Danse avec tes chaînes
Résumé
Ils s'appellent Michel, Patricia, Marie-Thérèse et Joseph. Arrachés brutalement à la douceur de l'enfance, les voici loin de chez eux, désemparés. Ils ont froid. Un adulte plein de sérieux leur avait parlé de Notre-Dame de Paris, mais très vite ils se retrouvent en pleine campagne, dans une ferme. Le même adulte avait aussi parlé d'école, cependant il s'agira surtout de soigner les bêtes, entretenir la maison, faire le ménage. Est-ce une nouvelle forme d'esclavage ? Qui a permis cela dans cette glorieuse République française dont on leur a naguère chanté les vertus ? Il n'est pas temps pour eux de chercher des réponses à ces questions. Il faut vivre. Tenir bon. Jusqu'à ce qu'un jour l'opportunité se présente de forger leur destin. Plongée au coeur d'un épisode sinistre et méconnu de l'histoire de France, au cours duquel des milliers d'enfants furent enlevés à leurs familles pour repeupler certaines régions en proie à la dénatalité et à l'exode rural, ce premier roman ambitieux et poétique est surtout une ode à la réinvention de soi et à la liberté. Celle-là même dont Nietzsche disait qu'elle consiste à danser avec ses chaînes.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Enfants placés
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
11h. 56min.
Édition:
Paris, Fayard, 2024
Numéro du livre:
77857
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213727714
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29566
Résumé:L'histoire romancée de Jeanne d'Arc, avec pour vocation de restituer l'humanité et la fragilité de ce personnage historique.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68884
Résumé:Qui est Hildegard Müller ? Le jour où il la rencontre, l’homme engagé pour écrire son journal comprend que sa vie est irracontable, mais vraie. J’ai besoin, avant de mourir, de dire à mes enfants d’où ils viennent, même s’ils viennent de nulle part. Oscar Lalo poursuit son hommage à la mémoire gênante, ignorée, insultée parfois, toujours inaccessible. Il nous plonge ici dans la solitude et la clandestinité d’un des sec
Versailles, le palais de toutes les promesses: [1]: Un jour je serai roi: 1638-1664
Riou, Jean-Michel
Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26532
Résumé:Dans ce marais insalubre, on ne trouve qu'un moulin battu par les vents... Et pourtant, Louis XIV veut y édifier Versailles. Afin d'atteindre ce dessein, architectes, maçons, soldats, aventuriers, ouvriers rejoignent ce qui doit devenir le "Palais de toutes les promesses". Une naissance titanesque qui débute comme l'existence de Toussaint Delaforge : dans un cloaque. Or cet orphelin a décide de se façonner un avenir que personne n'aurait envisagé : devenir un bâtisseur. Mais aussi de poursuivre une quête impitoyable : percer le secret de ses origines. Y parviendra-t-il, dans ces chantiers de Paris et Versailles où les dangers menacent ? S'intégrera-t-il à ces métiers et confréries où l'on n'aime guère les inconnus ? Défi de sang et de sueur, la construction du château de Louis XIV offrira-t-elle à cet ambitieux l'opportunité d'assouvir ses désirs ? A moins qu'au contraire, le rêve du Roi-Soleil révèle à Toussaint, comme aux autres, leurs propres parts d'ombre... Un jour, je serai roi est le premier volume d'une saga fascinante où se mêlent amour et argent, vengeance et trahison, consacrée à la construction du plus beau des palais, Versailles.
Versailles, le palais de toutes les promesses: [3]: Les glorieux de Versailles, 1679-1682
Riou, Jean-Michel
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28690
Résumé:Bâtir Versailles... L'immense aventure ! Des milliers d'hommes et de femmes défient la nature, rivalisent d'adresse, aiment et souffrent pour que naisse le palais de toutes les promesses. Voici l'histoire du peuple des bâtisseurs, venus sur les terres rebelles de Louis XIV parce qu'ils avaient un rêve. Ils connaîtront la gloire ou les larmes. Tous seront les Glorieux de Versailles. Mais qu'en sera-t-il des Pontgallet, la célèbre dynastie de maîtres maçons, rescapée des griffes du Roi noir qui a mis Versailles en coupe réglée ? Pour Amandine, Jean, Marguerite, de terribles épreuves se suivent et l'amour qu'ils se portent ne suffit plus. La ruine les menace et les ombres du passé resurgissent... Qui viendra à leur secours ? Après Le Roi noir de Versailles couronné par le Prix Coeur de France, l'immense saga de la construction de Versailles se poursuit. Les Glorieux de Versailles raconte avec passion les années entourant l'installation de Louis XIV en son palais.
