Les amours de la Reine Margot: les amants sacifiés
Résumé
Marguerite de Valois, celle qu'on surnomme "Margot", hélas trop courtisée par ses frères alors qu'elle n'est qu'une adolescente, commence une vie amoureuse bien compromise dans une cour royale à la fois brillante et sanglante, où la religion prend un visage effroyable. Passionnément éprise du jeune duc de Guise, on lui impose, pour des raisons politiques, un mariage avec Henri de Bourbon, roi de Navarre. L'échec conjugal la mène dans les bras du sire de la Mole qui périra la tête tranchée autant parce qu'il était l'amant de Marguerite que pour ses conspirations. Sa folle passion avec Bussy d'Ambroise se termine dans un duel à l'issue fatale. Vient ensuite celui auquel elle adresse ses plus belles lettres d'amour : le beau, le séduisant mais infidèle Champvallon. Vivant en Béarn, son dernier amant, l'écuyer d'Aubiac, subit aussi une fin tragique par pendaison en place de Grève. Et la tragédie se poursuit, quand elle revient au Louvre, c'est pour apprendre l'assassinat de son bel amour de jeunesse, le duc de Guise. De ses amours malheureuses, Margot n'a plus que de tristes regrets et l'image de ses amants sacrifiés.
Lu par :
Suzanne Brunner
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
1h. 21min.
Édition:
Paris, Le semaphore, 2003
Numéro du livre:
13540
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782912283733
Collection(s):
Les amours des femmes célèbres
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18136
Résumé:Joséphine, l'impératrice des Français, née entre jasmin et bougainvilliers, possède bien des charmes ! Mais Alexandre de Beauharnais, son mari, n'est pas l'homme qu'il lui faut et elle s'en cherche d'autres, malgré les deux enfants qu'il lui a donnés. Quand elle vient à Paris, la Révolution éclate et la Terreur s'installe. Les têtes tombent. Beauharnais se fait prendre et Joséphine est enfermée à la prison des Carmes, mais sa bonne étoile l'en fait sortir. De salon en salon, elle séduit Hoche, Barras et le petit général Buonaparte qui ne semble guère accaparer ses esprits. Elle lui préfère le bel et irrésistible Hippolyte Charles. Mais le petit officier est éperdument amoureux d'elle et se destine à de grandes gloires.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 13h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28310
Résumé:1500. Il pleut sur Nantes. Dans les ateliers de maître Yann, de pâles jeunes filles piquent et brodent, parmi des monceaux de fils d'or. C'est là qu'Alix, dix ans, croise pour la première fois le regard de Jacquou, l'apprenti lissier venu de Tours. Son jeune âge n'entame en rien sa détermination ; dans ces yeux, elle puise à la fois l'amour de sa vie et sa vocation : un jour, elle sera lissière, aux côtés de ce garçon, son mari. Hélas, en ce début de Renaissance, la France connaît bien des agitations : pour conserver la Bretagne et monter sur le trône, Louis d'Orléans doit répudier sa femme et épouser la reine Anne, veuve de Charles VIII. Quant au jeune François d'Angoulême, un grand destin l'attend... Alix les croisera tous.
Lu par : Agnès Gruss
Durée : 16h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37680
Résumé:Lillith, venue d'une galaxie, est chargée par Bâ, l'oiseau immortel qui l'a retrouvée dans le désert, de résoudre des intrigues en Egypte afin de rendre la couronne au prince de Memphis. Ses différentes vies la mènent à rencontrer les grandes reines égyptiennes dont Hatchepsout, Néfertiti ou encore Cléopâtre.
