Contenu

La vie des termites

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 4h. 12min.
Édition: Paris, A. Fayard, 1940
Numéro du livre: 14285
Collection(s): Le livre de demain
CDU: 595.79

Documents similaires

Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15307
Résumé:"Les fourmis sont généralement pacifiques. Elles évitent les violences inutiles. Mais la forme même de leur civilisation plus raffinée incite presque irrésitiblement les plus intelligentes d'entre elles à porter la guerre chez des races moins belliqueuses et plus accomodantes, dont l'association ou l'alliance leur est devenue à peu près indispensable. C'est en quoi elle se rapprochent étrangement des plus hautes civilisations humaines ; comme si la morale de cette terre, de la nature, de la Providence ou de l'esprit de l'Univers voulait, en attendant mieux, qu'il en soit ainsi..."
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14027
Résumé:Il s'agit du plus célèbre livre de Maurice Maeterlinck. Cet ouvrage fait encore autorité, car le plus documenté sur la vie des abeilles, est fort recherché de nos jours... Écoutons-le : " Et puis, arrivé à un certain point de la vie, on ressent plus de joie à dire des choses vraies que des choses frappantes. Il convient ici, comme en toute circonstance, de se tenir à ce principe que si la vérité toute nue paraît sur le moment moins grande, moins noble ou moins intéressante que l'ornement imaginaire qu'on lui pourrait donner, la faute en est à nous qui ne savons par encore distinguer le rapport toujours étonnant qu'elle doit avoir à notre être encore ignoré et aux lois de l'univers, et, dans ce cas, ce n'est pas la vérité qui a besoin d'être agrandie et ennoblie, mais notre intelligence. "
Lu par : Collectif Voxia
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80054
Résumé:L'opéra, en en cinq actes (12 tableaux) est, comme la pièce de Maeterlinck, une transposition du mythe de Tristan et Yseult : deux jeunes gens sont irrésistiblement amoureux; leur amour est interdit par la présence d'un mari âgé et violemment jaloux et ne peut s'accomplir que dans la mort.
Lu par : Belon
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22248
Résumé:Ce livre raconte une histoire, pose une question et esquisse une réponse. L'histoire ? C'est, tout simplement, celle de l'origine du monde. Quand l'univers a-t-il commencé ? Qu'y avait-il " Avant le Big-bang " ? En d'autres termes : à quoi ressemblait l'espace ou le temps avant que tout ne commence ? Sur ce premier aspect de leur ouvrage, le livre des Bogdanov est très pédagogique et il raconte, sur un mode presque policier, comment se sont enchaînés les hypothèses sur " l'univers en expansion " depuis le Big-bang, les théories de Hoyle ou de Hubble, etc... Cette première partie raconte ainsi l'histoire de l'histoire des origines. La seconde partie du livre pose une question : jusqu'à nos jours, les physiciens estiment qu'on ne saurait se rapprocher du " Big-bang " au delà de ce que l'on appelle " le mur de Planck " - mais est-il possible de " remonter au-delà " de cette barrière apparemment infranchissable ? En tout cas, s'il est possible d'aller " au-delà ", de quels instruments mathématiques devrait-on se doter ? Et quelle serait la nature du " réel " qu'il faudrait alors penser ? C'est alors que les Bogdanov proposent dans la troisième partie de leur ouvrage, une hypothèse (folle ? sérieuse ? le débat fait rage sur Internet) dont la complexité interdit l'exposé succinct. Le profane est pourtant fasciné. Quant au savant, il ne pourra qu'être intrigué...
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 19568
Résumé:4ème de couverture : Comment l'Univers a-t-il été créé ? Est-il gouverné par le hasard ou par un ordre profond ? Qu'est-ce que la première lumière ? Y avait-il « quelque chose » avant le Big Bang ? Le 21 mars 2013, le monde entier découvre les stupéfiantes photos de l'Univers naissant prises par le satellite Planck. Elles bouleversent notre vision du monde et la place que nous y occupons. Sur le site officiel de la Mission Planck, dans la rubrique « Avant le Big Bang », on lit la question autrefois interdite : « Peut-on voir des traces de l'avant-Big Bang ? » Pour la première fois, des débuts de réponses existent. Elles sont fascinantes. On les trouvera dans cet ouvrage qui fait état d'une révolution sans précédent, aux confins de la physique et de la métaphysique.
