Contenu

Blandine Rinkel : Question de justesse : des œuvres inspirantes

Dans les locaux de la BSR.

Qu’est-ce que la justesse, et comment l’atteindre ? Depuis l’adolescence, cette question - à la fois musicale, littéraire et existentielle - m’obsède. Je cherche donc par deux pratiques, distinctes et pourtant liées : celle de la lecture et de l’écriture, d’une part, et celle de l’écoute musicale et du chant, d’autre part. Quels liens secrets entretiennent la littérature et la musique - s’ils en entretiennent, bien sûr ? Comment l’une et l’autre nous permettent-elles - c’est en tous cas ma conviction, non seulement de gagner en acuité, mais aussi de regagner le pouvoir sur nos propres vies ? C’est autour de ces questions à la fois vastes et précises (comme un chapitre, comme une chanson) que nous discuterons et réfléchirons ensemble, le 28 octobre à la BSR. En nous appuyant sur des livres et des films inspirants.- B.R.

Blandine Rinkel est écrivaine, journaliste et musicienne. Comme écrivaine elle a publié 6 livres, dont 3 romans très remarqués. Son premier, L’abandon des prétentions, fut sélectionné pour le Goncourt du premier roman 2017. Le dernier, Vers la violence, obtint le Prix Méduse 2022 et el Prix de lectrices d'Elle 2023. Comme musicienne, elle a cocréé le groupe de pop « Catastrophe », dans lequel elle est chanteuse, parolière  et danseuse.

Ses livres ont été enregistrés et sont disponibles à la BSR.

 

Voir tous les Cafés littéraires BSR Apéro
Image
Blandine Rinkel
Durée: 3h. 57min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74166
Résumé: Jeanine, 65 ans, se demande ce qu'est une vie réussie et inscrit cette question chaque jour sur un post-it, avant d'aller marcher. Elle rencontre un architecte syrien, un danseur étoile russe, une mythomane espagnole...
Durée: 5h. 28min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 66481
Résumé: Et si ce que Paris a de plus désirable pour une jeune fille de province, sa culture, était en même temps l’outil de la violence sociale la plus dure ? Et jusqu’où cette jeune fille sera-t-elle prête à aller pour se faire accepter dans cette ville où elle n’est pas sûre d’avoir sa place ? Tu avais l’âge de quitter ton enfance, l’âge où on se sent libre et où, dans le train pour Paris, on s’assoit dans le sens de la marche. Dès ton arrivée, tu t’es sentie obligée de devenir quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui n’oserait plus dire « je ne sais pas ». C’était la ville qui t’imposait ça, dans ce qu’elle avait à tes yeux de violent et de désirable : sa culture. Puis tu as rencontré Elsa. Elle avait le goût des métamorphoses.
Durée: 6h. 5min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 72532
Résumé: Plus grand que la vie, Gérard illumine les jours de sa fille, Lou. Fort et fantaisiste, ce baby-boomer aux allures d’ogre ensorcelle tout : les algues deviennent des messages venus des dieux, ses absences des missions pour les Services Secrets. Mais que fait cette arme dans la table de nuit ? Qui sont ces fantômes d’une famille disparue, apparaissant par intermittence, en creux des conversations ? D’où viennent, surtout, ces accès de cruauté — ceux-là mêmes qui exercent sur sa fille fascination et terreur ? À travers l’histoire d’une enfance trouble, dans ces paysages de l’Ouest français où la mer et la forêt se confondent, Vers la violence rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.
Durée: 39min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 74163
Résumé: Dans ce texte court et ambivalent, Blandine Rinkel raconte un souvenir de ses 20 ans. Un épisode gris où elle s'est sentie abusée, à la fois par l'oeil d'un photographe et par le sien, celui d'une jeune fille qui a intégré le mépris de soi. "Entre l'abus criminel et le consentement net, il y a un monde gris, inconfortable et trouble, dont nous avons parfois peur de parler parce que nous croyons y avoir notre part de responsabilité". La suite se déroule lors d'une discussion inédite avec Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu ! Chatterton, qui apporte son regard masculin et moderne sur ces questions.
Durée: 30min.
Genre littéraire: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre: 74118
Résumé: Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l'autre… Nous sommes sans arrêt incités à prendre parti. Et ce, sans retour possible. Pourtant, comment savoir avec certitude quel métier nous exercerons dans 10 ans ? Quel style de musique nous définit le mieux ? Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l'incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que s’autoriser à changer, c’est préférer le dialogue à l’entente forcée, et le conflit à l’indifférence. C’est accepter que l’on puisse se tromper sans se trahir, être contradictoire et pluriel. C’est créer de l’inattendu. Bref, s’autoriser à changer, c’est gagner en liberté.