Recherche par lecteur : Marylène Marguerie
28 résultats. Page 1 sur 2.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:77692
Résumé: Premier shérif noir de Charon County, Titus Crown, ancien agent du FBI, attise la colère des Blancs, mais aussi la défiance des Noirs, qui le perçoivent comme un traître. Dans ce comté rural du sud des Etats-Unis, frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales, Lattrel, un jeune Noir, met le feu aux poudres en tirant sur un professeur de lycée avant d'être abattu par la police.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77374
Résumé: Faisant partie du cercle fermé des cinq coureurs qui ont porté successivement les maillots de champion de France, de champion du monde et de leader du Tour de France, Luc Leblanc retrace sa vie et sa carrière de cycliste professionnel. Il évoque notamment l'accident qui, enfant, l'a laissé estropié, sa passion pour la cuisine ou les affres de la dépression après une fin de carrière difficile.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:15min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:77095
Résumé: Recueil de poèmes dans lesquels les rats sont les acteurs d'une société où ravocats, raracistes, rates, ratons, rats des villes ou encore rats des champs se côtoient.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76638
Résumé: Animatrice de l'émission La mode, la mode, la mode, A. Golovanoff interroge la question du goût dans tous les domaines de la vie. Elle évoque sa formation, son évolution au fil du temps, les notions de bon et mauvais goût puis propose des conseils pour négocier dans des brocantes, décaler son style vestimentaire ou encore ajouter de l'originalité à ses recettes de cuisine.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:10h. 54min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76290
Résumé: Vingt ans après les faits, l'avocat et historien revient sur ce feuilleton judiciaire avec ses rebondissements, ses coups de théâtre et ses dérives, car Outreau est l'histoire d'un fiasco judiciaire, mais aussi celle d'un désastre médiatique, institutionnel, culturel et moral.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75335
Résumé: Une présentation de différents aspects des dispositifs technologiques fondés sur l'intelligence artificielle qui sont de plus en plus présents dans les outils utilisés quotidiennement. A travers l'analyse de ces usages, l'auteur questionne les enjeux et les limites de la société numérique.
La bienveillance des machines: comment le numérique nous transforme à notre insu
Cassou-Noguès, Pierre
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75211
Résumé: A l'ère de l'intelligence artificielle, le philosophe questionne le rapport de l'humain aux machines. Il puise dans les récits de fiction des exemples de relations imaginées entre homme et machine par des écrivains pour mettre en lumière la portée philosophique, voire existentielle, des hypothèses suggérées par le biais de l'imaginaire.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:74524
Résumé: A 41 ans, Lucy, enseignante londonienne, divorcée et mère de deux fils, est à un carrefour de son existence alors qu'elle croyait sa vie tracée. Ses certitudes vacillent lorsqu'elle rencontre Joseph, 22 ans, qui cumule les emplois alimentaires tout en rêvant de devenir DJ et vit encore chez sa mère. En dépit de leurs différences, le jeune homme la rend heureuse mais elle peine à se l'avouer.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73477
Résumé: La créatrice de la chaîne YouTube Angie maman 2.0 raconte son parcours et son envie de se lancer sur Internet. Elle décrit les coulisses de son travail pour la production de contenus, les partenariats, la monétisation et sa présence sur d'autres réseaux sociaux, insistant sur le temps que cela représente et sur l'importance de trouver un domaine qui plaît pour tenter l'aventure.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72759
Résumé: Anna rejoint l'expédition scientifique Ocean Arctic Protect en Nouvelle-Sibérie, une région sous hégémonie russe où la fonte des glaces libère des menaces issues du passé de l'humanité. Pris dans une tempête glaciaire, le bateau s'échoue sur une île peuplée d'ours et de loups. Quand les hommes de l'équipage, happés par la folie, deviennent violents, Anna entame un journal de bord.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72218
