Contenu

Recherche par lecteur : Christiane Durieux

9 résultats.

Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21295
Résumé: L'histoire du Kremlin, riche de festins, de meurtres, de complots, de revirements, est fascinante. Sa muraille reste le symbole de cette " énigme drapée de mystère " dont parlait Winston Churchill. Les triomphes des tsars, leur déclin, leurs tragédies ou leur folie, tout ramène à ce Kremlin où se dressent des cathédrales votives ou expiatoires. Le Roman du Kremlin est un livre de révélations qui relate son histoire à travers le couple inattendu tsar et espion, clé unique pour décrypter cet univers insolite, chronique hors du commun d'Ivan le Terrible à nos jours. Grâce à sa longue familiarité avec les arcanes de la politique, Vladimir Fédorovski a pu recueillir de nombreux témoignages inédits et avoir accès à des archives confidentielles. C'est aussi un ouvrage d'actualité, qui révèle les faces cachées de Vladimir Poutine. Le Roman du Kremlin est un livre d'évasion, de rêve, de mystères et d'aventures mis en scène à travers les histoires d'amour des principaux acteurs du XXe siècle et des Mata Hari de la guerre froide. C'est enfin un ouvrage pratique, richement illustré et proposant des itinéraires de promenades romantiques à travers les souterrains du Kremlin et le Moscou secret, qui livre même quelques aperçus gastronomiques de la grande cuisine des tsars.
Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23859
Résumé: Octobre 1929. Le jeune ingénieur-géographe Andréï Tchinenoff, en mission cartographique dans le Caucase, voit son destin bouleversé par une étrange rencontre. Printemps 1996. Philippe Morane, aventurier sans cause, tente de retrouver le professeur Exelmans, primatologiste de renommée internationale, que ses travaux iconoclastes ont mis au ban de la communauté scientifique. Derrière le secret de sa disparition se cache en effet l'un des derniers et des plus passionnants mystères anthropologiques de ce siècle : celui de l'Homme du cinquième jour. En compagnie du professeur, d'un savant turc et d'une jeune linguiste, Natalia, Morane reprend la piste laissée par Andréï Tchinenoff dans les confins désolés du Caucase. Commence une longue quête qui, d'Istanbul à l'Espagne, conduit l'expédition vers la vallée perdue de Vrojdisn pour tenter de résoudre le secret qui l'habite.
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:22010
Résumé: Il y a longtemps que j'avais envie d'écrire un livre dont l'objectif serait de débarrasser auteurs, lecteurs, parleurs, des camisoles de force où les retient le purisme et, quitte à faire scandale, je me décide à dénoncer les maniaques qui, pour donner l'illusion qu'ils maîtrisent le français, ont choisi arbitrairement, pour le défendre, des bastion malencontreux qui nous emprisonnent sans nous protéger. Jamais Littré n'avait cru que le mouvement du vocabulaire et de la syntaxe devait cesser après la publication de son dictionnaire, mais il y a des censeurs pour le croire et traiter notre langue comme si elle était morte. Je la vois vivante, je la veux vivace.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21022
Résumé: Pourquoi haines anciennes et querelles récentes ont-elles conduit les Gérold et les Nibelung, vassaux directs de Charlemagne à un affrontement sanglant ? Que s'est-il réellement passé au Gué du diable ? Ce sont des démons - mais sortent-ils tous de l'enfer ? - que vont devoir démasquer et défaire l'abbé Erwin le Saxon et le comte Childebrand pour rétablir la paix civile dans le comté d'Auxerre et sauver un amour précieux en cet an de grâce 804.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21003
Résumé: Aglaé de Prangny est morte presque centenaire à la veille de la guerre 14-18. Née dans le Hainaut, sous l'occupation hollandaise, elle a connu la monarchie, l'Empire et la République. Mariée à un militaire, commandant de la gare de Napoléon III, elle a vu de près les fastes de la cour de Compiègne. Bercée par la nostalgie des moeurs du XVIIIe siècle, elle aura vécu l'affaire Dreyfus, celle des Congrégations, l'avènement de l'éducation obligatoire. Le monde moderne, avec l'impressionnisme et le Naturalisme, l'invention du téléphone ou de l'avion, l'a intéressée.
