Contenu

Reflets sur la rivière obscure: roman

Résumé
Préoccupé par l'infidélité de sa femme, un présentateur d'émission télévisée à succès se laisse consoler par une hôtesse de karaoké. Leur rencontre tourne au drame, et pour sauvegarder sa réputation, il n'y a d'autre solution que d'étouffer l'affaire.
Durée: 1h. 52min.
Édition: Paris, Bleu de Chine, 2002
Numéro du livre: 13380
ISBN: 9782910884581
Collection(s): Chine en poche

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15655
Résumé:" Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! " C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois soeurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville. Soeurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14801
Résumé:C'est dans la pure tradition du néoréalisme chinois que Li chi... Un récit qui pourrait se présenter comme une suite à 'Triste vie', son autre roman paru chez Actes Sud en 1998. Avec la truculence des conteurs chinois, l'acuité du témoin avisé, mêlant à la fois humour et ironie, nous suivons avec elle les tribulations d'un xiagang, traduit : "déchu de son poste". Ce sont les nouveaux "déclassés" de la Chine moderne, victimes des bouleversements de l'économie chinoise au tournant du millénaire. Et c'est à cerner la réalité quotidienne d'un homme qui n'a rien vu venir que Li Chi, en fine observatrice, nous guide subtilement. Son personnage, un homme vraiment bien se découvre à quarante ans, incapable de réagir face à la société de consommation. Un chic type, en somme, qui devient brutalement "has-been", tant les valeurs auxquelles il croit semblent être obsolètes. L'anachronisme de cet homme à la... (evene.fr)
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14645
Résumé:Quatrième de couverture : A travers l'évocation des lieux et des expériences qui ont marqué son enfance, la narratrice aborde la difficulté de s'affirmer dans le monde des adultes. Une conquête de la liberté qui ne va pas sans longs moments de solitude et de désillusion.
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13748
Résumé:L'usine a fait faillite, maître Ding est licencié. A seulement un mois de la retraite, c'est tout un monde qui s'effondre. Mais il retrouve soudain sa joie de vivre grâce à une idée géniale. Oui, mais cette idée... ne serait-elle pas un peu criminelle ? Dans ce court roman empreint de tendresse et d'humour, Mo Yan exerce une fois de plus son regard décapant sur la société chinoise contemporaine.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14452
Résumé:Au moment de conclure une affaire importante, un homme apprend la disparition de sa femme. Son contrat signé, il saute dans un avion pour se rendre chez lui, où il est soupçonné du pire. Il devient l'objet d'une surveillance constante. Il se heurte à une logique qu'il ne soupçonnait pas et se retrouve persécuté par des policiers qui entrent chez lui, décortiquent son emploi du temps, ses habitudes et son intimité. Tout lui semble étranger, à commencer par lui-même. Ancré jusque-là dans un rationnel cartésien, il fait peu à peu l'expérience du doute. Cet homme d'affaires efficace et carriériste est-il coupable, mauvais, voire meurtrier, banni d'un monde qu'il traverse sans y être vraiment, ou ahuri, déconcerté et pantois face à une réalité qui dépasse son entendement ?
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66423
Résumé:Après avoir beaucoup bourlingué, Léon s'est retiré du monde à la pointe du Finistère. Un soir de tempête, on cogne à sa porte. Il ouvre en grognant c'est une jeune Asiatique, presque inanimée, qui l'appelle par son prénom. Avec Yannie, venue de l'autre bout du monde, Léon découvre l'histoire ténébreuse d'un demi-frère expatrié dans le port d'Haiphong au Vietnam, d'une descendance, d'un cousinage, d'une autre culture pleine de personnages hauts en couleur, et du lourd silence cachant un affreux secret de famille. À travers une intrigue pleine de rebondissements, tous les sentiments s’expriment : le mensonge et la violence de Ha-Sinh, le père de Yannie, la honte et la peur de celle-ci, mais aussi l’amour, l’amitié, l’humour. Naît aussi la force d’une attraction irraisonnée, celle de Léon pour ce pays lointain et inconnu…
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34039
