Contenu

Recherche par auteur : Teulé, Jean

19 résultats.

Lu par:Marion Martin
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72763
Résumé: Artois, le 25 octobre 1415. Des milliers de soldats anglais se trouvent pris au piège par des Français en surnombre, certains de leur victoire. Les belligérants se massacrent allègrement malgré le caractère inutile de la bataille.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17818
Résumé: Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond...
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:34001
Résumé: Pour échapper à l'atmosphère plombée qui nous étouffe, Jean Teulé a décidé d'aller voir les gens, de s'asseoir à leur table et d'écouter leurs histoires. Il n'a pas regretté le voyage. Ils sont incroyables, les gens. Ils sont capables de tout. Où vont-ils chercher cette stupéfiante énergie ? Comment peut-on se montrer tour à tour si meurtris et si joyeux ? Etre tout à la fois si tendres, émouvants et féroces. Ne jamais renoncer, ne jamais céder, toujours inventer, toujours rêver et toujours rire.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69919
Résumé: Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25606
Résumé: Elle voulait qu'on l'appelle " Darling ". Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les " Darling " du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36688
Résumé: Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement Et s'est répandue dans Strasbourg De telle sorte que, dans leur folie, Beaucoup se mirent à danser Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois Sans interruption, Jusqu'à tomber inconscients. Beaucoup sont morts. Chronique alsacienne, 1519
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29477
Résumé: Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente. Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ? C'était au temps ou l'esprit des Lumières et le catéchisme n'avaient pas soumis l'imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique. Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l'Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu'on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche. De tous, l'Ankou, l'ouvrier de la mort, était le plus craint, et c'est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l'esprit de la petite Hélène Jégado. Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l'enfant minuscule se persuada qu'elle était l'incarnation de l'Ankou. Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang. Après avoir empoisonné sa propre mère qui l'avait surnommée « Fleur de tonnerre », elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:67459
Résumé: Lou, 12 ans, possède le pouvoir de déclencher les pires calamités sur tous ceux qui ont le malheur de la contrarier. Pour faire d'elle une arme absolue, elle est enfermée dans un lieu secret de l'armée, en compagnie de hauts gradés qui la forment afin de déjouer les plans des ennemis ou de causer du tort à d'autres nations. Mais son super-pouvoir ne fonctionne pas toujours comme prévu.
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29887
Résumé: À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : « Tu sais à quelles abjections ma luxure d'alors a conduit nos corps au point qu'aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n'était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t'étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j'aurais honte aujourd'hui de nommer. » Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ? Jean Teulé s'y emploie avec gourmandise.
Lu par:Roger Messié
Durée:9h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22057
Résumé: Frères humains qui après nous vivez, N'ayez les cœurs contre nous endurcis. Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans. Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux, et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.
Lu par:
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:77264
Résumé: L'histoire de Louis XI, monarque singulier qui, tout en étant de ceux qui ont posé les fondations de la nation française, a commis les plus effroyables crimes. Les amis de Jean Teulé, Philippe Jaenada, Enki Bilal, Dominique Gelli, Florence Cestac, François Delebecque, Philippe Druillet et Benjamin Planchon, ont improvisé des textes et des images sur sa dernière création.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:77009
Résumé: Les évènements et les phrases de ce polar qui ressemble à un conte ricochent par bonds de millénaires comme des galets lancés sur l'eau.
Lu par:BENOIT
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:22715
Résumé: Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre... "Une fable déconcertante, grinçante et irrespectueuse, digne des Monty Python au mieux de leur forme, pour tous ceux qui voudraient mourir... de rire!"
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15613
Résumé: En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu à la fin de ses jours, il n aura de cesse de braver l autorité de Louis XIV et d exiger de lui qu il lui rende sa femme.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16070
Résumé: "Il y a quelques années, la police est venue à mon domicile pour enquêter sur la mort de mon mari. Ils en ont conclu à un suicide. Eh bien, ce n'est pas vrai. C'est moi qui l'ai poussé du onzième étage". Une femme pénètre en pleine nuit dans un bureau de police pour confesser le meurtre de son mari. Dix ans jour pour jour après cet homicide déguisé en accident... c'est-à-dire la veille précisément où du point de vue juridique il y a prescription... cette femme, mariée à un homme alcoolique, dépressif et violent qui la battait et battait ses enfants, dévorée de culpabilité et de remords, vient se livrer spontanément. S'engage avec le fonctionnaire de police qui la reçoit et qui l'écoute un échange où les deux êtres, l'homme et la femme, se livrent à une confession intime.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75278
Résumé: Un roman qui introduit dans l'univers carcéral où la société civilisée entasse les folies, les peurs, les faiblesses et toutes les horreurs que les êtres humains sont capables de commettre, raconté par Benoît le gardien.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16481
Résumé: C'est à partir d'un fait divers survenu en 1870 que Jean Teulé tisse le récit implacable d'une journée qui finira en boucherie (et pire) pour Alain de Monéys. Nous sommes le 16 août 1870, donc, et la France et la Prusse sont en guerre. Dans le paisible village de Hautefaye, dans le Perigord, Jean Teulé reconstitue les événements tragiques et la mort stupide du jeune homme, venu à la foire de Hautefaye.
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21297
Résumé: Alcoolique phénoménal, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux horribles campagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole. Ils aimaient le cataclysme de sa vie, le génie de sa poésie. Ils se battaient pour l'écouter dans les cabarets, encombraient sa chambre d'hôpital et lui assurèrent des funérailles grandioses... Fol amoureux de son personnage magnifique et terrifiant, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune Henri-Albert Cornuty - un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine...
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:77258
Résumé: Robert se prend pour Rimbaud. Il a 36 ans, mesure plus de deux mètres et arbore une superbe crinière rouge. Isabelle est standardiste aux PTT, elle se prend pour un buisson d'aubépines...