Contenu

Les deux morts de ma grand-mère et autres essais

Résumé
"Je suis né à Jérusalem. Bien plus tard, j'ai lu dans des livres que, au temps du mandat britannique, c'était une ville très cosmopolite. Où l'on trouvait Gershom Sholem, Buber, Bergman et Agnon; moi, c'est à peine si je savais qu'ils existaient, sauf que parfois mon père disait "Regarde cet homme de réputation mondiale qui marche dans la rue." Je croyais qu'une réputation mondiale, c'était un peu comme des jambes malades car, souvent, celui dont il disait qu'il avait une "une réputation mondiale" était un vieillard qui marchait avec une canne, d'un pas hésitant et portait en été un costume très épais. "
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 6h. 52min.
Édition: Paris, Gallimard, 2004
Numéro du livre: 13583
ISBN: 9782070427925
Collection(s): Folio
CDU: 844

Documents similaires

Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19344
Résumé:Il est sympathique, Fima. Le genre d'homme qui ne veut de mal à personne, qui mène sa vie tranquillement, qui se cultive, qui a un avis sur tout, qui n'aime pas les conflits, qui s'interroge sur le monde, qui veut comprendre... Il n'a pas d'enfant, mais sa fibre paternelle s'est reportée sur le fils de son ex-femme, qu'il garde régulièrement et auquel il s'est attaché. Au quotidien, il travaille dans une clinique gynécologique, ce qui éveille en lui de nombreuses questions sur les femmes et leurs mystères. Il est sympathique, Fima, certes. Et il y a tout un univers dans ce livre, un quotidien fait de rencontres, de réactions sur la religion, de trajectoires personnelles. Le héros est parfois maladroit, souvent attachant. Sa vie est un peu celle de monsieur-tout-le-monde.
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19316
Résumé:"Au début de la fondation du kibboutz, nous formions une grande famille. Bien sûr, tout n'était pas rose, mais nous étions soudés. Le soir, on entonnait des mélodies entraînantes et des chansons nostalgiques jusque tard dans la nuit. On dormait dans des tentes et l'on entendait ceux qui parlaient pendant leur sommeil." L'idéal de vie en communauté a-t-il résisté à l'érosion du temps pour les habitants du kibboutz Yikhat ? Ben Gourion est Premier ministre, et la société israélienne n'est déjà plus la même que du temps des fondateurs. Alors des questions de principe et de règlement se posent aux kibboutzniks : peut-on par exemple permettre à Henia Kalisch d'envoyer son fils Yotam faire des études à l'étranger - chez son oncle qui, justement, a quitté le kibboutz - et faut-il laisser le petit Youval à la maison des enfants, malgré ses pleurs ? Mais, même dans une petite communauté très attachée aux principes idéologiques, les affaires de coeur prennent parfois toute la place. Yoav Carni va-t-il résister au charme de la jeune Nina, surtout quand il la croise pendant ses rondes de surveillance noctures ? Nahum Asherov peut-il accepter que son vieil ami David Dagan, excellent professeur et grand séducteur, s'installe avec sa fille Edna, âgée de dix-sept ans à peine ? Et que va faire Ariella, qui déborde d'affection pour l'ex-femme de son amant Boaz ? A Yikhat comme ailleurs, l'on se débat avec ses chagrins d'amour et ses désirs irréalisables, mais dans un kibboutz, l'on n'est jamais seul...
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16996
Résumé:Nous voici à Tel-Ilan, un village centenaire fondé par les pionniers bien avant la création de l'État d'Israël. Une petite communauté villageoise y vit entourée de vignes et de vergers, et la vie semble s'écouler paisiblement. Depuis quelque temps pourtant, les gens de la ville envahissent les rues du bourg au moment du Shabbat, et avec eux, la spéculation immobilière et la vulgarité. Mais Pessah Kedem, ancien membre de la Knesset, est un vieillard inquiet pour d'autres raisons. Il n'aime pas le jeune étudiant arabe que sa fille Rachel héberge dans l'annexe au fond de la cour, et surtout, il est convaincu que quelqu'un creuse sous sa maison la nuit.
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14548
Résumé:Présentation de l'éditeur : Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l'ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d'avant. Seule Emanuela, l'institutrice du village, tente d'enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d'élucider le mystère et s'aventurent dans la forêt en dépit de l'interdit... Soudain dans la forêt profonde est un conte pour enfants et adultes. Au carrefour de la tradition biblique, du folklore yiddish et du conte européen, il nous offre une magnifique parabole sur la tolérance.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 27h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16937
