Contenu

Recherche par auteur : Slimani, Leïla

6 résultats.

Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33119
Résumé:Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29165
Résumé:Adèle, journaliste, et Richard, médecin, vivent apparemment heureux avec leur petit garçon. Mais la jeune femme cache un lourd secret : elle ne peut s'empêcher de rencontrer des hommes et d'assouvir ses fantasmes.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33834
Résumé:Un recueil de quatre nouvelles, dont la première met en scène Amine Moussa, un professeur d'université qui, à l'approche de la soixantaine, devient sujet à l'angoisse et aux insomnies, provoquant les moqueries de son épouse. Ce recueil se compose ainsi de courtes nouvelles à la Tchekhov ("Le diable est dans les détails") ou de textes engagés, à l'image de "Intégristes je vous hais", qui a été rédigé dans l'urgence et la rage au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.
Lu par : Zineb Triki
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68018
Résumé:En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, le couple s'installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu'Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et du manque d'argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d'une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l'indépendance de l'ancien protectorat. Tous les personnages de ce roman vivent dans "le pays des autres" : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse combattre pour leur émancipation.
Lu par : Mireille Lowy
Durée : 11h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74556
Résumé:1968, au Maroc. Amine a fait de son domaine aride près de Meknès une entreprise prospère. Cependant, Mathilde, sa femme, usée par le travail, est amère et se sent délaissée. Quant à leur fille Aïcha, elle part étudier la médecine en Alsace et fait la rencontre de Mehdi, un brillant étudiant en économie. De son côté, Selma, la soeur d'Amine, initie Sélim, le frère d'Aïcha, à la sensualité.
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35628
Résumé:Une enquête sur la sexualité des jeunes au Maroc et le malaise d'une société écartelée entre le sexe dans le mariage accepté socialement, et les pratiques sexuelles hors mariage ou hors la loi qui sont niées, notamment la prostitution, l'homosexualité, le tourisme sexuel. L'écrivaine dévoile la volonté des jeunes Marocaines de libérer leur corps de cette soumission sociale et de sortir des tabous. ©Electre 2017