Lu par : Marie-Christine de Penfentenyo
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24396
Résumé:1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu est en danger. Son ennemie ? Marie de Médicis. La mère de Louis XIII, soutenue par les puissants et le parti dévot, veut faire révoquer le conseiller du roi. Un complot de plus ? Pire. Car l'espion Antoine Petitbois, aidé de l'architecte Lemercier et de Théophraste Renaudot, découvre que la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bello evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Et que vient faire dans cette cabale la Compagnie des Cent-Associés, chargée de coloniser le Québec ? Argent, puissance, trahisons et haines, les mobiles d'un crime d'Etat ne manquent pas. Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois. Mais qui oeuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ? Comme toile de fond de cette aventure haletante écrite d'une plume remarquable, Jean-Michel Riou a choisi la conquête du Québec et la montée de l'absolutisme. L'auteur, qui rencontre un grand succès, a notamment publié chez Flammarion les best-sellers Le Secret de Champollion et L'Insoumise du Roi.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27123
Résumé:Versailles ! "Le roi le veut." Par la volonté d'un seul, des milliers d'hommes et de femmes se jettent dans l'aventure ; célèbres ou anonymes, architectes, apprentis, maîtres maçons, doreurs, fontainiers... Pour la gloire ou la fortune, tous travaillent à l'élévation du Palais de toutes les promesses, le château de Louis XIV. Mais derrière l'or, le marbre et les splendeurs des jardins embellissant la ville royale, deux clans ennemis se déchirent. Au sud de la route de Paris: l'entreprise Pontgallet, tenue d'une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté. Au nord: Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans Aveux, experts en trafics, alcool, marchandises, corruption, filles de joie. Pourquoi tant d'affrontements, de batailles et de violences entre eux? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime? La loi du talion fait rage. Qui triomphera sur les terres du Roi mises à feu et à sang ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30288
Résumé:Enivrée par le Paris des années folles, Pearl prépare pour le compte d'un éditeur new-yorkais un ouvrage illustré consacré à la gastronomie française. Des Halles au somptueux cadre Art déco du Paquebot, le restaurant le plus en vue du moment, rien n'échappe à son regard de photographe. Pas même l'invisible mystère qui entoure le chef Charles-Henri Chelan, acclamé par ses clients, vénéré par sa brigade, et cependant insaisissable. Piano de cuisson, accords, harmonies, tonalités : Charles-Henri cuisine comme on compose. Mais d'où vient cet étrange rapport à la beauté qui le contraint à dépasser ses propres exigences ? Ensorcelée par cet homme, Pearl ne répond pas aux télégrammes de son père qui la pressent de rentrer aux Etats-Unis. C'est la fin de l'été 1929. Si la ville-lumière n'a jamais mieux porté son nom, l'obscurité n'est pas loin. Mais la passion créatrice, le souffle de Charles-Henri ne sont-ils pas, comme le pressent Pearl, des ferments de résistance face au désastre qui se dessine ?
Lu par : Roger Lador
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6922
Résumé:Antoine naît au dixième jour du mois de décembre 1787, à l'aube de la Grande Révolution. Son père, compagnon de Maximilien Robespierre, s'est engagé corps et âme dans les conflits qui traversent la capitale. Il le voit rarement, mais se rend régulièrement sur la place du village, où les lettres que celui-ci adresse à la commune sont lues devant le peuple. Jusqu'à ce 14 thermidor, quand la rumeur annonce la mort du révolutionnaire dévoué sous le couperet de la guillotine. Soixante-treize ans plus tard, Antoine ordonne ses souvenirs autour de la figure de son père. De la Terreur aux campagnes napoléoniennes, "L'Arbre de vies" est aussi, et surtout, l'histoire d'une quête et d'une interrogation intimes : que signifie le fait d'être père, d'être fils ?
Lu par : Monique Gay
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19962
Résumé:Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d'Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre. Lors de ses soirées solitaires à l'auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d'Andrea, il ne cesse d'interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre. Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son oeuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l'affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo. Parce qu'enfin il s'abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au coeur d'une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son oeuvre. Il retrouvera désormais ceux qu'il a aimés dans la matière vive du marbre.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74824
Résumé:En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C'est une période faste pour l'art et la musique, le violon en particulier. A peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l'église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles. Ilaria apprend le violon devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. Le Grand Feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l'ont à la fois protégée et enfermée, l'éloignant des tendresses connues jusqu'alors. C'est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son coeur qu'elle les confond et s'y perd. Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l'amour et s'élever par la musique, comme un Grand Feu.
Lu par : Martine Huard
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76324
Résumé:Du Paris des années 1835-1860 aux Highlands en passant par les plages des côtes d'Albâtre et d'Opale, ce roman suit les combats de Rosa Bonheur et plonge dans l'intimité de cette femme libre et audacieuse dont l'unique grand amour, tenu secret, a influencé l'art. Prix de la Mairie du 8e arrondissement 2022.
Lu par : Monique Menoret-Trucas
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71275
Résumé:Le Marquis de Pontcallec, jeune et beau noble breton, vient au secours de ses paysans accablés par les impôts que le Régent fait lever en ce début du règne de Louis XV. Entre 1718 et 1720, l'exaspération anti-fiscale a, en effet, atteint son paroxysme en Bretagne, sans compter que ces nouveaux impôts sont levés sans l'accord des Etats de Bretagne. Aussi la petite noblesse bretonne se dresse-t-elle contre le pouvoir royal et en appelle aux antiques libertés du Duché : c'est l'Acte d'union pour la défense des libertés de la Bretagne. La révolte contre le Régent est lancée. Mais de l'enthousiasme des débuts à une véritable révolte organisée, il y a loin... Surtout que les aides promises par Philippe V d'Espagne qui complote également contre le Régent, ne seront jamais à la hauteur. La conspiration de Pontcallec va s'étioler rapidement et, pour faire un exemple, quatre des meneurs dont Pontcallec ayant été appréhendés, ceux-ci sont prestement condamnés à mort et décapités à Nantes. Sur cette intrigue romanesque à souhait, Raoul de Navery construit un roman régionaliste, dense, prenant, évocateur. Une oeuvre et un auteur à redécouvrir.