Contenu

Recherche par mot-clé: Animaux -Anecdotes

7 résultats.

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70145
Résumé:Nous sont-elles très inférieures et lointaines, ces bêtes familières, ou bien terriblement voisines ? Est-il beaucoup plus épais que le nôtre, le voile de ténèbres qui leur masque la cause et le but des existences ? ... Mais non, jamais, jamais il ne sera donné à aucun de nous de rien déchiffrer, dans ces petites têtes câlines, qui se font si amoureusement caresser, tenir et comme pétrir dans nos mains...
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 70601
Résumé:L'Homme est un intrus sur terre, car son "règne", celui du fameux "homme moderne" apparu voici 10 000 ans, ne représente que 0,000045% de l'histoire de la planète bleue. Les animaux ont, en revanche, proliféré depuis leur apparition, voici 800 millions d'années. On compte entre 5 et 30 millions d'espèces, mais seulement 1 million et demi d'entre elles ont été recensées et décrites Autant dire que les histoires abracadabrantesques ne manquent pas. Laissez-vous surprendre par ces bébêtes, celles qui se reproduisent sans partenaire, celles qui s'entre-dévorent pour la survie de l'espèce ou qui ont inventé le Post-it et d'autres le néon avant l'heure. Des méduses qui possèdent le secret de l'immortalité aux biches de l'île de Rhum, capables de choisir le sexe de bébé faon, en passant par les moustiques vibrant d'amour à l'unisson en pleine action - 1200 hertz s'il vous plaît. Tout, tout, tout, vous saurez tout ce que l'on sait d'amusant et d'insolite sur nos amies les bêtes, au XXIe siècle.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 68865
Résumé:Coups de foudre au refuge, coup de sang contre les expérimentations animales, coup de gueule pour raconter la maltraitance ou la négligence de la part de certains maîtres, coup de cœur pour évoquer les belles histoires d’animaux résilients ou les miracles opérés dans le quotidien des familles par des animaux doux et bienveillants : toutes les histoires de ce recueil nous parlent de notre rapport aux bêtes, de notre envie d’affection, de leur besoin d’attention, nos attentes, sources parfois d’incompréhension, nos projections et révélations réciproques. Chez le véto évoque des histoires de bobos, d’angoisse en attendant un diagnostic, ou de chagrin, lorsqu’un compagnon de route s’en va. Mais aussi des récits drôles, tendres, de petits soucis à résoudre, de naissance, de guérison et de gratitude. A travers ces textes écrits par une journaliste-reporter talentueuse qui a parcouru la Terre et qui, cette fois, voyage immobile dans la salle d’attente d’un cabinet vétérinaire romand, c’est le monde animal et comment en prendre soin qui nous est expliqué, par l’émotion, l’exemple et l’envie d’en ressentir une certaine forme de bonheur.
Lu par : Annick Van Rhijn
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68343
Résumé:Un gorille qui sauve un enfant, des fourmis qui ne laissent pas tomber leurs blessés, un chat qui accompagne des malades dans leurs derniers moments, des vaches qui se lient d'amitié, des chiens qui portent secours à leur maître... Empathie, entraide, amitié, compassion, coopération, il y a peu de temps, ces mots n'étaient réservés qu'aux seuls humains. Aujourd'hui, l'idée que les animaux sont des machines mues par leur instinct a fait son temps. La science reconnaît que les bêtes agissent individuellement selon des sentiments qui leur sont propres, et que la loi de la jungle n'est pas celle du plus fort, mais, plus souvent qu'on ne le croit, celle de la main - patte - tendue. La comédienne et romancière Anny Duperey et le journaliste spécialiste des animaux Jean-Philippe Noël (qui collabore notamment à France Inter, Science et vie, 30 millions d'amis) ont réuni plus de 70 belles histoires. Choisies aussi bien dans la littérature scientifique que dans notre quotidien, elles dévoilent que les animaux ont de grandes leçons d'humanité à nous offrir...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 66496
Résumé:Dachenka : « vertébré de l’ordre des carnivores coquins et canins, sous-ordre des endiablés, genre des fureteurs, famille des farceurs, variété des facétieux à oreilles noires ». Avec humour et tendresse, Karel Capek nous conte comment l’arrivée de cette petite boule de poils va changer le fil de son quotidien et de celui de son foyer. L’écrivain tchèque décide alors d’observer et d’étudier le développement de cette furie canine. Il la raconte, la décrit, la dessine et se mettra même au défi de parvenir à la photographier, allant jusqu’à lui inventer des contes afin qu’elle reste tranquille. Facéties, espiègleries et badineries s’enchaînent dans ce récit — prisé par plusieurs générations de lecteurs tchèques —, qui séduira aussi bien les petits que les grands.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36819
Résumé:Le talent de conteur et de vulgarisateur de Peter Wohlleben continue d'opérer avec La Vie secrète des animaux. Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récemment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 20652
Résumé:Comme nous les humains, les bêtes ne pensent qu'à ça. Avec la légère différence que, pour elles, la copulation ne rime pas souvent avec amour et orgasme. Leur grande affaire, c'est la transmission de leurs gènes. A tout prix ! Par tous les moyens possibles ! Sans tabou, ni interdit ! L'art amoureux de l'animal dépasse les rêves les plus follement érotiques de l'homme. Depuis des années, les éthologues médusés, gênés, recensent des comportements à faire rougir Casanova : triolisme, polygamie, exhibitionnisme, prostitution, homosexualité, pédophilie, cannibalisme sexuel... Dans cet ouvrage, une centaine d'espèces ont généreusement accepté de livrer leur vie privée à notre incurable voyeurisme. Voici le microscopique amoureux s'incrustant dans l'utérus de sa belle, cet ado doué de raison pratiquant le gang bang, cette sainte nitouche trompant son vieux mari à tire-d'aile, cette fine mouche battant sa compagne, ce jaloux utilisant son zizi pour aspirer le sperme déposé par son rival, ou encore ce minuscule spadassin exterminant ses rivaux. Mais voilà aussi ces hippies pratiquant l'amour libre, ce costaud fidèle pour la vie, ce père célibataire élevant seul ses enfants, ou encore ce galant empressé bâtissant durant des mois un temple d'amour pour un seul baiser. Une formidable leçon de vie donnée par le monde animal. A longuement méditer ou... à imiter.