Contenu

Recherche par lecteur : Martine Leroy

19 résultats.

Lu par:Martine Leroy
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:76610
Résumé: Mandres-les-Roses, 1650. Fille de notaire, Marie de Marsac oeuvre aux côtés de la comtesse de Guiche pour soigner les maux des gens, à une époque où la médecine est formellement interdite aux femmes. Sa concentration vacille quand elle fait la connaissance du séduisant Henri de Vibrac, commandant des gardes.
Lu par:Martine Leroy
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75646
Résumé: Bizerte, janvier 1921. Tandis qu'il nage dans la rade, Tarik Aït Mokhtari, jeune docker, se heurte un matin à un croiseur de la flotte impériale russe transportant à son bord une population d'aristocrates fuyant la guerre qui divise leur pays. Yelena Maksimovna, fille unique d'un riche baron, en fait partie. Dès qu'il l'aperçoit, Tarik n'a plus qu'une idée en tête, la rencontrer.
Lu par:Martine Leroy
Durée:15h. 11min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:74620
Résumé: Pauline tente de combiner son quotidien de mère et de femme soumise à son conjoint et maître Julien. La soeur de ce dernier, Caroline, s'installe dans la demeure familiale. Son rejet du mode de vie du couple questionne Pauline qui espère alors percer les secrets de sa belle-soeur.
Lu par:Martine Leroy
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73804
Résumé: En 1943, un bal clandestin est organisé dans la campagne de Corrèze, malgré le couvre-feu imposé par l'occupant. Au milieu de la fête, les soldats encerclent la grange, tirent sur les jeunes, en tuent certains et en font déporter d'autres. José Sanchez, le frère d'une des victimes, a la conviction de savoir qui est le traître qui les a dénoncés. Trente ans plus tard, ce dernier réapparaît.
Lu par:Martine Leroy
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72985
Résumé: Après le départ de Rose Bertin, la couturière venue présenter ses nouvelles robes d'automne à Marie-Antoinette, cette dernière s'aperçoit de la disparition d'une lettre de son ami Axel de Fersen, parti à la guerre aux Amériques. Afin de sauver l'honneur de la reine, Roselys tente de démasquer le coupable et de retrouver le précieux document.
Lu par:Martine Leroy
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:72387
Résumé: Abigail Weston, jeune femme gâtée par la nature, désespère de trouver l'amour, les hommes ne s'intéressant qu'à sa richesse. Seul Sebastian Vane, qui ne possède rien mais n'aspire qu'à l'aimer, semble trouver grâce aux yeux de la jeune femme. Jusqu'à sa rencontre avec Benedict Lennox, son ténébreux voisin..
Lu par:Martine Leroy
Durée:20h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70570
Résumé: De la première partie de ce siècle, J. Hugo, arrière-petit-fils de Victor, n'a pas seulement connu les grands événements, comme les deux guerres mondiales, mais aussi des créateurs en raison de son activité de peintre et de décorateur au théâtre et au cinéma.
Lu par:Martine Leroy
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68555
Résumé: Ce récit raconte la rupture d'un fils avec son père. Dans les années 90, le narrateur habite un quartier sans histoire de Sélestat, ville moyenne du Centre-Alsace. Il vit dans une maison ordinaire avec sa mère, institutrice, son père, responsable technique dans une usine de cuisines, et sa soeur. Il a six ans au début de l'histoire. Il essaye de construire une relation affectueuse avec son père, d'origine allemande. Son père lui répond par de l'indifférence, du mépris ou de l'hostilité. Au fur et à mesure que le narrateur grandit, il découvre la violence de son père contre sa mère, puis la violence contre lui. Chaque sortie en famille, chaque déplacement dans le village natal de son père en Allemagne provoque des insultes et des scènes de plus en plus violentes. Au fil des pages, le narrateur réalise qu'il ne construira jamais aucune relation avec son père. Sa violence tourne à la folie. Elle menace la vie de sa mère, et la sienne. Elle se traduit par des monologues délirants, des insultes à répétition, dans un mélange de français et d'allemand. Les chapitres enchaînent des scènes de promenade en forêt, dans les vignes ou le long du Rhin, qui tournent au désastre, des activités sportives qui virent à l'humiliation, des repas de famille qui s'achèvent dans le chaos. Au terme de ces huit ans de tyrannie paternelle, le narrateur provoque le départ de son père. Il ne le reverra jamais. C'est un premier texte bouleversant et d'une grande intensité littéraire. L'écriture est splendide, elle trouve la bonne distance pour parler d'un père tyrannique, dont la folie et la cruauté enflent au fur et à mesure du récit. L'auteur possède l'art de camper en quelques mots un personnage et un paysage, on est immédiatement en « présence » de chaque situation. Sur ce sujet, c'est un premier roman remarquable.
Lu par:Martine Leroy
Durée:24h. 4min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68977
