Contenu

Recherche par lecteur : Elisabeth Celton

38 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:77604
Résumé: Poursuivant ses réflexions autour du doute, J. Birnbaum propose une analyse politique et personnelle de l'enfance. A partir de l'expérience en apparence banale que constitue la naissance d'un enfant, il montre comment le rapport aux autres et au monde peut en être transformé, faisant vaciller les certitudes.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:77279
Résumé: Synthèse retraçant les grands événements de la Révolution de 1789, de la prise de la Bastille au coup d'Etat de Napoléon Bonaparte. L'auteur évoque entre autres le rôle de Louis XVI, la Terreur et le processus révolutionnaire.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75184
Résumé: Essai paru à l'origine en 1977 où l'auteur, mêlant sa réflexion et ses expériences à sa réception d'oeuvres artistiques, construit des notices rassemblées dans de courts chapitres pour donner vie et consistance au discours amoureux en relation avec le langage. Tirage limité.
Durée:1h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74936
Résumé: Le 21 juin 1991, l'écrivain et avocat José Cabanis est reçu à l'Académie française. Cet écrivain est remarqué pour sa satire des moeurs provençales, l'observation de l'évolution des mentalités et sa veine autobiographique singulière. Cet opuscule décrit sa réception et son attachement à Toulouse, sa ville natale.
Durée:8h. 58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74269
Résumé: Jusqu'où un père peut-il aller pour sauver son fils injustement accusé d'assassinat ? Madrid. A la suite d'un appel téléphonique, la police découvre un homme couvert de sang, prostré près du corps de sa femme dans leur maison d'un quartier résidentiel. Tous les indices l'incriminent. Jugé coupable, Gustavo Fonseca écope d'une lourde peine de prison. Un an plus tard, Ramón Fonseca, le père de Gustavo, entre dans un commissariat et affirme être le ravisseur de trois personnes portées disparues. Leur point commun : ils ont tous un lien avec la condamnation de son fils. L'un est l'avocat qui a défendu Gustavo, le deuxième est le juge qui l'a envoyé en prison, quant à la troisième personne, elle a témoigné contre lui lors de son procès. Convaincu que tous les trois ont été soudoyés, le vieil homme donne moins d'un mois à la police pour retrouver le véritable assassin de sa belle-fille et libérer Gustavo. Sans cela, il les tuera, l'un après l'autre. L'inspectrice Indira Ramos, à l'éthique aussi tenace que sa phobie des microbes, n'aura que quelques semaines pour résoudre l'affaire avant que le " bon père " ne mette son plan macabre à exécution. " Que seriez-vous prêt à faire pour votre enfant ?
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73911
Résumé: Après avoir passé son enfance dans un orphelinat, Roland Rognes devient archiviste au sein d'un commissariat. Lorsque sa fiancée Estelle meurt en tombant dans un escalier, il intègre un service psychiatrique avant de regagner son poste. Roland devient alors méfiant envers ses collègues et Clémence, une femme qui s'introduit chez lui et s'entretient avec le docteur Chave, son thérapeute.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73505
Résumé: Agés et en fin de parcours, Bob, Leïla, Suzanne et le narrateur choisissent de se retrouver à Paris, près de Reuilly-Diderot, pour vivre ensemble dans une sorte de phalanstère. Ils cherchent ainsi à éviter l'Ehpad et à tenir la mort à distance le plus longtemps possible.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:73456
Résumé: Angleterre, fin du XIXe siècle. Ruinée, la famille de Gideon Belman est forcée de quitter Bath pour s'installer dans la ferme de son oncle, au lieu-dit Ormeshadow, situé au pied d'une colline dont on raconte qu'elle dissimule un trésor. Un jour, après une dispute avec son frère, le père de Gideon disparaît. Les années passent et le garçon grandit sans oublier la légende. Prix Shirley Jackson 2019.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73105
Résumé: Veuf depuis peu, Thibaud prend sa retraite et quitte son appartement parisien pour aller s'installer dans la maison de son épouse, Claire, au coeur d'une clairière en forêt. Lorsque, dans l'atelier, il découvre quantité d'oeuvres dessinées par cette dernière, il se pose la question de leur avenir et décide de faire de ce lieu une maison d'artiste.
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72836
Résumé: Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits de terre, au milieu d'une forêt. Ils tentent de s'échapper, sans succès. Ils parviennent à survivre aux loups, à la soif, aux pluies torrentielles, mais le Petit s'affaiblit de jour en jour. Le Grand sait qu'il doit sauver son frère, quitte à sacrifier sa propre vie.
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71709
Résumé: A la Malepeur, l'existence est rude. Grégoire rêve de quitter ses parents, Gaspard, un homme rustre, et Jacquotte, une femme effacée, pour fonder un foyer avec sa fiancée Mariette. Il découvre un homme caché dans le hameau des Tailles, qu'il tue sans le vouloir. Plutôt que de se dénoncer, il incendie la grange et fait croire que le cadavre est le sien, dans l'espoir de commencer une nouvelle vie.