Résumé:Amos Oz nous conte l'histoire de sa famille et de ses aïeux. Son récit quitte donc le quartier modeste de Jérusalem où il est né, remonte le temps, retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale, qu'ils soient prophète tolstoïen, séducteur impénitent, mauvais poète, kibboutznik idéaliste ou vrai savant. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire (l' Europe les rejette, l'Orient se montre hostile), et toujours marquées par leurs propres drames intimes et leurs illusions perdues.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72023
Résumé:Dans ce dialogue amical avec son éditrice Shira Hadad, Amos Oz se raconte. Celle-ci l'interroge sur son processus créatif, sur l'écriture, tout en l'amenant à évoquer sa vie, son passé. Comme assis à leur côté, nous découvrons certaines pensées intimes d'Amos Oz, le regard qu'il porte sur ses oeuvres, les thèmes qui l'ont occupé. Se dessine alors, à travers cet échange sincère, un autoportrait riche et tout en nuances d'un des plus grands écrivains de la litté rature israélienne.
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20910
Résumé:Une adolescente obèse et dépressive, internée dans un hôpital psychiatrique, consacre ses journées à faire le portrait des autres patients. Elle cache sous le formica du placard de sa chambre son journal intime, chronique d'un voyage à Berlin où elle est tombée éperdument amoureuse d'un Irlandais du Nord. Avec une écriture au pouvoir évocateur exceptionnel, Alona Kimhi, voix majeure de la jeune littérature israélienne, nous entraîne dans l'univers précaire et douloureux d'une jeune femme désemparée.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13274
Résumé:Ce roman aborde le sujet de la vie quotidienne des Palestiniens et des Israéliens en Terre Sainte. L'auteur met l'accent sur l'évolution des rapports entre les deux communautés. (BSR 4.06.04)
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13482
Résumé:En 1942, Tsili Kraus a douze ans. Elle est la " petite dernière " d'une famille nombreuse et vit dans un village d'Europe centrale. Quand la haine anti-juive éclate, tous s'enfuient, laissant Tsili pour garder la maison. Mais personne ne reviendra... Tsili va se battre pour survivre. Elle passe trois années à se cacher, cueillant des fruits sauvages, volant de la nourriture, se réfugiant dans des granges ou des écuries. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Marek, évadé d'un camp, et qui se cache lui-aussi... Ils vont s'aimer et revivre ensemble la malédiction biblique de la descendance de Caïn " Tu seras errant et fugitif " (Genèse, IV, 12).
Lu par : Simon Corthay
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18498
Résumé:Autour de quatre repas, dans un petit village au nord d'Israël, se déroule l'histoire d'amour entre un enfant, Zeidé, et sa mère, Judith, qui le laissa orphelin à l'âge de douze ans. Trois hommes, épris de Judith, sont persuadés d'être chacun le père de Zeidé : Moshé, un fermier taciturne, Globerman, un marchand de bestiaux rustre mais généreux, et Jacob, un romantique éleveur de canaris. En cherchant à découvrir qui est son véritable père, Zeidé recompose l'histoire de sa mère, de ses pères putatifs et des différentes lignées familiales qui l'entourent.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16849
Résumé:A 50 ans, Bruno revient sur les épisodes graves de sa vie : de son amputation de la main droite au divorce d'avec sa femme et le rejet de son fils, en passant par les discriminations contre les Juifs, la déportation, l'errance, avec pourtant l'espérance toujours présente d'un monde uni...
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19407
Résumé:À la fin des années 30, la maison Zaltzer était devenue un lieu de villégiature idéal. Les habitués qui s'y retrouvaient chaque été, célibataires et juifs pour la plupart, venaient là avec un but précis : jouer aux cartes, boire et faire l'amour. Cet été-là, Rita est la première arrivée. Elle a hâte que les autres envahissent de nouveau la pension, pour lui faire oublier l'angoisse diffuse qui l'étreint. Mais ils se font attendre. Un orage éclate, le fleuve en crue se gonfle et déverse sa boue dans la cour de l'auberge. L'inquiétude monte elle aussi, se glisse dans les âmes, exalte les conversations. Le monde vacille, et de ce tohu-bohu émergent quelques images - une synagogue abandonnée, un bar, un pont sur une rivière. Et, très loin, comme en rêve, le rivage de la Terre promise.