Contenu

Recherche par mot-clé: SOCIÉTÉ

65 résultats. Page 1 sur 4.

Durée:15h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75116
Résumé: A l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, chaque jour apporte son lot de fausses nouvelles, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Afin de comprendre ce phénomène complexe et en réalité ancien, ce livre retrace l'histoire de la propagande moderne, de Pékin à Palo Alto, en passant par Moscou et Paris. L'auteur en explique les fondements, en expose les principales techniques et donne à comprendre les rouages comme le rôle de la "fabrique du consentement". Il montre ainsi que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75917
Résumé: Un récit autofictionnel dans lequel la narratrice, aux abords de la quarantaine, choisit de ne plus avoir de relations sexuelles. Elle évoque sa lassitude face aux sempiternels scénarios érotiques et son refus de céder aux injonctions faites aux femmes.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75923
Résumé: Un médecin de campagne, chef de service d'une unité de soins palliatifs pendant vingt-cinq ans, relate à travers une suite de cas concrets et d'histoires singulières la façon dont meurent aujourd'hui des hommes et des femmes et ce qui doit être fait pour une fin digne et sans souffrance. Le philosophe complète ce récit par des réflexions sur la place de la mort dans la société contemporaine.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75851
Résumé: Avec humour, Guillaume Meurice livre une réflexion sur la médiocrité, d'abord en l'analysant d'un point de vue personnel, à l'aide d'exemples autobiographiques, puis en la conceptualisant à l'échelle de la société en une poétique du refus face à la hiérarchie et à la productivité. L'auteur entreprend donc une satire sociale au prisme de la normalité, considérée comme une médiocrité.
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75853
Résumé: A partir de nombreux témoignages venus de tout le territoire français de la part de jeunes de tout profil, la journaliste propose un état des lieux des difficultés auxquelles la jeunesse du XXIe siècle est confrontée, entre les crises écologique, politique, sanitaire et socio-économique. Elle oppose le dynamisme et les idéaux des nouvelles générations aux préjugés souvent portés à leur encontre.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75811
Résumé: Donnant la parole aux grands philosophes, Q. Bertrand s'interroge sur la place du handicap dans la société, sur le rapport de la personne handicapée à autrui mais aussi avec elle-même. Il interroge ainsi ce qui fonde l'humanité d'un homme et l'origine des peurs que suscite le handicap.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75897
Résumé: Une réflexion sur la rupture de l'homme contemporain avec la nature et toutes les autres formes de vie, qu'elles soient animales ou végétales. Ce rapport dénaturé à la terre entraîne un déséquilibre ou vertige, face à l'ampleur de la crise écologique que l'écrivain tente de dépasser en s'inscrivant dans un monde plus vaste.
Durée:23h. 29min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75958
Résumé: Compilation de plus de cinquante essais, récits et réflexions sur des sujets d'actualité du début du XXIe siècle : la crise climatique, la dette, l'essor de la technologie ou encore la liberté.
Durée:17h. 14min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75594
Résumé: Depuis le premier numéro de Disco Revue, cette histoire de la presse rock en France des années 1960 à nos jours montre comment ses représentants, qu'ils s'appellent Best, Les Inrockuptibles, Actuel, VoxPop, Gonzaï ou Rock Hard, ont évolué pour épouser les mouvements culturels, politiques et sociaux et répondre aux aspirations de la jeunesse.
Durée:11h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75520
Résumé: S’appuyant sur les découvertes de la biologie de l’évolution, de la génétique, de la psychologie, l'auteur décrypte la transmission culturelle et la mémoire collective, et propose une analyse novatrice des mécanismes qui poussent l’être humain à vivre en société et à coopérer.
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75595
Résumé: Dans un livre à la fois politique et personnel, F. Roussel, secrétaire national du PCF, détaille ses convictions et ses engagements à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. A partir de ses rencontres de terrain et de ses réflexions, il développe ses idées pour un pacte destiné à la jeunesse, sur la transition écologique et les biens communs ainsi que sur les relations internationales.
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75572
Résumé: Réflexion de philosophie politique sur l'évolution du concept de République en France, désormais guidé par une perspective culturelle et non plus sociale. Cette nouvelle approche se manifeste par le rejet de toute reconnaissance publique des différences identitaires. Selon l'auteur, cet effacement des différences est un frein à l'égalité des autonomies.
Lu par:Vincent Amiel
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75541
Résumé: On s'émerveillera de constater qu'après un demi-siècle à peu près les thèmes de ces médiations n'ont guère perdu de leur actualité. On continue de raisonner sur les usages et les dangers de l'automobile, sur les périls de la pollution - bien que ce fléau fût encore sans nom en 1925 - sur les indications sociologiques fournies par le développement, l'architecture et l'urbanisme, sur les utopies qu'entretiennent les tenants de la cité future, sans oublier les morceaux de bravoures d'un comique intemporel sur les bons usages des belles-mères.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75527
Résumé: Alors que la plainte à son encontre a été classée sans suite, l'auteur témoigne de la violence et de l'acharnement du cyberharcèlement dont il a été victime pendant plusieurs mois sur les réseaux sociaux. Il appelle ainsi les autres victimes à ne pas baisser les bras.
Lu par:Pascale Naux
Durée:11h. 9min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75377
Résumé: Initialement publiés dans Le Monde, des articles qui retracent des événements majeurs des années 2015 à 2022 en France et à l'étranger, du mouvement des gilets jaunes à la guerre en Ukraine en passant par le grand confinement de 2020.
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75314
Résumé: Un documentaire sur les peuples et les personnages considérés comme sauvages par l'Occident. Le terme sauvage n'a ainsi pas vraiment de sens en soi, regroupant plutôt tout ce que la civilisation trouve chaotique et qu'elle rejette.
Durée:16h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75312
Résumé: Le récit de la transformation politique et sociale à l'oeuvre au XIXe siècle dans l'Europe, entre les tensions qui la divisent, l'imaginaire de ses frontières, son expansion dans le contexte de la mondialisation et ses interactions avec les autres continents.
Durée:30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74118
Résumé: Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l'autre… Nous sommes sans arrêt incités à prendre parti. Et ce, sans retour possible. Pourtant, comment savoir avec certitude quel métier nous exercerons dans 10 ans ? Quel style de musique nous définit le mieux ? Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l'incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que s’autoriser à changer, c’est préférer le dialogue à l’entente forcée, et le conflit à l’indifférence. C’est accepter que l’on puisse se tromper sans se trahir, être contradictoire et pluriel. C’est créer de l’inattendu. Bref, s’autoriser à changer, c’est gagner en liberté.
Lu par:Pascale Dubot
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74937
Résumé: Un guide d'autodéfense destiné aux personnes confrontées au racisme, au sexisme, à l'homophobie, ou encore à la grossophobie dans le cadre du travail. L'auteure fournit les clés légales et psychologiques pour surmonter les difficultés quotidiennes et livre un plaidoyer politique pour résister aux discriminations et transformer la société.
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74701
Résumé: Autour de trois thèmes, la sexualité, la justice et l'écologie, l'auteure démontre que les théoriciennes féministes ont développé depuis des siècles des propositions et des outils afin de modifier en profondeur chaque pan de la société, au-delà des relations hommes-femmes. Appliquer un programme féministe à la société, c'est redéfinir les relations amoureuses, la justice et le rapport à la nature