Un meurtre, un mystère et un mariage
Résumé
Situé dans un hameau mythique du Missouri, ce petit conte singulier raconte les mésaventures de John Gray, humble fermier déterminé à marier sa fille Mary au fils de la plus riche famille du pays. La soudaine apparition d'un mystérieux inconnu, un certain comte de Fontainebleau, découvert inconscient dans la neige (on apprendra que c'est à cause de son patron, un certain Jules Verne, qu'il a atterri au cœur de l'Amérique au terme d'une aventure en ballon), non seulement entrave les projets de Gray, mais conduit à un meurtre qui scellera le destin de Mary et de son véritable amour...
Lu par :
Denise von Arx
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Nouvelle
/
Littérature américaine
Durée:
2h. 8min.
Édition:
Paris, Plon, 2002
Numéro du livre:
13566
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259195850
Documents similaires
Lu par : René Depasse
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20745
Résumé:Esquisses anciennes et nouvelles (Mark Twain's Sketches, New and Old, titre usuel : Sketches, New and Old) est un recueil d'histoires humoristiques de Mark Twain, publié en 1875 chez Hartford. Le recueil est composé d'une soixantaine de textes, dont la plupart font moins de 1500 mots. 56 d'entre eux avaient été publiés auparavant, et une dizaine, les plus anciens, ont été écrits alors que Twain était journaliste dans l'Ouest (tel L'Infortuné Fiancé d'Aurélia). Est repris également dans ce recueil La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calaveras, accompagné cette fois d'une traduction française que Twain critique sévèrement. Plusieurs autres textes ont été publiés dans des journaux new-yorkais. D'autres sources importantes de sélection sont les textes que Twain avaient publiés dans le Galaxy (tel Comment je devins directeur d'un journal d'agriculture) et dans le Buffalo Express (une quinzaine). Les éditions suivantes, chez Harper et Brothers diffèrent sensiblement par leur contenu, Twain changeant par exemple les titres de certains textes. (wikipedia.org) « Quelques mots sur la citrouille : cette baie est fort appréciée par les indigènes de l'intérieur de la Nouvelle Angleterre, qui la préfèrent à la groseille à maquereau pour faire les tartes. Ils la préfèrent aussi à la framboise pour nourrir les vaches, comme étant plus nutritive sans empâter. La citrouille est la seule variété comestible de la famille des oranges qui réussisse dans le nord, excepté la gourde et une ou deux espèces de calebasses. Mais la coutume de la planter dans les cours en façade des maisons, pour faire des bosquets, disparaît rapidement. [...] »
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 2h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29728
Résumé:Sept nouvelles, courtes, racontées sur le mode de la confession, et qui donnent une petite idée de ce qu'étaient les États-Unis à la fin du 19ème siècle... Entre la Nouvelle-Angleterre, la Californie, l'Indiana. Contient : Cannibalisme en voyage. L'homme au message pour le directeur général. Comment j'ai tué un ours. Une victime de l'hospitalité. Les droits de la femme.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 11333
Résumé:" Le nouvel être à longs cheveux est plutôt encombrant. Toujours à rôder dans les parages, toujours à me suivre, je n'aime pas cela : je ne suis pas habitué à vivre en société. Si seulement il restait à sa place avec les autres animaux...Aujourd'hui, ciel couvert, vents d'est modérés : nous aurons sans doute de la pluie. Nous ? Où ai-je pris ce mot ? Ah ! j'y suis : c'est le nouvel être qui l'emploie ".Extraits du journal d'Adam" Je crois que c'est un homme. Je n'en avais jamais vu, mais ça en a tout l'air, et je suis certaine d'avoir raison. Il pique ma curiosité, je m'en rends bien compte, plus qu'aucun des autres reptiles. Si c'est bien un reptile, comme je le penseles cheveux ébouriffés et les yeux bleus, tout à fait l'allure des reptiles. Ca n'a pas de hanches, c'est taillé en pointe comme une carotte : dressé ça se dandine comme un ours : c'est pourquoi je crois que c'est un reptile ; à moins qu'il soit là seulement pour décorer "Journal d'Eve.
