Contenu

1912 + 1

Résumé
San Remo 1913 : la femme d'un capitaine des bersagliers tue d'une balle de revolver en plein visage le jeune ordonnance en service chez elle. Moyen expéditif et expédient pour la dame de mettre fin à une liaison ? Geste accompli pour sauver un honneur menacé par les fougueux assauts du jeune soldat ? C'est ce qu'alors se demandèrent, dans un déchaînement de passions, la justice et l'opinion publique. Sciascia, en racontant cette histoire pétillante, repose ces questions et quelques autres, qui se ramènent peut-être à une seule : y a-t-il des raisons pour tuer un homme ?
Durée: 3h. 3min.
Édition: Paris, 10-18, 2004
Numéro du livre: 13522
ISBN: 9782264039880
Collection(s): 10/18. Domaine étranger

Documents similaires

Lu par:André Necker
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:6734
Résumé: "Faits divers", une expression française qui désigne ce que nous appelons les faits d'une chronique quotidienne, au fond noir souvent passionnel ou criminel, mais toujours d'une certaine étrangeté et d'un certain mystère. On trouvera dans ce recueil de nombreuses incursions dans l'histoire, récente ou moins récente, de la Sicile, des vols de diamants, des justices expéditives, des fresques fascistes pour décorer une préfecture ; incursions aussi dans la bibliothèque de Sciascia : Masoch et Verga, G. Tomasi di Lampedusa, Longanesi, Borges et Borgese, D'Annunzio, Barthes ou Aragon, où chaque texte est l'occasion d'une réflexion sur le présent, dans les rapports que toute écriture littéraire entretient avec la société civile ; pour terminer par une exploration des liens qui unissent l'homme Sciascia attaché à sa terre au voyageur touriste, à Stendhal. Et plus que jamais la Sicile est métaphore, observatoire privilégié d'où questionner le monde qui nous entoure et celui qui nous attend.
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13229
Résumé: Quatrième de couverture : un brave pharmacien d'une petite ville de Sicile est assassiné au cours d'une partie de chasse, ainsi que son compagnon le docteur Roscio. Un ami du docteur, le professeur Laurana, n'aura de cesse qu'il n'ait découvert l'auteur et les mobiles du crime - qui ne vise en fait que le seul Roscio...
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:15769
Résumé: « Jules César Vanini, qui fut brûlé comme hérétique, reconnaissait la grandeur de Dieu dans la contemplation d'une motte de terre ; d'autres dans celle du firmament. Moi, c'est dans l'imbécillité que je la reconnais : il n'est rien de plus profond, de plus abyssal, de plus vertigineux, de plus inaccessible... Sauf qu'il ne faut pas trop contempler... ».
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10161
Résumé: A Palerme, en 1937, un homme tue: un triple crime, des meurtres ignobles. On est sous le fascisme, la peine de mort existe, il n'y a qu'à l'appliquer. Un juge s'y oppose, convainc le jury, brise ainsi sa carrière. " C'est une histoire qui a vraiment eu lieu et que j'ai traitée très librement... " dit Sciascia. Après Hugo, Tolstoï, Camus... un autre écrivain contre la peine de mort.Sciascia ne sort pas de sa manière habituelle, reconstruisant, en même temps que le fait divers et le procès, un certain milieu palermitain une certaine année de l'ère fasciste.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15736
Résumé: L'inspecteur Rogas est chargé d'enquêter sur une série d'assassinats commis dans plusieurs villes et dont toutes les victimes sont des juges. Dans ce roman engagé, L. Sciascia se livre à une méditation ironique et passionnée sur le pouvoir et la justice.
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:6692
