Contenu

Recherche par lecteur : Joëlle Leport

5 résultats.

Lu par:Joelle Leport
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26695
Résumé: Dix ans après la mort de sa mère, qui a provoqué la séparation de ses quatre fils, Justin revient dans son pays natal, d'où il s'est enfui avec son frère cadet pour retrouver les deux plus jeunes envoyés à l'orphelinat. Dix ans qu'il a passés à nourrir une haine dévorante pour tous ceux qu'il estime coupables des malheurs de la fratrie. Il y revient pourtant, pour faire éclater la vérité et trouver les réponses aux interrogations qui le rongent : qui est responsable de l'accident de Louise ? pourquoi son oncle Henri lui était-il si hostile ? mais surtout, qui pourra dissiper le secret qui entoure la naissance des enfants de Louise ? Pendant les quelques jours que dure son enquête, Justin, devenu citadin, s'immerge dans les souvenirs d'une enfance paysanne heureuse, peuplée de personnages hauts en couleur et nourrie par l'amour d'une mère exceptionnelle.
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25735
Résumé: Placés dans des conditions effroyables, confrontés au spectacle quotidien de la mort, bien des poilus ne se sont jamais remis de ce baptême de l'épouvante. Certains sont restés hagards à vie, hurlant, criant sans raison apparente; d'autres sourds, pliés en deux, incapables de se relever. En Angleterre, on appelle ce syndrome: le shell shock. Ces blessés-là furent si nombreux qu'on estime pour la seule France leur chiffre au minimum à 100 000. D'abord on ne sut pas quoi en faire. Puis les médecins se sont penchés sur leurs cas, convaincus qu'ils mentaient. Pour le vérifier, l'un d'eux imagine de les soigner à l'électricité , un choc pour un autre choc... On baptise cette technique le « torpillage » ! Baptiste Deschamps qui ne se sent pas fou refuse ce soin qui est abominable de surcroît et fait horriblement souffrir ! Un député vient à son secours et déclenche une bataille médiatique d'une ampleur immense qui rappelle un temps celle de l'affaire Dreyfus. Le poilu gagnera son procès mais la médecine têtue et ignorante poursuit ses expériences avec le soutien du gouvernement! Et d'ailleurs qui écouterait les divagations d'un certain Freud, cet autrichien pour qui la guerre explique seule ces névroses nouvelles ? Car, pour les aliénistes, nul doute que la folie est bien dans le camp des Allemands! Cette histoire, on va la revivre des années plus tard, nous explique Jean-Yves Le Naour, lors de la guerre du Vietnam dont le film Bird a popularisé le drame des G I plongés dans une guerre qui les prit tout entiers, corps et âmes...
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25589
Résumé: Né dans un village viticole près de Carcassonne, le 1er janvier 1900, Louis connaît une enfance austère et rude. Mais à force de volonté, il va pouvoir acheter ses propres terres qu'il va cultiver avec passion et qu'il aura à cœur de défendre toute sa vie. Jean-Louis Magnon brosse le portait émouvant d'un homme courageux.
Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:24614
Résumé: En cet été 1886, Paul Gauguin se rend pour la première fois à Pont-Aven, célèbre village qui accueille depuis longtemps déjà des peintres de tous les horizons. C'est dans cette atmosphère d'émulation artistique que Clémence va passer ses vacances au manoir de Rosmadec. Mais le meurtre d'un jeune modèle de la région vient ternir son séjour, d'autant que le principal suspect se révèle être Gildas, son ami d'enfance. Eprise de justice et certaine de l'innocence de son ami, elle va mener sa propre enquête. La jeune peintre consacrera son temps à rechercher le coupable, mais profitera aussi de son été parmi les siens pour perfectionner son art aux côtés du maître.
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:23147
Résumé: Une maman aveugle nous raconte la maladie de sa fille et son accompagnement dans une vie trop difficile pour ellle.