Contenu

Recherche par mot-clé: CONTE (genre littéraire)

252 résultats. Page 1 sur 13.

Lu par:Jacques Frot
Durée:12h. 29min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75887
Résumé: Une relecture de L'Iliade et de la relation entre Achille et Patrocle, que tout oppose mais qui deviennent inséparables, forts d'une amitié amoureuse détruite par la guerre. Premier roman.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75928
Résumé: Dans une librairie, alors qu'elle cherche un livre à offrir, Caroline feuillette un dictionnaire sur les grands mythes. Elle entraîne alors le lecteur dans six nouvelles fantastiques évoquant le voyage dans le temps, la dame blanche, la voyance, l'au-delà, l'Atlantide et la bête du Gévaudan.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:74643
Résumé: Un livre oublié dans un cinéma par sa lectrice prend vie et se met à disperser son encre et ses caractères aux quatre vents. Il contamine tout le monde de son étrange alphabet et sème la révolution. Mais les autorités s'inquiètent et le livre se retrouve derrière les barreaux. C'est sans compter Lui et Elle, qu'un mystérieux sortilège unit, et qui vont tout tenter pour le sauver. Un conte magique en hommage aux poètes russes du XXe siècle, Akhmatova, Maïakovski et Pasternak en tête !
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74311
Résumé: Recueil de fictions et de poésies sur le thème de Noël, par des auteurs célèbres du Moyen Age à aujourd'hui.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73757
Résumé: Des histoires de fées, bandits ou sorcières issues du fonds légendaire corse. "J'aime les contes depuis l'enfance, j'ai toujours aimé ces histoires racontées par les grands pour effrayer, bercer ou faire rêver les petits. J'ai toujours aimé voyager avec les dieux, les héros et les petites gens qui habitent ces contrées imaginaires parfois extravagantes et pourtant tellement vraies... Je n'étonnerai personne si j'avoue que j'ai pleuré avec la mariée muette, bien ri avec les morts du Paradis, chanté la nuit dans les rues de la cité impériale et vu, oui vu de mes propres yeux les fées et les ogres dont on me parlait enfant. J'ai même réveillonné avec un malheureux bandit, je n'avais pas dix ans... Je raconte cela parce que c'est là pure vérité, même si certains prétendront qu'il ne s'agit que de fariboles, de contes et de légendes... Ils ne savent pas que tous ces êtres enchantés, de chair ou de rêve, bien au chaud dans ma mémoire, vivront toujours parmi nous, et pour longtemps encore, vagabondant dans l'esprit et les coeurs de ceux qui lisent, qui écoutent ou qui racontent et aiment ces histoires léguées par nos anciens."
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73774
Résumé: L'auteur, passionné par l'histoire et le patrimoine du Dauphiné et du massif du Vercors, propose une sélection de contes et légendes retranscrits à partir de sources orales et écrites. Ce travail s'inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine et de la mémoire orale de ce terroir.
Lu par:Daniel Martin
Durée:57h. 56min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:72872
Résumé: Recueil de 53 nouvelles classées par ordre chronologique entre 1944 et 1987, d'un roman et de deux récits autobiographiques. Avec des dossiers sur la façon dont R. Dahl envisageait la création littéraire et sur son rapport au cinéma, entre haine et fascination.
Durée:28min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72894
Résumé: Trois contes de l'Afrique de l'Ouest : Papa Lièvre est invité à pénétrer dans le tronc d'un arbre, Papa Hyène est surpris d'entendre un arbre parler et Petit Jean se voit proposer d'avoir un de ses voeux exaucé.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72879
Résumé: Cinquante contes fantastiques, touchants ou inattendus mettant en scène un Japon à la fois traditionnel et légendaire, à la frontière du mythe, de l'histoire et de la réalité.
Durée:10h. 22min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:72708
Résumé: Solitaire depuis l'enfance en raison de sa petite taille, Andrew est un créateur de poupées reconnu. Suite à une petite annonce, il entame une correspondance avec Bramber Winters, une amatrice de poupées qui travaille dans un établissement psychiatrique des Cornouailles, autour de l'oeuvre et de la personnalité d'Ewa Chaplin, une créatrice polonaise. Un jour, sans prévenir, Andrew lui rend visite.
