Contenu

Recherche par mot-clé: Ski

36029 résultats. Page 1 sur 1802.

Lu par : André Cortessis
Durée : 13h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78138
Résumé:1990, Colombo. Alors que la guerre civile au Sri Lanka est à son apogée, le photographe de guerre Maali Almeida se réveille dans un grand bureau céleste. Une employée harassée l’informe brusquement qu’il est mort, son cadavre gît dans les profondeurs du lac Beira. Depuis cet Entre-Deux, une dernière chance s’offre à lui : Maali dispose d’une semaine – sept lunes –, pour résoudre le mystère de son propre meurtre et révéler des clichés qui changeront le cours de ce conflit sanglant et sans merci. Il se lance alors dans une enquête rocambolesque au coeur de la capitale sri-lankaise avant que son témoignage sur des atrocités ne tombe entre de mauvaises mains, ou pire, dans l’oubli. S’inspirant du folklore et de la mythologie du Sri Lanka, Shehan Karunatilaka brosse un portrait kaléidoscopique des vivants et des esprits, personnages romanesques ou figures historiques, qui cherchent tous vengeance ou vérité. [Booker Prize 2022]
Lu par : Josette Adami
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78137
Résumé:Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d'étincelles. Alors qu'il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d'enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une oeuvre d'art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d'une cérémonie digne d'un concert au Stade de France : l'autrice raconte cette période irréelle et l'histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit. D'une fantaisie irrésistible, Alors c'est bien offre un regard sensible et inattendu sur la perte et la filiation. C'est aussi l'hommage de l'artiste Clémentine Mélois à son père, ce bricoleur de génie qui lui a transmis son humour inquiet, son amour des mots et son vital élan de création.
Lu par : Casey Schumacher
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78136
Résumé:Yoan et Loris participent à la fête de la Saint-Martin, dans la vieille ville de Porrentruy. Poussés par la curiosité, les garçons s’éloignent de leurs familles et sont témoins d’un meurtre. Mais le temps de prévenir la police, le corps disparaît. Personne ne croyant à leur histoire, les deux amis, soucieux de découvrir la vérité, cherchent eux-mêmes des indices. Leur enquête les mène sur les pas de The Cop, le policier du jeu interdit Black Justice. Une nuit pleine d’angoisse attend nos jeunes héros, entre vouivre, réservoir souterrain et tour Réfous. Déjoueront-ils les plans de The Cop et de ses disciples ?
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78135
Résumé:En 1984, deux jeunes frères exilés aux États-Unis retournent au Guatemala, au cœur de la forêt de l’Altiplano, participer à un camp pour enfants juifs où les envoient leurs parents afin qu’ils n’oublient pas leurs racines. Mais un matin, réveillés par des cris sous leurs tentes militaires, les enfants découvrent que le camp s’est transformé en une chose bien plus sombre. Dans ce nouveau pan du roman en mouvement qu’est l’œuvre d’Eduardo Halfon, le narrateur revient à un épisode de son enfance dans le Guatemala complexe et violent de la guerre civile ; un épisode dont les raisons et les ramifications ne commenceront à s’éclaircir que des années plus tard, au fil de rencontres fortuites – à Paris avec une lectrice de Salinger devenue avocate, ou à Berlin avec un ancien instructeur du camp, aux yeux d’un bleu changeant, qui se promenait avec un serpent dans la poche et une énorme tarentule sur le bras. Entrelaçant passé et présent, réalité et fiction, Eduardo Halfon tisse un récit dense, foisonnant de symboles, pour toucher du doigt les fondements de son identité, cette maison dont il a toujours cherché à s’échapper : le cadre strict et rigoureux de la religion juive et le giron enveloppant et maternel du Guatemala.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 43min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 78134
Résumé:"Une nouvelle sombre et puissante, dans l'univers fascinant de A la croisée des mondes". Par une froide soirée d'hiver, à l'université d'Oxford, le professeur Horley et son étrange invité, Grinstead, s'entretiennent au coin du feu. Au coeur de leur discussion : le portrait d'une magnifique jeune femme et une terrifiante statuette de singe. Des oeuvres mystérieuses qui semblent surveiller les deux hommes...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78139
Résumé:« Une comédienne, on ne cherche pas à savoir qui elle est. Une comédienne, on l’invente. Une comédienne est un rêve. » La comédienne de ce roman, l’actrice trans la plus connue du monde, peut vivre toutes les vies sur scène mais se sent acculée par un nouvel événement dans son quotidien : elle a décidé, contre tout bon sens, de fonder une famille. Contre l’avis de tout le monde aussi, elle décide de monter une pièce de Jean Cocteau, « pourquoi pas quelque chose de moins français, de moins tordu ? », et de tenter, en plus, un retour périlleux au village natal pour voir ses parents… Toutes les conditions sont réunies pour raconter une histoire d’amours, des amours violentes, déchirantes, mais aussi mémorables et tendres. Ce roman élégant, érotique et profondément universel est un coup de pioche dans les fondations de la famille et des traditions, une exploration brutale d’un couple atypique (mais quel couple ne l’est pas ?), un livre sur les mille et une manières de désirer, de provoquer, de ressentir.
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78133
Résumé:Biographie de Moïse ben Maïmon (1138-1204), fils d'un juge et d'une mathématicienne. Il fuit Cordoue avec sa famille à l'âge de 13 ans à cause des persécutions almohades à l'encontre des religions non islamiques. Erudit de la loi juive, médecin et philosophe, Maïmonide extrait les concepts de la Bible hébraïque et du Talmud, les interprète, les commente puis les traduit.
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78123
Résumé:Grâce à sa détermination et son sang-froid, Serena, une redoutable femme d'affaires, va de réussite en réussite. Elle vit de manière opulente à Milan sous le règne de l'ordre et du contrôle. Mais lorsqu'elle tombe accidentellement enceinte d'Aurora, Serena doit endosser une responsabilité qu'elle n'avait jamais imaginée : celle de mère. Six ans plus tard, dans une colonie de vacances nichée au coeur des montagnes suisses, un incendie ravageur menace la vie des douze petites pensionnaires. Pendant un instant, les équipes de secours croient avoir retrouvé toutes les enfants - mais il en manque une : Aurora. Aucune trace de son corps n'est trouvée dans les décombres. Tandis que Serena cherche à faire son deuil, une personne anonyme la contacte et affirme que sa fille est toujours vivante. Pire encore, elle serait en danger... C'est alors que commence la plus grande mission de la vie de Serena : retrouver Aurora et la délivrer du mal.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78124
Résumé:Quand la femme dont il est secrètement amoureux lui révèle que sa petite fille est en proie à un cauchemar récurrent, Junpei, auteur de nouvelles, invente l’histoire d’un ours mélomane capable d’apaiser toutes les peines…
Lu par : Clive Loertscher
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78130
Résumé:Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, violé sa souveraineté, nié son identité, causé de terribles pertes humaines et plongé le monde dans la stupeur et l’effroi. Cette guerre massive aux portes de l’Europe produit un flux ininterrompu d’images retransmises en direct sur les réseaux sociaux des deux belligérants, qui nourrissent l’émotion et la désinformation. Si ces images suscitent commentaires et analyses à l’infini, elles sont insuffisantes pour comprendre ce que vivent les Ukrainiens et les Russes. La réalité de ce territoire sous les bombes et de son voisin engagé dans une « opération militaire spéciale » ne se dévoile que sur le terrain, à hauteur d’hommes (et de femmes).
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78122
Résumé:Ce récit, fondé sur des recherches minutieuses, se distingue par la personnalité de son héroïne, qui oscille entre passion et dépression, épouse par amour ou par ambition des causes qui pourraient la conduire dans des directions diamétralement opposées, ne fléchit pas de la voie qu’elle se trace, quel que soit le prix à payer. Magdalena Goebbels a soutenu Hitler jusqu’à la dernière minute, jusqu’à la chute au fond de son bunker berlinois. Cette grande bourgeoise, cette beauté polyglotte s’est donnée, corps et âme, à un régime ultraviolent qui considérait les femmes comme des ventres de qualité variable. Qui était cette femme considérée comme le symbole de l’extrémisme et de l’aveuglement? Lolvé Tillmanns va fouiller l’enfance, l’adolescence, les années qui l’ont modelée, la passion inconditionnelle qu’elle mettait dans ses attachements, qui l’ont figée dans un destin qu’elle aurait, peut-être, pu infléchir.
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78132
Résumé:Partis de Bombay très jeunes, ils croyaient avoir réalisé leur rêve américain : bonnes études dans des universités réputées, brillantes carrières, trois enfants nés aux États-Unis, belle maison dans un « bon quartier » en Californie du Sud ... Et puis un jour, l'incident, le grain de sable qui fait tout déraper. Une bêtise, plutôt une imprudence de leur fils de douze ans. Et Ashok et Priya redeviennent des étrangers, des suspects. La police intervient. Certains amis s'éloignent, certains regards se détournent. On les somme de« rentrer chez eux ». Mais où est-ce, désormais, « chez eux » ?
