Recherche par lecteur : Me Dejoie
41 résultats. Page 1 sur 3.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21117
Résumé:12 juillet 1998. Nous sommes champions du monde. Nous sommes allés au bout de l'aventure, jusqu'à l'étoile qui orne désormais le maillot bleu, entraînant une énorme liesse dans tout le pays. Cette conquête, j'y ai mis tout mon cœur, toute mon expérience. Sans être toujours bien compris, ni, plus grave, respecté dans l'exercice de mon métier comme dans ma dignité d'homme. C'est pourquoi j'ai accepté de porter témoignage de tout ce qui avait été fait rigoureusement, professionnellement, de vous emmener à Tignes, à Casablanca, à Helsinki, à Clairefontaine surtout, où s'est bâti ce succès historique. Et de feuilleter avec vous mon désormais célèbre carnet noir. En un mot, de livrer ma vérité, celle d'un homme attaché à des notions simples mais fortes comme l'honnêteté, l'humilité, le respect des autres et du travail. Des valeurs inculquées à l'enfant de Sail-sous-Couzan et qui ont guidé ma vie, de l'atelier de fraisage de Saint-Chamond à l'équipe de France en passant par les grandes époques stéphanoise et bordelaise. Le confident de ce récit ne pouvait être que Philippe Tournon, chef de presse de la Fédération Française de Football, le témoin et l'ami de ces quatre années passées au cœur des Bleus.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 10h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21051
Résumé:Janvier 1999. Une jeune Cubaine en exil porte plainte contre Fidel Castro pour assassinat et trafic international de stupéfiants. Ileana de la Guardia souhaite que l'homme qui a brisé sa famille soit poursuivi. 13 juillet 1989. Son père, le colonel Tony de la Guardia, ainsi que le général Arnaldo Ochoa, héros de la guerre d'Angola, tombent sous le feu d'un peloton d'exécution. Accusés de trafic de drogue, ils sont victimes d'un procès truqué, préparé par les dignitaires du régime. Du jour au lendemain, une famille de privilégiés se retrouve dans le camp des persécutés. Ileana de la Guardia raconte la surveillance quotidienne, les filatures nocturnes dans La Havane, le face-à-face avec les geôliers, la trahison des amis les plus proches. Elle fait revivre les trente derniers jours de la vie de son père, ses vains efforts pour le sauver, les chantages et les provocations subies jusque dans l'exil. Enfin, elle révèle le véritable parcours de Tony de la Guardia, homme d'action et homme du secret, du trafic d'armes à la contrebande en passant par l'entraînement des guérilleros. Pour faire justice à un père inhumé dans une tombe anonyme, Ileana restitue ses contradictions et sa vérité. Avec les accents bouleversants de courage, d'émotion et de décence d'une femme devenue par la force des choses l'Antigone des Caraïbes.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23429
Résumé:Un voleur doué et intelligent dérobe le portefeuille d'un promoteur, véritable escroc, qui serait directement responsable de l'effondrement d'un immeuble où une dizaine de gens a péri. Pour faire passer l'envie aux crapules en tous genres d'agir en toute impunité à l'avenir, une association, 'les voleurs philosophes', met au point un plan... Ce dernier roman du 'mendiant philosophe' a pour lieu Le Caire où se trament de nombreux épisodes, où l'on prône la haine des 'nantis' en faveur de ceux qui méritent vraiment un respect et une considération.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 11h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21501
Résumé:Myron Bolitar ! Y'en a pas deux comme lui. D'agent du FBI à agent sportif, la reconversion aurait dû être facile. Erreur. Son nouveau job n'est pas de tout repos non plus. Même le tennis peut s'avérer dangereux : toutes les balles ne sont pas amorties et certaines sont mortelles... C'est le cas pour Valérie Simpson, ex-star de la raquette, frappée en plein cœur au milieu des milliers de spectateurs de l'US Open. Myron devrait se contenter de la version officielle : " balle perdue ". Sauf que la veille, Valérie a tenté de le joindre. A peine sortie d'un hôpital psychiatrique, que voulait-elle lui dire ? Et c'est reparti ! Avec son vieux pote Win, dandy sans peur et sans scrupules, Myron monte au filet. Or, quand on a pour adversaires la Mafia et un sénateur ripou, le jeu est décisif...
