Contenu

Tout un monde

Résumé
La collection dans laquelle Sabine de Muralt publie son premier livre n'a jamais si bien porté son nom. Car ces souvenirs sont d'un autre âge: d'avant la Seconde Guerre mondiale, quand Gdansk s'appelait encore Dantzig et que le père de la petite fille, l'historien bâlois Carl J. Burckhardt, y était le haut-commissaire de la Société des Nations, après avoir en 1935, comme membre du CICR, visité plusieurs camps de concentration nazis. La narratrice se souvient de la fièvre que lui donnait la voix hystérique du chancelier Hitler, amplifiée par des haut-parleurs sur la Residenzplatz (qui deviendra plus tard le siège de Solidarnosc)...Tout un Monde, qui constitue un bel hommage filial à la "présence inquiétante, immense et vulnérable" de Carl J. Burckhardt, s'achève sur une féerie: l'apparition à Pauline des personnages historiques sur lesquels travaille son père, de l'impératrice Marie-Thérèse au roi Henri IV, qui ne sent pas le bouc mais le serpolet... Car c'est chez elle un constant besoin de travestir la réalité, de "lui donner l'ampleur sur laquelle puisse chevaucher sa fantaisie". Isabelle Martin / Le Temps 2004
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 2h. 24min.
Édition: Paris, Gallimard, 2004
Numéro du livre: 13335
ISBN: 9782070773619
Collection(s): Haute enfance
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Lu par : Karine Maurer
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34572
Résumé:«La plante t'envoie parfois le tigre. Il est comme toi, jeune et fougueux, maladroit, la patte large, percluse de griffes. Il saute sur ta poitrine et ton corps s'alourdit. Ton souffle s'éteint presque, tandis qu'il t'emporte, les yeux larges, les babines retroussées. Tu chasses avec lui. Tu t'embusques. À la nuit, ta prunelle s'élargit et la voix qui s'échappe rugissant de ta gorge résonne si loin que tu t'arrêtes parfois, te retournes... et ne trouves que toi. Cette empreinte ronde sur le sable de la berge. Ce sang lapé comme un lait chaud. Cette dent vivante, impatiente de percer. Que toi, l'enfant tigre.» Mêlant le fantastique à la réalité d'aujourd'hui, ce roman chamanique étourdissant est porteur d'une spiritualité immédiate et profonde,
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17223
Résumé:«Nous sommes, à ma connaissance, la seule tribu au monde qui descende du ciel. Nous vivons dans une région montagneuse, et le ciel fait partie des montagnes. Chez nous, la pluie ne tombe pas, elle monte [...] Ma mère m'a raconté qu'à ses origines notre village était une chanson, qu'il était unique comme le soleil et la lune. Les mots auxquels les gens donnent une dimension poétique s'envolent tels des papillons ; certains, plus colorés et plus beaux, le font avec plus de légèreté. Et comme notre village est sûrement le plus proche du ciel, ces mots poétiques y trouvent le meilleur endroit pour se montrer et illuminer la terre. "Nous sommes tous des poètes, disait ma mère, les arbres, les plantes, les fleurs, les rochers, l'eau... Si tu écoutes bien les choses, tu peux les entendre chanter."» Ahmed Abodehman.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23830
Résumé:Le narrateur grandit dans un quartier pauvre d'Oran. Il considère qu'il n'a pas d'avenir dans une société où la misère le dispute à la corruption. A quinze ans, prêt à affronter tous les périls, il part pour la France, où il vit d'expédients en expédients la vie des sans-papiers. Après deux ans de galère, à un moment où son sort semble s'améliorer, un voile rouge s'abat sur ses yeux. A la cruauté de l'exil s'ajoute celle du handicap, mais une volonté hors du commun, un don inné des mathématiques lui permettront de dépasser la double douleur de la cécité et du rejet par une société trop souvent xénophobe. Il découvre alors la richesse de la littérature, la force de l'amour et se fait l'auteur de son propre destin. Ecrit dans une langue simple et nerveuse, traversée parfois d'éclairs de poésie, Le voile rouge est un récit brut, dont la dureté, jamais gratuite, reste toujours au plus près d'une humanité profonde.
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16117
Résumé:Privée de trois êtres chers, Diane de Margerie les ressuscite dans un livre rédempteur. Sa façon à elle de leur survivre. "Le deuil, ce serait cela: le questionnement, le retour en arrière." Pour Diane de Margerie, l'écrivain du Ressouvenir, ce n'est qu'au prix d'une plongée dans le passé de trois êtres disparus coup sur coup, ses parents et son frère, qu'elle recouvrera la liberté que donne le recul. C'est en se laissant happer Dans la spirale des générations qu'elle pourra se résigner à cette perte multiple et connaître une nouvelle naissance. Dialogues avec les morts, rêves et messages d'outre-tombe, documents et photographies accumulés depuis les années 20 recomposent son archéologie familiale. "Nous ne devons pas souffrir de la mort de nos morts, car elle nous met au monde."
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34600
Résumé:"Alma Desamparada songea à son père. Pourquoi était-il allé fourrer sa queue dans la chatte de sa mère ? Pourquoi avoir craché sa sauce dedans ? Pourquoi sa mère avait-elle ouvert les jambes ? Pour l'avoir, elle ? Mettre au monde une crève-la-faim ? [...] Plus d'une fois on lui avait présenté tel ou tel type comme étant son père. - Voilà ton père, ton foutu père, lui avait dit sa mère le jour de ses six ans, alors que son parrain débarquait avec un gâteau trop sucré. Alma aurait donné n'importe quoi à présent pour une miette d'un gâteau pareil, même rance. Un sirop fruité imaginaire coula dans ses veines fragiles. Il avait été question si souvent de l'identité véritable de ce maudit père. Le coup des poubelles ou du panier abandonné devant la porte, elle n'y croyait plus. Si le type du gâteau était son père, elle s'en foutait purement et simplement. "
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15911
Résumé:Albert, Abraham, Alphonse de Gallatin est né le 29 janvier 1761 à Genève dans une maison située au numéro 7 de la rue des Granges. Il est décédé le 12 août 1849 à Long Island, New York, après avoir atteint les plus hautes sphères du pouvoir américain. Albert Gallatin perd très jeune ses parents: Jean, son père, meurt en 1765 alors qu'il n'a que quatre ans; il perd sa mère, Sophie, cinq ans plus tard. L'orphelin est élevé par sa grand-mère, Louise-Suzanne Gallatin-Vaudenet, qui était par ailleurs une grande amie de Voltaire. Mais qu'a donc fait Albert Gallatin après ses années de formation à Genève? Comment se fait-il que l'un des trois affluents qui donnent naissance au Missouri porte son nom, les deux autres ayant été baptisés Jefferson et Madison ? En 1780, coup de théâtre: afin de ne pas s'engager dans les troupes de Frédéric II de Hesse-Cassel, un ami de sa grand-mère (qui est aussi sa tutrice), Albert quitte clandestinement Genève avec son ami Henri Serre. Les deux jeunes gens s'embarquent pour les Etats-Unis d'Amérique, lesquels venaient, quatre ans plus tôt, de proclamer leur indépendance.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11717
Résumé:S'il fut l'homme trompé le plus célèbre du Grand Siècle, Louis Henry de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, suscita la stupéfaction, puis força l'admiration par le panache insolent avec lequel il fit savoir à la terre entière qu'il n'accepterait pas le bon plaisir du roi. Montespan et Françoise de Rochechouart de Mortemart s'étaient mariés en 1663. Après lui avoir donné deux enfants, elle passa secrètement, en 1667, dans le lit du Soleil. Trop amoureux pour croire les premières rumeurs qui lui parvinrent, ne soupçonnant pas l'origine des premières faveurs dont il était soudain l'objet - via Louvois - alors qu'il guerroyait dans le Roussillon, il ne découvrit son infortune qu'un an plus tard. Il ne supporta pas ce coup de poignard porté au cœur et à l'honneur. Négligeant les titres, places et revenus qui n'eussent pas manqué de l'inonder s'il se fût montré discret, il multiplia esclandres, menaces, défis, préférant les dettes, les brimades et l'éloignement au déshonneur de la complaisance. Tandis que sa femme était perpétuellement enceinte de Louis XIV, il ne cessait d'ameuter le monde, de provoquer le Soleil et cela jusque dans un testament daté de 1679 qui, diffusé par son cousin Lauzun, déclencha dans Paris un énorme éclat de rire et accentua la fureur du roi. " L'époux séparé mais inséparable ", comme il se qualifia, mourut à Toulouse en 1701, six ans avant la marquise qui, depuis 1690, expiait dans la dévotion le plus fameux des adultères. D'autant plus sensible à l'histoire du marquis de Montespan qu'elle lui a succédé dans son château du Gers, Eve Ruggieri, sa première biographe, raconte l'homme et sa vie avec une verve, un entrain et un bonheur d'expression qui servent admirablement la mémoire de l'orgueilleux et irascible Gascon.