Résumé:Olivia Alessandrini, jeune et belle avocate, arrive sur la côte d'Azur armée d'un plan machiavélique pour rendre justice à sa famille assassinée dix ans auparavant. Les événements ne vont cependant pas se dérouler comme prévu. Entre trahison, pièges, crimes et histoires d'amour, Olivia devra faire preuve de courage et de ruse pour mener à bien sa vengeance. Mais est-ce vraiment le meilleur moyen d'honorer la mémoire des siens ?
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37255
Résumé:Anna est professeur de sociologie dans la ville d'Amboise. Parce qu'elle a pris une année sabbatique, elle est plus disponible ; elle entend mieux les changements d'humeur de son mari, Vincent, et les symptômes de son fils adolescent, Simon, de plus en plus impénétrable. Peu à peu, elle se laisse envahir par un sentiment d'étrangeté et s'aperçoit que son mari est en train de se laisser détruire.
Lu par : Alin Guignard
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78180
Résumé:Un homme habite seul une pension à Montréal où son amie Marylin vient régulièrement dans sa chambre exiguë lui faire l’amour et déclamer des poèmes. À la suite de l’appel téléphonique d’un inconnu, il est amené à accueillir son grand-père arrivé de New York, qu’il ne connaissait pas, mais dont la ressemblance avec son père est indéniable. Le vieil homme, à l’accent épais, se montre facétieux, caractériel, malpoli, agressif, imprévisible. Il entame une histoire débridée avec la logeuse de la pension. Mais le narrateur éprouve immédiatement un véritable attachement pour lui. Dans le même temps, il promet le mariage à Marylin puis, avec cruauté, se dédie..
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76035
Résumé:Tout juste renvoyée de l’école après une bagarre, Swiv, âgée de neuf ans, écrit à son père absent. Dans cette lettre, elle raconte son quotidien hors du commun avec sa mère, sur le point d’accoucher et sans cesse au bord de la crise de nerfs, et son incroyable grand-mère avec qui elle entretient une relation fusionnelle. Autant d’amour, de rires que de conflits dans ce trio lié par une histoire familiale tenue secrète. À la faveur d’un voyage impromptu, la grand-mère décide de briser le silence en révélant à Swiv ce que combattre veut dire pour des générations de femmes, même en temps de paix. Porté par la voix rebelle et décalée de Swiv, ce nouveau roman de Miriam Toews explore avec sensibilité le poids de l’héritage familial, les relations intergénérationnelles et ce qui donne du sens à la vie. Un portrait vif et plein d’humour d’une famille singulière qui se bat avec rage contre les traumatismes.
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15054
Résumé:Dans ce roman inclassable, on remonte le temps pour découvrir l'histoire des deux branches de la famille de l'auteur, juive d'Europe centrale (pour faire court). Puis, poussés par l'antisémitisme ambiant, les parents de Jodorowsky se retrouvent en Amérique du sud. Mais ce n'est pas l'Eldorado : l'Argentine est un véritable enfer pour les pauvres, ils se font spolier, vivent comme des misérables, exploités comme du bétail... Le roman alors tourne au réalisme cru, et tous les personnages cherchent une façon de s'abriter de la dureté du monde, dans leur foi, ou leurs rêves, l'espoir... certains jusqu'à la folie... C'est plus qu'une saga, baroque et fantasque, c'est une formidable chanson de geste familiale, qui magnifie les aïeux de l'auteur : Les personnages au fil des générations sont devenus de véritables héros de légende, dignes de notre intérêt à tous. La plume est barriolée, lourde et dansante à la fois : les phénomènes de foire côtoient le danseur d'opéra et le sage mystique, comme une musique qui serait faite tour à tour de flonflons et de violons... (ratsdebiblio.net)
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68078
Résumé:A dix-neuf ans, le narrateur a rencontré Judith sur le tournage de Baisers volés de François Truffaut où ils étaient tous les deux figurants. Quarante-cinq ans plus tard, il cherche à savoir ce qui s'est passé ces jours-là et ce qu'elle est devenue. L'enquête dans laquelle il se lance lui fait traverser un Paris peuplé de fantômes, où ce qui reste du décor et des coulisses du film ne coïncide pas toujours avec ses souvenirs ni avec la réalité. Quelles traces a laissées leur brève histoire ? Sommes-nous les acteurs de notre propre vie ou de simples passants ? se demande Didier Blonde tout au long de ce roman tissé de réminiscences d'un temps aujourd'hui enfui.