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21092
Résumé:Poussé par l'urgence de savoir ce qu'est le bonheur, Antoine Delaube, brillant polytechnicien, a tout quitté un beau matin pour partir à sa recherche. Le bonheur, c'est quoi, exactement ? Antoine mènera son enquête à Rome, en Egypte, en Inde, au Cambodge, sans jamais refuser de payer de sa personne... Après d'incroyables surprises et de cruelles déceptions, il rencontrera le bonheur au bout du monde avec une célèbre actrice de cinéma, dont la vie est plus que tumultueuse. Thierry Desjardins s'amuse en écrivant, comme il amuse son lecteur dans ce roman plein de verve et d'humour, satire impitoyable de notre société.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21412
Résumé:" Ma mère ne s'est jamais sentie à l'aise dans le monde des maisons. Elle appartenait au monde des colporteurs, des gens du voyage, et elle avait épousé un homme riche. Elle s'appelait Agatha Sheehy. Je n'ai jamais su son nom de jeune fille. La vie de ma mère est entourée de silences. " Sur la côte ouest de l'Irlande, une jeune fille hante les chemins du rivage, apprend seule à jouer du piano, épie sa mère qui, croit-elle, reçoit la visite nocturne d'un fantôme... Sa sensualité s'éveille, son imagination et sa curiosité vont la pousser, à mesure qu'elle grandit, à percer le mystère de ses origines et à retracer l'histoire d'une mère fantasque à laquelle elle est dramatiquement et irrémédiablement liée. Salué par la presse comme une véritable révélation, ce récit d'une passion brûlante qui se confond, parmi les légendes et les odyssées d'une Irlande éternelle et sauvage, avec une irrésistible quête de soi, impose Regina McBride parmi les grands écrivains d'aujourd'hui.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21942
Résumé:Un homme est fragile. Or, le Poulpe est un homme. Le macho chameau moche, éméché à la Chimay, en chie, chôme et chiale... Facile de fourrer son nez dans les affaires des autres ! Mais se retrouver le nez dans le caca parce qu'on a laissé mourir un ancien pote devenu SDF, c'est intolérable ! Le Poulpe endosse les habits du clodo défunt et va voir au Maroc ce que cache d'incommunicabilité une agence de communication. Sniff, snîff... Notre héros n'arrête pas de se lamenter sur sa vie de privilégié. Dans le confort, les cons sont forts, pense-t-il. Et voilà qu'il n'a plus envie d'être héroïque... Heureusement, il y a Cheryl, dont l'oreille est hardie...
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 18h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 21374
Résumé:On l'attendait, ce dernier Stephen King ! Après un accident de voiture qui faillit lui coûter la vie, il semblait que le maître eût décidé de tourner la page et d'arrêter l'écriture... Qui aurait pu croire cela ? Pas ses fans, qui depuis, guettaient les moindres nouvelles en provenance de l'auteur. Le voilà enfin de retour avec une histoire de ... cylindrés, de Buick, la 8 Roadmaster, très précisément. Nous voilà en Pennsylvanie. Ned Wilcox, fils du policier Curtis Wilcox, veut comprendre le lien entre cette mystérieuse voiture, qui ne ressemble à aucune autre Buick en circulation et la mort de son père, disparu dans un accident de la route, apparemment sans rapport.... Excepté l'étrange fascination que la voiture exerça pendant de nombreuses années sur Curtis et toute l'équipe de la compagnie D. Et voilà Ned face au mystère de cette Buick, abandonnée dans une station service en 1979 par un homme bizarre en habit noir, qui se volatilisa mystérieusement, et récupérée par Wilcox père. Une Buick qui suscitera de nombreuses interrogations, et, comme toujours chez King, de terribles angoisses et de graves accidents : des hommes, des animaux disparaissent près d'elle, des créatures étranges apparaissent et elle-même, sans raison, se met à cracher des rayons de lumière sismiques... Serait-elle le lien entre notre monde et un univers parallèle ? Et quel est ce pouvoir de fascination qu'elle exerce ? Les anciens collègues racontent, et Ned suit, fasciné, envoûté. On découvre alors le cœur d'une unité de police, ses habitudes, ses fonctionnements.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21527