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16777
Résumé:Les frères Bogdanov font l'hypothèse que le big bang est à l'origine d'une transformation du temps : l'instant zéro serait le dernier instant d'un temps complexe, élastique, imaginaire, chargé non pas d'une énergie infinie mais d'une information originelle. Le point-zéro serait donc dépositaire d'un code cosmologique, codant l'évolution de l'univers.
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18457
Résumé:C'est par une nuit de Noël et de tempête que disparaissait en 1997 à Douarnenez celle que les marins surnommaient "la Dame de la mer". Née en 1899, première Française océanographe, seule femme à avoir accompagné les légendaires terre-neuvas, embarquée à bord des dragueurs de mines pendant la dernière guerre, chargée du développement des pêches traditionnelles en Afrique de l'Ouest, Anita Conti relate dans son plus beau livre un demi-siècle d'aventures et de recherches en mer. Elle est aussi l'auteur chez Payot de Géants des mers chaudes et de Racleurs d'océans.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33942
Résumé:Le rôle des félins comme acteurs dans l'histoire des hommes notamment les chats considérés comme des dieux durant l'Antiquité égyptienne, ceux qui étaient espions durant la Seconde Guerre mondiale, les chats messagers lors de la bataille de Stalingrad, ceux pour lesquels Louis XVI a légiféré. ©Electre 2017
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12171
Résumé:SOS Terre ! C'est un véritable cri d'alarme que lance ici l'ancien président de l'Union soviétique. Mais c'est désormais en tant que président fondateur de Green Cross International qu'il s'adresse à l'opinion internationale. Au moment où s'achève le deuxième Sommet de la Terre de Johannesburg, Mikhaïl Gorbatchev en appelle à une véritable perestroïka des consciences, afin de sauver et protéger l'environnement dans un contexte de développement durable. Élevé dans le Caucase, le Prix Nobel de la Paix évoque son enfance pour expliquer l'origine de sa prise de conscience écologique. "Tchernobyl a fait de moi un autre homme", déclare-t-il dans un étonnant chapitre consacré à la catastrophe nucléaire d'avril 1986 telle qu'elle a été vécue de l'intérieur du pouvoir soviétique. Il revient également sur les raisons qui l'ont poussé à prendre la tête de l'ONG Green Cross International et sur ses plans d'action : faire adopter une Charte de la Terre par l'ONU ; atténuer les conséquences environnementales des conflits guerriers ; prévenir les conflits liés à l'eau ; encourager les nouveaux modes de consommation afin de préserver les ressources naturelles ; enfin, former à l'éducation environnementale. Tel est le credo de celui qui se définit comme "un incorrigible optimiste".
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15241
Résumé:... Des techniques de plus en plus élaborées permettent à des femmes et des hommes de tous âges et de toutes cultures de s'entretenir avec tous les êtres de la création. Les plus experts d'entre eux se nomment "interprètes animaliers" et en ont fait leur métier. "L'effet Mowgli" vous présente quelques uns de ces êtres et leurs manières de procéder, afin que, à votre tour, vous puissiez trouver le plaisir de dialoguer avec les animaux de votre choix.
Lu par : Hélène Malvy
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77616
Résumé:Etude sur les changements impliqués par l'analyse de données et les technologies de pointe dans le monde sportif. Les auteurs expliquent comment l'utilisation de ces métadonnées permet aux athlètes, toutes disciplines confondues, d'optimiser leurs performances, et les problèmes, notamment éthiques, que cette pratique soulève. Ils abordent également les questions de sécurité, d'équité, etc.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15543
Résumé: