Contenu

Les grandes maisons: une institutrice neuchâteloise chez les nobles de Bavière et du Royaume-Uni, 1879-1918

Résumé
Comme tant d'autres, la Neuchâteloise Ida Blanchard est partie enseigner le français au tournant du XIXe siècle...Elles sont légion, ces jeunes Romandes qui ont cherché du travail dans les bonnes familles d'Europe avant la guerre de 14. Pauvres, éduquées et sérieuses, elles enseignaient le français aux rejetons de l'aristocratie, de Londres à Saint-Pétersbourg. Leurs aventures ont laissé peu de traces: le témoignage d'Ida Blanchard n'en est que plus précieux. Avant sa mort, en 1946, dans sa retraite de Peseux, la Neuchâteloise convoque les souvenirs des décennies consacrées à l'éducation des nobliaux, de 1879 à 1918, date de son retour en Suisse. Ce tapuscrit, écrit (ou dicté) à l'attention de "ses chères amies", a été déniché récemment par le professeur Paul Hugger. Il portait, sous le titre Pénombres, les seules initiales M.I.B. et l'indication d'une naissance à Courtelary en 1860. Les recherches auprès de l'état civil ont établi les origines de Marie Ida Blanchard. Mais d'elle, on ne saura pas grand-chose: si la vieille dame se montre d'une impressionnante précision en ce qui concerne ses emplois, elle est d'une discrétion totale à propos de ses sentiments personnels et même des circonstances de ses engagements.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 23min.
Édition: Lausanne, Ed. d'en bas, 2005
Numéro du livre: 13817
ISBN: 9782829002656
Collection(s): Ethno-Poche
CDU: 949.443

