Amin Dada
Résumé
Une biographie d'Idi Amin Dada, président de l'Ouganda entre 1971 et 1979. Le mandat du dictateur est marqué par la destruction de l'économie du pays, par l'expulsion des Indiens et par divers événements sanglants. Son accession au pouvoir, ses déclarations choquantes, ses caprices ainsi que les relations extérieures de l'Ouganda à cette époque font partie des sujets abordés.
Lu par :
Florence Hamery
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Dictateurs -20e siècle
/
Biographie
Durée:
12h. 38min.
Édition:
Paris, Perrin, 2022
Numéro du livre:
75367
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262074739
Documents similaires
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 25h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66769
Résumé:Une biographie politique du dictateur russe. L'auteur décrypte les mécanismes de son ascension, les ressorts de sa gouvernance et les grandes périodes de son pouvoir. « Cela fait plus de vingt ans que je me consacre à l'étude de Staline et des mécanismes qui ont sous-tendu son action. Une action qui aboutit à la destruction de millions de vies humaines. Malgré le caractère éprouvant, sur le plan émotionnel, de ce travail, je m'y suis tenu avec constance »
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 23h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67826
Résumé:Si la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme. Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité. Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté. Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; vingt-deux portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71367
Résumé:Du végétarisme fantasque d'Hitler aux pièges dînatoires de Staline, de la nourriture "révolutionnaire" de Mao à l'hygiénisme de Ceausescu, des banquets impériaux de Bokassa aux dîners arrosés de Saddam, ce livre raconte les manies alimentaires des tyrans. Miroir du totalitarisme, l'assiette des dictateurs reflète leur soif de pouvoir absolu mais aussi leurs angoisses souvent enracinées dans l'enfance. Cet ouvrage très documenté nous plonge dans l'atmosphère menaçante, et parfois tragicomique, de la table des tyrans. Les plats et les décors changent mais la peur figure toujours au menu...
Lu par : Michel Crès
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79391
Résumé:En 1992, le journaliste parvient à rencontrer le général Pinochet pour l'interroger sur son pouvoir. Il livre le récit de son face à face avec l'ancien président du Chili, tout en contant les combats de sa jeunesse et les ambiguïtés de ses ambitions.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71050
Résumé:Dix portraits biographiques de chefs d'Etat africains depuis la seconde moitié du XXe siècle qui se sont distingués par une pratique du pouvoir despotique au lendemain des indépendances post-coloniales. L'auteur retrace leur parcours tout en analysant les motifs psychologiques et idéologiques qui peuvent expliquer leurs dérives dictatoriales.
Lu par : Valérie David
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72267
Résumé:Biographie d'E. de Beauharnais (1781-1824), né du premier mariage de Joséphine avec le général de Beauharnais. Il est adopté solennellement par Napoléon en 1806 qui le prépare à sa succession en lui confiant le poste de vice-roi d'Italie et le commandement de plusieurs armées. Devenu prince bavarois à la chute de l'Empereur, il symbolise l'espoir des bonapartistes mais meurt à 42 ans.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14527
Résumé:Mot de l'éditeur : L'Histoire a pour toujours lié le nom de Périclès (v. 495-429 av. J.C.), ce " premier citoyen " d'Athènes qui n'eut jamais d'autre fonction officielle que celle de simple stratège élu, au siècle que l'on tient encore pour le plus représentatif et le plus brillant de la civilisation grecque antique : le Ve av. J.C. C'est à lui que nous devons cette expérience politique originale - la démocratie - érigée aujourd'hui en modèle de gouvernement par les plus puissants pays du monde, et cette exceptionnelle floraison tant artistique que littéraire ou scientifique - ces grands monuments de l'architecture classique que sont le Parthénon, l'Érechthéion ou les Propylées, la naissance du théâtre tragique et comique avec Eschyle, Sophocle et Euripide, de l'Histoire et de la philosophie avec Thucydide, Hérodote et Platon - dont l'humanité tout entière peut s'enorgueillir chaque jour.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78588
Résumé:Portrait de Jeanne du Barry (1743-1793). Sa grande beauté, son ascension sociale et son sens des affaires lui valent une détestable réputation qui perdure. Au-delà des préjugés, l'auteur montre son rôle de mécène pour les artistes contemporains, agissant comme un ministre de la Culture auprès de Louis XV. Après avoir quitté la cour, elle continue de recevoir l'élite européenne.