Lu par : Marie Constant
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32779
Résumé:Après l'incendie qui a détruit ses ateliers, Alix cherche un commanditaire pour lui permettre de les reconstruire. A Bruges, elle rencontre Alessandro Van de Veere, banquier flamand dont elle deviendra la maîtresse. Profitant d'être à Lille, elle présente enfin son "chef d'œuvre" à la Guilde des Lissiers du Nord où elle retrouve ses adversaires qui l'accusent d'avoir copié son thème. Rentrée à Tours, les commandes affluent, sujets profanes et religieux confondus. On lui demande d'exécuter l'un des fragments de "L'histoire d'Auguste et la Sibylle" à vastes décors qu'elle n'a jamais réalisés jusque-là. Ses voyages à Florence favorisent ses grands travaux. Elle rencontre Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci et le grand peintre bruxellois Van Orley. Mais à Tours, ses ennemis veillent ! Le jeune François d'Angoulême n'est encore qu'un héritier présomptif. La reine Anne n'a toujours pas donné d'enfant mâle à la cour de France. Louis XII, menant avec acharnement les guerres italiennes, se bat à Bologne où se trouve Alessandro qui a financé en partie la bataille contre les Vénitiens. Enceinte, Alix cherche à rejoindre son amant. Sur les lieux du combat et sous les canons qui explosent, elle met au mondes des jumelles. Passionnée et volontaire, talentueuse et libre, traitant habilement ses affaires, dame Alix est la nouvelle héroïne de Jocelyne Godard. Elle la propulse dans l'éblouissante Renaissance comme elle a propulsé ses "Thébaines" dans la fabuleuse Egypte ancienne dont la saga est un immense succès avec déjà plus de 600 000 exemplaires vendus.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28334
Résumé:Voilà quelque temps déjà que Jacquou a pris la route de Rome, où le bon cardinal de Villiers se dit prêt à lui révéler ses secrets. A Tours, Alix assure brillamment la direction de l'atelier : La Chasse à la licorne à peine livrée au seigneur de La Tournelle, les commandes affluent. Louise d'Angoulême, depuis Blois, n'a pas cessé d'encourager Alix dont elle prise fort les talents : dans leur correspondance, son admiration n'a d'égale que son inquiétude à voir la reine Anne enfanter un garçon. Car en l'absence d'héritier mâle, la couronne reviendrait à son propre fils, François... Mais ses solides appuis politiques ne garantissent pas pour autant à Alix la sécurité. L'atelier prospère, les jalousies également. Les ennemis de toujours veillent : l'ambition de la jeune femme s'y frottera bientôt.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69788
Résumé:Se faisant toujours passer pour un cavalier, Bérangère de Lewes se retouve au coeur du conflit qui oppose Guillaume de Normandie à son cousin Harold, qui s'est fait sacrer roi d'Angleterre : missions périlleuses, actes de bravoure et autres prouesses se succèdent, particulièrement à Hastings, théâtre d'un spectacle sanglant.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69792
Résumé:Pour ne pas se marier avec le comte de Chichester, Bérengère de Lewes, s'est réfugiée en Normandie. Se faisant passer pour un homme, elle est devenue palefrenier de Guillaume de Normandie. Placée sous la protection de la duchesse Mathilde qui connaît son secret, Bérengère tente d'échapper aux espions de Chichester.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69789
Résumé:En 1065, Bérengère de Lewes, une jeune Saxonne, fuit son sinistre destin, sa famille et tout ce qui la rattache à son pays. Vêtue en garçon, elle embarque sur la Côte de Chichester, traverse la Manche et se retrouve à Caen dans les écuries du duc de Normandie où elle est engagée comme palefrenier. Comment dévoiler la vérité à son entourage alors que chacun loue son habileté à mener les chevaux ?
Lu par : Claude Rozier
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22407
Résumé:La Chine s'est réveillée, le monde tremble. Jamais, dans l'histoire économique, une nation aussi grande (1,3 milliard d'habitants) n'avait connu une croissance aussi forte (8% par an) pendant une période aussi longue (vingt-cinq ans). Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. En un quart de siècle, le monde a changé la Chine. Aujourd'hui, la Chine change le monde. Demain, elle sera, peut-être, la première puissance économique devant les Etats-Unis. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés ceux du pétrole, de l'acier, de l'or, du blé, de la technologie, du travail, etc. Le choc chinois affecte tout du prix de l'essence à notre emploi en passant par le temps qu'il fait. Erik Izraelewicz analyse avec une remarquable clarté ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ?
