Contenu

Recherche par auteur : Olmi, Véronique

16 résultats.

Durée:11h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35478
Résumé: Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15856
Résumé: En pleine semaine d'école, une mère de famille emmène ses deux enfants, Kevin et Stanley, en bord de mer. C'est un voyage difficile, en bus, à travers la nuit et sous une pluie continue. L'hôtel est plutôt minable, la chambre ridiculement petite, le temps ne permet même pas de distinguer la mer de l'horizon, l'argent manque. Les jours pourraient être meilleurs. Mais de ces jours meilleurs il n'en est pas pour cette femme, qui doucement va s'enfoncer, se cogner à cette ville, à l'image du monde, hostile, froid, sans avenir possible, sans légèreté aucune, pas même dans cette foire foraine où elle conduit ses gosses. Rien qu'un voyage au bout de la nuit, qui s'achève dans l'étouffement.
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17944
Résumé: Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse. Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37030
Résumé: Nelly, comédienne de théâtre, revoit les dernières vingt-quatre heures qui l’ont conduite sur le banc d’une gare en pleine nuit : la pièce qu’elle n’a pas pu continuer à jouer et surtout l’homme assis au cinquième rang, qu’elle a connu et aimé
Durée:1h. 26min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:36783
Résumé: Il y a cinq personnages dans « Clash »... mais on pourrait presque dire qu'ils sont deux. Deux groupes. Deux générations. Deux idéaux différents. Il y a Virginie et Laurent, jeunes amants, sportifs, travailleurs et enthousiastes. Il y a Nicole, Jean et Maxime, proches de la cinquantaine : la femme, le mari et l'ex amant ; anciens amis, ancien trio à la Jules et Jim, anciens du PS. Tous sont invités à un mariage et logés dans une ferme isolée, condamnés à attendre le train du retour pour Paris... et à cohabiter. Ils se rencontrent, ils se retrouvent, ils sont troublés, agacés, bousculés, complices, heureux, amoureux, maladroits, furieux...Ils naviguent entre des mensonges trop lâches et des vérités trop crues, entre des antipathies immédiates et des ardeurs retrouvées, entre la confusion et l'insouciance. Clash est la valse de deux couples entre le rire et les larmes, entre la tragédie et la comédie, le ballet des hommes et des femmes qui, au seuil d'une vie d'adultes ou à l'approche de la maturité, n'aspirent qu'à une chose : vivre avec légèreté leur temps incertain et leurs élans déraisonnables.
Lu par:Manon
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27478
Résumé: Enzo et Liouba Popov vivent dans un grand appartement dont ils ont la jouissance près des Tuileries. Les propriétaires sont toujours absents. Liouba, femme de ménage, y habite avec son fils Enzo, en 6e au collège où il est le bouc émissaire de ses camarades. Il a la hantise du lundi matin et trouve refuge dans la lecture et les histoires qu'il s'invente.
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16821
Résumé: L'intrigue de ce roman est des plus simples : un homme, une femme... Ils sont, l'un et l'autre, un peu cabossés par la vie ; ils se sont donné rendez-vous sur un banc du jardin du Luxembourg un jour pluvieux de fin d'été ; ils s'observent, se choisissent, et vont dans un hôtel tout proche pour y passer l'après-midi... Rien de plus dans cette intrigue. Mais rien de moins : jamais "cérémonie des amants" n'aura été traitée avec plus d'audace et de pudeur. Que se passe-t-il donc dans la tête d'un homme et d'une femme qui veulent oublier leurs passés et qui se savent sans avenir ? Et que se passe-t-il dans leur corps ?
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76784
Résumé: Ben, jeune activiste altermondialiste, traverse la France pour sauver Jimmy, son demi-frère de treize ans son cadet, qu’il n’a pas revu depuis la mort de leur mère. Jimmy a récemment été retiré à la garde de son père, Fred, un musicien alcoolique qui ne pouvait plus s’occuper de lui, et il a été placé en foyer. En rencontrant des enfants perdus qui naviguent de foyer en famille d’accueil, Ben aura une prise de conscience qui va remettre toute sa vie en question… et le mener jusqu’en Ukraine. Là-bas, il s’agit de sauver les enfants avant qu’ils soient kidnappés et déportés en Russie – comme déjà près de 20 000 enfants depuis le début de la guerre en 2022, l’un des plus terribles crimes de guerre qui soit. Ben, figure christique inoubliable, n’aura de cesse de lutter et d’alerter le monde… Un livre intense contre toutes les formes d’oppression sous la plume incomparable de Véronique Olmi – qui allie extrême délicatesse, engagement et puissance narrative.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:8h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73261