Résumé: I.C.A.R.E deviendra ton assistant personnel. Tous les jours, il va t'envoyer par messagerie instantanée des exercices d'empowerment à réaliser. - Empo quoi ? J'écarquillai les yeux. - Empowerment, ça veut dire acquisition du pouvoir, émancipation. - Merci mais je me suis émancipée de mon mec, c'est déjà bien. - Eh bien, maintenant, il va falloir t'émanciper de toi-même, te libérer de ces freins invisibles qui t'empêchent de te réaliser pleinement". A bientôt 30 ans, Louise élève seule sa fille Diana et gagne sa vie comme assistante de direction dans une grande entreprise. Elle a depuis longtemps renoncé à ses rêves de journalisme et s'arrange comme elle peut avec la routine métro-boulot-dodo. Quant à ses amours… c'est le désert ! Quand Inès, la directrice des ressources humaines, lui propose de participer au projet pilote de coaching virtuel I.C.A.R.E, Louise est plutôt réticente. Mais ce drôle d'interlocuteur va peu à peu la sortir de sa zone de confort et bouleverser sa vie… Et si ses rêves étaient en fait à portée de main ? INCLUS Un guide pratique pour appliquer facilement le programme et déployer vos ailes.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71699
Résumé: Après avoir été amputée de ses jambes et de son bras droit suite à une tentative de suicide, l'auteure surmonte son désespoir grâce à la résilience. Elle raconte son expérience, livre ses réflexions et donne des conseils à l'adresse de ceux qui croient avoir tout perdu. Elle explique comment son handicap l'a métamorphosée et l'a poussée à réaliser ses rêves.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:10h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71318
Résumé: La petite Lili vit chez Gros Monmon, au milieu d’une « marmaille » joyeuse qui s’ébat dans les magnifiques paysages de La Réunion. C’est le lot des enfants dont les parents ne peuvent s’occuper, faute de moyens. Cette existence à la fois libre et démunie convient très bien à la fillette. Sa mère, elle la voit parfois, mais c’est sa grand-mère de substitution qui lui prodigue l’affection dont elle a besoin. Malheureusement, les services sociaux ont d’autres projets pour ces petits Réunionnais, notamment les envoyer en métropole, où ils seront accueillis dans des foyers ou des familles adoptives. Lorsque la fillette apprend qu’elle va être séparée de Gros Monmon, du haut de ses quatre ans, elle ne comprend pas bien où on l’emmène et pour quelle raison... Arrachée à ses racines, que lui restera-t-il de cette petite enfance et de ses souvenirs enfouis mais bien présents ? Peut-être un chant ancestral : « Valet, valet, prête-moi ton fusil... »
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70982
Résumé: « On passe des commandes en ligne, on prend des apéros en ligne, bientôt on fera l’amour en ligne… Avec le Covid, notre société a gagné vingt ans. » Thierry, restaurateur amiénois. Il y a ceux qui se prosternent devant le moindre gadget, qui l’élèvent au rang de « Progrès » à majuscule. Et d’autres qui cherchent de nouveaux chemins pour un progrès humain. Il y a ceux qui rêvent d’un « vaste réseau numérique neural », de « digitalisation » et de « capteurs » partout. Et d’autres qui redoutent ce futur à la Matrix. Il y a ceux qui ne laissent pas le choix : « il faut accélérer », « aller de l’avant », « il y a une course, et la France risque de prendre du retard ». Et d’autres qui, avant de s’élancer, s’interrogent sur le sens de cette course : où va-t-on ? où veut-on aller ? Il y a ceux qui célèbrent le Prométhée tout-puissant, porteur du feu et de la technique, même lorsqu’il mène à la catastrophe. Et ceux qui reprennent son flambeau, mais autrement : Prométhée a surtout eu pitié des hommes, il a pris le parti des faibles, lanceur d’alerte contre le Jupiter de l’Olympe ou de l’Élysée. Il y a leur progrès, et le nôtre.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70628
Résumé: Un matin, le petit bois au fond de la cour de l’école s’est transformé en champ de fouilles… On y a retrouvé une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire ! À ce qu’il paraît, c’était une époque dangereuse. Les femmes gardaient les bébés dans la grotte pendant que les hommes partaient à la chasse. C’est vrai, ça ? Certains élèves de monsieur Vanderelst en doutent… Et toi ?