Le grand bêtisier du Moyen Age: un regard drôle et impertinent sur dix siècles d'histoire médiévale
Dag'Naud, Alain
Lu par : François Blanchard
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73070
Résumé:Une relecture de l'histoire de la France médiévale, de Clovis à Louis XI, à travers des anecdotes sur des erreurs, des maladresses, des échecs ou des situations ridicules ayant infléchi le cours de l'histoire.
Lu par : François Blanchard
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69586
Résumé:« Les commencements de la Révolution sont ceux d’une extraordinaire accélération de l’histoire. Les événements s’y bousculent dans un luxe d’acteurs, d’envolées, de confusion et de coups de théâtre. Ce qui s’est passé à ce moment-là n’est intelligible que si l’on restitue les faits dans une séquence fondatrice. » « Trois événements, liés entre eux et par lesquels tout advient, n’avaient jamais été racontés en tant que tels. Le mercredi 17 juin, les députés du tiers état s’érigent en “Assemblée nationale”. Le samedi 20, ils jurent de ne jamais se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Le mardi 23 juin, ils envoient promener le roi, sa Cour et ses soldats. “Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.” Et le roi cède. » « La Révolution s’est jouée et accomplie en sept jours et cinq décrets. Son destin, ses héritages y sont comme scellés. Jusqu’à la guerre civile. Jusqu’à la Terreur. » Le dernier opus d’Emmanuel de Waresquiel, enrichi d’abondantes sources inédites, change radicalement notre lecture de la Révolution. L’auteur raconte « ses » sept jours tambour battant en un récit alerte qui se lit comme un roman à suspense.
Lu par : François Blanchard
Durée : 28h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67739
Résumé:Résumé : Voici une histoire par dates du VIIe au XXe siècle, riche en surprises, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu'on appelait autrefois les " Grandes Découvertes ". Les dates " canoniques ", revisitées à l'aune d'une réflexion critique sur les raisons de leur élection par les chronologies officielles, alternent avec les dates " décalées " qui font surgir des paysages et des personnages méconnus. Il est ici question de détricoter le discours qui, associant exploration du monde et " entrée dans la modernité ", en réserve le privilège et le bénéfice à l'Europe, et, pour ce faire, de documenter d'autres voyages au long cours – extra-européens. Il est également question, prenant le contre-pied d'une histoire héroïque des expéditions lointaines qui en attribue le mérite à quelques singularités, de rappeler qu'il faut beaucoup d'illusions, et plus encore d'intérêts, pour faire un " rêve ", et que Christophe Colomb n'aurait jamais appareillé sans les vaisseaux des frères Pinzón. Il s'agit ainsi de substituer des lieux, des instants et des visages aux cultures en carton-pâte et aux croyances en papier mâché ; de donner à voir les échecs autant que les réussites, les naufrages dans les estuaires de la même façon que les entrées triomphales dans les cités soumises ; d'inclure amiraux ottomans, navigateurs chinois, interprètes nahuatls et pilotes arabes dans le musée imaginaire de l'histoire globale ; de mettre en lumière tout un petit peuple d'assistants et d'auxiliaires, de sherpas et de supplétifs (que serait Magellan sans le Malais Enrique ? ou Cortés sans la Malinche ?) ; de passer outre une histoire au masculin en rendant droit de cité aux voyageuses et aux exploratrices ; et enfin de prêter une égale attention aux êtres et aux choses, sachant que, s'il faut une nef pour traverser un océan, une vague ou un bacille suffisent à la vider de ses occupants. Ce sont donc à la fois une autre histoire du monde et une autre histoire de l'Europe qui se dévoilent au fil des 90 récits d'aventures proposés par 80 des meilleurs historiennes et historiens de ces questions.