Contenu

Recherche par lecteur : Catherine Bouttier

23 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76599
Résumé: Hannah Springer, 38 ans, célibataire et sans enfant, est installée à Sydney depuis vingt ans pour fuir sa mère Magda. Au cours d'un voyage à Bali, sur les traces d'un tableau qui a marqué son enfance, elle rencontre Joty, une Hollandaise libre qui devient son amie. Après le suicide de Magda, Hannah enquête sur les secrets de sa famille liés à des toiles de W. Spies. Premier roman.
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76212
Résumé: 39 historiennes et historiens décryptent les différentes formes de stéréotypes et de préjugés, selon les domaines, les périodes ou les zones géographiques. Parmi les sujets abordés : les écologistes seraient opposés au progrès, les Français seraient arrogants, la couleur verte porterait malheur, entre autres.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74897
Résumé: Après un an au Brésil, Serena revient dans les Smoky Moutains pour diriger l'abattage de tous les arbres de la dernière parcelle qu'elle possède. Sous une pluie qui rend la tâche quasiment impossible, il ne lui reste que trois jours pour honorer le contrat passé avec la compagnie forestière. Autour de cette novella, six nouvelles décrivent la vie rude et simple des habitants des Appalaches.
Durée:13h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74952
Résumé: "Les secrets et les mensonges ne déguisent pas seulement le menteur qui a agi en secret. Ils déguisent tous ceux que le menteur a maintenus dans le noir, tous ceux qu'il a trompés". Célèbre documentariste et homme de gauche engagé, Leonard Fife fut l'un des soixante mille Américains à fuir au Canada pour éviter la conscription pendant la guerre du Vietnam. Désormais âgé de soixante-dix-sept ans et se sachant condamné, il a accepté de se prêter à une interview filmée que veut réaliser l'un de ses anciens élèves, Malcolm, devenu son disciple. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme derrière lui pour écouter ce qu'il a à dire, bien loin des attentes de Malcolm. Au terme d'une vie de mensonges et de lâcheté, Fife entend lever le voile sur tous ses secrets. Mais sous l'effet de l'aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas, elle non plus, à ce que lui-même avait prévu. Puissant, bouleversant, écorché, ce roman testamentaire sur les formes mouvantes de la mémoire pose la question de ce qui subsiste - de soi, des autres - lorsqu'on a passé sa vie à se dérober.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73126
Résumé: A côté de la musique contemporaine souvent considérée comme peu harmonieuse et élitiste, le XXe siècle a également donné naissance à une musique du plaisir et de l'émotion, rejetant l'exigence de pureté des modernistes. Des morceaux célèbres aux musiques de films en passant par les minimalistes américains, le compositeur français livre son panthéon personnel où Maurice Ravel côtoie Vladimir Cosma.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72653
Résumé: Une synthèse sur ce jeu littéraire consistant à permuter les lettres d'un mot ou d'une expression pour en tirer un autre mot ou une expression de sens radicalement différent. Pratiqué depuis la plus haute Antiquité, dans toutes les langues alphabétiques, ce procédé peut prendre des formes variées, anacycliques, palindromiques, saussuriennes, psychanalytiques ou encore musicales.
Durée:9h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71836
Résumé: Les nouveaux exploits de l'inspecteur Thomas Pitt et de son épouse Charlotte dans le Londres de la fin du XIXe siècle.
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71683
Résumé: Il y a 30.000 ans, Maÿtio, jeune femme de Neandertal, est sauvée de la mort par une divinité. A la suite de la disparition de sa tribu, elle a pour seule compagne sa jument E'wa. Quand l'animal lui est arraché, désespérée, elle se met à dessiner sur la paroi d'une grotte. Ce geste dont elle ne mesure pas la portée est la première trace, gravée dans la pierre, de la mémoire d'une civilisation.
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71308
Résumé: Quelques jours avant Noël, dans une ferme reculée de l'est de l'Islande, un couple est pris au piège par une tempête de neige. Un inconnu se présente et réclame asile. Deux mois plus tard, deux cadavres sont découverts. L'enquêtrice Hulda Hermansdottir est chargée de l'affaire et se jette dans le travail pour oublier ses problèmes familiaux. Dernier volet et préquelle de la trilogie.
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70907
Résumé: Nous sommes en 2001, le soir d’une fête donnée en l’honneur de Melody et de ses seize ans, dans la maison familiale de Brooklyn. Couvée du regard par ses parents et amis, elle fait son entrée sur une musique de Prince, dans une robe blanche taillée sur mesure. Une tristesse flotte néanmoins dans l’atmosphère. Seize ans plus tôt, cette même robe fut cousue pour une autre jeune fille : Iris, la mère de Melody, pour fêter aussi son entrée dans l’âge adulte. Une célébration qui n’eut finalement jamais lieu. Iris était enceinte. Déroulant l’histoire de Melody, de son père, d’Iris et de ses parents – du massacre de Tulsa en 1921 au 11 septembre 2001 – pour comprendre comment ils en sont arrivés là, Jacqueline Woodson reconstitue non seulement leurs ambitions et leur fureur de vivre, mais aussi le prix qu’ils ont payé pour échapper à leur destin si profondément façonné par des décennies de racisme. En explorant le désir et l’identité sexuels, la maternité, l’éducation, la classe et le statut social, De feu et d’or décrit de façon magistrale la manière dont les jeunes doivent si souvent prendre des décisions irrévocables pour leur futur – avant même de savoir qui ils sont et ce qu’ils veulent devenir.