Durée:50min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:71252
Résumé: Un conte universel et poignant, un livre inédit du grand Elie Wiesel, une ode à l'autre et à la lumière. Ce texte posthume résonne comme la dernière parole d'un sage. Un conte écrit sous la forme d'un poème, simple et court, comme une adresse à un enfant, où l'auteur reprend la trame d'une histoire connue. La veille de la fête de Pourim, les nazis donnent vingt-quatre heures aux dirigeants du ghetto pour leur remettre dix Juifs, afin de venger la mort des dix fils de Haman, selon la légende du livre d'Esther commémorant la délivrance miraculeuse d'un massacre des Juifs de Perse. Si les dirigeants refusent, tous les habitants seront condamnés. Terrifiés, ils se rendent chez le rabbin du ghetto pour obtenir des conseils. Au cours de la nuit, celui-ci appelle les esprits des rabbins légendaires des siècles passés, mais aucun n'est en mesure de donner une réponse satisfaisante. Parmi les voix ancestrales, le Baal Shem Tov essaie d'intercéder auprès de Dieu en chantant un nigoun, une mélodie joyeuse et sans paroles qui a le pouvoir de briser les chaînes du mal. Le lendemain soir, tandis qu'aucun volontaire ne s'avance, les habitants du ghetto sont informés qu'ils seront tués dans l'heure. Au fil des minutes, le rabbin du ghetto enseigne à sa communauté réunie l'air que le Baal Shem Tov a chanté la nuit précédente. Alors les voix de ces hommes, femmes et enfants, s'élèvent vers les cieux. Elie Wiesel nous offre à travers ce livre posthume, magnifiquement illustré par Mark Podwal, une ode à la résistance par la joie et le courage. Une leçon d'humanisme pour combattre la nuit autour et en nous, un poème chantant les miracles accomplis dans l'allégresse, l'unisson avec et pour les victimes.
Durée:2h. 17min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71254
Résumé: Les contes de Noël sont farcis de valeurs morales qui donnent une légitimité à un stéréotype majeur : le père Noël, patriarche bonasse qui utilise des animaux sauvages pour son usage personnel... James Finn Garner réécrit ces contes sur le mode politiquement correct ! Connaissez-vous l'histoire de Glagla, la personne de neige faite par un frère et une soeur ? Ils viennent de poser une petite boule de neige sur une grosse, des cailloux pour les yeux, des branches pour les bras... et ils se disputent ! Bonhomme ou " bonnefemme " de neige ? Glagla s'anime, les calme, leur explique qu'attributs et identité sont deux choses distinctes..
Lu par:Agata Fantin
Durée:20min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:71227
Résumé: Le père Noël a lui aussi une maman. Une mère possessive qui l'appelle "mon petit Nono", lui prépare son sandwich, vérifie son costume, ou encore, le poursuit au téléphone pendant sa tournée de Noël. Mais ce soir-là, Jo Lafauche, un dangereux malfaiteur, kidnappe la maman du père Noël pour tenter d'obtenir une rançon. Il ne sait pas encore à qui il a affaire... La mère et le fils sont bien de la même famille !
Durée:10h. 18min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:71704
Résumé: La Tonia qui devint comtesse, l'ermite muet du Mont-Cindre, la pipe, le pendule, l'opération du Père Benoîton, la maison hantée... et tant d'autres contes et essais, qui sont les petites merveilles de littérature régionale d'un gone attaché à son terroir.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:71522
Résumé: Connais-tu les histoires qu'écoutent les enfants d'Afrique ? Sais-tu d'où vient le vent ou ce que chantent les souris ? Veux-tu suivre le petit poussin qui va voir le roi et découvrir les mauvais tours de l'oiseau de la cascade ? Tends l'oreille, Blaise Cendrars le poète va te les raconter... Dix contes africains plein de fantaisie, de malice et de sagesse.
Durée:43min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:71479
Résumé: Le mécanicien roi, écrit par un ami de Stendhal, compte parmi les contes fantastiques du XIXe siècle, à mi-chemin entre Charles Nodier et Villiers de l'Isle-Adam. Un récit fantastique qui tient à l’avance de L’Ève future et de Locus Solus. Conte étrange et bref qui retrace la plongée dans la folie d’un bricoleur de génie, persuadé d’être personnellement persécuté par Napoléon.
