La vie obstinée: roman
Résumé
Années 70. Ruth et Joseph, agent littéraire en retraite, s'installent dans un endroit perdu de Californie, à la recherche de paix et de silence. Mais il y a les voisins : Peck, une sorte de hippie à qui Joseph a permis de construire une cabane, les Weld et les LoPresti qui créent des complications de voisinage. Et heureusement aussi la lumineuse Marian Catlin qui, elle, n'a que de l'amour à offrir. C'est sa vie quotidienne que raconte Joseph : les journées passées auprès de sa femme et son chat, la contemplation de la nature, les altercations avec les voisins, le bonheur des conversations avec Marian...
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
10h. 59min.
Édition:
Paris, Phébus, 1999
Numéro du livre:
14426
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782859405779
Collection(s):
D'aujourd'hui. Etranger
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36770
Résumé:Deux couples d’enseignants à l’âge de la retraite, amis de longue date, passent leurs vacances dans une maison isolée en pleine forêt. Les uns étaient modestes, les autres mondains, mais l’amour de la littérature, le partage des bonheurs et des épreuves de l’existence ont forgé entre eux un lien aussi indissoluble que nécessaire. Au fil des retours sur le passé, Stegner évoque avec force et émotion le flot de la vie et la puissance du souvenir, tandis que s’invite la promesse de la mort. En lieu sûr est le dernier roman de Wallace Stegner, figure incontournable de la littérature américaine, dont l’œuvre maintes fois couronnée (Prix Pulitzer, National Book Award) continue d’influencer d’innombrables héritiers.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 32h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33979
Résumé:Dakota, 1905. La jeune Elsa a fui les plaines du Minnesota dans l'espoir de fonder un foyer. Lors- qu'elle rencontre Bo Mason, bourlingueur en quête d'aventures et de fortune, elle voit en lui la promesse d'un monde nouveau. Elle n'imagine pas la vie à laquelle les désirs de grandeur de Bo les destinent. Saloons clandestins, conquête de la terre, mine d'or, trafic d'alcool... Bo Mason, héros américain par excellence, se réinvente au fil des opportunités qui se présentent à lui, entraînant les siens dans sa poursuite effrénée d'un horizon qui semble se dérober au fur et à mesure qu'il s'en approche. Et pendant ce temps-là, l'Amérique continue à se construire et à charrier des mythes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 26h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14741
Résumé:Présentation de l'éditeur : Un vieil historien ronchon, unijambiste et condamné au fauteuil roulant, plaqué au surplus par sa douce, s'occupe à trier des archives de famille pour tenter de conjurer comme il peut la mort qui guette au prochain tournant - ou à celui d'après si l'on veut rester optimiste. C'est ainsi qu'il va tomber sur des lettres laissées par sa grand-mère, une jeune femme des années 1860 qui parcourt l'Ouest sauvage à la suite de son prospecteur de mari - et dont la vie, passée au milieu de paysages grandioses, ne sera qu'une suite (plutôt mouvementée) de dégringolades et de désillusions... Publié en 1971, couronné par le prix Pulitzer, Angle d'équilibre a été rangé par le New York Times dans sa sélection des " 100 meilleurs romans du siècle ".
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16367
Résumé:Un homme qui a le plus clair de sa vie derrière lui et à qui tout semble avoir réussi rouvre les pages d'un journal qu'il a tenu bien des années plus tôt. Il s'aperçoit qu'il est passé à côté de l'essentiel. Avec lui et avec Ruth , sa femme, nous lisons cette chronique du désenchantement. Le vieux couple, ébranlé par cette évocation, s'interroge et doute.Vue cavalière est une méditation amère sur la difficulté de vivre, et la meilleure introduction possible à l'oeuvre de Wallace Stegner.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35483
Résumé:Ambassadeur à la retraite installé à San Francisco, Bruce Mason n'a plus grand chose en commun avec le garçon frêle et révolté parti quarante-cinq ans auparavant de Salt Lake City avec la ferme intention de tirer un trait définitif sur son histoire familiale mouvementée. Mais le voici de retour dans la ville de sa jeunesse pour organiser l'enterrement de sa tante. Au fil de ses déambulations dans les rues familières, ses souvenirs l'entraînent dans un voyage sinueux au coeur de son passé qui l'oblige à renouer avec celui qu'il a été. Après La Montagne en sucre, vaste fresque d'inspiration autobiographique, Wallace Stegner redonne vie à son alter ego de papier, Bruce Mason, dans un roman profond et poétique jusqu'à présent inédit en français.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70391
Résumé:Évoquant les trésors, les mirages et les gens de passage, l’auteur livre ici un témoignage sur un monde qui n’est plus. Mais un monde qui lui a appris à tendre l’oreille au bruit de l’eau des montagnes et à respecter des valeurs héroïques comme la grandeur d’âme et la dignité. Un monde qui a fourni la matière essentielle à son œuvre et à son engagement politique pour la préservation d’une nature vierge. Mêlant récits autobiographiques et réflexions sur l’environnement, Lettres pour le monde sauvage donne à voir la complexité de la vie dans l’Ouest, la beauté immaculée de ses paysages et les hommes qui ont fait l’Amérique d’aujourd’hui.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38935
