Contenu

Le beurre de Manako

Résumé
Le quotidien de Rika, jeune journaliste ambitieuse mais surmenée, est bouleversé quand elle rencontre Manako, une femme accusée d'avoir assassiné trois de ses amants. Pleine d'assurance, Manako ne cache pas son amour pour la cuisine somptueuse grâce à laquelle elle a su garder ses hommes. Rika veut à tout prix l'interviewer, et Manako y consent à condition que celle-ci se plie à ses demandes culinaires. Fascinée par ce personnage, Rika accepte. Mais en changeant de régime alimentaire, elle gagne quelques kilos et pour la première fois, subit le regard des autres. Entre emprise et velléités d'indépendance, Rika va mener son enquête sur le passé trouble de Manako, tout en prenant conscience des injonctions de la société à l'endroit des femmes. Inspiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique, Le Beurre de Manako est un roman délicieux saupoudré de tension psychologique et un portrait panoramique du Japon contemporain.
Durée: 15h. 32min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2023
Numéro du livre: 75425
ISBN: 9782702183496

Documents similaires

Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72583
Résumé: Mariée depuis peu, Rika tente avec beaucoup d'humilité de correspondre à l'image qu'elle se fait du bonheur conjugal, mais ne tarde pas à percevoir l'inélégance de son mari. A cela la jeune femme ne voit qu'une parade : réintégrer le monde du travail pour assumer ses propres dépenses, être relativement autonome, et retrouver un semblant de vie sociale. Dès lors, elle prépare un examen qu'elle obtient haut la main et entre dans une banque où lui est rapidement attribué un poste de responsable de clientèle. Rika s'attelle ainsi à la gestion de produits d'épargne un peu particuliers, puisqu'il s'agit de les vendre exclusivement à des personnes âgées dont elle doit gagner la confiance à l'occasion de visites régulières, et toujours à domicile. Quand un jeune homme la croise chez son grand-père, Rika a déjà basculé dans une véritable addiction. Bien loin d'être une héroïne hollywoodienne, cette femme ordinaire est néanmoins sur le point de mettre en place l'une des plus importantes escroqueries de l'époque.
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32526
Résumé: Fuyuko a trente-quatre ans, correctrice elle travaille en free-lance pour l'édition, vit seule et ne s'imagine aucune relation affective. Elle ne se nourrit pas de ses lectures : elle décortique les mots, cherche la faute cachée, l'erreur embusquée. Elle n'écrit pas, ne connaît pas la musique, s'habille sans la moindre recherche. Mais Fuyuko aime la lumière. Elle ne sort la nuit qu'au soir de ses anniversaires en hiver, seule, pour voir et pour compter les lumières dans ce froid qu'on peut presque entendre si l'on tend l'oreille, dans cet air sec et aride mais quelque part fertile. Timide, introvertie, Fuyuko va néanmoins laisser entrer deux personnes aux abords de sa vie : Hijiri, son interlocutrice professionnelle, et M Mitsutsuka, un professeur de physique qui lui offre un accès d'une autre dimension vers la lumière : le bleu a une longueur d'onde très courte, elle se diffuse facilement, c'est pourquoi le ciel apparaît si vaste. Voyage au pays de l'apparente légèreté des femmes, de leurs peurs minuscules ou béantes, de leurs renoncements et de leurs excès, de leurs choix et de leurs libertés, ce livre est d'une gravité toute poétique et d'une modernité absolue. Il convoque et défie tous les a priori et vibre, riche et puissant, d'utopies scintillantes et de rêves oubliés.
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68934
Résumé: Tami, 17 ans, et son petit frère viennent passer les vacances d'été chez leur grand-mère, où ils retrouvent deux cousins. Tami aide la vieille dame en cuisine et tente de faire découvrir à la famille une grande variété de plats aux multiples saveurs. Alors que tout semble se dérouler au mieux, une mauvaise nouvelle va être à l'origine d'une violente révélation sur les origines de Tami.
Lu par:
Durée:49min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48124
Résumé: Sept candidats font partager aux téléspectateurs la richesse des produits de leur terroir. Chaque région de Suisse possède de savoureuses spécialités culinaires. Pour cet ultime étape, rendez-vous chez Karin à Waldhausen en Argovie, à la frontière du canton de Zurich. Les invités seront accueillis dans la vieille ferme que Karin a achetée avec son mari et entièrement transformée. Un rêve devenu réalité pour cette ancienne pilote de ligne, qui écoute toujours avec plaisir les avions survoler la forêt environnante.
Lu par:
Durée:48min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48123
Résumé: Sept candidats font partager aux téléspectateurs la richesse des produits de leur terroir. Chaque région de Suisse possède de savoureuses spécialités culinaires. Voilà plus de 35 ans, l’amour a conduit Babu Islam à s’installer dans le petit village des Agettes en Valais. Rien ne prédestinait ce fils de médecin originaire du Bangladesh à mener une vie d’éleveur de vaches d’Hérens.
Lu par:
Durée:48min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48122
Résumé: Sept candidats font partager aux téléspectateurs la richesse des produits de leur terroir. Chaque région de Suisse possède de savoureuses spécialités culinaires. Chantal est biologiste au papillorama de Chiètres. Après une enfance en Afrique du Sud, elle rejoint la Suisse à 14 ans et rencontre deux ans plus tard Jurg, son mari depuis 30 ans et le père de ses deux enfants. C'est d’ailleurs en famille et en musique que Chantal reçoit ses invités.
Lu par:
Durée:48min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48121
Résumé: Sept candidats font partager aux téléspectateurs la richesse des produits de leur terroir. Chaque région de Suisse possède de savoureuses spécialités culinaires. C’est au coeur des forêts du Malcantone que sont conviés les candidats de Cuisine de chez nous pour un repas concocté par le Tessinois Carlo. Forestier depuis 35 ans, ce passionné de châtaignes vit avec sa femme Suzy et ses trois filles à Novaggio, petit village près de la frontière italienne.
Lu par:
Durée:48min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48120
Résumé: Sept candidats font partager aux téléspectateurs la richesse des produits de leur terroir. Chaque région de Suisse possède de savoureuses spécialités culinaires. Direction les Grisons, et plus précisément Zuoz en Haute-Engadine, pour un troisième épisode les pieds dans la neige chez Gian Rico Blumenthal.
Lu par:
Durée:48min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48119
Résumé: Sept candidats font partager aux téléspectateurs la richesse des produits de leur terroir. Chaque région de Suisse possède de savoureuses spécialités culinaires. C’est au tour de Marie Devenoge de recevoir ses convives au pied du Jura vaudois dans le petit village de Dizy. Droguiste de formation, Marie a abandonné son premier métier pour épauler son mari Jean-Luc sur leur exploitation agricole.
Lu par:
Durée:48min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48118
Résumé: Sept candidas font partager aux téléspectateurs la richesse des produits de leur terroir. Chaque région de Suisse possède de savoureuses spécialités culinaires. Pour la première étape de cette troisième saison de Cuisine de chez nous, les candidats se retrouvent chez Dominique G. Wyss à Udligenswil dans le canton de Lucerne. Un vétérinaire spécialiste des chevaux.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:33388
Résumé: Benjamin Luzuy revisite des recettes du terroir suisse
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:32821
Résumé: Des entrées aux desserts, en passant par les plats de viandes ou de poissons et leurs accompagnements, près de 200 recettes simples proposées par l'animateur gastronome au cours de l'émission Vivement dimanche prochain diffusée sur France 2.