Lu par : Alain Masson
Durée : 20h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24281
Résumé:Au cours des quinze dernières années de sa vie, Mark Twain, écrivain le plus célèbre de son temps, s’est consacré à l’écriture d’une immense autobiographie. L’autobiographie l’intéressait, disait-il, à condition de pouvoir « tout dire ». Mais un livre qui « dirait tout » étant impubliable du vivant de l’auteur et de ses proches, Twain avait spécifié que son Autobiographie ne pourrait paraître que « cent ans après sa mort ». Ce moment étant arrivé en 2010, les responsables du Mark Twain Project, au sein de l’Université de Californie, ont rendu public le premier volume de cette somme étourdissante. Twain y est à son meilleur, généreux, déchaîné et plus drôle que jamais, en particulier à travers les très nombreux portraits de ses contemporains. Il embrasse histoire personnelle, passion de l’écrit (un domaine où il a fait tous les métiers, ayant commencé comme ouvrier typographe) et Histoire de l’Amérique — dans ce qui apparaît comme étant peut-être ce fameux « Grand Roman Américain », qui est depuis toujours le mythe ultime de la littérature des Etats-Unis. Du moins est-ce ainsi que l’ouvrage a été accueilli à sa sortie en novembre 2010 et suscitant l’engouement jusqu’à la Maison Blanche…
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20839
Résumé:A la fin du XVe siècle, en Autriche, une communauté d'imprimeurs vivait dans un immense château. C'était à l'aube de l'âge de l'imprimerie - qui allait révolutionner la circulation du savoir et éveiller les consciences. Un jour, arrive un jeune vagabond. Il dit s'appeler "N° 44" et suscite aussitôt, parmi la famille du maître imprimeur et ses ouvriers, autant de fascination que de défiance. Rapidement, sous l'action de ce "mystérieux étranger", chacun est contraint de tomber le masque. Incidents et révélations de plus en plus extraordinaires secouent le château, tandis qu'à l'atelier est fabriquée l'une des premières Bibles industrielles...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 15h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17664
Résumé:Ce roman de Mark Twain est publié en 1885, neuf ans après les Aventures de Tom Sawyer et en constitue la suite logique. Les Aventures de Huckleberry Finn débutent par le retour du père de Huckleberry. Ce dernier, cupide, violent et alcoolique, a appris la découverte du trésor par les enfants lors de leurs démêlés avec Joe l'Indien. Il souhaite donc récupérer son fils, qu'il avait abandonné . Son seul dessein étant de mettre la main sur le trésor découvert par Tom et Huckleberry. Huckleberry Finn fuit son père alcoolique et brutal et fait croire qu'il a été assassiné. Il se retrouve sur les routes aux côtés de Jim, un esclave noir en fuite, qui lui est recherché, car on le soupçonne justement d'être le meurtrier de Huck...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5438
Résumé:Les mémoires de l'un des plus grands écrivains américains. L'auteur raconte son odyssée sur le Mississipi, puis ses expériences de prospecteur d'argent dans les mines du Nevada, et de journaliste à San Francisco.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 19h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68590
Résumé:Du Nevada à la Californie, de Saint-Louis à San Francisco, A la dure raconte sept années d'aventures burlesques et tumultueuses d'un pied-tendre absolument maladroit, le genre à déclencher un vaste incendie tandis qu'il se prépare juste à dîner au bord d'un lac, ou à être pris dans une tempête de neige et se préparer à y mourir alors qu'il se trouve à quelques mètres d'un refuge. Ode comique à la nature sauvage, livre effervescent, à la fois débridé et d'une totale maîtrise narrative , voici le Far West du père du roman américain, Mark Twain, le maître d'Hemingway et Faulkner, Dos Passos et Steinbeck !
