Recherche par lecteur : Louis Belon
71 résultats. Page 1 sur 4.
Lu par : Louis Belon
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66547
Résumé:Un essai sur les tenants et les aboutissants de notre culture à travers les prismes d’étude de la Bible, de la Science et de l’Art.
Lu par : Louis Belon
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66150
Résumé:D'anciennes inimitiés ravivées et un moulin vandalisé, un mystérieux accident d'avion et des belacani (hommes blancs) qui disparaissent ou surgissent au coeur du désert d'Arizona. Un Navajo surnommé Doigts-de-fer et un cadavre sans nom : Jim Chee, policier navajo qui ne se laisse pas facilement intimider, poursuivra son enquête jusque dans un village interdit perché sur l'une des mesas hopi.
Lu par : Louis Belon
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31921
Résumé:Elias formule cette thèse paradoxale que l'évolution des moeurs est peut-être l'invariant des sociétés occidentales modernes.
Lu par : Louis Belon
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31925
Résumé:Aujourd'hui, on travaille moins qu'avant : c'est un fait. En déduire que le travail a cessé d'être une norme, c'est passer de manière abusive du fait à la norme. Si les modes de production changent, il faut examiner la manière dont nous pouvons nous adapter à ces changements et ne pas mêler le plan des constatations et de la norme.
Lu par : Louis Belon
Durée : 19h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31973
Résumé:Face à la crise du travail (chômage massif, délocalisation internationale, flexibilité, pluriactivité), l'auteur affirme que les recherches de la sociologie doivent aider à comprendre les conditions de travail et de vie souvent vécues sur un mode individuel. Pour lui le travail, moteur et révélateur des mutations contemporaines, garde sa place d'institution sociale.
Lu par : Louis Belon
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31940
Résumé:Présentation de ce courant de la sociologie américaine contemporaine centré sur l'étude des relations entre individus, de son développement à partir des philosophes pragmatistes et de l'école de Chicago, de ses concepts majeurs et de l'apport de l'ethnométhodologie.
Lu par : Louis Belon
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31758
Résumé:Une synthèse complète du cours faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation, une préparation aux examens, un outil pour consulter rapidement un point précis.
Lu par : Louis Belon
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31760
Résumé:Un bilan critique des principales problématiques théoriques de la sociologie française contemporaine (Bourdieu, Boudon, Crozier, Touraine) qui esquisse un cadre théorique nouveau avec la notion de transaction sociale. Cette notion ne se limite pas à la négociation et au compromis. Elle permet d'analyser les conflits, les arrangements sociaux et la dialectique des rapports de force.
Lu par : Louis Belon
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31761
Résumé:Une étude sociologique de la vie urbaine. L'ouvrage analyse les tensions qui parcourent cette dernière et qui revêtent de nouvelles formes. Il étudie l'organisation des coexistences en milieu urbain et révèle de nouveaux modes d'intervention et de nouveaux concepts, tels que la gouvernance urbaine.
Psychologie sociale 02: Approches du sujet social et des relations interpersonnelles
Gosling, Patrick
Lu par : Louis Belon
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31759
Résumé:Une synthèse complète du cours faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation, une préparation aux examens, un outil pour consulter rapidement un point précis.
Lu par : Louis Belon
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31117
Résumé:Au fil de ces pages, on découvre avec étonnement que le sport n'est pas ce que l'on croit : il n'est pas seulement un exercice physique qui développe notre corps mais un exercice spirituel qui développe notre esprit et notre âme par les efforts qu'il exige, les valeurs qu'il fait vivre, les sensations qu'il donne, l'élévation qu'il procure, le dépassement vers l'au-delà de nous-mêmes qu'il favorise.
Lu par : Louis Belon
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25973
Résumé:Hashizume Bun, quatre ans après le bombardement, à l'intérieur du Genbaku Dôme. "Avec l'explosion atomique, j'ai vu le fondement de la vie. J'ai vécu dans ma propre chair ce qu'est une explosion atomique. J'ai fait face à diverses souffrances telles que la guerre, la famine, la pauvreté, les maladies et la discrimination. Mais, malgré tout cela, et comme tant d'autres hibakusha, je pensais emporter avec moi dans ma tombe toute cette souffrance retenue au fond de mon coeur, qu'il me semblait impossible de partager avec les autres." A 76 ans elle engage désormais toute son énergie pour aller témoigner à travers le monde du drame humain qu'elle et les siens ont vécu. Elle a notamment fait de nombreuses conférences en Europe, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Japon. Son seul souhait étant d'aider à prévenir qu'un tel drame ne se reproduise.
Lu par : Louis Belon
Durée : 14h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22123
Résumé:Un simple tour du monde ? Ne vous y trompez pas ! A la lecture du carnet de bord des Cherisey, on se laisse surtout captiver par les histoires méconnues des " bâtisseurs d'espoir ". Incroyable énergie transmise par ces hommes et femmes, tout autour de la planète, qui se battent pour construire un " monde pour nos enfants ". En famille, Laurent et Marie-Hélène ont voulu découvrir leurs " secrets ". Face aux problèmes contemporains qui souvent nous dépassent, comment sont-ils sortis de l'inertie de la peur et du découragement pour initier de profonds changements ? Après Passeurs d'espoir 1 qui les a conduits du Brésil au Vietnam, ils nous invitent à les suivre dans la seconde partie de leur périple. De l'Inde à la Sibérie, nous découvrons des êtres d'exception : Laxman, parti avec sa pioche dès l'âge de 17 ans, a permis à 700 000 personnes de retrouver l'accès à l'eau dans le désert ; docteur V. révolutionne le capitalisme au bénéfice des plus démunis ; Joseph, l'enfant des bidonvilles, a fait triompher la démocratie au Kenya ; Wu Qing, la " dame à la Constitution ", ouvre un chemin d'espoir aux femmes et aux exclus en Chine ; et tant d'autres... Ces derniers pays traversés ne sont pourtant pas les mieux placés pour oser des solutions nouvelles... Nous serait-il donc permis de rêver à un monde meilleur ?
