Contenu

Programme de saison Ecoute Voir

Voici le programme des pièces de théâtre audiodécrites en Romandie par notre partenaire l'association Ecoute Voir https://ecoute-voir.org/. Audiodescription signifie que l'action est décrite entre les dialogues, ce qui permet aux personnes déficientes visuelles de continuer à profiter du plaisir d'aller au théâtre. Pour toute question et inscription:  Corinne Doret Bärtschi, mail AD@ecoute-voir.org, téléphone 079 893 26 15. Accédez  ici au programme complet en pdf. 

Bizet qui s'appuie sur Mérimée, Hugo qui inspire Gauthier qui inspire Adam (Giselle), Ibsen qui secoue, Lagerlöff qui s'envole, Bouvier qui nous fait voyager...sans oublier la toujours touchante Cendrillon, la magie inépuisable d'Oz. 

De Carmen à Anna Bolena...pour préparer et enrichir l'expérience audiodécrite, des livres en lien avec les thèmes et auteurs à l'origine des spectacles sont disponibles à  la Bibliothèque sonore.

Spectacle audiodécrit                                                      Livre BSR
Carmen Georges et Carmen, n° 72594
Giselle Les Orientales, n° 72855
Un ennemi du peuple Une maison de poupée, n° 74352
Nils, le merveilleux voyage Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, n° 75420
L'usage du monde L'usage du monde, n° 19935
Le cœur des libellules La maison musique : dix-sept contes, n° 12069
CendrillonContes de Grimm, n° 22315
OzLe magicien d'Oz, n° 980
Théâtre sans animauxMonologues, bilogues, trilogues, n° 17677
Anna BolenaUne reine pas très catholique: Anne Boleyn, une biographie, n° 13456

 

Titres disponibles à la BSR en lien avec les spectacles

Lu par : Clélia Strambo
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72594
Résumé : George Bizet est mort à trente-six ans, sans savoir que Carmen deviendrait l’opéra le plus connu de tous les temps. Le compositeur a docilement passé sa vie à faire ce que l'on attendait de lui, jusqu’à sa rencontre avec une femme libre qui se moque du regard des autres. Cette femme, c’est à la fois Carmen, l'héroïne de son opéra et Célestine Galli-Marié, sa première interprète, dont il tombera follement amoureux.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 72855
Résumé : Parues en 1829, Les Orientales sont considérées comme le premier vrai recueil poétique de Hugo, où se découvre une intensité nouvelle de la vision, car dans cette évocation d'un Orient luxueux et cruel apparaît une sensibilité récente à la matière, aux couleurs et aux formes, mais aussi une richesse rythmique admirablement maîtrisée.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 74352
Résumé : En Norvège, dans "une maison confortable et de bon goût", une famille se prépare à fêter Noël. Mais le douillet et rassurant cocon se fissure quand le secret de Nora, la jeune et joyeuse épouse, menace soudain d'être dévoilé à son mari. Dès lors, toute allégresse recule, et les enfants aux joues rouges s'effacent devant des personnages qui surgissent tour à tour - amie de jeunesse, médecin, créancier -, semant le doute et l'inquiétude. En ébranlant ainsi la certitude lisse de son héroïne qui pensait avoir toujours agi connue elle le devait, Ibsen crée l'une des grandes figures du théâtre nordique, dont on continue d'interroger la volte-lace et la destinée.
Lu par : Liliane Poscio
Durée : 23h. 42min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 75420
Résumé : Nils Holgersson est un petit garçon qui ne pense qu'à dormir, manger et jouer de mauvais tours. Il vit dans la ferme de ses parents en Scanie, dans le Sud du pays. Il aime particulièrement persécuter les animaux, tels que les oies. Un dimanche où ses parents l'ont laissé seul à la maison pour aller au temple, il rencontre un tomte qui, pour le punir de sa méchanceté, le rétrécit, ce qui lui donne la capacité de parler avec les animaux. Au même moment, un jars (nommé Martin dans la traduction française) de la ferme décide d'accompagner un groupe d'oies sauvages dirigé par Akka de Kebnekaise dans leur voyage à travers la Suède. Dans sa tentative pour le retenir, Nils s'envole avec lui.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19935
Résumé : Depuis cinquante ans qu'il arpente le globe, Nicolas Bouvier fait figure de référence pour tous les écrivains voyageurs. Ses livres sont rares pourtant et l'on n'y trouvera guère mention de records ou de raids spectaculaires. Cet Usage du monde ne fait pas exception. Car l'écrivain suisse aime prendre son temps. Il attendra parfois dix ans, voire vingt, avant de relater, solidement mûries ses impressions de voyage. Cette patience accumulée lui permet de pénétrer en profondeur les paysages comme les êtres humains. Une documentation toujours très solide affleure, mais sans gêner un récit libre et alerte, plein d'humour. Photographe par ailleurs remarquable, jamais il ne mitraille, ni ne s'éparpille en vains clichés : un souci constant de vérité l'anime, guide son pas de marcheur économe. Et c'est bien la respiration, le souffle d'un véritable écrivain qui gonfle ces carnets...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12069
Résumé :
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 22315
Résumé : Les principaux contes des frères Grimm. Un classique de la littérature enfantine.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 980
Résumé : Dans une bien curieuse contrée... Ici, les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin l'Epouvantail sans cervelle en Fer-Blanc et le Lion Poltron, qui ont eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien...
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 17677
Résumé : Ca fait peur, non? Si, ça fait peur! On vit dans le danger nuit et jour et personne ne le sait. Alors bien sûr les gens vous croisent et vous disent « Ah tiens bonjour, salut, comment vas-tu, alors en forme? ». Qu'est-ce que vous voulez que je leur réponde?! Je leur dis « Oui ça va, ça va bien, très bien ». Seulement si je leur disais par exemple que mardi en allant au bureau, j'ai lu un petit carton accroché dans le hall : « La concierge est dans l'escalier.» Je jette un oeil, elle n'y était pas! Juré! Ça fait peur, non ? Si je leur disais, je les vois d'ici, ils me diraient : « Mais enfin écoute, arrête, t'exagères, c'est dans ta tête ». Quoi, dans ma tête!! Et puis d'abord qu'est-ce qu'elle a ma tête? Et chaque fois que j'arrive en voiture au carrefour de l'Opéra et que c'est à moi de passer, tac! Le feu passe au rouge! ! C'est dans ma tête peut-être ?
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13456
Résumé : Il aura fallu sept ans à Anne Boleyn, petite-fille de drapier et fille de parvenu, pour devenir reine. Sept ans de coquetterie, de ruse, de détermination. Sept ans émaillés d'alliances politiques aussitôt reniées, de misères populaires et de persécutions religieuses au bout desquelles l'Angleterre se sépare irrémédiablement de l'Europe catholique.Tout ça pour ne mettre au monde qu'une fille et se retrouver condamnée aux travaux d'aiguille tandis qu'Henri VIII batifole avec ses demoiselles d'honneur.Tout ça pour se faire huer par le bon peuple qui voit en elle la responsable de tous les maux du monde.Tout ça pour mourir quatre ans, trois mois et vingt-cinq jours plus tard, sur l'échafaud.L'ascension laborieuse et la chute brutale de Nan Boullen, la putain du roi. Roman "historique" ? Certes. Mais l'Histoire, éternellement recommencée, a pour acteurs des hommes et des femmes qui jamais ne changeront...


logo écoute voir
Voir toutes les actualités de la BSR