Contenu

Lolvé Tillmanns, La mémoire est une fiction

Il y a ce qui s’est passé et puis la façon dont on s’en souvient, dont on oublie. On joue, on triche, on efface, mais on ne fait jamais sans elle. À la base de chaque individu, de chaque famille, de chaque nation, des mémoires se frottent, s’affrontent, se complètent.

Dans le bref roman Les Fils, Lolvé Tillmanns décortique la mémoire d’un homme qui se retourne contre lui lorsque le suicide d’un proche le contraint à se replonger dans son enfance. Avec Rosa, c’est toute une famille qui se raconte et se débat avec les secrets de leur grand-mère et la mémoire de la Shoah.​ 

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR

Voir tous les Cafés littéraires BSR Apéro
Image
Portrait de Lolvé Tillmanns

Livres dans le catalogue de la BSR

Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33785
Résumé : Dans une petite ville romande, deux garçons s'affrontent. Cédric sera le souffre-douleur et Raphaël le harceleur. Trente ans plus tard, les rôles de l'enfance n'ont plus cours. Cédric, devenu un ambitieux PDG, engage un homme à tout faire, Raphaël. Mais cet employé bien particulier se pend dans le local technique laissant son patron seul face à leur enfance. Cédric se rend alors chez la mère de Raphaël pour en savoir plus sur celui qui fut son bourreau. Et sa victime. Avec Les Fils (choisissez votre prononciation), Lolvé Tillmanns joue sur les dialogues qui détruisent, les mots qui, peu à peu, réduisent en lambeaux ses personnages.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31896
Résumé : Rosa, sur son lit d'hôpital, demande à ses petits-enfants de bien vouloir écrire l'histoire de leur vie. Cette autobiographie familiale embrassera les générations et mettra en lumières les secrets les mieux cachés. Becca l'artiste culte et toxicomane, Isaac le religieux qui a refermé son piano, Mario l'impresario new-yorkais ou encore Lilah la benjamine insouciante, confient leur vie où se mêlent la Suisse et les États-Unis, la névrose et les outrances, la création et l'identité juive. Lolvé Tillmanns nous offre un grand roman familial, une fresque qui remonte le temps et se frotte à notre histoire.