Durée:10h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71461
Résumé: Billy Lafitte, ex-shérif adjoint dans le Minnesota, cumule tous les vices imaginables. Il intègre un groupe de bikers, sous les ordres de l'impitoyable Steel God. Mais l'agent du FBI Franklin Rome, son ennemi juré, décide de s'en prendre à son ex-femme et à ses enfants, provoquant sa colère. L'affrontement entre les deux hommes s'annonce implacable.
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71100
Résumé: Denis Farenc entretient avec la Méditerranée un lien fort, qu'il transmet à ses petites-filles lors de mémorables sorties en bateau. Mais au fil des années, il observe la dégradation de cette mer mutilée par des pratiques humaines. Et que dire du reste de la région qui s'appauvrit irrémédiablement, d'où disparaissent les ressources et les savoirs ancestraux ? Plus alarmantes encore sont ces étranges maladies qui frappent ses proches. Brisé par ce qu'il voit et ce qu'il apprend, Denis, de nature placide et joviale, va peu à peu se révolter et commettre un acte aussi insensé que dérisoire. Une intrigue fascinante, un éclairage intimiste et poignant, ce roman, porté avec finesse par la beauté des paysages, laisse entendre les souffrances de notre planète.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71015
Résumé: Issu d'une famille de pêcheurs bretons, le père de M. Dugain contracte la polio et peut être opéré à l'hôpital Necker grâce au médecin de son village. Il remarche mais reste boiteux. Son handicap ne l'empêche pas de suivre un cursus scolaire brillant et de devenir ingénieur en recherche atomique à Grenoble où grandissent ses deux fils dont le narrateur qui s'oppose durement à son père. "J'ai failli le rater de peu. Au moment où je l'ai vraiment connu et compris, où je l'ai vraiment aimé, où enfin j'allais pouvoir profiter de lui et de son estime, on me l'a arraché, comme si ce que nous devions construire ensemble nous était interdit. Je me suis épuisé tout au long de mon adolescence à lui résister, tuer le père qu'il n'était pas et quand il s'est révélé être lui-même, il est mort pour de bon. Il est parti avec le sentiment d'avoir réussi tout ce qu'il avait entrepris, de n'avoir cédé à rien ni à personne".
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70668
Résumé: Lors d'une mission au Moyen-Orient, Maxime, grand reporter pour la télévision, a vu la voiture où se trouvait son équipe - caméraman et fixeur, exploser devant ses yeux. Anéanti, traumatisé par ses images, il sombre dans la dépression. Dans la clinique où il est alité, Maxime observe, fasciné, les tatouages de coupoles d'églises orthodoxes qui couvrent le dos du patient allongé sur le lit voisin : un vieil homme à la peau burinée, qui marmonne des paroles incompréhensibles en ukrainien. Malgré le brouillard cotonneux où le plongent les médicaments, la curiosité de Maxime est piquée au vif. Un regain de vie afflue, il se lève et quitte l'hôpital pour faire ce qu'il sait faire : enquêter, écrire, raconter.
Durée:11h. 15min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70340
Résumé: Le XXIe siècle comme si vous y étiez. Ses villes où les gens dorment - légalement - dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l'ont s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert. Avec ce livre-univers, John Brunner a battu sur leur propre terrain les meilleurs spécialistes de la futurologie.
Durée:11h. 19min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70312
Résumé: Le XXIe siècle comme si vous y étiez. Ses villes où les gens dorment - légalement - dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l'ont s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert. Avec ce livre-univers, John Brunner a battu sur leur propre terrain les meilleurs spécialistes de la futurologie.
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69692
Résumé: «Autrefois, j’avais un ami. Je l’ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d’hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C’est le souvenir le plus vivace que j’aie de lui, une impression inégalable d’éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d’admiration et de honte, j’étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m’a sauvé – des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j’ai tenté de le sauver. J’aurais aimé qu’on sache qui il était vraiment.» Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s’afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d’un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s’agit d’Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d’avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l’enquête. Mais à mesure qu’il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent… Roman haletant et réflexion virtuose sur la puissance du récit, Le monde n’existe pas interroge jusqu’au vertige une société aveuglée par le mensonge, où réalité et fiction ne font qu’un.
Durée:9h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67741
Résumé: Le 5 août 1392, Charles VI chevauche en forêt du Mans. L'irruption d'un mendiant et la chaleur provoquent une hallucination et le roi se rue sur son frère Louis. Roi depuis douze ans, il régnera encore pendant trente années, sans que l'amour de ses sujets pour lui ne diminue, et sans gouverner. L'historien s'interroge sur le rapport à la folie que l'époque pouvait entretenir.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67713
Résumé: Dans un coin perdu de Provence, l'inspecteur Casset découvre une réalité bien moins tranquille qu'il n'y paraît : une femme assassinée que personne ne semble regretter, deux clans qui se vouent une haine farouche et ancestrale et une secte dirigée par une authentique prédatrice. Seul un certain John Kennedy, correspondant à Valréas du quotidien Le Provençal, l'aide dans son enquête.