Résumé: Joseph a sept ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l'amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les moteurs de toute sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l'Etat, un Etat qui a mis en place tout un système de "protection" des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n'ont d'égal que la cruauté. De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dés du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l'espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie.
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17062
Résumé: Une femme prépare un tête à tête intime avec son mari pour leurs 25 ans de mariage. Elle y a occupé toute sa journée, le repas est en train de chauffer, les bougies sont allumées. Elle descend à la cave afin d'ouvrir une bouteille de vin. En déployant le journal qui la recouvre, elle tombe sur une annonce, "Emilie, Aix 1976. Rejoins-moi au plus vite à Gênes. Dario." Alors, sans réfléchir, sans à peine écrire un mot d'excuse, elle éteint le four, les bougies, quitte tout, prend sa voiture et file vers l'Italie.
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68900
Résumé: 1970. La vie d'Hélène, 11 ans, se partage entre Aix-en-Provence, avec sa famille, modeste, et Neuilly-sur-Seine, chez des parents, où elle passe toutes ses vacances scolaires, dans un univers aux moeurs bourgeoises distinctes de celles qui lui ont été inculquées. Auprès de ses soeurs Sabine et Mariette, mais aussi d'Agnès, leur mère, elle découvre l'esprit contestataire des jeunes et des femmes
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:26305
Résumé: "C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur." Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n'est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d'enfance dont il n'a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ?
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18576
Résumé: A sa naissance, Fanny a déjà 5 frères et soeurs, l'aîné a 20 ans, le plus jeune 10 ans et son père 50. Monsieur Delbast, le père patriarche, médecin réputé, ancien combattant de la première guerre mondiale, fervent catholique, suscite l'admiration des nombreux amis de la famille quand il chante Faust à la fin des repas. Et Fanny n'a qu'une obsession : attirer l'attention de ce père parfait et lointain qui, par mégarde, l'appelle souvent par les prénoms de ses soeurs, Louise et Marie. Surprendre ce père, dont Fanny se croit rejetée quand elle se retrouve seule à la maison, gênant le couple uni qu'il forme avec sa femme, alors que les aînés ont quitté la maison et sont tous occupés à leur réussite. Alors Fanny tente de se noyer, simule pendant toute une année la maladie pour que son père la soigne, blâme Maria la domestique pour copier ce grand frère colérique tant aimé par le père.
Durée:1h. 15min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:35339
Résumé: Se retrouver face à un homme de quatre-vingts ans qui prétend être lui-même : c'est l'étrange expérience que fait Fred le soir de ses quarante ans. Peut-on modifier le cours du temps ? Qui y perdrait, et à quel prix ? Ce défi, que chacun redoute et souhaite à la fois, Véronique Olmi, jouée en France et à l'étranger par les plus grands metteurs en scène depuis Chaos debout et Mathilde, l'exprime au fil d'un dialogue aussi singulier qu'inquiétant.
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14798
Résumé: Un soir de première dans un théâtre parisien, deux femmes se croisent. Elisabeth et Clara appartiennent au même monde, mais leur vie sentimentale et leur histoire sont différentes. Une deuxième rencontre, à un moment clé de leur vie, sera le point de départ d'une amitié sincère et forte. Leur passé est douloureux, leur présent fragile, mais il est toujours possible de recomposer son avenir...
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:34547
Résumé: Une femme envoie à l'homme avec qui elle vit une lettre de rupture. Elle rompt parce qu'elle s'ennuie avec lui et que l'ennui c'est la trahison de l'amour. Lui ne comprend pas, il persiste à lui dire qu'il l'aime, elle prend goût à lui répondre... Une correspondance de rupture qui peu à peu réenclenche le désir de l'autre, sans se l'avouer pour elle, avec détermination pour lui. Comme si toute relation épistolaire était à notre insu la relation parfaite, où l'on peut déclarer, différer, piéger, séduire sans être acculé.