Les carnets de Rose T...: par-delà solitude et chagrins, toutes les fleurs de l'amour au jardin de son coeur
Mino, Joseph
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27246
Résumé:Rose et Gaëtan - la petite Savoyarde de quinze ans et le beau tailleur de pierres venu du Piémont - se marient pour toujours. Pour l'amour. " L'amour-bonheur, l'amour-passion, l'amour-famille, l'amour-soucis, l'amour-sanction... " Bien vite le berceau abrite tour à tour quatre bébés. Rose la tendre encourage, câline, console. Rose l'infatigable coud, cuisine, astique ; plus tard elle trimera à l'usine, fera des ménages... Rose la généreuse accueille, recueille, ouvre sa porte et ses bras à tous les petits et grands malmenés de la vie. " Quand on aime, on ne compte pas ". Mais le malheur n'attendra pas longtemps. Rose a trente ans quand la mort prend Gaëtan. " La montagne vient de s'écrouler. Elle a tout englouti. (Sa) vie, (ses) projets, (ses) espoirs ". Pour de très longues années désormais il lui faudra être Rose la courageuse, celle qui oublie de se voir vieillir, celle qui reste droite quand la maladie ou la guerre emporte les êtres chers, celle qui dans la tempête continue à tendre la main et à donner son sourire.
Lu par : Louis Belon
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27234
Résumé:Quiconque est amené à s'interroger sur la responsabilité, la sienne pour ses propres actes ou celle des autres pour les leurs, est déjà dans le vif du sujet. Il comprendra très vite , d'ailleurs, que le sujet est profondément philosophique, puisqu'il suscite immédiatement la question de l'unité de la personne et celle de l'identité et de l'altérité. D'un recueil de textes philosophiques consacrés à la responsabilité, on est en droit d'attendre que, dépositaire d'une tradition séculaire et présentant quelques arguments originaux, il évite à ses lecteurs chausse-trapes, voie sans issue et détours fastidieux. On ne saurait espérer, par contre, une solution à toute épreuve, il n'y en a pas, car la responsabilité est l'un des fils faisant le nœud de la réalité énigmatique du moi. En cela le problème de la responsabilité, outre d'être évidemment philosophique, est aussi profondément humain, l'un expliquant l'autre, sans doute.
Lu par : Louis Belon
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28122
Résumé:C'est un texte composite, dont le noyau est « La douleur », les cahiers que Duras écrivit pendant qu'elle attendait, espérait le retour de Robert Antelme, déporté. Autour de ce texte à tonalité très autobiographique, il y a cinq autres qui prennent plus ou moins de distance avec le biographique (« L'ortie brisée » est introduite par « C'est inventé. C'est de la littérature. » Ce même « C'est inventé » introduit également « Aurelia Paris », une des variations sur le personnage d'Aurélia.)
Lu par : Louis Belon
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 27235
Résumé:La sociologie reste une discipline méconnue. Si elle s'empare de tous les phénomènes de la vie des individus en société et donne à chacun l'illusion d'un savoir immédiat, elle repose avant tout sur une approche spécifique, mêlant étroitement recherche théorique et dimension empirique. Cet ouvrage en rend compte de manière claire et didactique. Il présente les grands courants, de la naissance de cette discipline à aujourd'hui ; il décrit les fondements de la démarche sociologique ; enfin, il propose une étude approfondie de deux thèmes : travail et politique. L'indispensable de la sociologie s'adresse tout particulièrement aux étudiants en sociologie, mais aussi à tous ceux qui, au cours de leurs études, suivent un enseignement dans cette matière.
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29367
Résumé:C'est à Londres, en 1943, que Joseph Kessel a écrit L'armée des ombres, qui n'est pas seulement l'un de ses chefs-d'œuvre mais le roman symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : "La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie. (...) Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celles des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres. Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. "
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28037
Résumé:«Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient «celui qui mange des épluchures», l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre».
Lu par : Louis Belon
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23542
Résumé:L'Orgue de barbarie, 19 mars 1962. Quelques heures avant le cessez-le-feu qui met fin à la guerre d'Algérie, un peloton du 5e escadron du 27e régiment de dragons tombe dans une embuscade. «Entre deux nouvelles rafales, il entendit la radio grésiller dans le vide. Il se dit On est perdus ! comment j'ai pu en arriver là ? Il revit - par éclairs - le chemin de l'oued, l'escarmouche vers neuf heures, le trajet en Dodge au très petit matin, la veille, l'avant-veille, l'hiver, Noël, l'automne, s'appliquant à remonter le temps dans l'ordre, alors même qu'il n'y a pas vraiment d'ordre et que la mémoire peut aller et venir à sa guise dans cet immense réservoir, remontant ainsi jusqu'à son départ pour l'Algérie et continuant d'annexer à son voyage des souvenirs plus anciens, effaré à la fois par la densité et l'inconsistance de sa vie, essayant sans succès de repartir dans l'autre sens, comme s'il lui semblait que sa vie avait basculé, franchi un ressaut, deux ressauts, les rapides du fleuve Temps, qu'il arrivait au bord des chutes.» Dans ce roman où les combats sont brefs et la mémoire longue, Bernard Chambaz met en scène, avec une justesse admirable, le moment de vérité qui, lorsqu'il survient, place chaque homme face à son destin.