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13417
Résumé:Arpenteur, parce que c'est un des métiers qu'il a exercés, et qu'il fait état de mémorables promenades à pied ; mais Jean-Elie David (1855-1938) a aussi été astronome, représentant à Paris des Glacières du lac de Joux, professeur d'histoire, rédacteur à la Gazette de Lausanne. Ecrits à la fin de sa vie, ses souvenirs se rapportent essentiellement à son enfance et à sa jeunesse genevoises, avec mille détails savoureux et précis sur la vie quotidienne du vieux Genève, les réseaux familiaux et amicaux ..
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20208
Résumé:Le livre offre un aperçu de la condition féminine et de la vie quotidienne pendant la seconde moitié du 19e siècle dans le canton de Vaud (Suisse). L'auteure raconte sa vie de mère de famille nombreuse dans le contexte rigide d'une bourgeoisie protestante.
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18842
Résumé:En été 1865, deux étudiants lausannois, Marc Dufour et Gabriel de Rumine, au destin hors du commun, voyagent quelques jours en Suisse centrale avec leurs amis Gustave et Anatole. Le tourisme dans les Alpes est alors en plein essor. C'est Marc qui rédige le récit de leur excursion. Sa spontanéité et sa culture lui inspirent, comme à ses compagnons, des commentaires critiques et pleins d'humour, tant sur les touristes rencontrés que sur l'accueil que leur réservent les autochtones.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 3626
Résumé:Thèse de lettres, éditée à Lausanne. Sujet : approche historique de la propreté domestique depuis sa lente acquisition au XIXe siècle jusqu'à sa définition complète au début du XXe siècle.
Durée : 37h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67803
Résumé:Après l’accumulation d’horreurs de la première moitié du XXe siècle qui avaient conduit « l’Europe en enfer », les années 1950 à 2018 apportèrent la paix et une prospérité relative à la majeure partie de l’Europe. D’immenses progrès économiques transformèrent le continent. Le souvenir des guerres mondiales s’éloigna peu à peu, même si leur ombre a continué de planer sur les esprits. L’Europe était désormais un continent divisé, vivant sous une menace nucléaire, qui prit parfois des contours terrifiants. Ses habitants perdirent la maîtrise de leur destin, dicté par la guerre froide qui opposait les États-Unis et l’URSS, et se trouvèrent « précipités » dans une série de crises qui menaçaient de les faire basculer dans la catastrophe. Il y eut des succès éclatants : la dissolution du bloc soviétique, la disparition des dictatures et la réunification de l’Allemagne. L’accélération de la mondialisation, la dérégulation financière, la naissance d’un monde multipolaire, la révolution des technologies de l’information ont produit de nouvelles fragilités. L’enchevêtrement de crises qui ont suivi 2008 a été l’avertissement le plus clair adressé aux Européens : la paix et la stabilité ne sont aucunement garanties et le continent pourrait bien connaître de nouvelles fractures. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’incertitudes.
Durée : 29h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34373
Résumé:Eté 1914. L'Europe plonge dans une guerre dévastatrice qui allait ébranler le système politique et les valeurs d'un continent entier. Une génération plus tard, alors que les survivants E du premier conflit mondial sont encore choqués d'avoir vu sombrer dans la barbarie une civilisation qu'ils considéraient comme un modèle, l'Europe s'achemine vers une déflagration plus inhumaine encore : une guerre où le massacre de civils occuperait une place centrale et dont le point culminant serait le génocide des juifs. Le grand historien du nazisme Ian Kershaw livre une synthèse magistrale de ce premier XXe siècle européen ensanglanté par deux guerres mondiales et poursuit le récit de cette ère d'autodestruction jusqu'au moment où le continent émerge de ses ruines, recomposé en deux blocs, divisé par la guerre froide. Sa lecture restitue toute la cohérence de l'histoire européenne avec une maîtrise, une pro- fondeur de vue et une vivacité inégalables, mettant notamment l'accent, pour rendre compte de cet enchaînement catastrophique, sur quatre facteurs : l'explosion du nationalisme ethnique, la virulence des révisionnismes territoriaux, l'acuité des conflits de classe et la crise prolongée du capitalisme. Incisif, brillamment écrit, L'Europe en enfer est le livre de référence pour comprendre cette séquence fondatrice de notre présent.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33939
Résumé:A la suite de la Révolution, le Consulat et le premier Empire deviennent un incubateur de l'histoire du XIXe siècle par la tentative de fonder un système politique, social, économique et idéologique à l'échelle du continent. Loin d'imposer un modèle uniforme, Napoléon a construit un système continental qui prend en compte l'importance géopolitique de chaque région. ©Electre 2017
Lu par : Marc Levy
Durée : 14h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39352
Résumé:Le triptyque juif, communiste et résistant compose une identité et suscite des comportements à la fois sublimes, ambigus et tragiques. L'auteure livre le parcours de jeunes, âgés de 14 à 29 ans, originaires de l'Europe de l'Est, dont seule une minorité a survécu à la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13499
Résumé:Huit ans d'enquête non stop, avec accès aux archives de la police. Une foison de témoignages, dont ceux des familles des victimes qui ont parlé plus ouvertement qu'ailleurs de leur drame profond. Jamais un livre n'a approché de si près la vérité sur l'affaire Marc Dutroux, dont le procès vient de commencer en Belgique début mars 2004. Car il ne s'agit pas seulement de revenir sur les ignobles agissements d'un homme qui a séquestré et violé des enfants mineurs dans sa cave, il s'agit d'établir la liste réelle des complicités dont a pu bénéficier cet homme pour agir en toute tranquillité. Il s'agit aussi de faire la lumière sur les lacunes d'une enquête, les erreurs et oublis de la police et de la gendarmerie. De la justice ? Dutroux et consorts, la face cachée de l'enquête : un document fouillé, qui révèle de nombreux aspects inédits du dossier et propose des « décodages » sur les véritables enjeux de l'affaire. Un livre-référence qui marquera longtemps les consciences.
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13018
Résumé:Présentation de l'éditeur : La Suisse ? Harmonie de maisons au permanent souci de propreté ? Harmonie d'une circulation réglée sans heurts ? Harmonie aimable des paysages de lacs et de montagnes ? Harmonie paisible des visages des gens qui affirment n'avoir jamais cherché à changer la face du monde, aussi fiers de leur chocolat qu'attachés à une armée de nos jours inutile quand on est neutre ? Tout en Suisse est beau... Etait beau, car il est définitivement obsolète le cliché pour dépliants touristiques. Ce livre, d'un journaliste français qui a vécu en Suisse pendant plus de quatre décennies, est un douloureux faire-part, fruit de solides investigations, d'observations quotidiennes, à l'intention d'une nation qui n'a pas su prendre le virage du XXIe siècle et qui, par ses archaïsmes, son repli sur soi, son refus de s'intégrer dans l'Europe en devenir, glisse insensiblement mais inéluctablement vers la médiocrité, avant d'être peut-être condamnée à disparaître. Faillites... Scandales à répétition... Mensonges et malversations de politiciens sans envergure... Argent sale protégé... Chômage en hausse... Croissance nulle... Hôtellerie vieillotte en chute libre... Extrême-droite de plus en plus majoritaire dans une population où le " chacun pour soi " est devenu la règle... l'image trompeuse d'une Suisse, îlot de bonheur égaré au coeur de l'Europe, est définitivement ternie. La Suisse deviendra-t-elle, comme le pressentait il y a cinquante ans le romancier vaudois C. F. Ramuz, " un peuple de portiers d'hôtels " ...
Lu par : Manon
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27536
Résumé:La vie de la reine d'Angleterre Elizabeth II, publiée à l'occasion de l'anniversaire de ses 60 ans de règne.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20437
Résumé:Stendhal détestait la pluie. Mme de Sévigné s'en amusait, le roi Louis-Philippe l'utilisa en politique. Au XVIIIe siècle, on redoutait l'action néfaste du soleil ; deux siècles plus tard, sur les plages bondées, les corps bronzent avec insouciance... L'histoire du climat, qui a fait l'objet de recherches minutieuses, est désormais bien connue ; il reste à explorer comment les hommes, au cours du temps, ont perçu ce que nous appelons aujourd'hui prosaïquement "la météo". Autour d'Alain Corbin, pionnier de l'histoire des sensibilités, neuf chercheurs audacieux sont partis sur les traces des émotions soulevées par la neige, le vent, le brouillard et autres météores. C'est qu'il n'est, disait Barthes, "rien de plus idéologique que le temps qu'il fait" !