Contenu

Recherche par mot-clé: Fourmis

4 résultats.

Durée:14h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72182
Résumé: Il existe 13 000 espèces de fourmis identifiées sur terre, et 25 000 estimées. Ces insectes, apparus sur notre planète il y a 170 millions d'années, ont colonisé tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Les conquérants, ce ne sont pas Napoléon et Gengis Khan, mais les fourmis. Et leur diversité est impressionnante. Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wistrach se concentrent en particulier sur une de leurs activités essentielles : la recherche de nourriture. Cette tâche peut occuper des millions d'individus au sein d'une même colonie. Pour l'effectuer, elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. L'art de la guerre semble décidément avoir été inventé par les fourmis, tellement les armes et les tactiques auxquelles elles font appel sont multiples. Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, on découvrira rien moins que le génie des fourmis. Mais aussi leur sens de la structuration sociale. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves et bien d'autres, dans ce dans ce passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:15h. 25min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:6380
Résumé: Dans ce roman, qui peut se lire indépendamment du premier, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin. Plus loin dans le monde des «intra-terrestres», mais aussi plus loin dans notre connaissance de nous-mêmes. Une fourmi va essayer de répondre à la grande question : les «humains», qu'elle ne connaît que par l'extrémité de leurs doigts, sont-ils des dieux ou des démons ? Parallèlement, un groupe de scientifiques va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de ce monde de l'infiniment petit, si proche et si peu connu. C'est la rencontre entre deux modes de pensées complètement différents. C'est aussi une interrogation sur notre place entre l'infiniment petit des fourmis et l'infiniment grand des étoiles.
Durée:23h. 7min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:11051
Résumé: Que peuvent nous envier les fourmis ? L'humour, l'amour, l'art. Que peuvent leur envier les hommes ? L'harmonie avec la nature, l'absence de peur, la communication absolue. Après des millénaires d'ignorance. les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont-elles enfin pouvoir se rencontrer et se comprendre ? Sans se connaître, Julie Pinson, étudiante rebelle, et 103e, une fourmi exploratrice, vont essayer de faire la révolution dans leur monde respectif pour le faire évoluer. "Les Fourmis" était le livre du contact, "Le Jour des fourmis" le livre de la confrontation. "La Révolution des fourmis" est le livre de la compréhension. Mais au-delà du thème des fourmis, c'est une révolution d'humains, ruse révolution non violente, faite de petites touches discrètes et d'idées nouvelles que nous propose Bernard Werber. A la fois roman d'aventures et livre initiatique, ce couronnement de l'épopée myrmécéenne nous convie à entrer dans un avenir qui n'est peut-être pas seulement de la science-fiction...
Lu par:Marcel Pahud
Durée:10h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:6300
Résumé: Sommes-nous des dieux ? Sommes-nous des monstres ? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître milles aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifique humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue.