Contenu

L'homme invisible

Résumé
Un homme découvre accidentellement le secret de l'invisibilité. Mais les conséquences secondaire de cette nouvelle faculté sur son esprit seront catastrophiques.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 5h. 20min.
Édition: Paris, Gallimard, 1977
Numéro du livre: 13322
ISBN: 9782070500895
Collection(s): 1000 soleils

Documents similaires

Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:65864
Résumé: Lorsque, le 20 juillet 1969, les astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, posent le pied sur la Lune, ils réalisent un vieux rêve de l'humanité qui a déjà inspiré quelques auteurs, et notamment Herbert George Wells. En effet, dès 1901, ce dernier imagine deux personnages bien différents, le savant Cavor et l'homme d'affaires Bedford, qui, ayant accompli presque secrètement cet exploit, rencontrent les habitants de la Lune et découvrent un nouveau mode de société…C'est dans ce roman qui invite au voyage et à la réflexion qu'apparaît la fameuse « cavorite », ce matériau imaginaire libéré des lois de la gravité qui va permettre aux deux héros de propulser leur engin spatial jusqu'à la Lune. La lecture de récits d'anticipation consacrés, notamment, aux « voyages lunaires » est recommandée dans les programmes en classe de 5e pour illustrer l'entrée « Imaginer des univers nouveaux ». A partir de 12/13 ans.
Lu par:Karine Maurer
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:29881
Résumé: La terre en l'an 8701 avait pourtant toutes les apparences d'un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n'ont à se préoccuper de rien, se cache un horrible secret. Ainsi témoigne l'explorateur du temps face à des auditeurs incrédules. Depuis la conception de son incroyable machine jusqu'à son voyage au bout de l'Histoire, là où l'humanité s'est scindée en deux. D'un côté les Éloïs, qui vivent en surface, petits êtres gracieux, doux et décérébrés. De l'autre les terribles Morlock qui ont fuit la lumière pour s'enterrer dans un gigantesque et inhospitalier monde souterrain. Un monde où l'explorateur du temps devra s'aventurer s'il souhaite répondre à ses questions, et surtout revenir à son époque.
Lu par:Jean Frey
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:18875
Résumé: "La guerre des mondes s'est hissé depuis longtemps au rang de ces oeuvres exceptionnellement rares, écrites par des hommes dont on n'a même plus besoin de rappeler le nom - L'Iliade, L'Odyssée, les Évangiles -, qui ont transcendé leur origine littéraire pour devenir des mythes fondateurs, des histoires archétypales de notre inconscient collectif, tout aussi publiques que n'importe quel fait historique, et légitimement adaptées dans d'innombrables versions au gré des peurs et de l'esprit du temps." (Norman Spinrad)
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:22068
Résumé: H-G Wells a été l'un des grands maîtres de la nouvelle. Il y excella, distillant l'angoisse goutte à goutte. Pour le rappeler, ces sept récits fantastiques qui soulignent à l'envi que les paysages où nous vivons ne sont pas aussi rassurants qu'il y paraît. Attention à la porte dissimulée dans le mur, aux étrangers cherchant à engager la conversation, aux objets scintillants dans la vitrine d'un antiquaire. Attention aussi où vous mettrez les pieds, dans un pays où vous débarquez par hasard, vous qui possédez deux yeux vivants, alors que les habitants ont perdu la vue. Cette tribu d'aveugles est plus forte que vous. Vous ne nous croyez pas ? Combien pariez-vous ?
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:21829
Résumé: De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté.
Lu par:René Sterckx
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:16520
Résumé: Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage singulier : le docteur Moreau, qui vit depuis 11 ans sur cette île. Il découvre avec effroi que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant. C'est Moreau lui-même qui a " fabriqué " ces créatures à partir d'animaux, dans le but de comprendre la nature de l'humanité. Les deux chirurgiens, Moreau et Montgomery, se sont livrés à des expériences de vivisections et de greffes pour tenter de donner à ces êtres la faculté de penser et de parler... (wikipedia.org)
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:71780
Résumé: Vers 2050, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d'éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler. Kyla, 16 ans, a ainsi été "reprogrammée" et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs. Mais, malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu'elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface... Et quand elle apprend qu'un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s'interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle mérité son sort ? Lorsque des lycéens opposés à l'effacement commencent à disparaître, Kyla réagit. Avec l'aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire. Mais le chemin qui mène à la vérité s'avère plus difficile que prévu.
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:32741
Résumé: A la suite de la Guerre Ultime, la Terre est recouverte par un gigantesque océan. Dans une immense bulle flottant au gré des courants, vivent quelques milliers d'habitants, seuls rescapés de ce chaos. Parmi eux, deux adolescents que tout oppose.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:71758
Résumé: Un " nouveau " concept de téléréalité va faire fureur sur vos écrans : une île (forcément) déserte, six adolescents livrés à eux-mêmes (sous l'œil des caméras), tenus de surmonter les épreuves ensemble. Au final : de l'argent pour chacun, la gloire pour tous ! Trois garçons et trois filles ont été choisis par Grave Production. Des tempéraments opposés, des caractères explosifs... Assurément, ça va saigner ! Mais l'île déserte, au large d'une dictature, n'est pas si déserte. Les épreuves endurées ne seront pas celles élaborées par la production. Pour Vanessa, Bernadette, Aphrodite, Charles, Mickaël et Samir, la véritable aventure est inattendue, autrement palpitante, une question de vie et de mort...
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:23011
Résumé: Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:68489
Résumé: Parce qu'ils souffrent de graves troubles du comportement, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont internés à la Clinique du Lac. Malgré le "nouvel espoir" que promettait l'institution, malgré "les plus grands spécialistes" et le "cadre enchanteur", les jeunes adolescents ne rencontrent en fait qu'indifférence ou incompréhension. Alors, quand le seul médecin qui se soucie vraiment de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n'hésitent pas : ils s'évadent et se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle.
Durée:12h. 14min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:19887
Résumé: Londres vers les années 1850, capitale de la richesse et surtout de la misère. Le jeune Roublard est un « ravageur », un de ces laissés-pour-compte des bas quartiers qui draguent les égouts en quête de menue monnaie ou d'objets de valeur. Aucun avenir ne l'attend. Jusqu'à cette nuit où, sous une pluie torrentielle, il vient au secours d'une mystérieuse jeune femme à la merci d'un enlèvement. L'aventure a commencé. À lui de justifier son surnom.