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74537
Résumé:Né des amours de Louis XIV et de madame de Montespan, Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine, est élevé par madame de Maintenon. Le roi bouscule les règles pour l'établir et le déclare héritier potentiel de la couronne. Retraçant son parcours mouvementé, cette biographie met en lumière un prince souvent réduit à une caricature, figure pourtant importante du règne de Louis XIV et de la Régence.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 20h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69143
Résumé:Quel était le sort réservé aux reines dans l’ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici l’enquête commencée au temps des Valois. Avec Henri IV s’est installée une nouvelle dynastie, celle des Bourbons. Pendant les deux premiers tiers du xviie siècle deux reines occupent le premier plan, comme reines régnantes, puis comme régentes et reines mères. Par leur longévité, leur force de caractère et leur rôle politique exceptionnel, Marie de Médicis et Anne d’Autriche méritent qu’on s’attarde sur elles. Pourquoi les évoquer ensemble ? Ce sont les dernières régentes de notre histoire. Confrontées aux mêmes épreuves, aux mêmes difficultés, aux mêmes devoirs, elles y ont fait face différemment, surtout dans leurs relations avec leurs fils. Belle-mère et belle-fille, elles furent rivales, puis alliées face à l’énigmatique Louis XIII. À?leurs côtés, deux cardinaux ministres de grande envergure, Richelieu et Mazarin. Tous ces personnages sont les acteurs de drames domestiques à multiples péripéties, où se jouait aussi l’avenir de la France. Ces deux biographies entremêlées joignent à la finesse de l’analyse psychologique la rigueur de l’exposé politique. Scrupuleusement fidèles à l’histoire, elles tentent de faire revivre toute une époque dans un récit animé, coloré, parfois souriant, qui se voudrait aussi une contribution à l’histoire des mentalités et des mœurs.
Lu par : Marc Levy
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67321
Résumé:Ce livre retrace la vie d'Alexis Godillot (1816-1893), personnage oublié du XIXème siècle bien qu'appartenant au cercle très restreint des hommes dont le nom propre est devenu commun. La construction de cet ouvrage s'appuie sur une description des lieux et une évocation vivante des principaux évènements qui ont marqué les différentes périodes de son existence. Alexis Godillot est seulement connu pour avoir été le grand fournisseur aux armées du Second Empire avec ses fameuses chaussures militaires; ces brodequins lourds et inusables qui équiperont plusieurs générations de soldats. A force de les évoquer dans leurs chansons, les hommes de troupe inscriront le nom de leur créateur à jamais dans l'imagerie populaire. Il exprimera également la fidélité aveugle au chef, celle qu'Alexis a toujours accordée à Napoléon III. Ses activités ne se limitèrent pas uniquement aux équipements militaires. Elles furent débordantes : remarquable artisan, commerçant séducteur, entrepreneur raffiné des fêtes du gouvernement, organisateurs de bals masqués élégants, Maire de Saint-Ouen, industriel de talent, urbaniste promoteur éclairé à Hyères. Amoureux de l'argent mais généreux envers sa famille et social vis-à-vis des autres, il ne rencontrera que le succès dans toutes ses entreprises et fera rapidement fortune. Il réalisera l'exploit de se hisser, en quelques années seulement, au rang d'industriel de grand renom, bien qu'ayant débuté sa carrière dans le petit atelier en chambre de son père comme simple ouvrier sellier.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 19h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22308
Résumé:Michelet, c'est une carrière. Profondément marqué par son enfance dans un milieu populaire, il suit d'éclatantes études qui le conduisent à devenir professeur à l'Ecole normale et au Collège de France, directeur aux Archives nationales, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques. Michelet, c'est aussi un grand écrivain, comme en témoignent sa célèbre Histoire de France et l'Histoire de la Révolution française. Michelet, c'est encore une conscience. Indigné par l'immobilisme social sous la monarchie de Juillet, il proteste aussi, au nom de la République, contre le Second Empire. Enfin, Michelet c'est un lyrique enchanté par la nature et la féminité, comme le montrent ses derniers grands livres, La Femme et La Mer. Impeccablement documentée, remarquablement écrite, cette biographie donne une image nouvelle de l'historien. On y découvre un professeur charismatique, un père malheureux, un amoureux inattendu, un esprit obsédé par la mort. Outre le récit d'une vie, c'est aussi une enquête sur la formation d'une pensée et un voyage dans les réseaux d'influence du XIXe siècle.