Recherche par mot-clé: Lecture -Aspect cognitif
4 résultats.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78852
Résumé:Dans cette lettre, le pape exprime le rôle essentiel de la lecture et de la littérature dans la formation des agents pastoraux ainsi que, plus largement, dans la vie des chrétiens.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77979
Résumé:Après avoir rappelé l'impact néfaste des écrans sur le développement physique, émotionnel et cognitif des enfants, l'auteur présente les bienfaits de la lecture. Tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l'enfant.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35999
Résumé:Allie a un secret inavouable : elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l'école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez Qu'on la prenne pour une idiote. Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il s'intéresse à tous ses élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun. Saura-t-il trouver une solution au problème d'Allie ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 14h. 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15507
Résumé:Les neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Continent celte invention culturelle, -trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques...