Triste tigre
Résumé
Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » [Prix Femina 2023]
Lu par :
Marie-Christine Mével
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Inceste -Récits personnels
Durée:
6h. 46min.
Édition:
Paris, POL, 2023
Numéro du livre:
75055
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782818058268
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7574
Résumé:Christine Alexander nous plonge dans une enfance teintée de haine, de pauvreté et de non droit: la sienne, en cette fin de seconde guerre. Sur le mode du roman autobiographique, elle revient sur sa petite enfance et raconte avec une acuité qui n'a d'égale que la cruauté de ses bourreaux, les supplices, les humiliations et l'angoisse dans lequel l'a plongé son beau père et une mère silencieuse quand elle n'est pas complice.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67787
Résumé:Comme des millions de femmes, Eve Ensler a attendu sa vie entière des excuses qui ne sont jamais venues. Son bourreau, qui fut aussi son père, est mort sans exprimer aucun regret. C'est ainsi qu'Eve a décidé d'écrire elle-même cette demande de pardon tant espérée. Derrière les mots fantasmés de son père, c'est peu à peu la vie d'Eve, ses luttes et ses passions qui transparaissent. Se dessine le portrait d'une femme incroyablement courageuse qui est parvenue à trouver une voie alternative à la honte et à la colère. Pardon est un texte salvateur qui a suscité à sa parution aux Etats-Unis la même onde de choc que Les Monologues du vagin.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36791
Résumé:"Je crois que tout le monde a le droit de raconter son histoire. Pour diverses raisons, j'ai choisi l'anonymat pour raconter la mienne." Elle revient de l'enfer, elle est descendue si loin dans l'horreur, elle a survécu, elle témoigne. Parce qu'elle a tenu à rester anonyme, l'auteure de Jours d'inceste porte la parole de celles ou ceux qui ne peuvent ou n'osent encore parler. Ce qu'elle décrit de l'intérieur avec sa voix unique, radicale, et qu'elle a enduré de la petite enfance jusqu'à l'âge de vingt et un ans, pourra choquer ceux qui refusent de savoir. Les autres, tous les autres, reconnaîtront dans ces pages la vérité sur une emprise absolue, la vérité sur le tabou des tabous.
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77145
Résumé:Neuf récits retracent le parcours de l'auteure depuis sa fuite d'Afghanistan avec sa famille, alors qu'elle est âgée de 5 ans, pour se réfugier en Iran. Elle y brosse le portrait de ses compatriotes afghans également exilés, notamment son père, sa tante et Fawad, son amour d'adolescence. Chaque histoire est l'occasion de s'interroger sur la guerre, l'exil et l'identité.
Collection de récits de vie: 6: Destiny: une vie avec trois enfants bien particuliers
Plattner, Rahel
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71401
Résumé:Ce livre raconte le quotidien de la famille Plattner, composée des parents et de 3 enfants en bas âge, dont 2 présentent des troubles autistiques.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71400
Résumé:17 juin 1990. Jean Marzon est victime d'un accident. Sa vie change à tout jamais. Il est laissé pour mort en bordure d'une sortie d'autoroute. Son histoire touchante met en lumière les difficultés mais aussi les joies après une lésion cérébrale.
Collection de récits de vie: 4: Un mercredi de décembre: Romane Laville: quand vivre est extraordinaire
Curchod, Charlotte
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71399
Résumé:« La vie de Romane est extra-ordinaire. A neuf ans, presque dix, son existence bascule, sa vie se retrouve suspendue, fragile, à un fil. Elle s’accroche, chaque jour devient un combat pour la vie. Ce livre est le récit de l’inattendu, de tous les imprévus qui nous font prendre conscience d’une évidence : la vie est extra-ordinaire. C’est aussi un récit choral faisant une place à ceux et celles qui accompagnent chaque jour cette renaissance et dont la parole est encore trop souvent enfermée dans un silence pesant. Un livre qui fait réfléchir et dérange parfois pour la franchise de son propos. L’histoire d’un mercredi pourtant ordinaire qui marque une fracture entre un avant et un après. »
Collection de récits de vie: 3: La part des anges: une vie d'amour et d'ombres
Hersch-Tausky, Daniela
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71398
Résumé:La Part des anges raconte la vie d’un homme qu’un mal invisible déstabilise. Mais tout ne disparaît pas. Daniela Hersch-Tausky nous tient en haleine car elle déploie peu à peu les pièces du puzzle. L’inattendu est au rendez-vous, la bienveillance et l’amour n’ont pas de frontières.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71396
Résumé:Le récit d’une amitié Ce récit aurait pu s’intituler comme David l’avait suggéré : «David avant et après avec Olivier». Car oui, ce texte est une création commune. David s’y raconte puis Olivier entre à son tour dans la ronde.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75660
Résumé:Le temps d’un récit, Daniel Abimi s’est mis dans la peau de Laurent, dit le Baron. Connu pour être l’ancien patron du Johnnie’s, temple de la vie nocturne lausannoise des années 1970 et 1980, où se mélangeaient les faunes de la nuit. Dans sa boîte, on croisait truands milanais, travestis parisiens, étudiants aux goûts incertains. Derniers dandys du siècle. Tous vivaient sans le savoir la ?n d’un monde, dans une débauche souvent élégante, parfois extrême. Ce récit retrace l’itinéraire d’un enfant gâté qui s’est brûlé à la lumière des stroboscopes avant de connaître la chute des oiseaux de nuit. Un livre de vie, mensonges et mort. Un livre de jouissance…
Lu par : François Quermonne
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70942
Résumé:L. Levesque, qui a été vétérinaire pendant quarante ans en Basse-Normandie, décrit la vie quotidienne dans les communes rurales du Cotentin et du Bessin des années 1940 à nos jours.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19327
Résumé:Juge des mineurs, deux mots qui se heurtent. Si jeunes et déjà aux prises avec la justice des hommes. Dans cet ouvrage, Michel Lachat livre avec délicatesse diverses rencontres vécues au côté des enfants, dans un rôle aux multiples facettes. Le juge Lachat nous invite à entrer avec lui dans le monde clos de la justice des mineurs. Il convie le lecteur à partager ses interrogations autour des questions liées à la différence, à l'inégalité des chances, à l'intolérance, à l'autorité, à la norme. Il partage avec lui les valeurs qui le structurent, mais aussi les doutes qui l'habitent au moment de la décision. Il montre que chaque adulte, qui qu'il soit, peut être un tuteur de résilience extraordinaire pour un jeune, s'il a la capacité d'être ferme sans jamais le priver de l'amour vital qui doit nourrir pour grandir.