Contenu

Recherche par mot-clé: Templiers -France -14e siècle

3 résultats.

Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66636
Résumé: En juillet 1322, le roi de France Charles IV se lance à la poursuite de Flore Dupin, la femme citée dans la malédiction prononcée contre les Capétiens par le grand maître de l'ordre du Temple depuis son bûcher, censée détenir le secret des Templiers. Des palais parisiens aux faubourgs de Londres, le mystère de la véritable mission de cette femme et de la menace qui pèse sur la couronne s'amplifie.
Lu par:Martine Huard
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66619
Résumé: Qui n’a jamais entendu parler des Templiers, cet ordre militaire et religieux, tellement novateur dans la société médiévale ? Nous pourrions considérer que tout a déjà été dit, et pourtant... Malgré la qualité des recherches effectuées par les historiens, beaucoup de zones d’ombre demeurent autour de sa création et de son histoire.Une chose est certaine, la dimension politique est bel et bien présente d’emblée, facilitant grandement la reconnaissance officielle de l’ordre. Officialisation assortie de privilèges considérables qui devaient rapidement provoquer les plus vives jalousies et les plus violentes critiques. En peu de temps, l’ordre est devenu puissant. Très puissant. Riche. Très riche. Mais tant de puissance et de richesses devaient à terme se retourner contre l’ordre même. Au terme d’une procédure de plusieurs années, chef-d’œuvre de rouerie et de cynisme, en 1312, lors du concile de Vienne, le pape décrète la suppression de l’ordre. Deux années plus tard, en 1314, son dernier grand maître, Jacques de Molay, périt sur le bûcher à Paris sur ordre du roi de France. De cela, Maurice Druon a tiré une fresque passionnante, incroyablement romanesque, une fiction pleine d’invention. Mais qu’en est-il de la réalité?
Lu par:Henri Duboule
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:14048
Résumé: Présentation de l'éditeur : Les Rois maudits, le cycle historique écrit par Maurice Druon... évoquait la fin dramatique des Capétiens au XIVe siècle : Philippe le Bel et ses trois fils - les futurs rois Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV - maudits à jamais par Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre du Temple, qui se vengeait ainsi du haut de son bûcher, le 19 mars 1314. Enfin, si l'on en croit la légende. Car, en réalité, le grand maître est mort sans un mot pour personne et la trop puissante Mahaut d'Artois n'a jamais été une empoisonneuse...Alors où est le vrai, où est le faux ? Que penser du roi de fer "faux monnayeur", de la funeste malédiction, des "orgies" de la Tour de Nesle, des pratiques magiques à la cour du roi ? Construit par thèmes, l'ouvrage fait surgir la vérité. Au final, la vraie histoire des rois maudits se révèle tout aussi passionnante que la saga. Mensonges, trahisons, machinations : et si tout n'était pas faux ?