Contenu

Le portrait de Madame Mélo et autres nouvelles

Résumé
...Un recueil de nouvelles, donc, comme son titre le laisse entendre, mais un recueil divisé en 2 parties. Dans un premier temps, Claude-Inga Barbey nous livre 4 nouvelles, 4 destins de gens ordinaires et dont le trait commun est cette forme sournoise d'entrave à la vie que fait peser sur eux un douloureux passé. Betty, que seul la mort de sa mère indigne libérera du poids de la vie, Edith, inféodée à un époux hostile, qui cherche dans l'imaginaire des histoires qu'elle dessine pour les enfants, l'improbable consolation de la perte de ses parents, Louise, enfant de l'assistance publique, qui est incapable de croire à l'amour de Vincent tant elle se croit peu digne d'amour et d'intérêt, et cet homme, enfin, qui n'a pas de nom dans la dernière nouvelle, abusé sexuellement par son beau-père et qui ne trouvera que dans une sorte d'abandon sauvage un sentiment d'existence. Un indéfectible sentiment d'abandon ancré toujours dans une enfance blessée, fait de chacun de ses êtres des analphabètes de l'amour. Et puis, dans une seconde partie du livre, ce sont des textes brefs que nous propose Claude-Inga Barbey, qui relèvent moins de la nouvelle que de la chronique, ou même de l'instantané. Une quinzaine de textes dans lesquelles l'auteur croque des instants de vie, cristallise un quotidien dans lequel elle débusque ces palpitations de l'âme, ces fragments d'émotions qui conditionnent nos actes et trahissent nos blessures. (www.rsr.ch)
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 52min.
Édition: Delémont, D'autre part, 2004
Numéro du livre: 13428
ISBN: 9782940350025

