Contenu

Recherche par lecteur : Marc de Ribains

12 résultats.

Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22496
Résumé: Son père, elle l'adorait. Ce pilote, marqué par les horreurs de la guerre du Vietnam, Ingrid ne l'a pourtant connu qu'au cours d'apparitions fulgurantes, jusqu'au jour où il s'est enfui. Elle sera élevée par une mère jeune et ravissante, passionnément éprise de son mari mais qui - parce qu'elle vit seule dans un monde d'hommes, et n'existe que par leur regard, leur admiration ? - va prendre une succession d'amants.Meurtrie par ces années d'enfance, vécues dans un monde vibrant de violence, perdue comme sa mère dans le souvenir magnifié du fugitif, Ingrid devient une adolescente affamée d'affection et d'amour. Persuadée d'être méprisable, en dépit ou à cause de sa beauté, elle va jusqu'au bout de la haine de soi. Elle se donne à qui la trouve désirable, se mutile, se drogue, finit par tomber entre les mains du gourou d'une secte satanique, qui lui fait connaître l'ignominie à l'état pur. C'est à deux doigts de la mort qu'elle trouvera au fond d'elle-même le désir de vivre et d'aimer différemment, de savoir qu'elle existe même lorsqu'elle ne souffre pas".Un livre ravageur, d'une brutalité largement rachetée par la lente guérison, superbement décrite, d'un être arrivé au bout de l'enfer. Du très grand Oates, dans la veine de Zombie et de Confessions d'un gang de filles."
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:22068
Résumé: H-G Wells a été l'un des grands maîtres de la nouvelle. Il y excella, distillant l'angoisse goutte à goutte. Pour le rappeler, ces sept récits fantastiques qui soulignent à l'envi que les paysages où nous vivons ne sont pas aussi rassurants qu'il y paraît. Attention à la porte dissimulée dans le mur, aux étrangers cherchant à engager la conversation, aux objets scintillants dans la vitrine d'un antiquaire. Attention aussi où vous mettrez les pieds, dans un pays où vous débarquez par hasard, vous qui possédez deux yeux vivants, alors que les habitants ont perdu la vue. Cette tribu d'aveugles est plus forte que vous. Vous ne nous croyez pas ? Combien pariez-vous ?
Durée:9h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23826
Résumé: Hans et Rachel vivent à New York avec leur jeune fils lorsque surviennent les attentats du 11-Septembre. Quelques jours plus tard, ils se séparent, et Hans se retrouve seul, perdu dans Manhattan, où il ne se sent plus chez lui. Il fait la connaissance de Chuck, un homme d’affaires survolté qui rêve de lancer le cricket à New York. Sur des terrains de fortune, Hans tente d’échapper à la mélancolie. Le charisme de Chuck draine une foule de joueurs du dimanche, tous venus d’ailleurs – de Trinidad, de Guyane ou de plus loin encore –, tous persuadés que l’Amérique reste le pays des possibles. Alors que le monde entier ne croit plus en rien, eux continuent d’espérer. Au milieu de ces exilés, Hans retrouve un second souffle. Mais qui est Chuck ? Il faudra des années avant que le mystère qui entoure sa véritable identité finisse par se dissiper. Ce très beau livre, souvent comparé à Gatsby le Magnifique, est à la fois une parabole sur la fin du rêve américain et un roman d’amour aux résonances poignantes.
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23700
Résumé: Imaginez des chemins à la verdure luxuriante, des vignobles aux cépages prestigieux, des brumes matinales flottant autour de nobles châteaux, un fleuve majestueux. Et comme Bernard Ollivier, partez pour une odyssée hors du commun : 1000 kilomètres en six semaines sur les bords de Loire, du mont Gerbier-de-Jonc jusqu'à Nantes. A pied tout d'abord, puis vogue la galère ! troquez vos godillots contre un canoë. Vous découvrirez que l'aventure n'est pas toujours à l'autre bout du monde. Que la beauté est partout si on prend le temps de l'observer. Que l'hospitalité n'a pas déserté nos terres. Au fil des rencontres, l'auteur dessine un portrait de ces gens des bords de Loire qui lui ont ouvert leur porte et leur c?ur. Comme toujours avec notre marin d'eau douce, l'aventure a le goût du bonheur. Mais prenez garde. La vie du fleuve n'est pas toujours tranquille.
