Recherche par mot-clé: Femmes dans la Bible
4 résultats.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76011
Résumé:En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes ? En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, ce livre réunit à nouveau un comité de vingt femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (québécoises, françaises, suisses), afin de s'emparer des thématiques majeures liées aux femmes et d'en offrir un commentaire à partir d'une dizaine de thèmes fédérateurs, en mettant en évidence comment les textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33838
Résumé:Un procès a lieu pour savoir si Eve, la première femme de l'histoire, est à l'origine de la faute originelle. Nahamma, l'épouse de Noé, raconte le procès et accepte de témoigner au sujet des temps d'avant l'apocalypse. Un roman sur les événements qui se sont déroulés au jardin d'Eden et sur Eve, la première femme à combattre pour la liberté de penser, quel qu'en soit le prix.
Les femmes de la Bible: les vierges, les épouses, les rebelles, les séductrices, les prophétesses, les prostituées...
Kelen, Jacqueline
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20752
Résumé:De quoi est tissée la mémoire des femmes ? Du parfum des fleurs et du goût de l'eau fraîche, de la couleur vive des étoffes et de la profondeur du ciel étoilé, des éblouissements amoureux, des révoltes, des attentes, du rire des enfants, des gestes inlassables et fidèles qui font le fil des jours. Lorsqu'on évoque la Bible, on cite le plus souvent des noms d'hommes : Abraham, Moise, David, Isaie... Pourtant, les femmes ne sont pas moins présentes et précieuses dans l'épopée de Dieu. A côté des patriarches, des rois, des législateurs, elles rappellent, avec force ou discrétion, l'importance du coeur, du corps, du chant et de l'esprit nomade. On trouvera dans ce livre une quarantaine de portraits pleins de vie : des jeunes filles rêveuses et fragiles, des mères tendres ou possessives, des guerrières, des séductrices, des épouses délaissées ou stériles, des prophétesses qui dansent... Ces femmes qui passent dans la Bible - Bethsabée, Agar, Débora, Tamar, Rachel, Judith - n'appartiennent pas à une religion particulière : elles ont, plus largement, façonné la culture et la sensibilité de l'Occident.
Lu par : Anne-Marie Schaltegger
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19868
Résumé:«Elles s'appellent Tamàr, Rahàv, Ruth, Bethsabée, Miriam-Marie. La première se vêtit en prostituée pour s'offrir à l'homme désiré. La deuxième était prostituée de profession et trahit son peuple. La troisième se glissa la nuit sous les couvertures d'un riche veuf et se fit épouser. La quatrième fut adultère, elle trahit son mari qui fit tuer son amant. La dernière tomba enceinte avant ses noces et l'enfant n'était pas de son époux.»