Recherche par lecteur : Patrick Kaplan
193 résultats. Page 1 sur 10.
Durée : 18h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78772
Résumé:En 2010, la police contacte Agnès pour reconnaître le corps de sa tante Colette, qui vient de mourir. Or, cette dernière a été enterrée trois années auparavant. La jeune cinéaste revient sur ses terres natales, à Gueugnon, où elle trouve les dernières volontés de sa tante ainsi que des cassettes audio laissées à son attention.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79522
Résumé:Ils étaient les Socrate et les Aristote de l’ancienne Gaule, savants, théologiens, guides politiques mais aussi penseurs de l’action, qui œuvraient dans tous les domaines : l’astronomie, les mathématiques, l’éducation, la religion, les arts et surtout la politique. Les druides n’aspiraient pas à exercer le pouvoir, qu’ils n’ont cessé cependant d’éclairer de leur science : c’est sous leur égide que les peuples de la Gaule apprennent à se gouverner en se dotant d’assemblées qui régissent les affaires de chaque cité, et d’un conseil « national » annuel qui arbitre les conflits politiques et les disputes territoriales. Mal connus, méconnus, absents de notre canon historique, les druides sont pourtant nos ancêtres. Pour les retrouver, cet ouvrage fait appel aux rares écrits qui les révèlent, aux philosophes qui les ont croisés, aux traces que les archéologues continuent d’exhumer, aux œuvres d’art, monnaie, outils, pharmacopée… Au fil des pages se dessine ainsi, par touches successives, le portrait inédit d’une « nation » en formation qui projette déjà, de loin, certains caractères originaux d’une France à venir.
Lu par : Patrick Morier-Genoud
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78198
Résumé:Qui est réellement Samuel Jones?? A-t-il ou n’a-t-il pas reçu le prestigieux «?Prix de Stockholm?» des mains du roi de Suède?? Quelle est l’origine des trois coups de feu entendus dans sa chambre d’hôtel le soir de la cérémonie de remise du prix? Est-il l’auteur du fameux «?Traité des corps qui tombent?» qui révolutionna les mathématiques de la panique et l’algèbre de l’échec?? Y avait-il quelqu’un dans l’armoire de cette chambre d’hôtel?? Pourquoi a-t-il oublié?? Qu’a-t-il oublié?? Le temps est-il réellement courbe?? Enfin: quelle est la véritable nature de cette institution du sud de l’Angleterre dans laquelle l’on situe son domicile??
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77479
Résumé:Jeune orpheline, Baya aime dessiner des robes inspirées des magazines de mode qu'elle trouve dans la ferme algérienne où elle travaille avec sa grand-mère. Trois ans plus tard, en novembre 1947 – à la veille de ses seize ans –, elle assiste au vernissage de sa première exposition à la galerie Maeght, à Paris, entourée des plus grands intellectuels et artistes de l'époque.Dans une France qui se remet à peine de l'occupation nazie, le statut de l'Algérie divise violemment l'Assemblée nationale depuis un massacre dans l'Est algérien qui fait honte à la France. Baya, qui incarne dans ce tumulte une figure de l'espoir, se voit confier une délicate mission diplomatique. Présent au vernissage, Camus verra en elle " une princesse parmi les barbares ".
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78548
Résumé:En septembre 1925, le détective Simon et son ami le commissaire sont appelés en urgence afin d'enquêter sur des meurtres associés à des fresques peintes à l'insu des commerçants du quartier italien de Picpus, dans les caves de leurs magasins. Exécutées de main de maître, elles reproduisent l'ultime vision qu'ont eues les victimes, à commencer par celle du fils d'un parrain de la pègre italienne.
Lu par : Patrick Stekelorom
Durée : 18h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78358
Résumé:En 402, alors que le gouvernement impérial de Milan est menacé par différentes tribus, l'empereur Honorius prend la décision de déplacer sa capitale vers Ravenne, une petite ville facile à défendre dans l'estuaire du Pô. Jusqu'en 751, la ville est ainsi la capitale de l'Empire romain d'Occident, puis du royaume de Théodoric le Goth et enfin le centre du pouvoir byzantin en Italie.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77644
Résumé:Sarah perd son mari dans un accident alors que celui-ci l'appelait au téléphone. Une enquête est ouverte car la mort de John ne serait pas accidentelle. Anéantie, Sarah rencontre Alan, sympathique sexagénaire, qui lui prête une oreille attentive dans cette sombre période. Finalement, il l'entraîne dans une quête qui remet en cause ses croyances et les dogmes religieux. Premier roman.
Lu par : Patrick Stekelorom
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77563
Résumé:Un voyage impertinent au coeur des miracles de l'Eglise, de la tilma de Guadaloupe aux apparitions de la Vierge à Notre-Dame de Zeitoun ou au Caire, en passant par le linceul de Turin. Détaillant ces phénomènes inexpliqués, l'auteur s'interroge sur la façon dont l'Eglise les a accueillis, leur certification, les raisons du refus de certains, entre autres.