Résumé: Les coups de feu, il les entendit, lui sembla-t-il, dans un temps incommensurablement antérieur à l'instant où il se sentit touché. Il tomba en pensant : on tombe par précaution et par convention. Il pensait pouvoir se relever, mais il n'y réussit pas. Il se souleva sur un coude. La vie s'en allait, fluide, légère ; la douleur avait disparu. Au diable la morphine, pensa-t-il. Et tout était clair, à présent : Rieti avait été abattu parce qu'il avait parlé avec lui... Une mystérieuse association subversive, des crimes inexpliqués, et l'enquête d'un commissaire de police amoureux de la gravure de Dürer, Le Chevalier, la Mort et le Diable. Ce récit est l'un des derniers textes écrits par Sciascia : derrière l'intrigue policière serrée et l'atmosphère étouffante du "thriller", on devine comme une désespérance. Leçon : le Diable n'a plus besoin de s'occuper du monde, les hommes le font pour lui et réussissent parfaitement dans cet emploi.
Durée:58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:6353
Résumé: Tout commence la veille de la Saint-Joseph en pleine campagne sicilienne. Un cadavre est retrouvé dans une maison abandonnée. S'agit-il d'un meurtre maquillé en suicide ? Des personnages ambigus, des indices superficiels viennent noircir une histoire qui semble cacher autre chose. L'ombre oppressante de la Mafia et de la drogue plane sur ce polar sicilien qui prend secrètement des allures de combat. Admirateur insatiable de Pirandello, Stendhal et D'Annunzio, toujours porté par une manifeste volupté d'écrire, Leonardo Sciascia s'est joué des genres avec brio pour mieux interroger l'histoire et l'actualité. Et en dénoncer les aberrations.
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:15701
Résumé: La Disparition de Majorana évoque un fait réel survenu en 1938 en Italie, pendant le fascisme : un jeune savant sicilien particulièrement doué, très avancé dans des recherches de physique nucléaire, disparaît mystérieusement. La police conclut au suicide. Sciascia reprend toutes les données de l'affaire et conduit pas à pas le lecteur vers une autre hypothèse, extrêmement troublante.
Durée:18h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24382
Résumé: Un roman à tiroirs magistralement construit dans lequel s’expriment trois voix principales : Celle d’Iris Chase, qui entreprend le récit de la saga familiale ; celle de Laura Chase, sa sœur, par l’intermédiaire d’un roman posthume au parfum de soufre ; celle de la “ société ”, par des articles de journaux relatifs à l’histoire de la famille. On lit chaque section le souffle court, impatient de revenir à l’autre, de relier les nombreux fils de ce roman. Le Tueur aveugle a été couronné par le Booker Prize en 2000.
Lu par:Jean Frisch
Durée:11h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6172
Résumé: Avec un vieux bout de crayon ou autre chose, sur des feuilles de papier blanc ou non, pendant plus de vingt ans, Dino Buzzati tint une manière de journal. Singulier journal, constamment au-delà de l'événement, où l'instantané même apparaît transfiguré. Jamais Buzzati n'exprima dans une forme aussi concise et dure le combat quotidien qu'il mena contre ses chimères, sa hantise de vieillir et sa solitude.
Lu par:Michel Belon
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:21895
Résumé: " Ce phénomène de Pelham Grenville Wodehouse tombe du ciel. Il y en a toute une série comme ça, consacrée aux aventures de Jeeves, le fidèle Butler, et de son gentleman de patron, toujours entre deux gueules de bois. Jeeves, c'est celui qui est toujours là pour vous extraire des situations embarrassantes, pour vous préparer le remède miracle qui dissipera votre mal de crâne. C'est tout bonnement irrésistible. En un temps où chacun se plaint du manque de personnel, voilà qui risque de vous combler d'aise pour un prix pas ruineux. "
Lu par:Hervé Detrey
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:16922
Résumé: Tous les thèmes de la S.-F. semblent s'être donné rendez-vous dans Ubik, pour y être tournés, déformés, dévoilant ces questions ultimes : la télépathie, le voyage temporel ou la mort. Le foisonnement de l'imagination, la richesse et la complexité de l'intrigue sont un défi au résumé cohérent du monde où évolue Joe Chip, monde dans lequel on saute de 1992 à 1939, où les morts vivent en l'état d'animation suspendue, rêvant leurs pseudo-vies dans un univers onirique.