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70627
Résumé: Il y a longtemps, une petite souris, poussée par un rève fou, a traversé l'Atlantique en volant. Bien des années plus tard, une autre souris a accompli l'inimaginable: marcher sur la Lune. Dans cette nouvelle aventure, Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur un vaisseau capable de plonger dans les profondeurs marines. Ils feront une découverte étonnante et "lumineuse". Après avoir revisité l'histoire de Lindbergh et Armstrong, Torben Kuhlmann rend hommage au grand inventeur que fut Edison.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:9h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70632
Résumé: L’évolution accélérée des technologies bouleverse la médecine et notre système sanitaire. Elle porte à ses dernières conséquences le changement que le stéthoscope de Laennec avait jadis engagé en forgeant un instrument qui démultiplie le pouvoir de l’observation. Nous assistons pour de bon à l’émergence de ce que Guy Vallancien propose d’appeler une «média-médecine», une médecine médiatisée par le recours aux capacités de l’ordinateur, que l’on retrouve de la génétique à la robotique chirurgicale, en passant par la télémédecine et les communautés de malades. C’est à l’analyse des transformations rendues possibles par cet outil d’une puissance incomparable que l’ouvrage est consacré. Leurs effets ne s’arrêtent pas à la seule pratique médicale. Elles permettent d'envisager une réorganisation profonde du système de santé. Contre l’antiscience actuelle, Guy Vallancien se livre à un vigoureux plaidoyer en faveur des progrès qui sont de la sorte à notre portée. Nous avons les moyens d’une médecine à la fois plus efficace et plus humaine. Sachons les saisir, argumente-t-il, au lieu de nous enfermer dans la défense de routines dépassées.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69961
Résumé: « Le monsieur à toge et épitoge a déjà tourné les talons. Il semble à sec sur le contenu, alors il pallie par le ton. Il interroge à la mitraillette. Il veut du oui ou du non, pas un roman. Lui, Kerma, a envie d'expliquer, non, on ne vit pas tout un mois avec mille cent trente-six euros. Dès le dix-huit du mois, oui, on a besoin, et presque chaque jour, de ces quinze euros. L'essence, l'assurance, la nourriture, rester correctement vêtu et chaussé, après avoir payé le loyer l'eau l'électricité la taxe d'habitation la redevance télé les abonnements de sport de portable de streaming, ok ce n'est pas indispensable, mais à vingt-et-un ans... Maintenant il a vingt-cinq ans, et il est vrai qu'il s'en passe, par la force des choses... Mais personne ne semble disposer à entendre, moins encore à écouter. Alors, il répond, non je n'en ai pas besoin. C'est un mensonge de bonne foi. Ceux que l'on fait pour quelqu'un d'important. Et comme on est de bonne foi, on finit par y croire, on le répète à l'envi... Les mensonges sont faits pour vous sauver. Ceux-là, ceux de bonne foi, ce sont les pires. A tous les coups ils vous coulent. » Kerma est au tribunal. Il a servi de taxi à deux jeunes ayant commis un méfait. Quinze euros de gagnés qui risquent de lui valoir des années de prison. Ici, en Guyane, le regard des juges est sans doute pire comme sanction. Mais qu'a-t-il fait ? Quelle est sa vie ? Et qui sont les différents personnages du premier roman de Christiane Taubira ? Des jeunes, des femmes, des mères courages, des éducateurs engagés, des élus, des gens de peu et de beaucoup, des villages perdus, des éloignés du Surinam, des palabreurs, des conteurs, des arbres exotiques, des animaux qui le sont autant... Avec une verve éblouissante, l'ancienne Garde des Sceaux brosse un tableau magnifique et terrifiant, vrai et fictionnel des coutumes, des mots, des traditions, des moeurs, des violences, des errances comme des miracles de cette terre qu'elle connait bien et aime tant. Un livre qui parle au coeur, aux tripes, qui donne à rêver, sourire, s'émouvoir, pleurer, autant que réfléchir.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69346
Résumé: « Les violences patriarcales sont le produit d’un système de croyances dans lequel les hommes doivent dominer. La masculinité est partout liée au pouvoir et au contrôle ; les garçons l’apprennent dans leurs familles, par les médias, leurs copains, les jeux, le sport. Et tout en apprenant qu’il faut être fort et puissant, ils apprennent aussi que ce qui est féminin vaut moins que ce qui est masculin. » « On ne naît pas homme, on le devient. » C’est en partant de ce postulat que Valérie Rey-Robert analyse la construction du genre. Selon elle, le principal problème des violences faites aux femmes est la virilité. Elle nous invite à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité et sa violence inhérente, sur nos stéréotypes de genre. Il appartient de déviriliser nos sociétés, pour que les hommes cessent de tuer leurs compagnes et leurs enfants, qu’ils cessent de se tuer entre eux, qu’ils cessent de s’automutiler. Ceci ne pourra passer que par un grand travail de prise de conscience et d’éducation. Une problématique qui nous engage toutes et tous.
Lu par:Marylène Marguerie
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69003
Résumé: « Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. De l’un ou l’autre état les causes me furent souvent inconnues. À l’âge de quinze ans j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes… » Celui que le destin projette ainsi dans l’entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n’est pas sans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur. Attend-il d’être appelé au gouvernement ? On l’envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d’un classicisme achevé. Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu’adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu’une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s’organisent clandestinement dans le royaume ? Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».