Résumé:A 18 ans, elle l'a voulu. A 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a. Elle est son épouse irréprochable, sous tous rapports: ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le " lac " ; la " Joconde " ; la " diva du quotidien ". Et aussi la " plumitive ", car il lui arrive de taquiner la muse, comme jadis les dames tiraient l'aiguille pour passer le temps. Lui est un macho de naissance, comme son père et comme beaucoup d'hommes de sa génération, appliquant sans penser à mal la formule: " Je paye, donc tu suis. " Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marées avec obstination, mais lucidité. Cependant, un matin, elle lui lit cette statistique avec un rien de provocation: " Le nombre de couples de plus de cinquante ans qui se séparent a augmenté de 52 % en quatre ans. " Il hausse les épaules. Il n'y croit pas. Il oublie. Jusqu'au jour où... La " plumitive " prend insidieusement le pas sur la " diva du quotidien ". Où le " lac " frémit devant l'Imprévisible. Où la " Joconde " n'a plus le même sourire pour lui rappeler une fois de plus que " tout est toujours possible ". Jusqu'au jour où... seul et ahuri de l'être, il découvre ce qu'il a perdu. Bien tard, c'est certain. Mais trop tard? Ça... on ne peut pas le savoir, puisque tout est toujours possible.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21186
Résumé:S'insinuer dans l'esprit du tueur... combien d'enquêteurs en ont rêvé ? Pour Cassandra Neill, cela relève plutôt du cauchemar. Comme sa mère, elle est dotée du don de " double vue ". Au mépris de sa santé, indifférente à la méfiance qu'elle suscite, elle a mis ses dons au service de la police de L.A. " Visitant " tour à tour l'esprit du tueur puis celui de sa victime, elle vit ce qu'ils vivent, ressent ce qu'ils ressentent, frôlant souvent le point de non-retour... jusqu'à un échec qui lui sera fatal. Cassie fuir alors L.A. pour Ryan's Buff, où sa tante lui a laissé une maison isolée de tout et de tous. Là encore, le destin la rattrape : dans cette petite bourgade de Caroline du Nord, un homme s'apprête à tuer, méthodiquement. Cassie le sait. Mais qui la croira ? Un suspense psychologique haletant, dérangeant et profondément humain, qui nous révèle que certaines personnes ont la faculté d'infléchir le cours du destin. Une révélation, déjà best-seller aux Etats-Unis.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21840
Résumé:" C'est de la terre dont je me souviens le mieux... Quand j'étais petit garçon, je savais que le ranch se trouvait à dix kilomètres du parc de Yellowstone, mais je ne savais pas que je vivais dans le plus grand espace vierge de toute clôture aux Etats-Unis. Ça, c'est ce que je sais aujourd'hui. À l'époque, je savais seulement que j'étais libre sur cette terre. " Si l'Ouest américain, qui a inspiré tant de peintres, d'écrivains et de cinéastes, ne devait avoir qu'une seule voix, ce pourrait être celle de Mark Spragg. Une voix passionnée, dans la lignée de Jim Harrison, Rick Bass ou James Galvin, à la mesure de cette terre grandiose et des sentiments qu'elle suscite. Mark Spragg a grandi sur un ranch du Wyoming, l'un des lieux les plus sauvages de l'Amérique, entre un père autoritaire et exigeant, sa mère, son jeune frère, et un vieux cow-boy philosophe... Là où les rivières se séparent est une émouvante et lyrique élégie à cette jeunesse passée parmi les chevaux, au cœur d'une nature rude et majestueuse. Comme autant d'éclats de vie, les souvenirs de l'auteur d'Une vie inachevée racontent l'initiation d'un homme et célèbrent ce " paysage intérieur " dont sont imprégnés à jamais tous ceux qui ont côtoyé les grands espaces.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21296
Résumé:Sous le regard stupéfait de deux amis, une forme sombre tombe du ciel : un homme. A côté du corps, une valise. Elle contient près d'un million de dollars. De quoi transformer la vie de Will et Billy en conte de fées. Ou en cauchemar... Ainsi commence, dans les paysages désertiques du Nouveau-Mexique, une étrange histoire où le passé est plus présent que l'avenir et où les ténèbres règnent sur le " Pays des Ombres " de la mythologie cherokee. Entre chien et loup, on ne distingue plus le rêve de la réalité. Ni la vie de la mort... Dans ce roman violent, lyrique, d'un humour très noir, l'auteur de Même la vue la plus perçante, Le Chant du loup et Le Joueur des ténèbres, Louis Owens, une des voix majeures de la littérature amérindienne, mêle le réalisme saisissant de Quentin Tarantino à la vision magique des Indiens chère à Tony Hillerman.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22733