Durée:13h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21205
Résumé: Clyde aime les garçons. Il partage un appartement avec Marcus, étudiant attardé qui préfère les jeunes filles. La sœur de Clyde élève seule sa fille Barbara, adolescente à problèmes, tout en s'occupant de leur père acariâtre dont Clyde recherche désespérément l'affection. C'est alors qu'entre en scène la romancière Louise Morris, son fils Ben et surtout leur chien Otis, pauvre créature traumatisée par la vie...
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22515
Résumé: Danemark. 1770. Le pays est officiellement dirigé par le roi Christian VII, mais le pouvoir est entre les mains de quelques conseillers calculateurs. Névrosé, à demi-fou, le souverain a peur de sa jeune épouse et lui préfère une prostituée que la Cour ne tarde pas à éloigner. Alors, Christian VII part à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue. Avant son départ, les conseillers ont pris soin d'affecter à son service un médecin nommé Struensee. Homme du peuple, instruit et progressiste, dont l'influence sur Christian VII va, à leur corps défendant, devenir considérable. Au retour du voyage en Europe, alors qu'une grande confiance s'est instaurée entre les deux hommes. Struensee se rapproche de la jeune reine délaissée, tout en se consacrant à la mise en place de réformes irrecevables pour la noblesse. En butte aux complots et aux manoeuvres de toute sorte, le médecin personnel du roi signe de ce fait son arrêt de mort... Après quelques années de silence. Per Olov Enquist retrouve ici, sous couvert d'un sujet historique. la thématique du pouvoir, de la liberté de l'individu, puis de la décadence. Fondé sur l'Histoire, ce roman théâtral et puissant (publié par Actes Sud en 2000) met en scène des personnages emblématiques et intemporels, un trio magnifique composé par le roi, la reine et le médecin lancés dans une danse de mort orchestrée par des spectres.
Durée:8h. 21min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:21984
Résumé: Sur notre planète, dans le monde d'en haut, les hommes vaquent à leurs occupations ordinaires : soumettre son prochain, l'humilier, le voler et surtout s'entre-tuer. Les hommes sont des prédateurs impitoyables. Ils ignorent pourtant le plus grand des dangers. Tout près d'eux, invisibles, dans le monde d'en bas, sous l'implacable autorité de Jupiter leur empereur, trente milliards de tueurs se tiennent aux aguets : ce sont les rats. S'ils pesaient trois kilos au lieu de trois cents grammes, ils seraient les maîtres du monde. Leur société est plus organisée, plus intelligente, plus solidaire que celle des hommes. Chaque rat peut donner la peste à chaque homme, mais Jupiter le sait, chaque homme nourrit son rat. Jupiter va-t-il laisser déferler sur la terre ses trente milliards de tueurs prêts à mordre, à contaminer, à exterminer, ou bien tentera-t-il de pactiser avec l'homme, l'autre grand prédateur ?
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:21977
Résumé: " C'est à toi que je m'adresse, jeune de France et d'Europe. Ecoute la vieille femme que je suis : née en 1908, j'ai connu le siècle le plus hallucinant qui soit ; j'ai été appelée dans les cinq continents pour répondre aux drames de la misère, de la violence et de la guerre, là où l'homme est un loup pour l'homme. tu m'apostrophes : " Que me dis-tu, je te suis inconnu ! " Justement non. Tu es le fils de ton siècle, tu es baigné dans tout ce qui bouillonne autour de toi. Je voudrais le clamer à chacun d'entre vous : sois l'homme, la femme que tu es. Si la déprime est prête à te jeter par terre, sache-le : la force est en toi, dans ton corps et dans ton cœur. Cette soif de justice qui t'habite, laisse-là t'emporter vers plus malheureux que toi, entre dans la bataille. Crois en toi, en cette passion pour un monde où des hommes libres vivraient égaux, en frères. Crois en ton dynamisme, incarne ton idéal à l'endroit même où tu vis, là où tu sens battre ton cœur. Sache que ton acharnement, en dépit des échecs, assurera ton triomphe. Crois dans les autres : le même souffle de justice les fait tressaillir. Ne crains pas de rejoindre leur combat : l'union des jeunes est une puissance formidable.