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70237
Résumé: Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier "barbecue", règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d'une voiture à laquelle on met le feu. Flanqué d'équipiers hauts en couleur, le commandant commence l'enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l'identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n'avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais ...
Durée:7h. 30min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68556
Résumé: Il a pêché le saumon en Alaska, le brochet dans les lacs du Connemara. De sa passion, Niels a fait son métier. Et fui la ville pour une cabane sur l'étang des Moures, près de Sète. Le kayak file en silence. Comme il étrenne son nouveau leurre - baptisé Bleu Calypso - le fil se tend... Un poisson, mais pas que. Au milieu des algues : un visage d'homme à la peau verte. C'est le troisième cadavre qu'on extrait de l'étang ces temps-ci, après l'ornithologue allemand et le pêcheur de dorades. Lignes posées. Mystère ferré. Il n'y a plus qu'à attendre...
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67375
Résumé: En 1937, Maria, une Espagnole de 17 ans, est envoyée par ses parents dans la bourgade de Guernica alors que la guerre civile fait rage et que les franquistes ont conquis une grande partie du Pays basque. Elle y rencontre Tonio, un adolescent romantique qui écrit de la poésie. Commence alors pour eux une errance dans un pays déchiré, où se mêle la passion, la mort et l'engagement politique.
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67471
Résumé: Dans le royaume d’Angleterre, sous le règne d’Evan, une nouvelle loi interdit aux femmes d’hériter. Lorsque l’épouse du comte de Cornouailles met au monde une fille, le couple décide alors de l’élever comme un garçon et la prénomme Silence, en référence au lourd secret qu’elle doit porter. Bientôt, la jeune femme manie les armes mieux que quiconque et s’illustre au combat. Mais, à chaque instant, l’identité de ce preux chevalier menace d’être révélée par ceux qui jalousent son adresse et sa beauté...
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67750
Résumé: Des années ont passé avant qu’Ásta ne se décide à remettre les pieds à Kálfshamarsvík, à l’extrême nord de l’Islande. Là-bas, c’est comme si le temps avait tout figé : le phare, la maison qui surplombe la baie et ses rares habitants. Le retour de la jeune femme n’est pas perçu d’un bon œil. Quand, quelques jours avant Noël, le corps d’Ásta est retrouvé au pied de la falaise, l’inspecteur Ari Thór est dépêché sur les lieux. Dans cette contrée perdue, l’étau se resserre inévitablement sur une poignée de suspects. Mais la vérité est peut-être à chercher ailleurs, dans un passé aux résonances morbides, refoulé depuis près de vingt-cinq ans …
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:66200
Résumé: Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël. Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille… Pas si simple aborde avec intelligence et délicatesse les thèmes de la famille, du deuil, de l’amour et de l’engagement. Une comédie romantique pleine d’humour et d’espoir dont les valeurs universelles parleront à chacun.
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39529
Résumé: Agatha Raisin se retrouve une fois de plus délaissée, et même son ami sir Charles l'a abandonnée. Le déluge s'abat sur le village de Carsley, qui est plongé sous les eaux. Le corps d'une jeune mariée est retrouvé, flottant sur la rivière. A l'aide de son nouveau voisin, un bel et ténébreux auteur de romans policiers, Agatha montre à la police qu'il s'agit d'un meurtre et non d'un suicide.
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38186
Résumé: Janet Groth entre au New Yorker en 1957 – pour en repartir en 1978. Vingt-et-un ans de bons et loyaux services derrière le desk du plus prestigieux magazine américain. Elle y débarque toute jeune femme – dix-neuf ans, belle, ambitieuse, des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête – elle en ressort diplômée de littérature et professeur. Car au 18e étage de la mythique revue, Janet rêve d'écrire, un jour... Mais avant cela, il s'agit de répondre au téléphone, conseiller, accompagner, raccompagner, rassurer les conjoints, transmettre les messages de cette faune cosmopolite d'auteurs à contenter. Parmi ces personnages haut-en-couleurs, on retrouve Joseph Mitchell avec qui elle déjeune tous les vendredis, Muriel Spark, dont elle recueille les confidences ou encore E. B. White, un des auteurs phares du magazine. Et bien d'autres. Alors que la révolution sexuelle est en marche, Janet se libère, expérimente et s'interroge. Sur les hommes. Et sur la place des femmes dans une société civile et littéraire encore étriquée. Curieuse et entière, elle livre sans fausse pudeur ses passions d'un été, ses histoires amoureuses déçues autant que ses relations parfois houleuses avec certains de ses collègues masculins. Vrai-faux roman d'apprentissage, Janet Groth dépeint dans La Réceptionniste le quotidien de ce temple du journalisme et par là-même une galerie de portraits d'une fraîcheur réjouissante. Un univers à la Mad Men : sorte de Peggy Olson, Janet Groth nous guide en coulisse, derrière le bureau de la réception, là où toutes les (bonnes) histoires commencent.
Durée:12h. 3min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:37694
Résumé: Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés. Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36545
Résumé: Yako a eu de la chance. Après s'être fait stupidement harponner par les services secrets anglais, il est relâché moyennant une petite trahison. Il ne lui reste plus qu'à disparaître pour échapper au KGB, qui met tout en oeuvre pour le retrouver.