Les feux de l'action: en immersion chez les pompiers
Résumé
Le livre relate tout d'abord vingt-quatre heures dans la vie des pompiers et dresse l'inventaire des différentes actions qui les mobilisent : feux, inondations, suicides, alertes erronées, personnes à relever d'une chute, égouts obstrués, accidents de la route, pollution, etc. Ensuite, des actions conséquentes avec quantité de détails et d'anecdotes donnent une idée plus précise encore du métier : sauvetages d'animaux (cygnes, pythons, lapins), forcenés à maîtriser, Diogène, empoisonnements au monoxyde de carbone, obèses à hospitaliser, accident chimique, etc. En parallèle, on découvre les portraits de pompiers professionnels qui vivent pour leur métier et sont de véritables personnages. Un livre passionnant que l'on dévore comme un roman d'aventures.
Lu par :
Anne-Marie Scaramuzzi
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Témoignages
/
Pompiers
/
Littérature suisse
Durée:
7h. 32min.
Édition:
Genève, Labor et Fides, 2016
Numéro du livre:
33609
Produit par:
Bibliothèque Braille Romande
ISBN:
9782830915259
Documents similaires
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76197
Résumé:Capitaine sapeur-pompier de Paris, l'auteur retrace son parcours depuis la naissance de sa vocation après la mort de sa petite soeur, renversée par une voiture. Il revient sur les interventions auprès d'anonymes, la lutte contre le feu et les événements médiatiques sur lesquels il s'est rendu comme l'explosion de la rue de Trévise ou l'incendie de Notre-Dame. Il célèbre l'esprit des pompiers.
Blessure d'âme d'un soldat du feu: syndrome de stress post-traumatique chez les équipes de secours
Gouvernet, Eric
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77056
Résumé:Le syndrome de stress post-traumatique est un mal aujourd'hui bien connu des soldats revenant de conflits de guerre, mais également des victimes d'attentats, de violences sévères, de catastrophes naturelles. La blessure psychique est aussi douloureuse que la blessure physique. Elle est dure à accepter, à comprendre et encore plus à guérir. Comment, après des années d'expérience, d'interventions, Eric Gouvernet a-t-il pu être victime à son tour de ce mal qui déchire jusqu'à l'âme. Ceci est son témoignage, à travers lequel il contribue à écrire une page de l'histoire des pompiers de Sète, mais également à faire prendre conscience que, sous chaque tenue, il y a un être humain qui peut être blessé.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67769
Résumé:Le feu dans la plus célèbre cathédrale du monde. C’est Paris qui tremble, c’est tout le pays et le monde entier qui retiennent son souffle. Face au brasier dantesque, suivi par des millions de personnes, sur les ponts de la Seine ou devant les écrans : la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Au front de cette guerre, 600 hommes, 80 camions, 15 lances à incendie de grande puissance, 6 lances à mousse, 2 bateaux d’aspiration en eau. Des drones. Le robot téléguidé Colossus. Des choix tactiques cruciaux à faire dans l’urgence, qui engagent la vie des soldats du feu et la survie d’un chef-d’œuvre de l’humanité. C’est la nuit la plus longue, où chacune et chacun se lance dans le combat avec courage, détermination, professionnalisme.
Lu par : Bernard
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31552
Résumé:L'auteur fut le batteur du groupe de 1965 à 1973. Il livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant notamment la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité du rock.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31366
Résumé:Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un "journal de bord" qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle "le sable mouvant", et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36041
Résumé:Ce livre est un récit de voyage : la traversée du cancer sans escale. Mais pas d’un voyage en solitaire. Il y a les aimés : ses filles, son petit-fils, le père de ses enfants, sa sœur, ses frères. Ses amis. ses potes. Et des infirmières, des chirurgiens, des oncologues. Des patients. Des inconnus croisés. C’est un récit de voyage dont on ne sait pas s’il se termine bien, parce que l’auteure de ces lignes n’a pas encore abordé de terre connue. C’est un récit de cancer, mais il y a des rires, de la bouffe et du vernis à ongles rouge. Ce constat, enfin : si les premières fois sont inoubliables, les dernières peuvent être intenses et goûteuses aussi.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33778
Résumé:Au milieu du 20ème siècle, la population du Pays-d'Enhaut était largement composée de petits agriculteurs de montagne qui soignaient leurs quelques têtes de bétail sur leurs propriétés étagées à différentes altitudes. Passer de l'une à l'autre provoquait une petite transhumance ou « Remuage ». Ainsi en était-il pour Pierre Bertholet et sa famille. Au cours d'une série d'entretiens menés entre octobre 2012 et mars 2013, celui-ci évoque la vie quotidienne dans la vallée: l'enfance avec ses frères entre les Sciernes et le Monteiller, l'adolescence pendant la mobilisation, l'épouse, les naissances, l'arrivée de la mécanisation dans le travail du paysan. Pierre raconte, sa fille écrit. Avec lui, elle retrouve les lieux de sa propre enfance, l'école du village, les gestes du fanage. Leurs mots s'entremêlent.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33446
Résumé:La fille de l'auteur, Lola, était au Bataclan le vendredi 13 novembre 2015. Son père, président de l'association 13 novembre, a réagi à l'indicible en écrivant chaque jour quelques mots : un abécédaire dans lequel il raconte. De A comme absurde ou amour à V comme vérité ou vivre. Peu à peu se dessine un texte exceptionnel : plus qu'un témoignage, plus qu'un poème et plus qu'un récit, il est tout cela à la fois. Parfois drôle, parfois déchirant, toujours beau dans sa simplicité, L'Indicible de A à Z donne une grande leçon de vie, de paix, de sérénité.
Lu par : Ludivine Deriu
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33439
Résumé:Comprenant qu'elle était loin d'être la seule à avoir connu une enfance et une adolescence saccagées, Sophie Chauveau a enquêté pour dresser l'inventaire des victimes et des bourreaux de sa famille. La dynastie de pervers, qui commence avec le dépeceur du Jardin des Plantes pendant le siège de Paris, se poursuit sur trois générations. Unique par l'ampleur de ce qu'il dévoile, son témoignage sur l'inceste est d'une force inouïe. Voici le roman monstrueux d'une famille hors normes.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17083
Résumé:Ils sont partout : dans nos rues, nos journaux, nos discussions politiques. Mais que sait-on vraiment de ces vendeurs de drogue africains dont la présence muette monopolise les débats sur l'asile et sur la sécurité ? Ce livre apporte le témoignage inédit de l'un d'entre eux : son enfance dans une région en guerre, la fuite dans un pays voisin, puis son arrivée en Suisse à 17 ans, son entrée rapide dans le réseau des trafiquants de cocaïne, commerce dont il donne tous les détails, sans jamais se chercher d'excuses. Une vie faite de coups de chance et de mauvais choix, d'espoirs déçus et de fatalisme, de désoeuvrement et de belles rencontres.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30547
Résumé:Au Mali, on salue le voyageur ou l'étranger en lui disant?: vous avez quitté là-bas chez vous et vous êtes arrivés ici chez vous - une formule de bienvenue, des mots simples pour dire une perception généreuse du monde dont bien des pays pourraient s'inspirer?: chez moi, tu peux te sentir chez toi. Si près là-bas rassemble des récits gravitant autour d'une expérience professionnelle et personnelle: responsable de programmes de développement dans divers pays, chargée de missions pour des ONG suisses, Anne-Sophie Gindroz retrace dans ce livre - en collaboration avec Sandro Marcacci - les lignes de force de son engagement au Mali essentiellement, mais aussi en Chine, en Indonésie et au Laos. Au fil des textes qui marquent des va-et-vient entre ces différents lieux se dessinent tout à la fois la réalité de l'aide au développement sur le terrain et la vie particulière d'une famille multiculturelle qui se construit dans le contact permanent aux autres. Mère de sept enfants issus de trois continents (Europe, Asie et Afrique), l'auteure vit les questionnements sur l'ici et l'ailleurs de façon particulièrement aiguë. Les interrogations sur le travail humanitaire jalonnent le récit, aux côtés de dialogues, d'extraits de chanson et de multiples portraits des personnes rencontrées. Le regard critique de l'auteure envers les politiques de développement s'affine au quotidien.
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34595
Résumé:"Le sentier est étroit. Se rétrécit. Le brouillard s'épaissit et s'accroît mon sentiment d'urgence. Alors que ne l'éprouve plus mon compagnon qui avance en somnambule, sûr de son pas, au bord de l'abîme. Compagnon de route depuis soixante-deux ans. Cheminant ensemble, l'un soutenant l'autre, lorsque l'élan venait à faiblir sur le redoutable, l'éblouissant, le ténébreux, le luxuriant, le désertique chemin que fut le nôtre. Côte à côte ou l'un derrière l'autre qui le guidait. Pas à pas. À tâtons parfois, chacun poursuivant et découvrant au fur et à mesure de ce long cheminement son rêve intérieur en perpétuelle formation". Cécile Reims poursuit ici la méditation débutée avec Peut-être, interroge obstinément le sens d'une existence exceptionnelle, rude et belle, vouée à l'art en total partage avec l'écrivain et dessinateur Fred Deux, dans l'ombre comme dans la lumière. Quand lui a quitté les états ordinaires de la conscience, elle voudrait retenir quelques repères, un semblant de maîtrise sur l'ultime écoulement de la vie - dans la conscience, pourtant, la plus aiguë qui soit, du nécessaire et salutaire détachement.