Contenu

Recherche par lecteur : Catherine Guichard

25 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:17h. 48min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:76304
Résumé: En 1897, la Belgica quitte Anvers pour le pôle Sud avec à son bord 23 marins aux ordres du capitaine Adrien de Gerlache et de Roald Amundsen, son second. Le vieux baleinier est vite pris dans les glaces. C'est le début de treize mois d'hivernage en Antarctique dans un isolement extrême. Ce récit offre une plongée au plus profond de la détresse de l'équipage et des dangers qu'il affronte.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75346
Résumé: En cent questions, l'astrophysicien récapitule les connaissances sur les trous noirs, leurs propriétés et les conséquences théoriques de leur existence quant aux fondements des conceptions sur la nature du monde et des choses. Il passe également en revue les progrès effectués depuis les premiers modèles élaborés dans les années 1970 jusqu'à la première image télescopique obtenue en 2019.
Durée:35h. 35min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73893
Résumé: Une relecture critique des récits de l'histoire de l'humanité à la lumière des acquis des sciences sociales et de l'archéologie depuis le tournant des XXe et XXIe siècles. Les auteurs déconstruisent la vision classique où se succèdent chasseur-cueilleur, agriculture associée au capitalisme, villes marquant l'entrée dans la civilisation avec la guerre, la bureaucratie, le patriarcat et l'esclavage.
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72903
Résumé: Essai explorant la naissance et le développement de la mécanique quantique par les jeunes chercheurs réunis autour de P. Dirac et W. Pauli notamment, à partir d'une idée jaillie à l'été 1925, alors que W. Heisenberg s'était isolé sur l'île d'Helgoland, en mer du Nord. Le physicien expose sa propre interprétation de cette théorie qui sous-tend le monde moderne tout en restant souvent incomprise.
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71837
Résumé: Une vulgarisation de la physique quantique sans équation ni exposé historique, à jour des derniers développements théoriques et techniques de la discipline, accompagnée de dessins explicatifs réalisés par six illustrateurs, qui permettent d'en mieux saisir les principes.
Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71369
Résumé: Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches. Étienne Ghys s’est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige. On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d’autres hollandais, américains, japonais, sans oublier «?une Lady?» et un pêcheur de baleines. Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l’humidité du lieu de leur formation. Qu’en observant un flocon, on peut connaître l’état de l’atmosphère qui nous surplombe… Étienne Ghys, avec son talent d’écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu’aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l’horizon mathématique de la cristallographie. Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70979
Résumé: Il est devenu si courant aujourd’hui de parler des logiques qu’on ne sait bien souvent plus ce qu’est la logique. Pierre Wagner donne à comprendre cette discipline en décrivant le genre de questions que se posent ou que se sont posées les logiciens, le genre de certitudes qu’ils ont acquises et la variété des projets qui animent leurs recherches. S’il expose avec clarté les bases de la logique contemporaine et ses origines historiques, l’auteur montre aussi que, depuis les années 1950, les recherches logiques ont pris de nouvelles directions, comme l’étude des structures syntaxiques et sémantiques des langues naturelles, l’informatique théorique, l’intelligence artificielle, la théorie des jeux, l’analyse dynamique des croyances et de la connaissance, ou encore les sciences cognitives.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69588
Résumé: Grâce aux sondes automatiques, on sait que de l’eau a coulé à la surface de Mars, que cette dernière est émaillée de volcans géants et qu’elle a jadis subi un terrible changement climatique. Mais pourquoi n’a-t-elle pas évolué comme la Terre ? Aurait-elle abrité la vie ? Mystère… Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, l’objectif scientifique est aujourd’hui de rapporter des échantillons de la planète rouge. Mais un autre programme d’une tout autre nature se dessine, sous la pression inédite d’acteurs privés : y envoyer un jour des hommes. Défi colossal ! Concevoir un atterrisseur, se protéger des radiations meurtrières, trouver des ressources sur place, gérer la psychologie humaine durant l’interminable voyage, etc. Ce qui paraît impossible est pourtant déjà en préparation. À l’heure où le retour d’échantillons s’amorce, Francis Rocard nous propose un tour d’horizon, aussi fascinant que documenté, de cette ambition spatiale sans précédent.
