Contenu

Recherche par auteur : Sur, Pierre-Olivier

1197 résultats. Page 1 sur 60.

Lu par : Collectif
Durée : 47min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48159
Résumé:Aux quatre coins de la Suisse, des vignerons nous font partager leur quotidien pendant une année. Pour certains, le bio est à l’ordre du jour. Pour d’autres, c’est l’heure de reprendre le domaine familial en perpétuant ou non l’approche viticole des parents. Pour tous, l’année s’annonce décisive.
Lu par : Collectif
Durée : 45min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48162
Résumé:Avec l’arrivée de l’automne, c’est le moment des vendanges, particulièrement précoces en raison de l’été caniculaire. C’est enfin la récompense d’une année de travail dans les vignes pour tous les domaines à travers la Suisse. Un moment de joie et de fête qui ponctue la récolte du précieux nectar.
Lu par : Collectif
Durée : 46min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48160
Résumé:Les vignerons des cinq domaines répartis aux quatre coins du pays sont continuellement confrontés à des décisions importantes. Bio ou pas bio?? Nouveaux crus et assemblages?? Tradition ou innovation?? Chacun essaie de trouver la meilleure approche en viticulture. Mais la météo reste essentielle et peut être dévastatrice.
Lu par : Collectif
Durée : 44min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48161
Résumé:C’est l’été dans les vignobles suisses. Une fois encore, dame nature cause des soucis aux vignerons, la sécheresse et la canicule pouvant s’avérer dévastatrices. Sans oublier les maladies, tels que le célèbre mildiou, tant redouté à l’approche des vendanges. L’expérience des anciens s’avère décisive pour les plus jeunes viticulteurs.
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78846
Résumé:«Et si la Suisse avait été envahie en 1939-1945?» La question occupe les historiens suisses et étrangers depuis la fin du service actif en août 1945. Les réponses varient en fonction des périodes et des contextes, certains affirmant même que notre pays n’a jamais été réellement menacé par une agression armée. Ce livre entend montrer que cette question n’a rien de farfelu et qu’une réponse sérieuse, sous la forme d’une uchronie ou, si l’on utilise un anglicisme, d’une histoire alternative, peut lui être donnée sans sombrer dans le roman tragique. Ce d’autant plus qu’à certains moments de la Seconde Guerre mondiale, le service de renseignement suisse, en général perspicace et bien informé, a mal apprécié et interprété les intentions de l’Axe, ce qui a faussé sa vision de la menace réelle qui planait alors sur notre pays. Mi-mai 1940, il voit une invasion imminente à laquelle le commandement de la Wehrmacht ne pense pas. La menace, telle que la perçoivent le SR, les autorités politiques et militaires ou encore la population, ne correspond ainsi pas forcément à la menace réelle. C’est le «brouillard de la guerre» et c’est à partir de celui-ci que l’on se risque à se demander: «Et si la Suisse avait été envahie?
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78770
Résumé:Le dictateur roumain Nicolae Ceausescu veut obtenir des avantages économiques et politiques de la part des Etats-Unis. Pour leur forcer la main, il décide de prendre en otage une mission américaine… sur la Lune ! Aidé par d’autres pays, dont l’URSS et la Chine, il met au point la plus vaste machination jamais conçue: l’Opération Eclipse. Les Américains sont frappés par surprise mais ne tardent pas à réagir. Le conflit devient planétaire, au coeur de la guerre froide, et le monde est au bord de l’explosion. Un thriller puissant, captivant, étonnant.
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78754
Résumé:Peut-on se suicider pour une équation ? Peut-on tuer pour un nouveau modèle de télégraphe ? Non, d'après les criminologues et les statisticiens ! Mais ce livre prouve le contraire. Imaginez des théoriciens en avance sur leur temps, ne supportant plus l'incompréhension de leurs contemporains. Des inventeurs géniaux, victimes du potentiel économique de leurs inventions, piratées par les investisseurs cupides. Des querelles de paternité qui tournent au drame, ou un expert tombant sous les coups d'un collègue dont il a pu prouver scientifiquement la culpabilité. L'histoire des sciences est peuplée de scènes de crimes comparables à celles imaginées par les meilleurs auteurs de romans policiers, à la différence que celles-ci sont bien réelles ! Ce livre montre que, loin d'être un long fleuve tranquille, la recherche scientifique est le théâtre de passions tragiques, où meurtres et suicides causent plus de victimes dans les rangs des chercheurs que les accidents de travail. C'est cette autre histoire des sciences, à la fois cocasse et cruelle, que nous conte l'auteur.
Lu par : André Cortessis
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78475
Résumé:Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République. Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État. Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78454
Résumé:Pierre Dudan, chanteur et compositeur de succès interprétés notamment par Yves Montand, a brillé sur les scènes des music-halls parisiens des années 40. Il a aussi été acteur dans une trentaine de films aux côtés de Gabin et de Funès, entre autres. Sa vie est un roman, constellé de drames, de bonheurs, de réussites et d'échecs, de mariages et de divorces. Cette biographie le fait revivre. Première biographie du chanteur Pierre Dudan (Moscou, 1916 – Epalinges, 1984), vedette romande, parisienne et québécoise de 1940 à son décès. Ce livre s'appuie sur le fonds Dudan encore inexploité, contenant une riche correspondance et beaucoup de photographies ou portraits de cet artiste à la belle prestance, véritable dandy et séducteur des années 40 à 60. Dudan est l'auteur ou le compositeur de très nombreux succès comme Le Café au lait au lit et Clopin-clopant. Pierre Dudan a entamé sa carrière dans un cabaret lausannois avant de faire les beaux soirs des music-halls parisiens et de tourner une trentaine de films aux côtés de Gabin et de Funès, notamment. Sa vie est un roman, constellé de drames, de bonheurs, de réussites et d'échecs, de mariages et de divorces. " J'ai tout eu, tout détruit. C'était dans ma nature ", a-t-il dit.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78161
Résumé:Chroniques légères, nouvelles ironiques, récits spirituels et portraits cocasses?: vous trouverez dans ce recueil tout ce qui fait le charme de Pierre Girard. Sous sa plume à la fois satirique, raffinée et fantaisiste, l’expérience la plus ordinaire devient soudain féérique et merveilleuse. Par son ton unique et son imagination singulière, cet écrivain discret est une des figures les plus attachantes de la littérature romande du XXe siècle.
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78963
Résumé:Une biographie de Walt Disney, créateur des studios d'animation passionné par les contes de fées, qui a réalisé des films d'animation mythiques, de Blanche-Neige et les sept nains aux 101 dalmatiens. Issu d'un milieu modeste, il garde le goût pour une vie simple tout en devenant un homme d'affaires avisé et créatif.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78972
Résumé:L'autobiographie romancée de l'écrivain dans laquelle il relate son enfance compliquée, les petits boulots et sa découverte de l'écriture.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 27h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78942