Résumé:Un simple échange entre enfants. Pas un timbre-poste, ni un jouet, ni un autocollant. Une BD, échangée contre un banal tuyau en plastique. Un acte anodin au départ. Mais avec le temps, le Superman numéro un a pris une immense valeur. Et Harvey, devenu libraire, de bandes dessinées justement, ne rêve que de le récupérer. C'est même une obsession, le seul but de sa vie d'adolescent attardé : retrouver ce comics rarissime... Mais après toutes ces années d'attente, son scénario longuement mûri va dérailler, et il se retrouvera pris dans un imbroglio impitoyable.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22331
Résumé:Né avec l'étonnante faculté de ne pas éprouver la douleur, James Dyer ne ressent pas davantage le plaisir. Cette singularité, qui le prive de l'indispensable ferment des émotions et des sentiments, fait de lui un être hors normes, mystérieux et ambigu. II a dix ans lorsque ses parents meurent de la variole. Dès lors, l'orphelin va connaître une existence digne des héros de Charles Dickens. Exploité par un charlatan qui vend un prétendu produit miracle, enlevé par un milliardaire collectionneur de monstres, enrôlé sur un bateau comme apprenti médecin, il révèle à 21 ans des dons extraordinaires pour la chirurgie. Devenu l'associé d'un célèbre médecin, il vit une aventure amoureuse qui se termine tragiquement. Mais c'est en Russie que son destin bascule lorsqu'il rencontre Mary, la bohémienne aux talents de guérisseuse. "Histoire envoûtante", "magnifique maîtrise", "construction parfaite", "diamant noir", "grand livre de l'année"..., la critique se montre unanime dans son éloge de ce premier roman d'Andrew Miller qu'elle compare au Patrick Süskind du Parfum ou au meilleur John Fowles, celui de La Créature et de Sarah et le lieutenant français. Roman initiatique, roman d'aventures, superbe évocation du XVIIIe siècle, parabole de la condition humaine, un texte surprenant qui annonce la naissance d'un grand écrivain.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22567
Résumé:Nadia, la narratrice, est institutrice à Bordeaux dans la même école que son mari, Ange. Ils vivent leur profession comme un apostolat et en tirent une authentique félicité. Mais depuis quelques temps, le couple est l'objet d'une vindicte générale, harcelante et inexplicable... Nadia tente de comprendre la nature du complot qui la broie, tandis qu'un brouillard épais ensevelit Bordeaux. Quelle faute a-t-elle commise, qui justifierait ses malheurs? Pourquoi son fils s'est-il éloigné d'elle? Ange est-il vraiment son allié dans l'épreuve? Et qui est ce voisin qui les accable de propos lénifiants, ce Noget qui s'impose peu à peu comme leur protecteur tout puissant? Le roman de Marie NDiaye baigne dans une clarté crépusculaire. L'écriture étonne encore une fois par sa précision, sa retenue, sa profonde singularité. La douceur constante du ton, le caractère familier des épisodes qui se succèdent, l'enchainement implacable et comme naturel des malheurs qui frappent la narratrice, mais aussi les fréquentes pointes d'humour et la cocasserie des situations plongent le lecteur dans le ravissement inquiet que font naître les contes.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22536
Résumé:Et si un jour l'homme prédateur devenait la proie, à son tour menacée d'extinction ? Le monde sombre dans le chaos : un phénomène nouveau et inexpliqué affecte les écosystèmes du monde entier. Le comportement des animaux est bouleversé, les espèces végétales sont frappées d'impossibles mutations alors qu'une étrange épidémie se répand, qui pourrait causer la mort de millions de personnes. Au cœur de la forêt tropicale amazonienne, Alexandre Grant, P.-D.G. d'une société de biotechnologie américaine, rencontre Anne Cendras. La célèbre biologiste française est convaincue que ce cataclysme n'a rien à voir avec le réchauffement climatique, mais qu'il menace la survie de toute l'humanité. Aucun gouvernement ne sait comment enrayer ce phénomène et déjà le contact est rompu avec certaines régions du globe. Seuls quelques individus, que tout oppose en apparence, sont bien décidés à comprendre et à lutter ?
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21079
Résumé:Victime d'une sauvage agression, Craig Bellman prend quelques jours de repos avec sa femme Effie dans la vallée de l'Hudson. Au cours de leurs promenades, ils découvrent une magnifique demeure tombant en ruine, Walhalla, dont ils apprennent bientôt l'histoire. La maison a été construite dans les années vingt par Jack Belias, un homme à la personnalité démoniaque, milliardaire excentrique, joueur invétéré, qui s'est apparemment suicidé en 1937. Tombé amoureux de Walhalla, Craig décide d'acheter la maison et de la restaurer. Mais des phénomènes étranges se produisent. Craig lui-même est en train de changer. Comme si Jack Belias prenait possession de lui...
