Les dix commandements aujourd'hui: dix paroles pour réconcilier l'homme avec l'humain
Résumé
Tout le monde croit connaître les Dix Commandements. Dictés à Moïse sur le mont Sinaï il y a plus de trois mille ans, ils demeurent, par-delà les continents et les croyances, le fondement de la morale. Ils sont également l'inspiration première de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Pourtant, que de différences entre les temps où ils furent révélés et aujourd'hui. Que d'interprétations diverses au fil des âges, de crimes commis prétendument en leur noie... André Chouraqui, l'un des plus éminents spécialistes des textes sacrés, se penche sur ce qui constitue le socle commun des grandes religions monothéistes. En s'attachant à démontrer la pertinence inaltérable du Décalogue, en nous révélant son histoire et son sens profond, il lui rend ainsi son rôle de ciment entre les hommes, de guide vers la concorde et la paix.
Lu par :
Etienne Junod
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Commandements
/
Morale chrétienne
/
Décalogue
Durée:
10h. 6min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2000
Numéro du livre:
10881
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221090176
CDU:
220
Documents similaires
Aux racines de l'unité: La Bible, les Evangiles et le Coran, le 6 avril 1992 à Lausanne
Chouraqui, André
Lu par : André Chouraqui
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17358
Résumé:
Lu par : Claire Dufour
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1478
Résumé:Jetant un regard rétrospectif sur son itinéraire personnel, André Chouraqui, Juif éminent à qui nous devons une traduction française de la Bible étonnante et controversée, raconte, à travers son expérience, sa perception de la judéité, de la survivance juive et de la renaissance d'Israël. Il donne son interprétation des rivalités entre hellénisme et hébraïsme, christianisme et judaïsme, Juifs et Arabes. Un texte pénétrant et lucide.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69402
Résumé:"La vie ordinaire est une vie d'hypocrite. On fait comme si c'était "déjà ça" de vivre "tranquillement", comme si on ne voulait pas d'aventure. Comme s'il suffisait de se la couler douce dans les plis du laisser-être pour atteindre la tranquillité tant recherchée. Sauf que la plupart du temps, on n'y arrive pas. Puisque l'existence humaine est à la fois provisoire et continue, puisque rien ne dure et que le temps ne se retient pas, la tranquillité n'est pas de ce monde. Et c'est tant mieux. Que le dard de l'intranquillité vous pique encore et encore ! Demandez-vous, au moins une fois, si le nombre d'années parcourues, les épreuves et les angoisses endurées, si vous avez vécu tout ça pour vous réfugier dans la mauvaise foi de l'émerveillement ordinaire, sans jamais vouloir fouiller en dessous, remuer la vase qui étouffe vos désirs et vous fait croire qu'être quelqu'un, c'est peser lourd, et s'accrocher aux horaires comme si la vie en dépendait".
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 21h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74542
Résumé:Issue d'émissions radio diffusées sur France culture, une initiation à la philosophie et à la pensée de ses principaux auteurs sous forme d'entretiens à travers des thèmes tirés de la vie quotidienne comme le sport, l'ennui, l'amitié ou encore l'idéalisme, afin de rendre la discipline accessible.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 22h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69824
Résumé:Ces mythes de création qui, dans le recours à l’imaginaire, demandent à la vie le secret de ses origines, étaient peu connus, dispersés ou fragmentaires, souvent jamais traduits de la langue dans laquelle les grands voyageurs et les premiers ethnographes les rapportèrent. Dans un second temps – et cette démarche fera date –, Jean-Pierre Otte s’est efforcé d’amener ces grands récits de la tradition orale à l’existence écrite. Son travail dans la rigueur n’en est pas moins une transposition poétique, aussi vivante et passionnée que possible. Rendus magnifiquement, ces matins du monde ont été choisis pour être représentatifs des grands courants cosmogoniques, lesquels ne sont peut-être, malgré leurs différences, ou plutôt grâce à elles, que la diversité fabuleuse et fertile d’une unité foncière inscrite au plus profond de la mémoire du monde et de la nôtre.
