Ce calendrier littéraire de l’Avent vous offrira chaque jour, jusqu'au 24 décembre y compris, un titre sélectionné parmi les 100 meilleurs livres de l’année 2025 (selon Livres Hebdo) ainsi que parmi les coups de cœur et suggestions de l’équipe de la BSR.
Merci à nos lectrices et lecteurs bénévoles !
Le livre du 1er décembre
Résilience et poésie. Un roman qui fait du bien pour démarrer notre voyage littéraire
Lu par :
Sandrine Strobino
Durée :
3h. 27min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
80059
Résumé :
Orso et Marie voient leur quotidien insouciant se heurter à un chagrin brutal. Ils débutent alors un road-trip improvisé, qui les mène de Lourdes à Saint-Tropez, en passant par les musées de l'amiante, de la gendarmerie et du pigeon. Autant d'étapes pour tenter de conserver un esprit d'enfance que l'âge adulte laisse trop souvent derrière lui.
Le livre du 2 décembre
Une sirène touchante et vengeresse qui nage dans les eaux troubles du monde
Lu par :
Pierre-Bernard Elsig
Durée :
5h. 20min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
79859
Résumé :
Eve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Sous sa queue en silicone, elle cache un corps mutilé. La jeune femme a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. En attendant de trouver le coupable, elle sillonne la planète pour se faire justice.
Le livre du 3 décembre
Le courage contre la mafia, au risque de sa vie. Un juge exemplaire : Falcone
Lu par :
André Cortessis
Durée :
18h. 55min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
78795
Résumé :
Le 23 mai 1992, aux abords de Palerme, plusieurs centaines de kilos d’explosifs faisaient sauter la voiture du célèbre juge Falcone, l’ennemi numéro 1 de la mafia sicilienne. Le nouveau roman-enquête de Roberto Saviano reconstitue les étapes qui ont mené à cet assassinat. Tout commence vingt ans plus tôt, lorsqu’un magistrat inconnu rouvre le dossier antimafia. Sous la surveillance d’une escorte grandissante, Giovanni Falcone accumule une infinité de preuves, pleure la mort de collègues tombés avant lui et connaît quelques brèches de bonheur en tant que mari, frère et ami. À chaque instant, il sait ses jours comptés. En plusieurs chapitres haletants qui composent une mosaïque contrastée, Roberto Saviano décrit les multiples tentacules de la pieuvre mafieuse. Il rend aussi un hommage bouleversant à son antidote le plus pur : le courage d’avancer, malgré la peur, jusqu’à obtenir justice.
Le livre du 4 décembre
La Milady de Dumas reprend la main et offre sa version de l'histoire, n'en déplaise aux mousquetaires.
Je voulais vivre:je ne suis pas de ces femmes qui pleurent... je suis de celles qui se vengent
Clermont-Tonnerre, Adélaïde de
Lu par :
Françoise Pannatier
Durée :
12h. 31min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
80052
Résumé :
Par une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. L’enfant aux yeux admirables tremble de froid et de faim. Elle a les pieds en sang dans ses souliers à boucles d’argent, mais refuse de répondre aux questions qui lui sont posées. Le vieux prêtre ne saura que son prénom : Anne. Vingt ans plus tard, Anne est devenue Lady Clarick. Richissime, courtisée, elle a l’oreille des grands et le cardinal de Richelieu ne jure que par elle. Pourtant, dans l’ombre, quatre hommes connaissent son vrai visage et sont prêts à tout pour la punir de ses forfaits. Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature : elle se nomme Milady. Voici venu le temps d’écarter la légende pour rencontrer la femme. Même un personnage de fiction peut réclamer justice. Ce roman inoubliable, écrit d’une voix puissamment contemporaine, rend vie à Milady et nous offre son histoire dont Dumas a semé les indices dans Les Trois Mousquetaires. Magnifique portrait d’une femme libre menant, pour sa survie, un jeu dangereux. Dans une époque où trop d’hommes voudraient la contraindre et la posséder, elle se bat – jusqu’à la transgression ultime – pour son pays, pour son idéal et pour sa liberté.
Le livre du 5 décembre
Comment faire quand on nait dans un corps (et un genre) qui ne correspond pas à ce que l'on ressent?
Lu par :
Marie-Christine Mével
Durée :
5h. 12min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
80140
Résumé :
Logn est biochimiste, spécialisée dans les cellules, les plus petits éléments du corps humain. Elle a 61 ans, s’est toujours sentie femme mais est née dans un corps d’homme. Longtemps elle a tenté de s’en accommoder, s’est parfois habillée en femme, a parfois couché avec des hommes, a été DJ dans un bar gay. Puis elle s’est mariée avec Sonja, a eu un fils, qui lui-même est devenu adulte. Et soudain c’est devenu intolérable, à se jeter dans l’océan pour ne plus jamais reparaître : elle ne veut pas, quand la mort la rattrapera, que son cercueil se referme sur un corps qui ne lui correspond pas. Divorce, traitement hormonal, et bientôt, elle l’espère, l’opération du bas. À son âge ? Sa famille l’a rejetée, ses sœurs refusent qu’elle porte le prénom de leur grand-mère Guðriður. Son seul soutien est son frère jumeau, Trausti, qui passe la voir tous les jours et l’appelle pour lui souhaiter bonne nuit. Il veille sur elle. Face au désarroi d’avoir perdu un frère, il ne peut prendre le risque de perdre aussi sa sœur. Avec délicatesse, une pudeur salvatrice et une poésie de chaque instant, DJ Bambi s’attache aux questions d’identité, aux marginalités et au temps qui passe, en une merveilleuse ode au genre féminin.
6 décembre

7 décembre

8 décembre

9 décembre

10 décembre

11 décembre

12 décembre

13 décembre

14 décembre

15 décembre

16 décembre

17 décembre

18 décembre

19 décembre

20 décembre

21 décembre

22 décembre

23 décembre

24 décembre
