Recherche par lecteur : Béatrice Delalande
21 résultats. Page 1 sur 2.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 76656
Résumé:A Berlin, Michael Hartung reçoit la visite d'un journaliste. Des dossiers exhumés de la Stasi montrent qu'en 1983, alors aiguilleur, il a organisé l'évasion de 127 personnes vers l'Ouest dans un train de banlieue. Il s'agissait en réalité d'un accident d'aiguillage mais la tentation d'être un héros est trop grande et Hartung s'enfonce dans le mensonge. Jusqu'au jour où il rencontre Paula.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76173
Résumé:Le parcours de Louise Michel (1830-1905), figure de la Commune, militante féministe et anarchiste, et condamnée au bagne. L'auteure s'appuie sur les archives officielles (procès, rapports, courriers) pour brosser son portrait et rendre compte d'une époque de luttes idéologiques et politiques, voire de guerre civile, qui conduit à la fondation de la République française à la fin du XIXe siècle.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75348
Résumé:Originaires du Massachusetts, Michaela et Gerard, mariés depuis une dizaine d'années, s'installent pour huit mois dans un institut universitaire du Nouveau-Mexique. Mais quelques jours après leur arrivée, Gerard est hospitalisé d'urgence, terrassé par une mystérieuse maladie. Michaela est subitement confrontée à la perspective du veuvage et perd pied.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73948
Résumé:Traducteur littéraire de renom ayant notamment traduit Kerouac, Ginsberg, O'Nan, Dick ou encore Spiegelman, l'auteur fait l'éloge de ce métier qu'il assimile à de l'artisanat. Faisant l'inventaire des cas rencontrés et des interrogations soulevées au cours de sa carrière, il évoque également ses doutes de traducteur, qui peuvent l'amener à retravailler un texte des années plus tard.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 73028
Résumé:La Terre est condamnée par l'exploitation que l'homme lui a fait subir depuis trop de siècle. Devant cette issue certaine, les 26 familles les plus riches de la planète se sont alliées pour survivre aux catastrophes à répétition. Face à eux, les Eveilleurs, des humains à la spiritualité développée, tentent de leur tenir tête. Un simple documentariste, Hilel, se trouve pris dans l'affrontement.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72610
Résumé:L'auteur de Le Rivage des Syrtes raconte ses passages à Nantes tout au long de sa vie, ses repères, ses promenades dans la ville.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72335
Résumé:Dernier volet de son autobiographie dans laquelle D. Levy évoque ses filles devenues adultes et ses voyages aux quatre coins du monde entremêlant passé et présent. Avec en toile de fond une réflexion empreinte d'humour et de causticité sur le sens de la féminité.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71685
Résumé:Contrainte de rembourser les dettes de sa mère, Louise doit renoncer à sa carrière de chanteuse et entre dans l'administration. Elle découvre un univers rempli d'acronymes sectorisés, de chefs tyranniques et de procédures, qui, de réunions d'équipe en brainstormings, tourne inexorablement sur lui-même. Un jour, elle apprend que la personne qu'elle remplace s'est jetée dans le vide. Premier roman.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 18h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71294
Résumé:Patrie de la flamboyante impératrice Sissi et du compositeur de génie Mozart, l'Autriche est un pays qui fait rêver. Mais quelle réalité se cache derrière les robes de bal tournoyantes et les délicieux cafés viennois, ces belles images d'Epinal que nous connaissons tous ? Car si l'extraordinaire richesse culturelle de l'Autriche attire et séduit, le rôle qu'elle a joué dans l'histoire de l'Europe est trop souvent méconnu. Ce petit pays de quelques' millions d'habitants a autrefois porté l'empire de Charles Quint, et fut le théâtre privilégié des luttes religieuses et politiques qui ont façonné l'Europe moderne. De grands souverains s'y sont succédé, tels Léopold Pr, le rival de Louis XIV, Marie Thérèse, qui tint tête à Frédéric de Prusse, ou encore l'empereur François-Joseph, dont le long règne de soixante-huit ans fut parmi les plus populaires. Objet de terribles convoitises, l'Autriche joua également un rôle crucial dans le déclenchement des grands conflits mondiaux du XXe siècle. De la prise de pouvoir par la maison de Babenberg au Xe siècle aux crises identitaires des années 2000, en passant par l'Anschluss qui poussa à l'exil de nombreux artistes et intellectuels - dont Stefan Zweig et Sigmund Freud -, Hélène de Lauzun, jeune historienne passionnée et passionnante, nous offre une remarquable synthèse qui nous plonge au coeur de l'histoire d'un pays fascinant, carrefour de la civilisation européenne.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 70645
Résumé:Avril 1961. Le président Kennedy retient in extremis le débarquement des troupes antirévolutionnaires à Cuba : le fiasco de la baie des Cochons n’aura pas lieu. Quelques mois plus tard, mieux préparés, les Américains parviennent à envahir l’île et à renverser le régime. Castro et ses troupes se retranchent dans les montagnes imprenables de l’Escambray, et la guérilla recommence. Ernest Hemingway, qui ne s’est pas suicidé au cours de l’été 1961, voit là une occasion unique de réaliser le scoop de sa vie : une interview de Castro et Guevara in situ. Accompagné par un faux photographe/vrai garde-chiourme de la CIA, cigare entre les dents et fusil en bandoulière, l’auteur de Pour qui sonne le glas reprend les sentiers de la guerre…
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70204
Résumé:Selon l'auteur, la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 s'encastre dans une autre catastrophe autrement plus grave, celle du changement climatique. En de courts chapitres, il invite le lecteur à tirer les leçons de l'épreuve du confinement en se demandant sur quelle Terre il veut désormais vivre.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69988