Lu par : Janick Quenet
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78128
Résumé:Alors que commence le mois d'août, Max, tout juste 17 ans, se débat avec le sentiment d'invisibilité qui l'habite depuis l'enfance. Dans la maison voisine, Ellie, la fille des nouveaux arrivés, et Cosme, son compagnon, sont venus passer l'été à la campagne. A leurs yeux, Max est tout sauf invisible. Commence alors un jeu dangereux où Max explore ses désirs, et l'attraction suscitée chez chacun de ses partenaires. Un premier roman magistral, porté par un narrateur ou une narratrice dont l'identité de genre ne sera jamais révélée. Un principe narratif qui, au delà de la prouesse littéraire, nous interroge sur nos biais et nos représentations stéréotypées, nous amenant à rompre avec une approche binaire des relations amicales et amoureuses. [Prix Vendredi 2024]
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78120
Résumé:Abel, le second fils d’Adam et Ève, est retrouvé mourant dans une grotte. Qui l’a frappé ? Comment est-il parvenu là sans laisser aucune trace de son passage ? Quel est le rôle de Caïn, l’aîné disparu, que l’on soupçonne – à tort ou à raison ? Face au meurtre originel, la première famille des Hommes mène l’enquête : une poursuite de la vérité ardue, qui pourrait révéler des secrets, faire vaciller des certitudes, balayer l’insouciance, bouleverser l’existence et la place même de l’Homme dans un univers qu’il ne maîtrise plus. Le second roman de Gaël Grobéty se paie l’audace d’être à la fois un thriller implacable et une fresque saisissante sur le traumatisme de la condition humaine. La Genèse comme vous ne l’avez jamais lue !
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77890
Résumé:Qui a dit que la vie de flic était simple ? Certainement pas l'inspecteur John Rebus. Concilier vie privée et vie professionnelle relève pour lui de la haute-voltige, et sa compagne, Patience, le lui fait bien savoir lorsqu'elle le met à la porte. Sur quoi Rebus apprend que son collègue Holmes vient d'être envoyé dans le coma sans motif apparent. Seule piste à son agression : le carnet dans lequel Holmes consignait ses notes à propos d'un incendie vieux de cinq ans. Une affaire classée, si on oublie le corps tué par balle retrouvé après l'incendie et dont le meurtrier court toujours...
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78121
Résumé:Felix, 94 ans, a décidé d'écrire ses mémoires avec l'aide de sa petite-fille Mona. Chaque matin avant d'aller travailler, elle partage un café avec lui et tape à l'ordinateur la jeunesse de ses grands-parents à Tunis. Quand elle n'est pas là, Felix enregistre sa voix sur un dictaphone. Chez lui et sa femme Etoile, toute la famille défile : une fille chirurgienne obsédée par la jeunesse, un beau-fils adepte des casinos, un fils qui collectionne les jeunes amantes, une petite-fille de 20 ans qui aime librement, un ex-gendre et même un beau voisin italien. Felix et Etoile ont quitté la Tunisie en 1962. Tout le monde croit connaître leurs vies et leur amour et pourtant un secret les lie. Un soir de Noël, en quête d'une bouteille de Cointreau, Mona et ses oncles découvrent une peinture d'Etoile qui les bouleverse et les met sur la piste de ce secret. Mona n'a plus qu'un seul objectif : découvrir la vérité. Stéphanie Elbaz signe un premier roman où l'on oscille du rire aux larmes, où chaque personnage, haut en couleurs et si touchant, poursuit une quête de liberté, d'amour, de pardon.
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78129
Résumé:60 auteurs présentés à l'occasion de la parution du numéro 500 de la revue Lire Magazine littéraire (nouvelle appellation). Il s'agit d'extraits de précédents entretiens parus dans le magazine depuis plus de quarante ans. De Margaret Atwood à Marguerite Yourcenar en passant par exemple par James Ellroy, Patrick Modiano, Vladimir Nabokov, Jean d'Ormesson et tant d'autres, ce petit livre est offert avec la revue Lire magazine littéraire n°500-501 d'octobre 2021.
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78119
Résumé:Iris dans la prison dorée de son penthouse new-yorkais; Ling en Chine, ouvrière d'une usine de poupées à taille humaine; Ada Lovelace, fille de Lord Byron et mathématicienne de génie bien à l'étroit dans l'Angleterre victorienne: elles vivent à des époques et dans des lieux différents, mais toutes trois sont unies par un lien mystérieux, une quête commune qui les font braver l'ordre établi. Roman gigogne, Trois âmes sœurs brouille les frontières entre l'humain et la machine, bouleverse nos a priori sur l'intelligence artificielle. Pour acclamer le pouvoir de l'imagination et activer la mécanique de la désobéissance.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78131
Résumé:Tierra del Fuego se distingue d'un simple recueil de nouvelles à la fois par l'unité des récits, par les thèmes récurrents qui les traversent mais aussi par les paysages désolés ou grandioses qui leur servent de cadre : histoires de folie et de mort dont le héros est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps l'imaginaire sud-américain. Dans le théâtre du monde austral, matelots, contrebandiers, chasseurs de phoques et parias de toutes les nations se croisent comme autant d'âmes solitaires et démunies, soulevées par la violence des éléments
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77889
Résumé:Une fiction romanesque qui nous emporte dans un XVIème siècle sensuel et envoûtant où l’on découvre le visage inédit de Catherine de Médicis, une femme étonnamment moderne et attachante.