Résumé: La paix introuvable. Le 11 novembre 1918, au matin, Georges Clemenceau déclare à son chef de cabinet : " Nous avons gagné la guerre, il nous faut maintenant gagner la paix, et ce sera plus dur encore. " En effet, outre la mauvaise volonté allemande, il faudra non seulement compter avec la diplomatie d'équilibre des Britanniques qui ne veulent pas trop affaiblir l'Allemagne au profit de la France, mais aussi avec les ambitions du président américain Wilson dont les principes démocratiques pour la reconstruction du monde - le droit des peuples, l'Etat-nation, la SDN... - privent les Européens de toute politique d'annexion. Loin d'être à l'apaisement, les années d'après-guerre sont marquées par le trouble et l'incertitude. La guerre continue à l'Est, dans les pays baltes en 1919, entre la Pologne et la Russie de 1920 à 1921, entre les Turcs et les Grecs de 1919 à 1922, tandis que la guerre civile en Russie cause la mort de 5 à 7 millions de personnes. Surtout, le spectre de la révolution bolchevique, victorieuse en Russie, s'insinue de l'Allemagne à la Hongrie en passant par l'Italie. L'ennemi n'est plus tout à fait le germanisme, mais le bolchevisme, infiltré sous la forme des nouveaux partis communistes d'Europe. Un monde radicalement nouveau est né, une nouvelle ère idéologique coincée entre Wilson et Lénine, deux messianismes à côté desquels la France et la Grande-Bretagne ne tiennent plus le premier rôle. En ces années où prévaut l'illusion d'une paix durable, les instabilités, les aigreurs et les déceptions attisent déjà le feu de la revanche. Clemenceau avait raison : il était plus difficile de gagner la paix que la guerre. Et la France, qui a gagné la guerre, a perdu la paix. Jean-Yves Le Naour livre une étude brillante et rénovée - parfois iconoclaste - de cette tragique sortie de guerre, étudiant notamment le traité de Versailles, dont le grand perdant ne fut peut-être pas l'Allemagne, mais la France.
Lu par:Martine Leroy
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67416
Résumé: Cherchant une solution pour améliorer la qualité du sommeil, l'auteur crée en 2014 la société Dreem, qui produit un bandeau à porter la nuit, mesurant l'activité cérébrale et envoyant des stimulations sonores en sommeil profond. L'ouvrage retrace le parcours du jeune entrepreneur et propose une vue d'ensemble sur le fonctionnement du sommeil et l'origine de ses troubles
Lu par:Martine Leroy
Durée:16h. 5min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66605
Résumé: Un vétéran de la guerre des Malouines est chargé par ses supérieurs d'assurer la sécurité d'une mystérieuse avocate espagnole, venue à Buenos Aires mettre en oeuvre un trafic de cocaïne parfaitement inédit. Il prend sa mission de garde du corps trop au pied de la lettre et les ennuis commencent. À la fois roman d'aventures, thriller d'espionnage et charge politique acérée contre le système péroniste, ce roman basé sur des faits réels démonte les rouages d'un système de corruption solidement ancré, tout en explorant le coeur d'un héros inoubliable.
Lu par:Martine Leroy
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66631
Résumé: En 1954, un avion de l'armée de l'air convoie des militaires vers Diên Biên Phu, dont un lieutenant de 26 ans, originaire de Bretagne. Dans l'enfer de la bataille, il se retourne sur sa vie, ses combats face aux épreuves, la quête du sens au milieu de l'absurde et la poésie du monde au milieu de la dévastation.
Lu par:Martine Leroy
Durée:17h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65806
Résumé: 1853. Au Palais des Habsbourg, à Vienne, l’empereur François-Joseph Ier peut s’enorgueillir de la puissance de son empire, dont le pouvoir s’étend de l’Autriche à la Russie, en passant par l’Allemagne et la Hongrie. À la tête de la famille la plus puissante d’Europe, François-Joseph est riche, jeune, et prêt à se marier. Elisabeth, qu’on surnomme Sissi, duchesse de Bavière, n’a que quinze ans quand elle est introduite à la cour des Habsbourg en compagnie de sa sœur aînée, promise à l’empereur. Mais ce dernier, attiré par la beauté saisissante de Sissi, son charme rafraîchissant et son esprit vif, décide que c’est elle, en réalité, qu’il veut épouser… Sissi doit d’abord faire face à un dilemme avant d’être brusquement mise sur le devant de la scène royale. Mais la jeune fille n’a aucune idée des épreuves qui l’attendent… Le premier volet d’un dyptique retraçant le destin tragique de Sissi, impératrice à 16 ans, mère de quatre enfants, souveraine dépressive assassinée à 60 ans.
Lu par:Martine Leroy
Durée:21min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:38179
Résumé: Six histoires de Bruno, le chat à casquette à carreaux : son pique-nique à l'intérieur avec ses amis un jour de pluie, sa rencontre avec Titi le canari qui mélange ses mots au lieu de chanter, sa découverte d'un poisson qui nage en l'air, etc.
Lu par:Martine Leroy
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:37847
Résumé: Amy part en reportage mais se perd en chemin. Comme une tempête se prépare, elle suit Orson dans sa maison isolée. Même si leurs caractères sont opposés, les conditions semblent propices au rapprochement.
Lu par:Martine Leroy
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37489
Résumé: A Saint-Paul-de-Salers, en août 1914, les hommes sont partis au front. Chez les Landry, Victor, 15 ans, seul avec sa mère, s'occupe des travaux de la ferme. Le vieux Valette, son voisin, accueille sa belle-soeur, Hélène, et sa fille, Marie, venues se réfugier à la campagne. L'arrivée des deux femmes bouleverse la vie dans ces montagnes du Cantal.
Lu par:Martine Leroy
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:36570
Résumé: La Garde n'est plus seule dans la lutte. Les adolescents du monde entier développent leur propre héritage. Pour gagner la guerre, la Garde doit s'allier avec eux.
Lu par:Martine Leroy
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:35535
Résumé: Ce spécialiste des questions du climat et de l'énergie répond à ses filles sur l'urgence de la situation et l'ampleur des révolutions à venir. ©Electre 2017
Lu par:Martine Leroy
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35403
Résumé: Le destin de deux êtres que rien ne semblait réunir bouleverse leurs existences en l'espace d'une année. Claire est mariée à un homme absent et Jiordan est musicien, a grandi au Nigéria et vit à Paris. Un roman qui questionne l'identité et rend hommage à la musique. ©Electre 2017