Résumé:D’Atatürk à Erdogan, de la caserne à la mosquée, de la nationalisation de l’islam à l’islamisation de la nation, de l’Europe à l’Oumma, de l’Otan au Califat, voici la face cachée de la Turquie. Ce livre plonge dans les cent ans de vertiges qu’a connus la République turque née des ruines de l’Empire ottoman. Ce livre convoque les fantômes de son négationnisme, Arméniens, Grecs, Alévis, Kurdes. Il dévoile les dessous des putschs militaires qui ont étranglé la démocratie. Il révèle les compromissions de Washington et de Bruxelles. Ce livre démasque la permanence de la reconquête. Hier à Chypre. Aujourd’hui au Proche-Orient, en Méditerranée, dans le Caucase. Demain en Asie, dans les Balkans. Ce livre dénonce le chantage auquel Ankara soumet Berlin et Paris. Un livre-choc. Pour enfin comprendre d’où vient et jusqu’où ira la Turquie.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69713
Résumé:Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid… Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 18h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69123
Résumé:Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Il n’a que peu de soldats et seuls ses proches le connaissent intimement. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans guère d’appuis à la cour, il dominera le monde. Des hommes seront prêts à mourir pour lui avec le sourire aux lèvres. Des foules entières se prosterneront sans combattre. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu’il la pratiqua, continue d’ébranler les empires modernes. Mélange d’aventures et de philosophie politique, Alamut n’évoque la violence des complots d’alors que pour mieux renvoyer aux problèmes cruciaux des civilisations modernes.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68340
Résumé:Trente ans après l'élection de Mitterrand et sa nomination à la Chancellerie, Robert Badinter évoque dans ce livre son activité place Vendôme. Nommé garde des Sceaux , il propose « au nom du gouvernement de la République » d abolir en France la peine de mort, c est chose faite le 30 septembre 1981. Il porte également des projets de loi issus des 110 propositions du candidat Mitterrand : - suppression des juridictions d exception comme la Cour de sûreté de l'État et les tribunaux des Forces armées en temps de paix ; - permettre à tout justiciable d intenter un recours devant la Commission et la Cour européenne des droits de l homme ; - amélioration du droit des victimes (cf. la loi du 5 juillet 1985 sur les accidents de la circulation) ; - développement des peines non privatives de liberté (instauration des jours-amendes et des travaux d intérêt général pour les délits mineurs) ; - amélioration de la condition des détenus, etc. Robert Badinter replace avec précision le lecteur dans la France des années 1980 : terrorisme de tous bords, premières émeutes dans les banlieues, surpopulation carcérale, etc. Batailles politiques, confrontations avec les médias, incompréhensions de l opinion publique, le combat fut rude. Mais, au fil du temps, la "solitude du coureur de fond" s estompe et il devient le symbole de l action de la gauche au pouvoir. Épris d histoire, nourri par la réflexion universitaire et l expérience judiciaire, sa conviction pendant ces années est absolue : la grandeur et l influence de la France sont pour lui à la mesure de son rôle au service des libertés et de la justice ; tel a été le fil conducteur de toute son action en politique.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68336
Résumé:Dans l'univers résolument blanc du cinéma français, comment se rendre visible en tant que femme noire et actrice ? Quelle place leur est donnée à l'écran ? L'étude des personnages féminins noirs dans le cinéma français contemporain en donne un aperçu : les rôles périphériques, stéréotypés et marginalisés se bousculent. Cet ouvrage enquête sur l'histoire des représentations au travers d'une étude exhaustive des rôles interprétés par ces femmes et d'une analyse détaillée du parcours de trois actrices contemporaines. Il aborde la complexité d'exercice de ces actrices tiraillées entre le besoin de travailler et l'idée de contribuer malgré elles à faire perdurer ces représentations stéréotypées.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67662
Résumé:Certains ont subi l’Histoire et en ont été les victimes, d’autres en ont été les acteurs et ont modifié son cours… Mais tous ont fait face à l’adversité avec courage et dignité. Les 16 destins retracés dans cet ouvrage sont ceux de filles et de garçons dont la vie a été bouleversée alors qu’ils n’avaient même pas 18 ans. Ils ont, chacun à leur manière, marqué l’Histoire. Parmi eux : Toutankhamon, l’enfant pharaon mort à 18 ans ; Jeanne d'Arc, celle qui reprend Orléans aux Anglais à 17 ans à peine ; Louis XVII, le mystérieux enfant du Temple ; Victor, l'enfant sauvage ; Anastasia, quatrième fille du tsar Nicolas II de Russie ; Anne Frank, juive victime du régime nazi, célèbre pour son journal ; Malala Yousafzai, militante des droits des femmes et prix Nobel de la Paix à 17 ans, etc.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 5h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66398
Résumé:Voleur à la sauvette, Johnson tue un policier en voulant échapper à son arrestation. Devenu l'ennemi public numéro un, il s'enfuit dans les plaines arides de l'outback australien pour échapper à la police et aux journalistes. Davidson, un reporter ambitieux faisant fi de toute déontologie, parvient à le trouver.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65745
Résumé:Drazen Erdemovic a 20 ans lorsque la guerre éclate en Yougoslavie. Impliqué dans le massacre de Srebrenica, il est traduit devant le TPI et est seul à avouer sa participation. La voix du magistrat Romeo Gonzalez évoque le déroulement du procès et met en évidence les motivations subjectives des juges, celle de Dirk, casque bleu néerlandais, parle au nom de l'ONU qui n'est pas intervenue.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39546
Résumé:Lily, Marta, Carla et Ella, la narratrice, sont prisonnières du camp de concentration de Birchwood. Ella, âgée de 14 ans et couturière, confectionne les vêtements des officiers. Elle s'accroche à la couture, sa passion, pour retrouver l'espoir.