Recherche par auteur : Welch, James
3 résultats.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 14h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15185
Résumé:Nous sommes en 1870, au nord-ouest du Montana, sur les bords de la rivière des Deux Médecines où les Mangeurs Solitaires, de la tribu des Pieds-Noirs, ont installé leur camp. Au cours d'une expédition contre les Crows, les jeunes de la tribu devront prouver leur bravoure. Trompe-le-Corbeau y gagnera son nom de brave et sa place parmi les siens. Mais jour après jour, les Napikwans (les hommes blancs) se font plus pressants, jetant comme des ombres sur la terre... A travers la vie et le destin de Trompe-le-Corbeau, c'est l'histoire de ses ancêtres que raconte James Welch. Avec une rare force poétique mêlant le surnaturel au quotidien, il évoque les personnages de la tribu, les grandes scènes de chasses et de cérémonies, la communion avec les forces de la nature et des esprits - un monde millénaire qui assiste sans le savoir encore à son crépuscule, et n'aura bientôt d'autre choix que de mener un combat perdu d'avance ou de céder ses terres et devenir un peuple de proscrits, pour des générations à venir.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14935
Résumé:Le narrateur de ce roman insolite est un jeune Indien vivant sur la réserve blackfeet du Montana. Ecorché vif, poursuivi par le souvenir de son père mort de froid dans un fossé et de son frère aîné disparu à l'âge de quatorze ans, il mène une existence errante et se console comme il peut avec les femmes. Au coeur de cette dérive, il trouve cepandant dans le vide fascinant des grands espaces et le lien puissant avec le monde animal les derniers repères de l'héritage de son peuple.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15645
Résumé:Quatrième de couv. : Avec sa rue principale, son cinéma, sa voiture de police et ses hivers qui n'en finissent pas, Harlem est une de ces petites villes du Montana que les étrangers traversent presque sans la remarquer mais dont les habitants ont du mal à s'échapper. Métis né d'une mère indienne et d'un père blanc qui l'ont tour à tour abandonné dans son enfance, Jim Loney semble paralysé par l'ambiguïté de ses origines. A 35ans, obsédé par les bribes de souvenirs et les visions confuses qui hantent ses nuits, il cherche à reconstituer le puzzle de sa propre existence tandis que ses journées brouillées par l'alcool l'entraînent à la dérive. Devenu enfin maître de son destin, ni l'amour d'une femme ni celui d'une soeur ne parviendront à le sauver...