Contenu

Recherche par lecteur : Christian Auvray

137 résultats. Page 1 sur 7.

Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80290
Résumé:« Philip Roth est mort le 22 mai 2018. J’avais fait sa connaissance presque vingt ans plus tôt, en 1999 – vingt années qui de Jérusalem à New York et Paris, avaient vu le monde global exploser, la haine et le populisme tout submerger et ma propre vie basculer, mais durant lesquelles nous étions devenus amis. Il avait tenu dans ma vie comme dans celle de ses lecteurs le rôle de refuge mental et de boussole. Et maintenant qu’il était en train de mourir, le pays qui lui avait fourni la matière première de ses livres était détricoté par Donald Trump. Le choc intime de sa mort a alors pris un autre sens : celui de la fin d’un monde au profit de la violence, de la montée de l’antisémitisme, du retour en force des idéologies.Depuis l’Amérique telle qu’elle aurait pu être, ce livre révèle les Etats-Unis tels qu’ils sont. » M. W.Le drame d’un pays raconté à travers l’œuvre et l’amitié d’un de ses plus grands écrivains. [Prix Femina Essai 2025]
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 80098
Résumé:Antonin Suburre est bijoutier à Brioude. Au cours d'un braquage dans sa boutique, il abat l'un des voleurs, un jeune homme du nom de Chamseddine. Condamné pour homicide, Suburre découvre, en prison, l'œuvre de Pierre Bourdieu et l'opposition entre dominants et dominés qui fonde sa pensée. À sa sortie, enivré par les livres de Bourdieu comme Don Quichotte par les romans de chevalerie, Suburre ne poursuit plus qu'un seul but : appliquer concrètement les principes du sociologue. Le destin lui en offre l'occasion quand, à Paris, il rencontre un autre jeune homme prénommé Chamseddine. Avide de rédemption, l'ancien bijoutier identifie immédiatement en lui le "dominé" auquel il doit apporter son soutien. Une amitié naît entre les deux hommes. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Avec Le Fou de Bourdieu, Fabrice Pliskin crée une fascinante comédie humaine où il met au jour, avec une lucidité impitoyable, nos croyances et nos mensonges. À travers les aventures de Suburre, personnage aussi ambigu qu'inoubliable, Pliskin raconte les conflits idéologiques de la France d'aujourd'hui, aiguisés par les réseaux sociaux.
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79900
Résumé:Une semaine à skier et à faire la fête : c'est le programme d'Olivia et de sa meilleure amie, Fanny, lorsqu'elles montent à bord du train de nuit pour Are avec quatre camarades de fac. Mais au lendemain de leur arrivée, après une soirée très arrosée, le corps sans vie de Fanny est retrouvé dans la neige, devant leur chalet. L'inspectrice Hanna Ahlander et son collègue Daniel Lindskog tentent de rassembler les témoignages. Plus d'un garçon de la bande semble avoir quelque chose à cacher, et les éléments matériels sont minces. Sans compter que les premières conclusions de l'autopsie peinent à déterminer la cause de la mort. Quelles ténèbres se cachent derrière la blancheur aveuglante des montagnes d'Are ? Le duo Ahlander-Lindskog s'engage sur une piste criminelle et chacun de leur pas sera crucial.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79863
Résumé:Ce roman d’apprentissage en trois consoles, de la tendresse de l’enfance aux désillusions de l’adolescence, a le charme et la puissance d’une chronique sociale douce-amère : « J’aurais voulu qu’on se demande enfin quelle malédiction, quelle pluie de mépris, de bêtise et de brutalité tombait depuis des décennies, des siècles peut-être, dans cette vallée que certains n’avaient d’autre choix que de fuir. »
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79836
Résumé:« Et d’un seul coup, le monde qui servait de décor à tout cela s’écroula. J’en avais été un témoin distrait, mais le bruit qu’il provoqua en s’effondrant me fit lever la tête et ce que je vis alors n’était plus qu’un univers de violence et de mort. C’est de celui-là que je suis devenu contemporain. J’avais été, durant des années, dispensé d’intérêt pour ce qui se passait autour de moi par ma passion des atlas, par les royautés anciennes et inutiles et par les terres lointaines et isolées, les berceaux de vieux empires oubliés. Désormais, l’histoire se faisait sous mes yeux et je la trouvais moche, roturière et vulgaire. » Dans ce récit de passage à l’âge adulte porté par une écriture ample et élégante, Charif Majdalani raconte la disparition d’un pays et explore ce qui subsiste de l’enfance lorsqu’elle capitule devant les fracas du monde.
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79665
Résumé:On racontait qu'on allait marcher sur la Lune, on disait qu'en l'an 2000 on se déplacerait en voiture volante. On parlait d'un Aérotrain capable de battre tous les records de vitesse. Mais comment participer à tout ça quand on vit, comme Gino, au fin fond d'un village de l'Orléanais, quand le bulletin scolaire est en berne, quand on se demande comment séduire Roxane, la fille entrevue au bal du village des années plus tôt ? Gilles Marchand, fidèle à ses personnages toujours en décalage, nous offre une traversée poétique des Trente glorieuses par un jeune idéaliste, la tête pleine de rêves plus grands que lui, acteur à sa manière d'un monde en accélération où le bonheur pour tous semblait à portée de main.
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79594
Résumé:Après l'immense succès de La Cuisinière des Kennedy, le nouveau roman de Valérie Paturaud : une histoire d'amitié bouleversante pendant la Première Guerre mondiale. Sur le champ de bataille, un obus éclate. Abel n'écoute que son courage et, au péril de sa vie, sauve un inconnu d'une mort certaine. Alors qu'Abel est en convalescence dans un hôpital de fortune, un officier défiguré vient occuper le lit voisin. Abel est ouvrier, Adrien est médecin : un gouffre social les sépare et jamais ils ne se seraient rencontrés dans la vie civile. Mais ici, dans ce lieu hors du temps, ils ne sont plus que deux hommes en souffrance.
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79587
Résumé:Le vendredi 12 août 2022, au bout d’une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toutes contraintes, libre d’aller au bonheur des chemins, de cueillir la joie d’un moment et de jouer avec le temps, va s’envoler l’un à la suite de l’autre, en parapente. Ce couple, on le nomme : Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, qui ont mille fois fait le geste de se jeter dans l’air pur. Qu’est-ce qui aurait pu les avertir ce jour-là ? Le jour J., Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Où est-elle ? Où donc cette étoile au rire « infracassable » est-elle tombée ? Est-elle vivante ? A-t-elle survécu et si oui, dans le halètement de la course qui mène Cédric au lieu de la chute, comment ? Découpé en scènes à suspense qu’on bat comme des cartes autour du jour J et sa chronologie dramatique, ce récit qui vous saisit à la gorge est hymne à l’amour, pulsions de vie, mémoire d’une reconstruction qui prendra plusieurs mois. Sauve, par quel miracle ? Mathilde doit tout réapprendre. C’est une page blanche que l’amour imbibe et sur laquelle s’écrit l’histoire d’un recommencement à zéro, corps brisé, amnésie en spirale, envies, rires, larmes.
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79153
Résumé:Neuchâtel, du côté du port. Christophe et Estelle se donnent rendez-vous au restaurant. Christophe fête son quarante-huitième anniversaire ; Estelle est sa femme. Chacun, par sa propre voie, escompte le bonheur. Tandis que l’automne engourdit ruelles et quartiers, une interrogation demeure : et maintenant, qu’allons-nous faire ? Dans ce roman aux allures de pièce en quatre actes, Julien Sansonnens met en scène deux vies ordinaires et peint les métamorphoses de sa ville natale, à l’aube du nouveau millénaire.
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79147
Résumé:Henry Storm fait partie de ces Norvégiens qui se sont engagés pour l’Allemagne dans le but de combattre le bolchévisme. Il intègre la division Nordland et combat sur le front de l’Est. Il fait équipe avec deux autres Norvégiens, Johansen et Grande, avec lesquels il va côtoyer la mort. Blessé, il part en convalescence en Allemagne avant de rentrer à Oslo, où il espère retrouver Astrid, son grand amour. Écœuré par la violence des combats sur les bords du Mious et par le traitement cruel des prisonniers russes condamnés à mourir de froid, Henry Storm rejette désormais le nazisme et souhaite rejoindre la résistance. Ses contacts au sein du commandement nazi vont lui être très utiles pour devenir un espion au service de la résistance norvégienne à Berlin et découvrir que l’Allemagne est sur le point de mettre en service une arme dont l’efficacité pourrait changer le cours de l’histoire... Un roman mené tambour battant !
Lu par : Christian Hamon
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 80411
Résumé:En réinterprétant le Tao te king, l'auteur propose aux parents de s'inspirer de ce texte fondateur de la pensée et de l'art de vivre chinois pour construire une relation sereine avec leurs enfants, réagir sans porter de jugement aux divers problèmes de la vie quotidienne ou encourager leur développement.
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79050
Résumé:Les pieds dans le torrent, Victor s’était dit alors qu’un père vivant, c’est bien lourd à supporter, souvent, mais qu’un père mort, quand il faut le porter, c’est encore d’un autre poids.
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79046
Résumé:Connue pour sa station balnéaire, ses plages et ses fruits de mer, Biloxi a un côté plus sombre, entre corruption et débauche, allant des jeux d'argent aux tueurs à gages en passant par la prostitution, l'alcool de contrebande puis la drogue. Nés dans des familles croates, Keith Rudy et Hugh Malco grandissent à Biloxi dans les années 1960, ils sont très amis et les vedettes de la Little League de baseball. A l'adolescence, leurs vies prennent des tournures différentes. Le père de Keith, devenu procureur de renom, est déterminé à "nettoyer la côte" , alors que celui de Hugh prend la tête de la mafia locale. Les garçons suivent les traces de leurs pères, Keith étudie le droit et Hugh travaille dans les boîtes de nuit familiales. Inexorablement, les deux clans sont amenés à se confronter, et c'est finalement dans une salle d'audience qu'ils vont se retrouver. Une grande saga, un suspense addictif, le maître John Grisham est de retour.