Durée:11h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22231
Résumé: 1906. San Francisco est " la plus riche et la plus pourrie des villes américaines", où se côtoient politiciens corrompus et trafiquants d'esclaves, artistes de music-hall et gangsters, bourgeois respectables et filles de joie. Annalisa Passarelli, une jeune journaliste intrépide engagée dans la lutte contre la corruption, a réussi à infiltrer les milieux mafieux de la ville. Elle est épaulée par la Fraternité, un groupe de policiers animés d'une foi ardente en la justice, comptant plusieurs membres de la famille Fallon. Hunter, le cadet, tout juste de retour dans la ville après ses études à Stanford, se lance à corps perdu dans la bataille, et se lie très vite à Annalisa. Personne ne se doute alors que San Francisco, la Sodome et Gomorrhe du Pacifique, est à la veille de sa destruction. Le 18 avril à 5h13, un effroyable tremblement de terre détruit la plupart des bâtiments, rompt les canalisations de gaz et, dans un dramatique enchaînement, provoque un immense incendie. C'est dans les décombres de la ville, au milieu des flammes et des pillages, qu'Annalisa, Hunter et les autres poursuivent vaillamment leur guerre implacable contre le crime. Dans ce récit haletant construit comme un thriller, James Dalessandro reconstitue avec brio le San Francisco du début du XXe siècle, avant, pendant et après le tremblement de terre: une ville trépidante incarnant le rêve d'une nouvelle Amérique, balayée en quelques heures par l'une des plus grandes catastrophes naturelles que le pays ait connues.
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:22307
Résumé: Pessah, Pentecôte, Aïd el Kébir, Ascension, Roch Hachana, Aïd el Fitr, etc. Combien d'entre nous en connaissent encore la signification ? Cet ouvrage répond aux questions que l'on se pose sur l'origine des Grandes fêtes religieuses qui rendent compte d'une mémoire collective transmise jusqu'à nos jours par l'intermédiaire de quelques dates particulières des calendriers. Le Petit livre des Grandes fêtes religieuses des trois religions du Livre - Judaïsme, Christianisme & Islam propose quelques repères : dates, calendriers, rites et liturgie, coutumes plus ou moins profanes qui s'y rattachent, et bien sûr signification spirituelle... Bernard Collignon, professeur de lettres, a publié un roman Omma et Pourquoi ont-ils tué Péguy, essai salué par la critique, aux éditions Le Bord de L'eau.
Durée:14h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22957
Résumé: Début des années 1940, la guerre éclate en Europe, l'Angleterre décide de prendre parti dans cette guerre pour combattre le nazisme... Nombre d'Anglais décident de fuir leur patrie pour l'Amérique ! Pour y arriver, il y a le Clipper, le plus luxueux des hydravions jamais construit et le moyen le plus rapide pour rejoindre le pays de la liberté. Après maintes péripéties, les différents protagonistes montent à bord du Clipper. Mais, ceux-ci sont très loin de se douter qu'un voyage d'une trentaine d'heures, au milieu d'une tempête et qui plus est, formé de parfaits inconnus au passé douteux puisse être aussi terrible.
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:23512
Résumé: «Notre Terre est bien petite et ne nous paraît grande que parce que nous sommes des microbes grouillant à sa surface. Si nombreux que nous pouvons la mettre en péril... Dans ces conditions, le citoyen du monde est bien facile à imaginer. Ce n'est ni un cosmonaute, ni un astronaute. C'est tout simplement un être humain qui a la vision relative de l'immensité et du détail, la vision d'une Terre où une main, un pied maladroits peuvent, dans leurs actions, entraîner des conséquences bien plus terribles que ne le suppose le microbe propriétaire de ce pied ou de cette main...» Grâce à une relation de longue date entre Jean-Loup Chrétien et Catherine Alric, cet ouvrage relate, d'une façon nouvelle et singulière, l'expérience de l'air et de l'espace à travers toute une série de questions posées par la comédienne à l'astronaute. Soutenue par sa connaissance du milieu des enfants, Catherine Alric soulève des interrogations qui relèvent aussi bien du rêve que du réalisme et s'adressent aux plus jeunes comme aux plus avertis. Jean-Loup Chrétien s'implique plus fortement dans son activité de conférencier, dont le but est de débattre sur l'avenir de l'homme dans l'espace et de participer aux grandes discussions sur le, devenir de notre planète. Jean-Loup Chrétien, pilote de chasse et d'essai, astronaute, a été cosmonaute à la Cité des Étoiles de Moscou en 1980-1982 et 1986-1988, puis à la NASA en 1984-1985 et 1994-2001. Il a réalisé trois vols dans l'espace et une sortie extravéhiculaire. Il compte plus de 12 000 heures de vol et un mois et demi dans l'espace. Il est membre de nombreuses associations aérospatiales en France et aux USA, héros de l'Union soviétique et docteur honoris causa de l'Institut aéronautique de Moscou, lia aussi été P.