Résumé:Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l’arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d’Écosse pour vivre avec eux dans l’Iowa. Vive et malicieuse, s’émerveillant d’un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l’automne s’annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l’irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être. Dans ce court roman demeuré inédit en France, Wallace Stegner révèle avec la virtuosité qu’on lui connaît les drames qui se jouent derrière les apparences d’une existence paisible.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15749
Résumé:Bromfield nous livre un très beau portrait de femme en proie au carcan de son époque. Toute l'hypocrisie de la grande bourgeoisie américaine puritaine y est montrée avec subtilité. Une jeune femme, mariée au dernier rejeton d'une vieille dynastie de la Nouvelle-Angleterre, découvre l'enfer derrière la façade de respectabilité et de puritanisme de sa nouvelle famille. Lucide, elle manquera cependant de la force nécessaire pour s opposer et n'aura ensuite de cesse que de permettre à sa fille devenue adolescente, d'échapper à une telle prison : un combat, dans une « bonne » société américaine à la violence bien réelle, autrement plus risqué qu'elle n'aurait pu l'imaginer...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13479
Résumé:Un roman... met en lumière une page sombre, noire et terrible de la deuxième guerre mondiale. Une page oubliée, occultée mais qui mérité ce genre de cri, qui est rancune et demande de réparation. Tout repose sur des faits exacts. Aux lendemains de l'agression japonaise de Pearl Harbor, la communauté japonaise des USA et même les Américains d'origine japonaise ont connu une atroce répression. Il n'y a pas d'autre mot et Julie Otsuka dans ce roman, écrit avec une sobriété qui arrache le respect, roman qui évoque ce que vécurent ses grand-parents, nous rend tout cela tangible. Les hommes arrêtés et soumis à des interrogatoires serrés sur leur loyalisme. Même ceux qui étaient de parfaits Américains ! Ces hommes incarcérés et parqués dans des camps et seulement libérés en 1946. Les familles déportées à l'intérieur du pays dans ce qui était bel et bien des camps de concenration : baraquements, barbelés, miradors, gardes armés et obligation de travail...
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 32h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15617
Résumé:La conquête du Nouveau Monde et la prise de Mexico racontées pour ce qu'elles furent vraiment, le premier génocide de l'histoire.
Lu par : Nicole Baillon
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15058
Résumé:A la fin du XVIIIe siècle, Daikokuya Kôdayû, capitaine du Shinshômaru, poussé vers le nord avec ses compagnons, fait naufrage aux abords d'une île située juste au sud du détroit de Béring. La moitié des survivants périt faute de pouvoir s'habituer au terrible climat. Les autres apprennent à vivre en imitant les sauvages de l'endroit et en se liant à quelques aventuriers russes exilés dans les parages, dont ils apprennent la langue et les coutumes. Les aventures du brave Daikokuya ne font que commencer... On le suit ensuite jusqu'aux rivages de la Sibérie, qu'il atteint à bord d'une embarcation de fortune ; puis jusqu'à Irkoutsk où l'un de ses compagnons, amputé après avoir eu les jambes gelées, se convertit à la religion orthodoxe ; et de là à Saint-Pétersbourg où il est reçu par la Grande Catherine en personne, avant d'être autorisé à regagner, après mille tribulations, son lointain archipel.Terrible retour où l'attend l'incompréhension des siens, leur suspicion...... et une solitude pire encore que l'exil.Inoué signe, avec ces aventures d'un Ulysse nippon - un Ulysse puni - l'un de ses livres les plus amers... mais non le moins bouleversant.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23419
Résumé:Nous sommes à Londres, dans les dernières années du XVIIIe siècle, et nous assistons à l’ascension d’une gamine partie quasi du ruisseau mais que son intelligence et sa volonté vont porter au premier rang : jusqu’entre les bras du duc d’York, fils du roi et chef des armées britanniques en lutte contre Napoléon. Trahie, elle défraiera la chronique à la faveur d’un procès mettant en cause son amant, sera traînée dans la boue par les bien-pensants, se battra la rage au coeur pour faire reconnaître ses droits. Daphné Du Maurier n’est jamais mieux inspirée que lorsqu’elle traite de sujets qui la touchent de près. De Mary Anne Clarke, qui fut sa trisaïeule, les dictionnaires nous apprennent qu’elle fut l’une des grandes courtisanes de son temps – et qu’elle incarne aujourd’hui encore, aux yeux des lecteurs du monde entier, l’une des formes les plus pathétiques de la révolte féminine. Son aventure – celle d’une femme dressée de tout son haut contre l’hypocrisie de son temps – est pour Daphné Du Maurier l’occasion de composer l’un de ses romans les plus ambitieux, le plus émouvant peut-être. Réédition en collection « Libretto » de Mary Anne de Daphné Du Maurier : fresque historique ambitieuse à la faveur de laquelle la romancière anglaise, évoquant la vie d’une de ses aïeules, courtisane fameuse au début du siècle dernier, allumait un brûlot quasi féministe – et signait l’un de ses livres les plus émouvants.