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:71093
Résumé: Savoureuse comme une tourte aux mûres tiède et un verre de bière rousse, confortable comme un fauteuil au coin du feu, mais aussi tiraillée de questions essentielles, la vie de Mister Mouse hésite entre l'âtre et le néant. Lui qui a tout pour être heureux dans le Buisson-aux-mûres où il niche avec Emily et leurs deux souriceaux, écrit pourtant, attend le facteur, guette fébrilement son reflet dans les glaces et accorde beaucoup d'importance aux jugements que portent sur lui les autres souris de Brambly Town. Mister Mouse rêverait-il d'autre chose ?
Lu par:Anne Seuvre
Durée:11h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71137
Résumé: Dans un petit hameau du majestueux Bouyblane, chaîne de montagnes aux neiges éternelles désignées comme " papillons aux ailes déployées ", NannaTuda divertit ses petits-enfants pendant les longues nuits d'hiver. L'histoire qu'elle raconte soir après soir est celle de Tihya, la belle guerrière qui, fédérant les tribus berbères, défendit farouchement la liberté, notamment religieuse, de son peuple face à la conquête arabo-musulmane alors que déclinait la puissance de Rome. Et ce, sans cesser d'être une femme, une amante et une mère... Une histoire dans laquelle certains reconnaîtront celle de Dihya, la Kahéna, guerrière des Aurès, transformée par les siècles et des générations de conteuses. Si l'histoire et la fiction s'interpénètrent si armonieusement, c'est que la puissance du récit y est savamment travaillée, faite de ruptures et d'attente, d'interruptions drôles et malicieuses, et de variantes dont la richesse et l'inventivité se sont bonifiées avec les générations. Extrait : " Hommes, femmes et enfants, tous ceux qui écoutent l'histoire de Tihya, NannaTuda les conduit au coeur d'une belle et tragique aventure ; celle d'un destin. Céleste, légère, la guerrière des Aït Ufella chante ses amours, pleure ses illusions. Elle retient ses peurs, montre son courage, déverse sa colère. C'est ainsi qu'elle se laisse raconter durant les longues veillées d'hiver. C'est un peu sa voix que l'on entend monter dans les montagnes lorsqu'elles se fondent dans la nuit profonde. " N.C.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70116
Résumé: Retrouvez dans ce nouveau conte initiatique la sagesse et l'émotion qui ont fait le succès de L'Ame du monde, vendu à plus d'un million d'exemplaires dans vingt pays. Frédéric Lenoir évoque ici l'émergence d'un monde nouveau qui reposerait autant sur la maîtrise de la matière que sur l'exploration de l'esprit. La petite fille posa sa cruche sur le bord de la route et courut jusqu'au village en criant de toutes ses forces : " La Vivante, la Vivante ! Elle arrive ! Elle vient nous visiter ! " A ces mots, les visages des vieux comme des jeunes s'illuminèrent. La foule se pressa à l'entrée du village pour accueillir la jeune femme qui marchait d'un pas lent et gracieux. Une horde d'enfants l'accompagnait partout. Tous avaient perdu leur famille pendant la Grande Catastrophe. Tandis que les enfants se dispersaient joyeusement, la jeune femme proposa aux villageois de s'asseoir en cercle autour d'elle. " Ô survivants, merci pour votre hospitalité et pour vos coeurs grands ouverts. Que voulez-vous savoir ? " Une femme, tenant un bébé dans les bras, prit la parole : " Dis-nous la qualité la plus importante que nous devons développer pour être de bons êtres humains et ne plus reproduire les erreurs du passé ?
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:70953
Résumé: « Il fallait que la planète ferme pour que les cœurs s’ouvrent. » Le 17 mars 2020, par la grâce d’un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflamma son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie ? Et si le sort du genre humain dépendait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l’abandon, entre un ancien prof de 35 ans brisé par l’injustice et une exilée en manque d’amour ? Avec ce conte philosophique irrésistible et poignant, au cœur d’une actualité bouleversant tous nos repères, Didier van Cauwelaert entraîne nos peurs, nos détresses, nos colères dans un tourbillon de révolte, de joie libératrice et d’espoir.