Documents similaires

Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15285
Résumé: « Elle, elle attend son accident, sa rencontre avec le pare-chocs du camion. Rencontre qui la conduira inévitablement en position horizontale devant ces docteurs silencieux que sont les hommes. Ils apprécieront le choix judicieux du soutien-gorge, la fiabilité des étiquettes... (Tous ces lavages à la main dans le petit lavabo de sa salle de bains pour préserver l'élasticité de la culotte...) Ils constateront la propreté parfaite de son indispensable combinaison. Ce sera son moment de grâce, l'apogée d'une vie consacrée au perfectionnement de son apparence. »
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12749
Résumé: Note de l'éditeur: Dans le lieu clos de son asile, une femme se souvient de son enfance massacrée et de son parcours de vie chaotique. Au-delà de la simple évocation biographique, le récit de Claude-Inga Barbey révèle une somptueuse écriture, nourrie aux sources les plus fécondes du conte et du roman féminin.
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15314
Résumé: Gilda, l'héroïne du livre, s'est fait quitter par son prince. Ça semble un peu mièvre, dit ainsi, mais c'est bien ce qui s'est passé. Il l'a séduite, voulue, désirée, prise. Un homme beau, plus jeune qu'elle, une statue vivante qu'elle couvait, qu'elle admirait, qu'elle cajolait, qu'elle entretenait. Elle a largué un premier mari pour cet Ulysse, l'a épousé, lui a fait un enfant. Mais emprisonné dans cet amour, contrôlé, chargé de famille, dévirilisé, le bel homme doit sauver sa peau et s'en va. C'est le chagrin de Gilda qu'on suit dans ce livre, ses tentatives pour regagner son homme, ou l'oublier, ou le remplacer par un prétendant, jusqu'à sa résolution finale de ne plus juger mais d'accepter que chacun suive sa route...
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:65217
Résumé: "L’autre jour, j’étais assise sur un banc à l’arrêt du bus. Un homme passe devant moi, petit, râblé, la soixantaine. Il s’assied à ma gauche. Sur le trottoir d’en face, une jeune fille passe, très jolie. J’entends siffler l’homme à côté de moi. Une fois, deux fois, plusieurs fois. Personne à l’arrêt de bus n’ose regarder ce vieil homme qui siffle une jeune fille, mais on n’en pense pas moins... "Vieux cochon... à son âge... Il pourrait au moins siffler plus doucement..." Finalement, je me tourne et le regarde. Il sifflait un pigeon ramier perché sur un fil électrique. Il espérait simplement que le pigeon lui réponde. La vie quotidienne nous offre des merveilles. Ce sont ces petites choses à voir qui rendent la vie plus supportable, parce que souvent, elles consolent." Le sexe des quinquas, les bancomats récalcitrants, les vacances à ne pas louper, les souvenirs sélectifs, les mots durs ou doux, la cigarette et ses artefacts électroniques, etc. Ce sont autant de petits instantanés lucides donc souvent un peu amers, mais surtout drôles et réconfortants, que nous offre ce recueil de chroniques. Oui, le temps passe, la jeunesse aussi, mais parfois c’est presque plus facile quand on a un peu perdu nos illusions et nos rêves de grandeur. La vie se révèle souvent plus simple et parfois plus belle en pastel. Même si on cultive immanquablement quelques regrets…
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16935
Résumé: … Cette fois, c'est Madame qui s'enfuit en Italie faire un pèlerinage sur la tombe de son premier amour, laissant son amant dans l'expectative. Claude-Inga Barbey mêle à ce récit central une autre intrigue: un journaliste machiavélique, «le Chacal», cherche des victimes à malmener dans son émission de télé-réalité. Chroniques d'un coeur d'artichaut vire donc à la farce et dégomme les travers de notre société voyeuriste et déshumanisée.( femina.ch)
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73166
Résumé: Quelque chose a changé. Je me sens comme une maison dans laquelle quelqu’un serait entré en mon absence. Le fait est que nous avons tous changé. Nous sommes aux aguets. Pandémie, guerre, climat, les mauvaises nouvelles se succèdent, et tous nous nous demandons: qu’est-ce qui va encore nous tomber sur la tête? En même temps, quelque chose est en train de naître tout autour. Et je commence à voir, dans ce ciel bleu acier, de légères et sporadiques vapeurs, des vapeurs de désobéissance… Et la désobéissance, cela peut être une façon subtile de reprendre le contrôle quand on ne maîtrise plus rien...
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:73538
Résumé: La chakchouka est un plat préparé au Maghreb. C'est une sorte de ratatouille, de poêlée de poivrons qui sent bon les épices, avec des piments, des oignons, des tomates, les restes d'hier et le surplus de demain, et dans laquelle on rajoute à la fin, des oeufs. C'est aussi (surtout ? ) un terme populaire qui désigne un "joyeux mélange", un "joyeux bordel", un "pêle-mêle" de tout ce qu'on peut trouver. CHAKCHOUKA est un recueil de trente et une nouvelles inspirées par des gens croisés au hasard, par des scènes de vie attrapées au vol, des rencontres improbables et des moments de partage avec des gens précieux. Rédigé sur le coin d'une table dans un café à Hambourg, sous une moustiquaire à la lueur d'une lampe de poche, ou encore sur un muret face au Jura, CHAKCHOUKA est un joyeux mélange d'instants et de phases de vie, un joyeux bordel d'émotions, un pêle-mêle de gens différents, mais si semblables, rassemblés le temps de quelques pages.
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:72054
Résumé: Le titre de ce recueil de nouvelles aurait pu être : "Contes du désir et de la servitude et de ce qu'il faut de luttes, d'amour, de mensonges et autres stratagèmes afin de concilier les deux. Si cela se peut. Si cela se veut." Mais c'était trop long. Ni Justine, ni Adeline, ni Sylviane, ni Line... aucune des héroïnes de ces quatorze nouvelles ne désire être asservie. Cependant toutes le sont plus ou moins fortement. La religion catholique d'autrefois, la religion de l'apparence d'aujourd'hui, le statut social, les relations conjugales et familiales, le poids des habitudes, l'addiction à la cocaïne... mettent en péril la possibilité de faire des choix librement consentis. En ont-elles conscience ? Ont-elles envie d'être un peu plus libres ? Et si oui, que font-elles ?
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:72122
Résumé: Lorsqu’on reçoit en retour une lettre ou un colis estampillé NPAI, on a soudain le cœur qui bat fort – de curiosité, de colère ou d’inquiétude. Les hypothèses les plus folles rivalisent avec les explications terre à terre : courrier refusé ou non réclamé, destinataire disparu ou non identifiable, boîte inaccessible, anomalie de l’adresse ? À l’origine de chacun des récits réunis ici, la marque postale NPAI, aussi discrète soit-elle, ouvre sur des histoires tristes et légères, scelle des intrigues parfois rocambolesques et nourrit des échanges épistolaires enflammés.
Lu par:Madiana Roy
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74823
Résumé: Plaisir de Lire fête ses 100 ans en 2023 ! Pour l’occasion, la maison d’édition lausannoise a lancé un concours d’écriture ouvert sur le thème du plaisir de lire. Seize autrices et auteurs de Suisse romande ont répondu à l’appel et marché sur les traces des grands écrivain·es de notre catalogue – Maurice Chappaz, Corinna Bille, Alice Curchod, Cilette Ofaire, Charles-Ferdinand Ramuz – pour raconter leur amour du livre et de la littérature…
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75737
Résumé: L’auteur aimerait bien que la vie soit un jukebox. On y glisserait une pièce et on choisirait sa chanson préférée, son rythme, sa voix ou sa voie… Parce que dans la réalité, malheureusement ce n’est pas aussi simple… il a quelques doutes sur notre liberté de choisir… Le présent jukebox contient dix-huit chansons qui évoquent des tranches de vie, parfois heureuses et savoureuses, parfois chaotiques et douloureuses. C’est un répertoire de voix de personnages, qui s’expriment à la première personne et qui nous ressemblent peu ou prou. D’ailleurs le recueil pourrait s’appeler Frères humains…
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75423
Résumé: Noëlle Revaz écrit chaque dimanche un court texte de fiction pour le magazine Femina. 52 de ces récits sont repris dans ce recueil foisonnant. Ces brefs contes du quotidien nous livrent son regard décalé et son grand sens de l’observation intérieure sur nos basculements intimes et sur les percées de l’imaginaire dans nos vies. Avec finesse et ironie, avec poésie et justesse, elle met en scène des femmes d’âge mûr aux prises avec la solitude, des mamans inquiètes en pleine réflexion sur leurs enfants, des enfants rêveurs, des médecins fatigués et des retournements de pensée spectaculaires dus aux changements de saison ou aux rêves.