Lu par : Patrick Stekelorom
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77221
Résumé:Dans cette oeuvre, le philosophe irlandais George Berkeley entreprend de convaincre les intellectuels londoniens et tous les hommes doués de jugement, que, loin d'être extravagante et folle, la philosophie immatérialiste est conforme au sens commun, qu'elle est vraie et utile.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 19h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77061
Résumé:Un essai sur la géopolitique et l'actualité des relations internationales.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 19h. 21min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 77109
Résumé:Un essai sur la géopolitique et l'actualité des relations internationales.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77005
Résumé:Les héros de ces dix nouvelles sont tous, d’une manière ou une autre, arrachés à leur vie tristement prévisible pour être soudain propulsés dans l’ailleurs. Le mari adultère de « C’était écrit » est kidnappé lors d’un braquage dans la bijouterie où il était en train d’acheter un cadeau à sa femme pour se faire pardonner son infidélité. Dans « Photo-mystère », un veuf gagne un soir dans un stand forain une carte postale "de charme" qui s'avère représenter son épouse morte vingt ans auparavant. Le marchand de chaussures désabusé de« Oh Bigdata! » se voit assigner par une base de données omnipotente une nouvelle destinée. Avec le protagoniste d'« Ego, Ariel et moi », on découvre qu'il est possible de se procurer un double de soi-même, avec qui il faudra composer. Dans « Résidence dernière », deux jeunes écrivains idéalistes sont confrontés au mystère effrayant de la postérité littéraire. D’une inquiétante étrangeté et d’une formidable inventivité, ces histoires d’évasion tour à tour féériques et magiques nous transportent dans d’autres vies que les nôtres.
Lu par : Patrick Stekelorom
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 76188
Résumé:Docteure en génétique, l'auteure dénonce les effets secondaires des vaccins à ARN messager injectés à la population durant la pandémie de Covid-19. Selon elle, ils modifieraient le patrimoine génétique, accélèreraient le vieillissement et provoqueraient des malformations de foetus, des fausses couches ainsi que des troubles neurologiques.
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74452
Résumé:C’est un abécédaire choisi. Il va de Arbres à Vaches en passant par Chemins, Journal, ou Tracteurs. Ce serait l’os des choses, leur velours ; et comme une déclaration d’amour répétée vingt-six fois.
Lu par : Patrick Stekelorom
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75369
Résumé:Treize témoignages sur la double attaque d'un convoi reliant Kidal à Abeïbara, au Mali, le 4 novembre 2016. Le chef de convoi assure la gestion de l'incident et les sept blessés, dont deux graves. Mais le sous-officier adjoint décède des suites de ses blessures. Toute la chaîne de commandement doit gérer l'annonce du décès et la poursuite des opérations.
Lu par : Patrick Stekelorom
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75226
Résumé:Au château de Versailles, les courtisans raffolent des créations du coiffeur et perruquier Léonard ainsi que des robes de Rose Bertin. Or, depuis peu, à chacune de leurs interventions, des bijoux disparaissent. Lorsqu'Elisabeth fait le lien entre les deux célébrités et les cambriolages, elle court prévenir Aglaé, une jeune noble de sa connaissance. Mais la broche de cette dernière a déjà disparu.
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73645
Résumé:En 1938, Blaise Cendrars a cinquante et un ans. Il est "le bourlingueur", et l'un des écrivains les plus connus du temps. Pourtant il est triste, et n'arrive plus à écrire. Un soir, un ami lui présente Elisabeth Prévost. Elle a vingt-sept ans, a déjà traversé l'Afrique plusieurs fois ; elle est belle, riche, c'est une aventurière. Pendant un an, Cendrars part vivre avec elle dans la forêt des Ardennes, où elle élève des chevaux. Auprès d'elle, il puise l'enthousiasme et se remet à l'oeuvre. Ils forment le projet d'un tour du monde à la voile, s'organisent. Mais c'est la guerre : Cendrars la quitte presque sans un mot, pour s'engager à nouveau. Ils ne se reverront pas. Nul ne sait ce qu'il y a eu entre eux pendant cette année hors du temps, mais cette rencontre fugace, magique, fut importante pour tous deux. Dans des notes trouvées après sa disparition, Elisabeth Prévost écrit : "Blaise Cendrars est l'homme qui a le plus marqué mon coeur et mon esprit"
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74598
Résumé:Publié en 1936, ce texte lyrique, écrit à la gloire des éléments naturels, est une suite de portraits, de scènes de la vie quotidienne, ponctuée par un long dialogue entre un père et sa fille sur l'amour, et quelques scènes oniriques; un chant qui est aussi un réquisitoire contre la vanité de la vie citadine et l'argent.
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73196
Résumé:Au rythme des annonces, des stations, du roulement, les entrailles de la terre soupirent, déversant flux et reflux de passagers. Les images, la lumière et les sons bercent les citadins qui passent, anonymes, se croisent et s’ignorent… Pourtant la routine les amène inlassablement sur ces mêmes lignes. Un voyage dans le métro berlinois.
Lu par : Patrick Audoin
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74246
Résumé:Haïti, 2010. Un terrible tremblement de terre dévaste le pays. Dans le Paris contemporain, quatre cadavres sont retrouvés, portant les sévices d'une violence sauvage. Les victimes étaient liées par un projet commun nommé Kenscoff. Alors qu'un nouveau meurtre se prépare, un jeune policier d'origine haïtienne rejoint la brigade criminelle chargée de l'enquête.