Lu par : Sandra Scalea
Durée : 5h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79068
Résumé:"J'ai souvent pensé, étudiant les ouvrages d'écologie où les amateurs de grands espaces et les aventurières partent traquer les loups, observer les champignons, s'émerveiller des poulpes ou défier les ours que, s'ils avaient rencontré ma mère, ils auraient eu sous les yeux une créature tout aussi fascinante, dont les particularités m'ont toujours replacé dans un écosystème familier, au contact d'une intimité aussi problématique que celle qui nous lie toutes et tous, sans que nous comprenions très bien comment, au reste des systèmes terrestres". Ainsi s'ouvre un grand livre sur l'amour filial, qui explore la gamme si riche des interactions et des sentiments qui nous lient à nos mères, de la naissance à la mort en passant par le grand âge. Maxime Rovere y développe une réflexion éthique profondément novatrice qui nous enseigne le chemin joyeux d'une reconnexion avec le monde.
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16035
Résumé:Voici neuf cents ans, à Citeaux, un hameau bourguignon, un clerc d'une espèce peu commune fonda une abbaye où, sous sa volonté, sa piété, son courage, la règle de saint Benoît prit son essor. Cet envol allait se révéler prodigieux. Ce créateur se nommait Robert de Molesme. Il fut bientôt suivi dans sa démarche. En 1119, Etienne Harding rédigea la Charte de Charité, constitution fondamentale de l'Ordre des Cîteaux qui, en dépit de sa rigueur, attira vers lui maints disciples. Les cisterciens se devaient d'être pauvres, de se consacrer à Dieu et aux travaux des champs. Bientôt, l'Ordre put se féliciter d'avoir donné naissance à quatre <> : La Ferté, Clairvaux (dont saint Bernard fut le premier abbé), Pontigny et Morimond. En 1153, il comptait 343 abbayes. En 1300, elles étaient au nombre de 694. La prospérité de ces monastères résultait d'une organisation puissante, extraordinaire pour l'époque...
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14524
Résumé:"Ce livre permet de contacter personnellement son Ange Gardien, l'être céleste tout-puissant le plus proche de nous, qui peut créer les conditions qui rendent obligatoires notre réussite spirituelle et matérielle"
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13199
Résumé:Quatrième de couverture : Il n'est pas une seule pensée importante dont la bêtise ne sache aussi faire usage ; elle peut se mouvoir dans toutes les directions et prendre tous les costumes de la vérité. La vérité, elle, n'a jamais qu'un seul vêtement, un seul chemin : elle est toujours handicapée. La bêtise dont il s'agit là n'est pas une maladie mentale ; ce n'en est pas moins la plus dangereuse des maladies de l'esprit, parce que c'est la vie qu'elle menace.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16865
Résumé:En un peu plus d'une centaine de pages, Maurice Bellet entend aller à l'essentiel sans rien concéder ni à la fausse spiritualité chrétienne (ce qu'il a appelé, en l'analysant en bon psychanalyste, le « Dieu pervers ») ni à l'humanisme bien-pensant de nos temps post-modernes. Son propos n'a qu'une fonction, explique-t-il : « désencombrer, défaire les préjugés de tous genres, du même coup ouvrir l'espace de parole où "ce qu'il en est de Dieu" puisse être abordé librement.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18422
Résumé:Au lendemain de l'élection de Benoît XVI, un cardinal de la curie contacte un journaliste français afin qu'il l'aide à rédiger ses mémoires. Très vite, l'auteur se rend compte que les intentions de son interlocuteur dépassent largement le style convenu des fausses confidences des dignitaires religieux à la retraite.Ce haut-responsable, proche de Jean-Paul II, s'interroge sur le sens de son action à la tête de l'un des ministères les plus importants du Vatican qu'il a quitté pour se consacrer aux enfants délaissés du Sud-Est asiatique. Il entremêle anecdotes significatives, révélations et considérations historiques.Il révèle l'enjeu qui sépare deux grandes tendances de l'Église : l'une qui tente de restaurer les pratiques anciennes, tandis que l'autre prépare la relève pour le moment où l'affaiblissement de l'institution sera si criant que de nouveaux modes de fonctionnement deviendront obligatoires.
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30214
Résumé:Né en 1945, dans la brousse africaine au sein d'une famille coniagui, à Ourouss dans le nord de la Guinée, Robert Sarah quitte son village à onze ans afin d'entrer au petit séminaire. Il devient à trente-trois ans le plus jeune archevêque au monde. Devenu un proche collaborateur des papes Jean-Paul II et François, il livre ses réflexions sur l'Eglise, le monde moderne, la morale et Dieu.