Contenu

Recherche par lecteur : Evelyne Carré

3 résultats.

Lu par : Evelyne Carré
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80235
Résumé:Au coeur du Périgord, dans les années 1860, la jeune Victoire, naïve orpheline sans éducation, est placée comme servante à la campagne. Maltraitée et dénigrée, elle fait pourtant montre de vaillance, jusqu'à sa rencontre malheureuse avec un garçon de ferme, qui la laisse enceinte et victime de l'opprobre de sa communauté. Retraçant sa trajectoire douloureuse, ce roman de l'exploitation féminine fait entendre les droits fondamentaux des femmes à disposer de leur corps, de leur sexualité, et pose de manière pionnière la question de leur consentement. Publiée en 1883, Victoire la Rouge est l'oeuvre la plus célèbre de l'écrivaine Georges de Peyrebrune (1841-1917). Roman naturaliste invisibilisé, étude de la servitude, récit du refus et du viol, procès contre des lois misogynes : Victoire la Rouge est tout cela, et bien plus encore.
Lu par : Evelyne Carré
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79738
Résumé:De 1867 à 1919, les destins de Camille, orpheline, lingère et modèle à Montmartre, et de sa fille Flora, infirmière. Entre les ateliers des impressionnistes et la douceur florale de Giverny, leur vie est jalonnée de rencontres avec des personnalités emblématiques telles que Louise Michel, Claude Monet ou Frédéric Bazille.
Lu par : Evelyne Carré
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79337
Résumé:Dans ce nouveau conte, nous partageons l’amitié de Violette, petite fille heureuse élevée dans un environnement proche de la nature, avec un mouton et un coq. Au fil de leurs promenades, nos trois petits héros vont de rencontres en aventures et nous montrent les habitants des forêts, champs et rivières sous leur meilleur jour. Comme à l’accoutumée, les personnages sont attachants, surtout pour les plus jeunes lecteurs. Ce parti pris n’empêche pas une réelle exigence, notamment dans le choix du vocabulaire, qui doit permettre à chacun de s’enrichir tout en se distrayant.