Lu par : Serge Leuba
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16168
Résumé:
Durée : 31h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19107
Résumé:Le 14 février 1989, le jour de la Saint Valentin, Salman Rushdie reçut un coup de téléphone d'un journaliste de la BBC : il avait été «condamné à mort» par l'Ayatollah Khomeiny. C'était la première fois qu'il entendait le mot «fatwa». Son crime ? Avoir écrit Les Versets sataniques, un roman accusé d'être «contre l'Islam, le Prophète et le Coran». Ainsi commence l'extraordinaire histoire d'un écrivain obligé de devenir un clandestin, changeant sans cesse de domicile, sous la protection permanente d'une équipe de protection policière armée. Quand on lui demande de se choisir un pseudonyme à destination de la police, il songe aux écrivains qu'il aime et essaie des combinaisons de leurs noms ; puis l'idée lui vient : Conrad et Tchekov - Joseph Anton. Comment un écrivain et sa famille traversent-ils neuf années sous une menace de meurtre perpétuelle ? Comment continuer à écrire ? À vivre des histoires d'amour ? Quels effets le désespoir a-t-il sur sa pensée et son action, comment et pourquoi flanche-t-il et comment apprend-il à se relever et à se battre ? Telle est l'histoire que Salman Rushdie raconte pour la première fois à travers ces remarquables mémoires - l'histoire d'une des plus importantes batailles pour la liberté d'expression de notre époque. Il dit ici les réalités parfois cruelles, parfois comiques d'un quotidien sous surveillance armée, et les liens très forts qu'il tisse avec ses protecteurs ; il dit aussi sa lutte pour gagner le soutien et la compréhension des gouvernements, des chefs des services de renseignements, des éditeurs, des journalistes et de ses collègues écrivains, il dit encore son combat acharné pour retrouver sa liberté. C'est un livre d'une franchise et d'une honnêteté exceptionnelles, saisissant, provocant, émouvant, et d'une importance vitale. Car l'histoire de Salman Rushdie n'est que le premier acte d'un drame qui continue de se dérouler chaque jour quelque part dans le monde.
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29974
Résumé:Golda Meir, qualifiée souvent de «grand-mère d'Israël», fut en quelque sorte une «star» de la politique mondiale. «Cette femme qui permit la naissance d'Israël», selon la formule de Ben Gourion, fut non seulement une des premières femmes à devenir Premier ministre dans le monde, mais le fut pendant la guerre du Kippour, en 1973. Golda Mabovitch naît à Kiev dans l'Empire des tsars en 1898 dans une famille pauvre. Elle arrive en Amérique à l'âge de 8 ans avec sa famille et s'engage adolescente dans le combat sioniste socialiste. A 25 ans, elle émigre en Palestine avec son mari et passe trois ans dans un kibboutz. Remarquée très vite pour ses dons oratoires, son charisme et sa résistance face aux Britanniques, elle joue très vite un rôle important au sein des instances du «Yishouv» l'entité juive, qui se développe en Palestine à la suite de la Déclaration Balfour. Durant sa longue vie et après la création de l'Etat d'Israël, Golda, après avoir été le premier ambassadeur de son pays en Union soviétique, est au centre de la politique israélienne. Elle occupe pendant trente ans des postes clés : ministre du Travail, ministre des Finances, jusqu'à devenir Premier ministre, à l'âge de 71 ans. Le poste de Premier ministre aura été pour elle une «agonie». Elle est confrontée à la guerre du Kippour, la première guerre qu'Israël a risqué de perdre. Elle se heurte aux rivalités internes et à plusieurs reprises à ceux qui lui reprochent son refus du compromis dans les affaires internes, comme dans le conflit israélo-arabe, et surtout sa volonté d'ignorer le fait palestinien. Revenue à la vie civile, elle conserve une influence notoire jusqu'à sa mort en 1978, où le monde entier lui rend hommage.
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13114
Résumé:Résumé : Portrait insolite de Stendhal. C'est l'écrivain voyageur, parcourant l'Europe, de la Prusse à l'Italie, dans le sillage de la Grande Armée napoléonienne, qui fascine Jean Lacouture. Henri Beyle, qui n'a pas trente ans, va de lieu en lieu et d'amours passionnées -notamment pour la belle Mina de Griesheim- en découverte de Mozart, pour lui "la quintessence de l'âme du Nord". Une chronique des passions et même des boulimies d'un homme "incapable de rester en place".
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14805
Résumé:Plus de cinquante ans après la première édition, cette biographie de Tchaïkovski n'a pas pris une ride. Rien de surprenant: ce livre avait, à l'époque, une avance considérable sur les autres qui dissimulaient encore, par convenance, l'homosexualité du musicien et les circonstances de sa mort.