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:68770
Résumé: Voilà dix ans que les Grecs, vainqueurs de la guerre de Troie, ont regagné leur patrie. Seul Ulysse n'a pas revu les siens, poursuivi par la haine de Poséidon. Il est sans nouvelles de son épouse Pénélope et de son fils Télémaque qu'il a laissés vingt 'ans auparavant. Pour déjouer les pièges des dieux de l'Olympe, Ulysse sera désormais " l'homme aux mille ruses ". Il embarque alors pour un long et périlleux voyage de retour...
Durée:48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68763
Résumé: Syms Covington a 15 ans et vient d'être engagé à bord du Beagle, au service d'un mystérieux passager nommé Charles Darwin. C'est de son point de vue, naïf et juvénile, que va nous être conté le grand voyage autour du monde qu'entreprit en 1831 le naturaliste, alors inconnu. La quête se fait tantôt aventure héroïque et pittoresque, avec l'adoption d'un tatou tout à fait craquant – tantôt investigation policière, avec ses indices, ses fausses pistes et ses hypothèses. Jusqu'à l'illumination finale où chaque pièce du puzzle trouve sa place et où se dessine la théorie qui allait changer la vision du vivant. L'amitié entre les deux hommes ne faiblira pas : Syms deviendra le fidèle assistant du célèbre savant.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68182
Résumé: Vous ne verrez plus le monde de la même manière ! Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Que la couverture de ce livre est peut-être rouge ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ? Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies ! Notre perception du monde est parfois trompeuse. En science, le réel bouscule nos préjugés et ne cesse de remettre en cause nos plus intimes convictions. Il ne s'agit pas toujours d'être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit parfois à éclairer les phénomènes les plus complexes. Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l'Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin. C'est ce que nous montre ici Mickaël Launay, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s'achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs. Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68190
Résumé: Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Elucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ? Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. A nous de les découvrir avant qu'il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien. La nature parle, écoutons-la ! Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et... écologique !
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67372
Résumé: Relate les nombreuses catastrophes naturelles, sanitaires ou encore sociales que le Moyen Age a connues : incendies, tremblements de terre, inondations ou encore épidémies et tempêtes. Les mesures de prévention et de protection ainsi que les efforts de reconstruction sont également examinés.
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67083
Résumé: Qu'est-ce qui peut bien réunir à Belle-Ile-en-Mer, en avril 1920, Jérôme Cabourg, inspecteur de police, Jenny, jeune Anglaise excentrique passionnée par les peintres impressionnistes, un Polonais amateur d'art et une célèbre tragédienne en villégiature ? La mort de P'tit Louis, marin-pêcheur retrouvé sur son lit, le crâne fracassé. Une vingtaine d'années plus tard, l'inspecteur Cabourg est toujours dans la police, cette fois à Paris. Il a fort à faire, retrouver des juifs qui se cachent, dont les parents de la petite Sarah. Des résistants, des réfugiés de Pologne se croisent. Certains "séjournent" à Drancy, avant de quitter la France dans des wagons. Jenny travaille à sauvegarder les oeuvres d'art menacées avant de se retrouver en Bavière en 1945 à la recherche de celles spoliées par les nazis. Puis vient la paix et le retour des survivants des camps... A travers toutes ces énigmes qui s'entrecroisent, se dessine l'étrange destinée des oeuvres d'art durant la seconde guerre mondiale, notamment celle d'un tableau de Claude Monet peint à Belle-Ile-en-Mer et présenté au musée d'Orsay en 1994 lors d'une exposition inaugurée par François Mitterrand.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67097
Résumé: En 1903, R. Amundsen quitte la Norvège pour la Terre du roi Guillaume, où il mène pendant deux ans une série d'observations qui enrichissent considérablement la connaissance des manifestations du magnétisme terrestre. Ses recherches achevées, il poursuit sa navigation jusqu'au détroit de Béring, ouvrant le premier le passage du Nord-Ouest en 1905. Récit de cette expédition.
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65984
Résumé: Parmi les trois "origines" (de l'Univers, de la vie, de l'homme) qui font depuis toujours les grands succès de l'édition scientifique, l'origine de l'homme est le domaine de recherches qui a connu récemment les changements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossiles d'hominidés relègue aux oubliettes l'idée d'une lignée ancestrale unique et jette le doute sur les théories expliquant de façon univoque le passage du simiesque australopithèque au sémillant Homo sapiens sapiens. Abondamment illustré de cartes, crânes et fossiles, cet ouvrage d'un spécialiste renommé synthétise avec clarté le long chemin (environ six millions d'années) qui mène de la célèbre Lucy à Neandertal et aux Magdaléniens.
Durée:11h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:65297
Résumé: De tous les astres visibles dans le ciel, les comètes occupent une place particulière, de par leur aspect spectaculaire qui n'est égalé par aucune autre catégorie d'objets célestes. On compte en effet, en moyenne, une comète brillante visible à l'oeil nu tous les 10 ans environ. C'est ainsi qu'elles ont toujours attiré l'attention des hommes, même dans des temps très anciens, où elles furent longtemps considérées avec frayeur et superstition. Il fallut attendre Edmund Halley, au début du XVIIIe siècle, pour qu'il soit possible pour la première fois de calculer la date de retour d'une comète. Depuis cette époque ces astres dits chevelus sont considérés essentiellement sous leur aspect scientifique. D'abord analysées à distance avec des télescopes de taille croissante et des instruments de plus en plus performants, les comètes ont ensuite fait l'objet, depuis le passage de la comète de Halley en 1986, de plusieurs études rapprochées avec des sondes spatiales. Avant la sonde Rosetta de l'Agence Spatiale Européenne, qui a étudié en détail la comète Churyumov-Gerasimenko jusqu'à l'automne 2016, il y a eu plusieurs sondes spécialement dédiées à l'étude de ces objets mystérieux. L'enjeu de toutes ces observations est de mieux comprendre l'origine de notre système solaire, né il y a 4,5 milliards d'années. En effet les comètes constituent une source précieuse de renseignements car la matière qui les constitue a relativement peu évolué comparée aux autres corps planétaires. Cet ouvrage explique clairement les enjeux de ces recherches scientifiques et ce que l'on sait aujourd'hui, après Rosetta, de la façon dont se sont formées les comètes et comment elles se situent dans le scénario de la formation du système solaire. Il s'adresse à un large public, du curieux occasionnel au passionné des sciences. Il sera également utile à l'étudiant qui souhaite avoir une vue d'ensemble à jour de la science cométaire.
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39528
Résumé: Textes de conférences sur la littérature de l'appartenance données à Harvard. La romancière s'interroge sur la place du racisme dans l'histoire des Etats-Unis, la construction de l'autre dans la littérature, le rôle de la couleur de peau dans la description d'un personnage ou dans la construction d'une intrigue littéraire, etc.
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38709
Résumé: Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l'entraide et l'échange. Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier, qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles ! A l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme.
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:38002
Résumé: 75 % des variétés de semences ont disparu en un siècle. Or elles sont la base même de la vie. Comment expliquer, alors, que ce sujet crucial ait été si longtemps maintenu hors de portée et de compréhension du grand public ? La réglementation, il est vrai, est particulièrement complexe. Mais surtout, celui qui possède la semence contrôle toute la chaîne alimentaire. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux. Cette appropriation du bien commun a commencé à se mettre en place, il y a plus de cinquante ans, avec les semences industrielles. Aujourd'hui, elle s'accentue avec les OGM et les « nouveaux OGM », privant des paysans du monde entier du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines. Comment et pourquoi ce bien si précieux, qui devrait appartenir à tous, a-t-il été privatisé ? Quelles sont les conséquences avérées d'une telle logique ? Quels risques fait-elle courir à la nature, dont l'être humain est lui-même une composante ? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, abordées dans ce carnet. [Source: Babelio, 2018]