Résumé:Un inventaire personnel de thèmes consacrés à l'aventure, évoquant des contrées lointaines, des mythes, des explorateurs, entre autres.D'Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un dictionnaire très personnel où règnent la soif de l'inconnu, le courage, l'empathie et l'engagement. On croisera sur ces chemins hasardeux des explorateurs, des savants, des forbans, des humanitaires, des capitaines courageux, des charlatans, tous héros ou anti-héros qui ont poussé l'écrivain à se risquer lui aussi au plus profond de l'Amazonie, sur les routes de la Soie ou encore dans des savanes africaines. En chemin sont esquissés l'art de la fuite et la propension à toujours repousser nos horizons, comme si l'esprit d'aventure gardait intrinsèquement une part de mystère mais restait accessible à tous. Cette quête de " l'inconnu immense ", cher à l'explorateur Richard Burton, nous la connaissons pour beaucoup, rêveurs des confins, coureurs de méridiens, arpenteurs des bois ou pérégrins tourmentés, par volonté de dépassement de soi, goût du risque ou besoin d'humanisme. Et le voyageur passionné nous entraîne sur toutes ses routes et sentes, porté par l'appel du Grand Dehors, la tension entre l'errance et la demeure, et, toujours, par le désir de liberté.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78951
Résumé:Jon Larreta et Lisbeth Woodword, conseillère du président des Etats-Unis, sont enlevés lors du G7 se tenant à Biarritz. Chargé de l'enquête, le commissaire Xavier Andurandéguy sillonne le Pays basque à la recherche d'indices.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78894
Résumé:Quand Séraphin Cantarel, le perspicace conservateur des Monuments de France, débarque à Biarritz au printemps 1989, sa mission paraît impossible : sauver le château d’Ilbarritz d’une probable démolition. L’impressionnante bâtisse, née au XIXe siècle de l’imagination du très fantasque Baron de l’Espée, va-t-elle être la proie des pelleteuses ? C’était sans compter sur l’obstination du tandem Cantarel-Trélissac qui se heurte à des oppositions locales et surtout à Albert Deschanel, l’énigmatique occupant des lieux. Que se passe-t-il, la nuit, à Ilbarritz pour que ce château attise autant de convoitises ? L’inquiétante disparition de deux surfeurs, un curieux attentat et un meurtre maquillé en suicide ébranlent soudain la légendaire quiétude de la célèbre station balnéaire basque. Alors que la tempête fouette la grève, les masques tombent les uns après les autres. Le château d’Ilbarritz peut donc livrer enfin ses lourds secrets. Même les plus inavouables…
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77815
Résumé:Odile Snout s'affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. Le bœuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l'anniversaire. Les heures passent et Hervé ne se montre pas. Quelque chose ne tourne pas rond chez les Snout et l'angoisse commence à monter. Le lendemain matin, à la gendarmerie, le lieutenant ne semble pas inquiet. Hervé finira par rentrer chez lui, et reprendre son travail. On a bien le droit de disparaître. Dans sa langue incisive d'où émerge une poésie du quotidien, Olivier Bordaçarre brosse une analyse glaçante du monde du travail, du couple et de la famille. [Grand prix de littérature policière 2024]
Lu par : Christine Vastra
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78713
Résumé:Yanna et Hilleborg, deux contrebandiers récoltant des ressources sur les Nageurs de vide, ces gigantesques créatures cosmiques naviguant entre les planètes, sont capturés. Enfermé dans une prison dérivante, Hilleborg se retrouve alors dépouillé de son corps. Pour l'aider à en récupérer un, Yanna accepte une étrange mission commanditée par les mystérieux Jumeaux.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78654
Résumé:Alors que dans la société contemporaine, le réseau est érigé en nouveau paradigme technologique, cet essai étudie ce concept et son imaginaire, de la mythologie grecque à l’époque de l’Internet.
Lu par : Esther Gonzal
Durée : 35h. 40 min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78638
Résumé:13 juin 1990. 2 heures 37 du matin. Dans le labo, l'horloge est passée au rouge. 48 heures plus tard, l'information tombe : contamination confirmée. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94,4 %. Top secret. Ça chavire, ça bascule. La super-grippe, l'étrangleuse ou le grand voyage commence ses ravages... De Los Angeles à New York, le fléau se répand, pire que la peste.
Lu par : Esther Gonzal
Durée : 35h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78670
Résumé:13 juin 1990. 2 heures 37 du matin. Dans le labo, l'horloge est passée au rouge. 48 heures plus tard, l'information tombe : contamination confirmée. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94,4 %. Top secret. Ça chavire, ça bascule. La super-grippe, l'étrangleuse ou le grand voyage commence ses ravages... De Los Angeles à New York, le fléau se répand, pire que la peste.