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 18h. 23min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 35693
Résumé:Relation primesautière et enlevée d'une circumnavigation aux vrais faux-airs d'Odyssée burlesque menée ventre à terre, dans une Europe buissonnière qui se révèle progressivement sous nos yeux au fil des rencontres de hasard, des surprises et des épiphanies que la route réserve à qui sait aller à la paresseuse, ce Vagabond à l'Etranger, publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1880 (A Tramp Abroad), ne dédaigne jamais de prendre à rebrousse-poils tous les clichés en vogue et les facilités de ce qui ne s'est pas encore universellement répandu sous le nom de "tourisme". Et nous voilà embarqués, des villes allemandes de la Souabe et du Würtemberg (Heidelberg, Mannheim, Baden-Baden), jusqu'aux pics les plus élancés des Alpes helvétiques, sans omettre le Neckar — que l'on descendra en radeau — ni les recès mystérieux de la Forêt-Noire, ni enfin, les villes italiennes (Milan, Venise, Rome) déjà réduites à l'état de chromos, à l'époque, par tous les Baedecker et leurs suites de commis-voyageurs romantiques. Du touriste que sa niaiserie rend aveugle aux cent détails du jour au voyageur ironique cachant ses mille tours dans son sac, il n'y a qu'un pas, que Mark Twain saute allègrement pour la plus grande joie du lecteur, loin, bien loin de tout esprit de sérieux. Cette édition présente pour la première fois en français l'ouvrage dans son intégralité ; elle est rehaussée d'une sélection des illustrations insérées dans l'édition originale ainsi que de toutes les esquisses prises sur le vif par l'auteur lui-même.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68456
Résumé:Tour à tour grinçantes, bouleversantes, drôles et déchirantes, ces six novellas offrent au lecteur une nouvelle façon de voir le monde, s'imposant chacune comme un bijou de subtilité et d'intelligence. On y croise notamment un ancien gardien de prison de la Stasi, qui reçoit devant sa porte d'étranges colis anonymes tout droit venus du passé ; deux déserteurs ayant fui la Corée du Nord et son régime totalitaire pour tenter de reconstruire leur vie à Séoul ; un homme en plein désarroi face à la grave maladie de sa femme, qui ressuscite à la vie sous forme d'avatar le président américain récemment assassiné afin de profiter de ses conseils ; ou encore un livreur UPS à la recherche de la mère de son fils de deux ans après que celle-ci a disparu en Louisiane lors du passage de l'ouragan Katrina... Récompensé par le National Book Award, ce livre surprenant et audacieux confirme la voix singulière d'Adam Johnson, lauréat du prix Pulitzer pour La Vie volée de Jun Do, et son oeil aiguisé pour décrire le monde d'hier et d'aujourd'hui. "Ses phrases chantent et crépitent et déferlent et s'embrasent sous les yeux du lecteur". Lauren Groff, auteure de Floride et Les Furies "Un recueil magistral". The Washington Post.
Lu par : Sophie Erel-Schumann
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23346
Résumé:Salué par une presse unanime aux Etats-Unis, Eric Puchner fait avec ce premier livre une entrée remarquée en littérature. Décalées, drôles ou touchantes, ses nouvelles irradient l'intelligence et la grâce, composant le portrait fragile et délicat d'une Amérique aux prises avec ses propres contradictions. Dans un monde qui divise et exclut au lieu de rassembler, comment accorder sa propre musique à celle des autres ? Multipliant les perspectives - hommes et femmes, enfants et adultes - Puchner explore avec un sens du détail et de la langue remarquable les ressorts secrets de personnages en quête d'identité dans un monde dépersonnalisé, où tout, finalement, reste à conquérir.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30550
Résumé:" Un jeune écrivain brillant au spectre étonnant. Ses nouvelles ont du cran, elles sont pleines d'énergie et d'humour. Son goût pour les endroits sauvages comme à sa connaissance de la traîtrise des cœurs humains en font l'un des auteurs américains importants. " Annie Proulx L'Ouest américain dont nous parle Jon Billman n'est pas celui, mythique et sauvage, des films ou des grands espaces. C'est une terre peuplée de voyous, de perdants magnifiques, de déracinés en quête d'un peu d'amour et de bonheur, dont il décrit avec une belle dextérité les exploits douteux et drolatiques. A l'instar de Brady Udall ou Elwood Reid, Jon Billman, dans ce tableau décalé et touchant d'une certaine Amérique, se fait le chroniqueur d'un réel désenchantement, d'illusions et de sentiments perdus, avec un humour et une tendresse infinie pour ses personnages, prisonniers de situations impossibles. Une nouvelle voix à l'énergie incroyable. Les personnages de Jon Billman sont de rafraîchissants réfugiés de la normalité, dont les mouvements comme les actions n'en sont pas moins empreints d'une étrange et indiscutable logique. "Rick Bass " Une écriture qui emporte tout sur son passage. "