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23110
Résumé:Nous sommes à Paris en 1783… le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette n’en a plus que pour quelques années… Juliette de Malpertuis est le personnage principal de cette courte histoire… Elle écrit pour le Journal de Paris… Autour d’elle gravitent notamment deux hommes pour lesquels le coeur de la jeune femme semble balancer : Alexandre Grimod de la Reynière, fils de bonne famille mais qui se plaît dans la provocation et passe son temps entre les banquets et les femmes de petite vertu… il y a aussi Jean-François Pilâtre de Rozier, directeur de cabinet de physique de Madame, soeur du Roi, connu pour son aérostat, drôle de machine s’inscrivant dans la lignée de celle des frères Montgolfier… Dans ce roman on croise d’autres personnes historiques : Condorcet, Mesmer – dont Zweig dira qu’il est le précurseur de la psychanalyse – … on entend parler de Lavoisier … mais on passe en fait beaucoup plus de temps avec Monsieur le 6 … c’est ainsi qu’on appelle le locataire de cette geôle à Vincennes, Donatien Alphonse François, marquis de Sade … L’idée de Juliette et d’Alexandre est d’aller délivrer – en aérostat précisément – le divin marquis de sa cellule où il croupit depuis de longues années … les plans s’échaffaudent lentement, ce qui laisse beaucoup de temps aux protagonistes pour des rencontres frivoles … Parviendront-ils à sortir Sade de sa prison ? Vous verrez … Voilà pour le pitch … c’est court – puisque je vous le dis – … Notons que Élise Fontenaille – c’est elle qui nous l’apprend dans une note à la fin du livre – se trouve être une descendante d’Olivier de Corancé, fondateur du Journal de Paris et père d’une certaine … Juliette … ce qui aurait pu conduire l’auteure à étoffer un peu son ouvrage … J’avoue être un peu resté sur ma faim en lisant ce roman certes agréable, maintenant un temps le lecteur en haleine, mais dont la légèreté – à mon sens – porte préjudice, à la longue, à l’ensemble du livre … j’aurais souhaité plus de détails quant à l’époque, plus de rencontres avec d’autres figures de cette fin du XVIIIè … je pense qu’Alexandre Grimod de la Reynière aurait mérité une attention un peu plus particulière … ce gastronome était visiblement un personnage haut en couleurs … ici j’ai eu l’impression de croiser un homme sans beaucoup de consistance, un peu trop léger …
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22376
Résumé:1948, l'Angleterre est encore secouée par la guerre. Au 21 Nevern Street vit Queenie Bligh, une belle femme de tempérament, élevée à la dure dans les Midlands. Son mari, Bernard, n'est pas rentré des Indes, où il servait dans la Royal AirForce. Pour survivre, Queenie est contrainte de prendre des locataires, dont un couple de jamaïquains, Gilbert et Hortense. Gilbert Joseph vient lui aussi de faire la guerre sous le drapeau de l'Empire et l'uniforme bleu de la RAF. Déterminé à rester à Londres, il subit bon gré mal gré le racisme ordinaire. Son esprit gouailleur l'aide à surmonter les humiliations. Sa jeune femme, Hortense, a toujours rêvé de vivre en Angleterre. Elle rejoint Gilbert dans la petite chambre que leur loue Queenie. Les désillusions ne vont pas manquer. Hortense, toujours soucieuse de son élégance, est choquée par la misère ambiante. La mère patrie ne correspond pas à ce qu'elle imaginait à l'ombre des manguiers. Andrea Levy tisse avec une grande finesse d'observation un roman à quatre voix, teinté d'humour et d'émotion, pétri d'exotisme et d'humanité sur la rencontre et le métissage des cultures. Un grand roman, couronné de nombreux prix, unanimement célébré par la critique et le public.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22494
Résumé:Jeune financier promis à un brillant avenir, Andrew Falcon a intégré l'illustre banque Winthrop, Hawkins & Cie lorsqu'il commet un gros impair. Aussitôt remercié par son patron qui l'adorait, il tente de monter sa société, mais la malchance s'acharne contre lui. Tellement même qu'il finit par se demander si quelqu'un - mais qui ? - n'essaie pas de le ruiner. Puis, tout aussi inexplicablement, après l'élection d'un nouveau président des Etats-Unis, le vent tourne et Falcon se reprend à espérer... au pire moment sans doute.