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78825
Résumé:1922. Dans un petit bourg du nord de la France se dresse le Familistère, un immense bâtiment de brique rouge, de verre et d'acier, où sont logés les employés des fonderies Godin et leurs familles. Une communauté ouvrière unique, fondée sur une utopie humaniste. Pourtant, ce matin-là, leur institutrice est retrouvée assassinée. Dépêché sur les lieux, l'imperturbable Matthias Lavau, enquêteur aux capacités remarquables, ne peut s'empêcher d'être étonné. Quel étrange endroit, quelle drôle de façon de vivre... Alors que Matthias tente de percer les secrets du Familistère, Esther, son adjointe et la femme qu'il aime, réapparaît soudain. Esther, avec sa personnalité mystérieuse et abrupte, qui l'a quitté deux ans plus tôt sans explication. Malgré l'absence et les non-dits, elle est une alliée bienvenue dans l'élucidation du meurtre. Enfin, des meurtres, car bientôt un nouveau corps est découvert... Le mal se serait-il introduit dans cette communauté parfaite ? Après Les Malvenus, unanimement salué par la presse et les libraires, Audrey Brière revient avec Mauvais Cœur, une sombre enquête au sein d'un lieu extraordinaire et méconnu.
Durée : 17h. 48min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78789
Résumé:Le Tout est la firme la plus puissante et prospère au monde. Entreprise tentaculaire née de la fusion du Cercle, détenteur mondial des réseaux sociaux, avec un géant du commerce en ligne, elle a pour objectif de prendre le contrôle de nos cerveaux à coups de nouvelles technologies aliénantes. La jeune Delaney Wells grandit dans ce monde anxiogène et se promet dès son enfance de renverser un jour le maléfique Tout. Delaney parvient à s’y faire embaucher et se retrouve ainsi au cœur de son réacteur. Elle se met alors à concevoir pour le Tout les applications les plus infâmes possible, espérant que la population se révolte enfin. Mais le monde est-il encore assez lucide pour voir la vérité en face ?
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79770
Résumé:Arsène Barbaluc a quitté son emploi d'inspecteur gastronomique pour devenir restaurateur. Avec Magali, sa compagne, il a ouvert L'assiette du terroir à Brest et espère mener une vie tranquille. Cependant, quand son ami et associé David Abilène est accusé de plusieurs meurtres dont celui de son ex-femme, il mène l'enquête pour le disculper et découvrir la vérité.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79832
Résumé:Entre pessimisme lucide et convictions révolutionnaires, London nous présente dans ce recueil de sept nouvelles, datant de 1914, des êtres en lutte contre la fatalité qui les domine. Et, comme dans La Peste écarlate, il imagine des visions d’apocalypse, nous dévoilant l’avenir terrifiant qui pourrait être le nôtre si nous ne réagissons pas : un pays entier détruit, et même la survie humaine menacée par un génie malfaisant. Cependant, si les hommes surmontent leur individualisme et leur égoïsme, font les choix qui s’imposent et, collectivement, prennent en main leur destin, ils sont capables de vaincre l’oppression dont ils sont victimes et de faire triompher un mode d’existence radieux.
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78505
Résumé:Après plusieurs années de « bons et loyaux services », Claire découvre qu’elle ne fait plus corps avec son milieu professionnel. A force de décalages infimes, de langage trahi jour après jour, elle n'est plus dans le même mouvement que ceux qui l’entourent, elle s’est détachée des valeurs jusqu’alors les siennes. Dans un sursaut, elle monte sur le toit de l’immeuble où elle travaille et fait l’expérience de la liberté au moment même de cette rupture. En écrivant au plus près des sensations d'une femme en route vers une indépendance radicale, Mariette Navarro réaffirme, après Ultramarins, son goût pour le pas de côté et la dérive dans une langue qui happe et envoûte.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79527
Résumé:Voici un aspect généralement peu connu de l'oeuvre de Giraudoux, douze contes de jeunesse parus au début du XXe siècle dans des journaux de l'époque, et , parfois signés du pseudonyme de Jean Cordelier. Ces contes qui marquent le début de sa carrière littéraire, sont écrits dans une veine plus réaliste que poétique, contrairement à ses oeuvres dramatiques de la maturité. En dehors du conte "L'ombre sur les joues" , qui a une tonalité tragique, ce sont des oeuvres légères, fantaisistes, humoristiques voire satiriques.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79521
Résumé:Dans ce cahier d'un voyage à pied de 170 km réalisé en juillet 1939 dans la Haute-Drôme, l'écrivain écrit au jour le jour les notes de ses étapes ainsi que ses observations, ses sensations et ses réflexions sur la création littéraire, qui le mèneront, quelque dix années plus tard, à l'écriture de son grand roman noir sur l'amitié, Les grands chemins.