Le bruit et la fureur
Résumé
... Le drame se déroule dans le Mississippi entre les membres d'une de ces vieilles familles du sud hautaines et prospères autrefois, aujourd'hui tombées dans la misère et l'abjection. Trois générations s'y déchirent. Nous sommes en 1928.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
11h. 44min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1938
Numéro du livre:
14302
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Jean de Rham
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3982
Résumé:"Lucas Beauchamp a eu beaucoup de chance. Lorsqu'il a été trouvé, un revolver à la main, à proximité du cadavre d'un blanc, abbatu dans le dos, personne n'aurait imaginé que ce nègre échapperait au lynchage. En apprenant la nouvelle, la première chose qui vient à l'esprit de Charlie, c'est d'atteler son cheval, et de galoper aussi loin que possible dans la direction inverse de la prison. Mais pourtant, il s'y rend et, comme il s'y attendait, Lucas l'interpelle et, un peu plus tard, le convainc d'aller déterrer le cadavre : ce n'est pas son revolver qui a refroidi la victime..."
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16028
Résumé:A travers la genèse d'un meurtre, commis par un noir, Faulkner décrit la mentalité du Sud des Etats Unis au début du siècle, sans jamais prendre parti, et reste d'une objectivité bouleversante...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15918
Résumé:Un homme suit le convoi funéraire de son épouse, accompagné de ses deux fils. Autour du cadavre, trois monologues intérieurs s'entremêlent, se superposent...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16058
Résumé:Roman noir, inspiré d'un fait divers, le viol d'une jeune fille à La Nouvelle-Orléans. Initiation d'une femme au mal et réflexion de l'auteur sur la part de violence et de bassesse que recèle la nature humaine.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 14h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18805
Résumé:La ville met en scène l'ascension de Flem Snopes, avide de considération plus encore que de richesse, qui, parti d'une gargote sordide, va s'élever lentement dans la hiérarchie de la ville. Mais cette chronique d'un bourg du Mississippi, dévoilée à travers le prisme de trois narrateurs, est aussi une grande et pathétique histoire d'amour dont Eula Snopes, une nonchalante et fatale beauté, est l'héroïne.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12583
Résumé:Memphis, 1905. Dans ce dernier roman - souvenirs d'enfance et voyage initiatique - l'auteur fait ses adieux aux personnages de ses livres. Une sorte de conte de l'âge d'or (mythique) d'un Sud paradisiaque. Une oeuvre souriante
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31309
Résumé:Elle était arrivée au sol avec sa robe, que le vent avait déchirée ou libérée des courroies du parachute, remontée jusqu'aux aisselles, et elle avait été traînée le long du terrain jusqu'à ce qu'elle fût rejointe par une foule hurlante d'hommes et de jeunes gens, au centre de laquelle elle était maintenant étendue à terre, vêtue seulement, des pieds à la ceinture, de boue, des courroies du parachute et de ses bas.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11924
Résumé:Elle a été, comme beaucoup d'autres, fascinée par Jérusalem, ville-mémoire qui a inscrit dans ses murs quasi toute l'histoire des hommes, grandeur et folie mêlées ; ville-sentinelle qui veille depuis trente siècles à la frontière du ciel et de la terre, à la lisière du désert. Et pourtant cette ville, où elle s'est installée il y a vingt ans, il lui arrive de la détester... Angelika Schrobsdorff dresse ici la chronique au jour le jour d'un haut lieu au bord de l'abîme. A travers le quotidien, ses banalités, ses drames intimes, au fil de ses rencontres avec ses amis américains, russes, allemands ou arabes, elle nous livre une réflexion cinglante et désespérée - non pourtant sans humour ; sur l'évolution de l'état du monde - et singulièrement sur celle de cette 'Terre promise' à tous et déchirée comme aucune autre par la haine partisane, le préjugé, l'intolérance.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14625
Résumé:Présentation de l'éditeur : Au centre des plus célèbres nouvelles de William Faulkner, trois portraits de femmes denses et profonds : la tragique Miss Emily, cloîtrée dans sa maison comme dans ses souvenirs ; Minnie Cooper, vieille fille tourmentée par l'indifférence des hommes jusqu'au meurtre, et Nancy, la blanchisseuse noire abandonnée par son mari, dont le jeune Quentin raconte les peurs et les superstitions.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32737
Résumé:"Il avait seize ans. Pendant six ans, il avait écouté parler des hommes. Depuis six ans, il avait entendu la fine fleur de tout ce qu'ils disaient (...) de la brousse, des grands bois, plus vastes et plus anciens qu'aucun titre enregistré (...). Ce qu'ils disaient des hommes, ni blancs, ni noirs, ni rouges, mais des hommes, des chasseurs (...) t des chiens, de l'ours et du cerf (...) le plus beau de tut ce qu'on entendait, les voix que l'évocation du passé, le souvenir, le souci d'exactitude rendaient contenues, graves, circonspectes... Puis il eut vingt et un ans. "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 11454
Résumé:
Lu par : Michel Joyet
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13631
Résumé:Publié en 1934, ce recueil rassemble quatorze histoires dont Faulkner réutilisera quelques-unes dans des livres ultérieurs. Ceci montre l'importance qu'il accorda à ce volume, le deuxième recueil de nouvelles qu'il publiait après Treize histoires. Livre composite, les récits traitent de la guerre aérienne de 14-18 ou apportent des témoignages recueillis au cours des grandes épreuves de l'histoire américaine, comme la guerre de Sécession. Souvent Faulkner, en grand virtuose, rehausse l'intrigue de terribles dénouements oniriques et invite le lecteur à découvrir les mystères qui l'obsèdent, portant sur le monde contemporain un regard étonné, critique et généreux.