-D.G de la société Tietronix Optics. Catherine Alric, ancienne élève de l'École des Beaux-Arts de Paris, mannequin, comédienne, est aussi auteur de livres pour enfants, scénariste, vice-présidente de la SPA du Cantal, Chevalier de la Légion d'honneur et mère d'un petit garçon de dix ans, Loïs.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23538
Résumé: Philippe Frey a traversé tous les déserts du monde, les plus grands de chaque continent. Depuis trente ans, il a parcouru près de quarante mille kilomètres, à pied ou à dos de chameau, dans la fournaise, les vents de sable, surmontant la faim, la soif, l'épuisement, la solitude, et mille dangers... En devenant tour à tour chamelier saharien, chasseur-cueilleur en Afrique australe, Baloutche masqué en Orient ou en se faisant accepter par les tribus indiennes du Nouveau Monde, Philippe Frey a découvert des peuples et des cultures parmi les plus vieux du monde. Ethnologue de la survie, il a pu ainsi étudier les capacités de l'homme à résister et à s'adapter au plus hostile des milieux. Aujourd'hui, après avoir vécu tant d'aventures, d'expériences, ressenti tant d'émotions, Philippe Frey, qui poursuit son exploration des déserts encore quatre mois par an, cherche à transmettre sa passion et ses découvertes. Il nous sert de guide dans ce voyage passionnant au coeur de la fournaise.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22604
Résumé: Ce livre est un carnet de route dans la Chine réelle. La Chine des gens ordinaires, dont on entend ici la parole, généralement confisquée par la voix officielle. Loin des métropoles scintillantes, ils racontent la vie dans les campagnes, les friches industrielles de Mandchourie, les bourgades fantômes du barrage des Trois Gorges, l'amertume des minorités aux confins de l'empire. Une foison de témoignages pour vivre de l'intérieur l'envers du décor de la réussite économique, la débrouillardise au quotidien contre la corruption et les spéculations immobilières, mais aussi les luttes et les aspirations de la jeunesse : autant de tranches de vie qui, une fois rassemblées, donnent une image extraordinairement émouvante de cet immense pays où vit un cinquième de l'humanité.
Durée:12h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:22793
Résumé: L'avènement en 1979 de la République islamique d'Iran a suscité une grande inquiétude dans le monde occidental : la volonté proclamée du nouveau régime d'exporter la révolution dans la région n'allait-elle pas déstabiliser une zone essentielle pour les besoins en pétrole de l'économie mondiale ? Et après les attentats du 11 septembre 2001, la tournure prise par la politique étrangère américaine a encore renforcé l'importance stratégique de l'Iran, désigné par George W. Bush comme appartenant à l'« axe du mal », en particulier depuis la reprise par Téhéran de son programme de développement nucléaire. Cependant, l'importance stratégique de l'Iran n'a d'égale que la méconnaissance de ce pays. Quelle furent les retombées politiques, religieuses, sociales réelles de la révolution ? Jusqu'où le régime peut-il être qualifié d'islamique ? Comment la société s'est-elle transformée ? Quelles sont les voies d'évolution politique possibles ? En répondant à ces questions, ce livre fort documenté propose une compréhension fine de l'Iran d'aujourd'hui. Thierry Coville montre en particulier que le pays est traversé par des contradictions fortes : soumise à une intense pression du régime, la société s'est engagée dans un processus de modernisation sans doute inéluctable ; la poussée des revendications démocratiques se conjugue à l'affirmation croissante des femmes et de la jeunesse. L'Iran connaît ainsi une forme de « révolution invisible » dont il est difficile d'entrevoir l'issue.
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:24066
Résumé: Ceci est un livre pour les bénévoles, plus précisément pour les bénévoles qui ne liront jamais les ouvrages savants sur la communication ou la relation d’aide... et qui pourtant ont envie de réfléchir sur ce qu’ils font, afin de le faire encore mieux : – comment m’y prendre pour mieux aider ? – mais d’abord comment mieux comprendre ceux que j’ai à aider ? – et finalement c’est quoi “aider” ? Peut-on vraiment aider ? Jusqu’où ?