La formule préférée du professeur
Résumé
Présentation de l'éditeur : Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur... Un subtil roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
R.
/
Littérature japonaise
/
Durée:
6h. 49min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2006
Numéro du livre:
14582
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742756513 (Actes Sud)
Collection(s):
Lettres japonaises
Documents similaires
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13365
Résumé:Quatrième de couverture : Un jeune muséographe vient d'entrer en fonction dans un manoir aux confins du monde. Sous la direction d'une vieille femme plutôt étrange, il devra recenser, agencer, mettre en scène une véritable collection d'objets, de reliques du quotidien, de vestiges d'une intimité disparue et pourtant soutirée depuis des années aux défunts du village voisin. Car ces objets ont un seul point commun : ils furent tous volés quelques heures après la mort de leur propriétaire... Empreintes du temps qui passe, variations autour de la mémoire, accumulations, obsessions : la mission de cet homme est complexe car le musée du Silence devrai être à la hauteur des souvenirs de la vieille dame...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13492
Résumé:Critique : Une jeune femme croit devenir sourde le matin où son mari la quitte. Depuis, elle entend d'une étrange façon : elle perçoit le moindre son avec une intensité démesurée. Elle entend tout, y compris le bourdonnement de sa mémoire dans lequel elle finit par retrouver les traces de son premier amour... Cette toute jeune femme aux oreilles douloureuses, qui met toute son énergie pour retrouver la mémoire en passant par la magie des mots, reviendra, dix ans plus tard, sous les traits de la vieille dame du Musée du silence, la collectionneuse de traces.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16650
Résumé:Dans une station balnéaire, une adolescente vit et travaille avec sa mère, propriétaire d'un hôtel. Elle tombe sous le charme d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle, au passé et à la réputation troubles. La belle réceptionniste et le vieux traducteur solitaire s'engagent alors dans une relation extrême, aussi passionnée que dangereuse. Dans une exigence de langue totale, Yôko Ogawa entraîne cette fois le lecteur dans l'univers obsédant d'un amour sans limites.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16416
Résumé:Sept nouvelles parues entre 2001 et 2006 sont rassemblées dans une recueil où se côtoient un camion de poussins milticolores, des lettres de plombs comparées aux ailes des papillons par un imprimeur ou le récit d'une rencontre entre un petit garçon et un vieil homme qui invente des titres pour les histoires...
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15329
Résumé:De la fascination d'une convalescente pour le destin d'un petit champion de natation à l'erreur d'une romancière se présentant spontanément à son lecteur ; des écrits d'une enfant solitaire à l'inquiétude d'une mère pour un chien aux yeux tristes ; de l'empreinte délicate d'une aile de papillon à la réminiscence d'un sentiment perdu ; ce livre est un véritable miroir de l'oeuvre de Yoko Ogawa. Sept récits à lire en écho au recueil intitulé : les Paupières (Actes Sud, 2007), sept révélations subtiles, comme autant de voiles à soulever pour atteindre les rivages de l'imaginaire.
Lu par : Brigitte Bahurel
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22811
Résumé:Une petite fille touchée par l'élégance d'un vieil homme le suit dans son île et devient son alliée face à l'hostilité du monde environnant. Dans la maison vit aussi un hamster. Le regard de ces petits animaux dépourvus de paupières ne se détourne jamais, ne s'efface jamais. Une jeune Japonaise prend l'avion pour l'Europe. A ses côtés s'installe un homme d'une trentaine d'années, très vite il se met à parler puis s'endort. La jeune femme, incapable d'un tel abandon, l'interroge. Dans l'obscurité d'un vol de nuit, l'inconnu lui révèle alors l'existence des "histoires à sommeil". Une jeune femme part en voyage pour tenter de fuir ses insomnies. En s'éloignant de son pays, de son amant et de ses habitudes, elle espère trouver suffisamment d'étrangeté pour, le soir venu, s'endormir tranquillement. Dormir, s'endormir, s'éloigner du monde pour retrouver le chemin de l'inconscient, très simplement. Tel est le propos de ce recueil de nouvelles à lire, en écho à La Bénédiction inattendue (Actes Sud, 2007), comme une très belle introduction à l'œuvre de Yoko Ogawa, aujourd'hui mondialement reconnue.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16188
Résumé:Akihiko, jeune et brillant professeur, s'apprête à épouser Machi, la belle bibliothécaire de son université, quand une lettre anonyme vient troubler sa sérénité. Tel un serpent venu se glisser dans son intimité, ce message remet en question la fidélité de sa bien-aimée. Inconsciemment humilié, Akihiko part comme prévu pour quelques jours de vacances dans la famille de sa future femme, mais rien ne se passe comme il le souhaitait. Incapable d'oublier la terrible révélation, le jeune homme perd ses moyens, ne parvient plus à honorer sa belle et dérive vers l'angoisse, la suspicion et la paranoïa.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15691
Résumé:Jeune femme au foyer déstabilisée par sa condition, Sayoko vit une solitude qui non seulement altère ses relations conjugales, mais surtout semble fragiliser son enfant. La jeune femme, quoique diplômée, est prête à tout pour retrouver un (quelconque) statut social. Sayoko, répondant à une annonce, rencontre Aoï, une brillante chef d'entreprise. Cette dernière correspond exactement aux critères (japonais) de la femme active. Embauchée dans le but de nettoyer chez des particuliers, Sayoko passe désormais ses journées à récurer des endroits sordides. Toute trace d'une certaine pénibilité du travail est effacée par le plaisir de côtoyer Aoï et celle d'une liberté retrouvée. Une amitié et une attirance s'installent entre les deux femmes. S'agit-il d'un souvenir ou de l'évocation d'une amitié d'enfance ?
Lu par : Nelly Cotentin
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68934
Résumé:Tami, 17 ans, et son petit frère viennent passer les vacances d'été chez leur grand-mère, où ils retrouvent deux cousins. Tami aide la vieille dame en cuisine et tente de faire découvrir à la famille une grande variété de plats aux multiples saveurs. Alors que tout semble se dérouler au mieux, une mauvaise nouvelle va être à l'origine d'une violente révélation sur les origines de Tami.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13224
Résumé:A la mort de son compagnon, Ryoko réalise qu'elle ne savait rien de lui. Le jeune homme s'est suicidé dans son laboratoire de parfumeur, où il créait des fragrances exceptionnelles en combinant son incomparable mémoire olfactive à ses capacités scientifiques. Sur les lieux du drame, Ryoko trouve une disquette contenant quelques phrases énigmatiques. Incapable de faire le deuil de cet homme étrange, elle part à la rencontre de son passé.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17297
Résumé:Ruriko est calligraphe. Fuyant la brûlure des infidélités de son mari, elle part s'installer seule en pleine montagne, dans le chalet de ses parents. Elle rencontre Nitta, pianiste reconverti dans la fabrication de clavecins, désormais incapable de jouer en présence d'autrui. Auprès de lui se trouve Kaoru, sa jeune assistante également musicienne, ainsi qu'un vieux chien sourd. Un soir d'orage, envoyée par l'aubergiste, Kaoru passe au chalet de la nouvelle venue pour lui apporter des bougies.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15490
Résumé:Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko est revue pour un an chez son oncle et sa tante. Tomoko a douze ans ; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale. Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa. Au coeur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel...